A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2023, 20:49:54

les orteils a écrit :
19 mai 2023, 20:31:01
On ne peut pas nier non plus que les assos LGBT véhiculent souvent des notions très contestables, notamment concernant le genre. Les enseignants sont toujours responsables de leurs intervenants : il leur appartient de les évaluer en amont et de valider également le contenu de l'intervention prévue.
Le mouvement LGBT va défendre les statuts que représentent chaque lettre, L, G, B, T et d'autres aujourd'hui.
Donc pour ces mouvements :
L = normal, OK
G = normal, OK
B = normal, OK
T = normal, OK.
Comme T = normal, la question du genre vient vite sur la table.

À contrario, dans la société occidentale d'aujourd'hui, au sein d'une majorité de personnes "civilisées" :
L = normal, OK
G = normal, OK
B = euh... faudrait pas choisir ?
T = bon on va pas les taper mais de là à les considérer comme "normales"...
Et c'est là probablement que ça coince avec les assos.

Moi-même je ne considère pas le changement de genre par exemple comme un statut aussi banal et souhaitable que de conserver son genre biologique (donc perso : L = normal, G = normal, B = normal, T = ça dépend...).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Golgoth » 19 mai 2023, 21:49:51

Yakiv a écrit :
19 mai 2023, 20:49:54
les orteils a écrit :
19 mai 2023, 20:31:01
On ne peut pas nier non plus que les assos LGBT véhiculent souvent des notions très contestables, notamment concernant le genre. Les enseignants sont toujours responsables de leurs intervenants : il leur appartient de les évaluer en amont et de valider également le contenu de l'intervention prévue.
Le mouvement LGBT va défendre les statuts que représentent chaque lettre, L, G, B, T et d'autres aujourd'hui.
Donc pour ces mouvements :
L = normal, OK
G = normal, OK
B = normal, OK
T = normal, OK.
Comme T = normal, la question du genre vient vite sur la table.

À contrario, dans la société occidentale d'aujourd'hui, au sein d'une majorité de personnes "civilisées" :
L = normal, OK
G = normal, OK
B = euh... faudrait pas choisir ?
T = bon on va pas les taper mais de là à les considérer comme "normales"...
Et c'est là probablement que ça coince avec les assos.

Moi-même je ne considère pas le changement de genre par exemple comme un statut aussi banal et souhaitable que de conserver son genre biologique (donc perso : L = normal, G = normal, B = normal, T = ça dépend...).
Je te rejoins pour les lettres. Je pense (simple opinion donc) qu’il y a quand même une « mode » sur le genre et qu’il faudrait mieux dissocier les véritables dysphories du mal être ayant pour origine l’homophobie prégnante dans notre société.
Parfois j’ai l’impression d’écouter des discours qui se rapprochent des imams intégristes sur la forme…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par les orteils » 19 mai 2023, 22:10:26

Le B est logique dans la mesure où le genre est mal marqué donc la personne est attirée par les deux sexes. Le T représente les personnes qui se perçoivent dans le corps de l'autre sexe.
Le premier tort des associations est de faire croire que tout cela relève d'un choix (y compris LG)alors qu'il n'en est rien. Le Noir n'a pas choisi.
Le second tort plus particulièrement lié au genre est sa négation, ou encore la banalisation de la dysphorie alors qu'il s'agit de quelque chose de dramatique et que changer de genre est une épreuve davantage physique que psychologique, ce qui n'est pas peu dire quand on sait les souffrances endurées sur cet aspect.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2023, 22:35:33

Oui sans doute.
Cela dit, je ne crois pas que les assos LGBT présentent les préférences sexuelles comme des choix.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Mewtow » 20 mai 2023, 01:22:31

L'orientation sexuelle n'est plus considérée par un choix par presque tout le monde depuis un bon moment, mais c'est autre chose pour le genre. Tout le discours des militants trans se base sur le fait que tout le monde a le droit de choisir son genre, que celui-ci est auto-déterminé. Et cela a des conséquences sur ce qui est accepté dans les écoles comme je le détaillerais plus bas.

En fait, traiter les problématiques LBG et T en même temps n'a généralement pas de sens et c'est en cela que parler de lobby LGBT peu avoir un sens. Les trois premières sont liées à l'orientation sexuelle, la quatrième est liée à l'identité de genre, deux concepts forts différents. Et autant l'orientation sexuelle est considérée comme inflexible et permanente, l'identité de genre est considérée par les militants trans comme étant simultanément malléable et flexible, influencée socialement, déterminée à la naissance(garçon né dans un corps de fille), voire carrément auto-déterminée. Au passage, cela me rappelle l'article de Quillette suivant : Sexual and Gender Identity: Four Competing Paradigms, qui décrit les différentes visions théoriques sur le genre, les trois dernières étant utilisées dans les discours des militants trans et/ou des théoriciens du genre (alors qu'elles sont incompatibles). Et le choix est clairement la quatrième, et la plus utilisée.

Pas étonnant que ce sont ces interventions sur les trans qui soulèvent de l'hostilité pour les interventions en milieu scolaire et soulèvent des accusations de manipulations. Quand des parents te disent qu'on cherche à laver le cerveau des enfants, c'est rarement pour les interventions LBG pures, c'est pour tout ce qui a trait aux trans. A l'exception des lectures de livres faites par les drag-queens, mais le grand public fait souvent l'amalgame entre trans et drag-queens (sans compter que le côté sulfureux des drags, bien qu'historique, n'aide pas).

Après, les militants LGBT mélangent les problématiques LGB et T, et n'hésitent pas à faire croire que les deux sont liés pour faire passer la pilule de leur idéologie sur le genre avec le cheval de troie de l'homophobie. Ce genre de choses passe généralement assez mal auprès du grand public, qui voit de loin la supercherie. C'est à mes yeux ce qui distingue le lobby LGBT de la simple lutte contre l'homophobie : on ne parle pas du genre et des théories associées (totalement fumeuses à mes yeux et à ceux de beaucoup), seulement de l'orientation sexuelle (presque impossible à nier).

Par contre, ceux qui refusent les interventions LBG pures dans les écoles sont plus rares et ils utilisent généralement un autre argumentaire : celui du grooming, à savoir le fait pour un adulte de sortir avec des mineurs, dans l'optique de coucher avec eux à la majorité, voire avant. Grooming qui est souvent supposé cacher de la "pédophilie", en passant. C’est un argument qui est souvent avancé par la droite dure américaine, généralement chrétienne, mais qui est assez peu accepté. Faut dire qu'associer l'homosexualité et la pédophilie est peut-être acceptable dans le petit cercle des évangéliques américains, mais cela convainc peu de monde au-delà et heureusement.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par pierre30 » 20 mai 2023, 08:03:34

Un prof m'a raconté qu'il a des cas de jeunes qui demandent à se faire appeler monsieur alors que c'est une fille ou inversement.
"-Appelez moi kevin.
- oui mademoiselle. "
C'est devenu beaucoup plus fréquent qu'il y a simplement 10 ans.

Les jeunes se posent beaucoup de questions à leur âge. Ils se cherchent et expérimentent en prenant parfois des risques (cigarette, alcool, ou autre). Je pense qu'il ne faut pas les pousser dans des directions qui peuvent les mettre en dehors des normes sociales.
Ce qui n'est pas contradictoire avec la lutte contre les discriminations.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 20 mai 2023, 08:40:11

Après, je suis plutôt favorable à ce qu'on remette en cause pas mal de "poncifs" de genre.
Les garçons doivent aimer le bleu, les filles le rose, les garçons doivent jouer à faire la guerre, les filles à la poupée, les garçons doivent être forts et ne pas pleurer, les filles doivent être douces, les garçons doivent faire des sport de contact, les filles de la gym ou de la dance, les hommes doivent commander / diriger, etc.
Ce boulot là, les associations LGBT le font (avec les féministes), et c'est salutaire.
Mais les "anti" vont très vite véhiculer l'idée que c'est de "la théorie du genre", voire du "wokisme". :D

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par pierre30 » 20 mai 2023, 09:18:19

Le bleu , le rose, sincèrement je m'en fiche.
La société est faite de conventions et de règles tacites qu'on peut modifier à petites doses sans problèmes. Simplement je crois qu'il faut laisser les jeunes construire leur personnalité. Certains seront homo, d'autres non. Il y a une part qui tient à leur caractère propre et puis une part qui tient aux chemins de vie. Dans notre société il est plus facile d'être dans la norme, alors gardons nous de les pousser en dehors.
Et d'ailleurs ce n'est pas l'école qui donne le plus d'écho aux catégories lgbt. Les médias sont beaucoup plus actifs.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par les orteils » 20 mai 2023, 09:25:12

Lutter contre les poncifs oui, mais chassez le naturel...nombre de garçons préfèrent les jeux violents.
L'homosexualité ne se construit pas à travers l'évolution de la personnalité, elle est déterminée à la naissance, et on le voit parfois très tôt. En revanche il arrive qu'elle soit occultée par les conventions sociales et ne se révèle que bien plus tard, voire même acceptée encore plus tard, refoulée qu'elle était dans l'inconscient.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 20 mai 2023, 09:41:23

Dites les gars, ce n'est pas parce qu'un homme va aimer le rose qu'il va être homosexuel. Il y a des hommes hétérosexuels qui peuvent avoir une "part féminine" (comme disent souvent les psy) plus importante que la moyenne.

Par contre ce qui est vrai, c'est que ces poncifs culturels inclinent à rejeter à la fois les homosexuels (surtout garçons) et l'émancipation des femmes. C'est bien la raison pour laquelle les combats LGBT et féministes se rejoignent assez souvent.

Quand on balance le mot "tafiole", c'est assez lourd de sens. Ça signifie qu'on reproche à un garçon de na pas être assez fort et ça implique dans le même temps que les femmes sont faibles par nature.

Il ne faut pas sous-estimer l'éducation et les codes culturels dans l'inertie de la domination masculine à travers le monde. Si les Européens sont un peu moins tarés que la moyenne du monde sur ces sujets, c'est justement parce que nous avons pu culturellement progresser sur ces questions. C'est parce qu'on en est plus à "dans mon pays les femmes ne doivent pas parler pas comme ça" pour reprendre les mots de l'autre bouffon.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 20 mai 2023, 09:46:44

Et d'ailleurs, je vous ferais remarquer que les pays où les femmes sont le plus émancipées, où elles ont le plus de pouvoir, où l'égalité hommes - femmes est quasiment atteinte, ce sont justement les pays où les hommes ne ressemblent plus depuis pas mal de temps à des "vikings" si vous voyez de qui je parle.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par les orteils » 20 mai 2023, 10:06:32

Je ne sais pas trop à qui tu t'adresses mais tu prêches plutôt des convaincus !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par johanono » 20 mai 2023, 12:22:34

Golgoth a écrit :
19 mai 2023, 21:49:51
Je te rejoins pour les lettres. Je pense (simple opinion donc) qu’il y a quand même une « mode » sur le genre et qu’il faudrait mieux dissocier les véritables dysphories du mal être ayant pour origine l’homophobie prégnante dans notre société.
Parfois j’ai l’impression d’écouter des discours qui se rapprochent des imams intégristes sur la forme…
Chez beaucoup d'ados, il y a des hésitations sur l'orientation sexuelle, un certain mal-être. On se cherche, indépendamment de toute "homophobie prégnante dans notre société". Or on dirait que les militants LGBT, face à un ado qui a des doutes sur son orientation, sont convaincus d'avoir diagnostiqué une dysphorie de genre et veulent le convaincre d'entamer un processus de transition. C'est grave.
pierre30 a écrit :
20 mai 2023, 08:03:34
Un prof m'a raconté qu'il a des cas de jeunes qui demandent à se faire appeler monsieur alors que c'est une fille ou inversement.
"-Appelez moi kevin.
- oui mademoiselle. "
C'est devenu beaucoup plus fréquent qu'il y a simplement 10 ans.
Ce qui tend à prouver qu'il y a bien un effet de mode.

Oui, les jeunes se cherchent, ce n'est pas une raison pour essayer d'entrer dans leur jeu, de leur faire croire qu'ils souffrent d'une dysphorie de genre, et de les encourager à entamer un protocole de transition.
Yakiv a écrit :
20 mai 2023, 09:41:23
Dites les gars, ce n'est pas parce qu'un homme va aimer le rose qu'il va être homosexuel. Il y a des hommes hétérosexuels qui peuvent avoir une "part féminine" (comme disent souvent les psy) plus importante que la moyenne.
Toute société a besoin de normes pour fonctionner harmonieusement. Alors oui, il y a une construction sociale et normative autour de chaque sexe. Et alors, est-ce que c'est mal ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 20 mai 2023, 12:59:36

johanono a écrit :
20 mai 2023, 12:22:34
Toute société a besoin de normes pour fonctionner harmonieusement. Alors oui, il y a une construction sociale et normative autour de chaque sexe. Et alors, est-ce que c'est mal ?
C'est assez grave ce que tu dis.
Ça montre bien que pour toi, l'homme fort et autoritaire, la femme douce et soumise, c'est la "norme" souhaitable pour bien fonctionner.
Et bien entendu, tu ne vois pas ça comme du "lobbyisme politique". Par contre, avoir le malheur de le remettre en cause, alors là ça devient comme par miracle du "lobby". :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par johanono » 20 mai 2023, 13:47:33

"Ça montre bien que pour toi, l'homme fort et autoritaire, la femme douce et soumise, c'est la "norme" souhaitable pour bien fonctionner."

Je ne parle pas de ça. Je n'ai jamais dit que la femme devait rester soumise.

Je parle d'autres pratiques, qui me semblent utiles, mais que les activistes LGBT et féministes veulent combattre sous prétexte qu'elles symboliseraient la société patriarcale alors qu'à mon sens, ce n'est pas le cas : par exemple, l'usage du Mademoiselle, l'usage du bleu pour les garçons et du rose pour les filles, la mention du sexe sur l'acte de naissance, les règles de grammaire, les pistes cyclables jugées sexistes, les garçons qui font de foot à l'école, l'usage du Madame ou Monsieur quand on s'adresse à quelqu'un, etc.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré