"Votre enfant est-il autorisé à manger du porc ?"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 05 sept. 2010, 20:30:00

Porc, la cantine fait le tri

A la rentrée, des parents d'élèves parisiens se sont étonnés d'avoir reçu un formulaire leur demandant si leur enfant mangeait du porc. Faut-il voir une discrimination? Pour les autorités, il s'agit juste de définir un "pourcentage afin d'organiser leurs commandes".

Image

Un exemple de questionnaire distribué dans une école primaire parisienne. (DR)

Les cantines scolaires font dans le détail. Lors des réunions de rentrée, qui ont eu lieu mercredi ou jeudi, les parents d'élèves de plusieurs écoles publiques parisiennes se sont vus remettre un formulaire relatif aux cantines scolaires. Un document pratique afin de déterminer quand l'enfant déjeunera sur place, s'il a des allergies et… s'il mange ou non du porc. Une question dans l'air du temps? Pas du tout, répondent de concert établissements, caisses des écoles – chargées, entre autres, de la gestion de la restauration scolaire – et Mairie de Paris.

"Il n'y a rien d'idéologique derrière ça", assure ainsi la responsable d'une caisse des écoles, interrogé par leJDD.fr. "Nous devons simplement prévoir qui mange ou non du porc, et ce pour des raisons pratiques", ajoute-t-elle. Dans certains établissements publics, les enfants qui suivent les interdits alimentaires de certaines religions peuvent parfois atteindre 40% de l'effectif total. Un pourcentage qui varie en fonction des années, des classes, des quartiers. "Il faut donc trouver un substitut, une variante les jours où du porc est au menu", conclut la fonctionnaire.
Une solution de gestion

Ni la Mairie de Paris, ni les antennes de gestion ne réclament toutefois des formulaires nominatifs demandés aux parents d'élèves. "Les caisses des écoles nous demandent un pourcentage pour pouvoir organiser leur carnet de commandes: il nous faut donc leur donner des statistiques précises", explique au JDD.fr un directeur d'école primaire. "Il n'y a pas de discrimination. Si nous demandons les prénom et nom de l'élève, c'est avant tout pour savoir quel jour il viendra à la cantine", affirme-t-il encore, ajoutant: "Nous n'allons pas tout de même commencer à faire des formulaires anonymes, à part, juste pour poser la question de l'interdiction alimentaire!" Ces fameux questionnaires ne sont toutefois pas demandés dans toutes les circonscriptions scolaires de la capitale.

Ce sont des parents d'élèves qui sont à l'origine de ces demandes de précisions, effectuées, dans certaines communes, dès les années 90. Certaines associations réclamaient la possibilité d'obtenir des repas casher ou halal. Mais, dans le cadre de la loi sur la laïcité, il n'est pas possible pour les écoles publiques d'introduire un rite religieux dans le cadre d'un service – la cantine scolaire – public. Dans les années 2000, la plupart des conseils régionaux du culte musulman ont validé la possibilité d'un repas sans porc.

Pour les fournisseurs comme pour les autorités, cette solution reste la plus simple en termes de gestion: il suffit, les jours où du porc est au menu, de proposer du poisson, de la dinde ou, plus simplement, un plat sans viande. Ce problème se pose moins souvent dans les échelons supérieurs, la plupart des collèges et des lycées étant équipés d'un self-service.
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/A ... ait-le-tri…

Voici la preuve, s'il en était besoin, que le communautarisme religieux est à l'oeuvre dans les cantines scolaires françaises.
Modifié en dernier par johanono le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 sept. 2010, 21:00:00

Ce que j'aime, c'est le "autorisé".
Bref, c'est pas lui qui décide, c'est les parents ...........
Exactement le catholicisme d'avant.
On a reussi à se débarrasser d'une religion (on le sera vraiment quand nos gosses arreteront de bouffer QUE du poiscaille le vendredi) pour en adopter une autre encore plus sectaire.
C'est ça, la laicité ? Le fait de séparer les convictions religieuses des missions d'état ?
Modifié en dernier par lucifer le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 05 sept. 2010, 21:06:00

Le truc a déjà été posté ailleurs mais je vais re-détailler ma réponse.
Ce système est pour moi clairement anti-républicain puisque dès le début de l'année on classe les élèves en deux groupe sur des critères religieux déguisés.
Malgré tous les cantines ne peuvent pas se passer dans certains endroits des élèves musulmans ou alors elles fermeraient faute d'effectifs. La bonne solution est de proposer au moins deux plats dont un sans porc, et les élèves font leur choix au jour le jour sans se justifier. Ce n'est pas du tout le même chose que de proposer du sans porc aux élèves musulmans et du avec aux autres.
Modifié en dernier par Golgoth le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 05 sept. 2010, 21:08:00

PS ; l'image est trop grande et bouzille la mise en page du forum.
Modifié en dernier par Golgoth le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2010, 09:41:00

Golgoth, il n'y a pas que les musulmans, il y a aussi les juifs. On a donc un nombre juifs+musulmans, sans distinguo. Cela dit, à la réflexion, c'est vrai que le fait que ce soit nominatif pose effectivement un problème car cela s'apparente à un fichage religieux, interdit en France.
Modifié en dernier par Nombrilist le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 09 sept. 2010, 09:44:00

Ils sont combien, les juifs en France ? ET combien font la casherout ?

Ils sont combien les muzz en France ?
Modifié en dernier par FIFE le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2010, 09:53:00

Le fichage religieux est interdit, donc on ne peut pas les compter. Je ne connais aucun juif qui mange du porc. Et je ne vois pas où tu veux en venir.
Modifié en dernier par Nombrilist le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 sept. 2010, 10:04:00

J'ai connu des gens ni musulmans ni juifs qui ne mangeaient jamais de porc par pure habitude culturelle (ayant passé une partie de leur enfance au Maghreb), même sur les pizzas, et qui se foutaient totalement du caractère halal, casher ou autre de leur nourriture. De même pour des Juifs ni pratiquants ni croyants. Pour eux c'était comme manger du chien, pratique pourtant parfaitement répandue dans d'autres pays. Et personne ne semble s'offusquer du fait que toutes les cantines de France et de Navarre proposent du poisson tous les vendredis, habitude culturelle héritée du catholicisme, alors que la volonté laïcarde qui semble animer certains devrait prôner l'élimination de cette tradition calotine.
Modifié en dernier par El Fredo le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 sept. 2010, 11:28:00

Oui, mais sur le principe, vu que l'on a aussi de l'immigration indouiste, pourquoi ne pas demander si on veut un régime sans boeuf ?

Désolé, mais l'école est une institution laique, et se doit de le rester. Aucune religion ne doit y entrer , c'est pourquoi je parle du poiscaille le vendredi, qu'on devrait retirer aussi.
Modifié en dernier par lucifer le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 09 sept. 2010, 11:39:00

Nombrilist a écrit :Le fichage religieux est interdit, donc on ne peut pas les compter. Je ne connais aucun juif qui mange du porc. Et je ne vois pas où tu veux en venir.
Je connais plein de juifs qui mangent du porc .......
Modifié en dernier par FIFE le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2010, 11:50:00

Et donc ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 sept. 2010, 12:42:00

Si une telle fiche individuelle existe ce n'est pas pour des motifs aussi politiques que ceux que vous avez tous évoqué plus haut, c'est une simple préoccupation d'ordre capitaliste. Les cantines sont des entreprises qui doivent optimiser leurs profits afin d'être compétitives et disposer d'un tel fichier sur les élèves leur permet d'optimiser leurs stocks. Enfin j'imagine que c'est bien ce type de raisonnement qui est tenu lorsqu'une cantine prend ce genre de décision.

La solution proposée par Golgoth plus haut semble tenir de l'évidence d'un point de vue laïc et républicain mais ce n'en est pas une d'un point de vue strictement capitaliste et compétitive. Elle serait plus chère - donc moins rentable - étant donné qu'il n'y aurait pas moyen d'estimer au mieux le nombre de plats avec et sans porc à préparer à l'avance.

Les compagnies aériennes américaines permettent depuis très longtemps à leur clientèle de choisir à l'avance de consommer un repas kasher lors de leur vol (vieux souvenirs pour moi ça date des années 80). C'est à la carte et c'est nominatif. C'est capitaliste et efficace (suivant ce point de vue). A priori ça n'a jamais fait ch... personne ni stigmatisé qui que ce soit. Il y a une sorte de neutralité qui se crée à travers le pognon puisqu'il "n'a pas d'odeur".

icon_mrgreen
Modifié en dernier par racaille le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 09 sept. 2010, 12:56:00

Les compagnies françaises aussi....
Modifié en dernier par FIFE le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2010, 13:40:00

Une fiche anonyme aurait été plus correcte.
Modifié en dernier par Nombrilist le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 09 sept. 2010, 13:49:00

Génial, la fiche anonyme pour savoir qui mange quoi .............Image
Modifié en dernier par FIFE le 05 sept. 2010, 22:23:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré