Des écolières françaises invitées à se voiler

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 sept. 2010, 18:48:00

Franchement, respecter le protocole d'un lieu est tout à fait normal !

Se couvrir la tête et se déchausser dans une mosquée, se déchausser dans un temple bouddhique, porter une mantille dans une église italienne ou espagnole jusqu'il y a peu, cela ne me dérange absolument pas. Dans tous ces lieux, on demande généralement  d'avoir les bras couverts et pas de short.  Encore normal (si on laissait faire, les gensviendraient en string !

Visiter une  mosquée et un signe de culture, comme tant d'autres choses : disposition des lieux, salles d'ablutions, etc.

Certaines mosquées, comme Amman,ne sont pas accessibles aux infidèles. La plus belle, celle de Casa, l'est à certaines heures, comme beaucoup d'autres. 

Et puis, pour les protestataires, une bonne nouvelle : l'Islam, ce n'est pas contagieux ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 12 sept. 2010, 20:53:00

Autant je suis d'accord pour ne pas pénétrer dans un lieu de culte avec un short ras-la-touffe, autant je ne comprends pas en quoi une mosquée peut faire partie du patrimoine français .

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 12 sept. 2010, 21:38:00

Certaines églises, des chapelles, des croix.. en font partie, pourquoi pas une mosquée, une synagogue, un temple.. au-delà de l'aspect religieux, il a celui de l'architecture par exemple.
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2010, 21:44:00

Mais FIFE a raison, il est délicat de parler de patrimoine, le patrimoine étant un héritage des générations passées.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 12 sept. 2010, 21:44:00

hallucinant que des responsables islamiques osent imposer cette pré-burqa à des enfants athée ou d'une autre confession.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2010, 21:47:00

Jusqu'à preuve du contraire les sorties scolaires ne sont pas obligatoires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 12 sept. 2010, 22:16:00

ben voyons.
comme si les parents avaient que ça à foutre de faire garderie au lieu d'aller bosser.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2010, 22:22:00

Les élèves qui ne vont pas en sortie restent bien entendu à l'école. Tu le saurais si tu avais des enfants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 12 sept. 2010, 23:07:00

non. les sorties sont obligatoires.
donc le seul moyen d'y couper c'est de sécher, donc de rester chez papa-maman.
tu le saurais si tu n'étais pas socialo-communiste.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2010, 09:48:00

C'est bien ce que je dis, tu n'as pas d'enfants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2010, 18:55:00

Si c'était destinée à ma fille, je peux vous dire que la directrice irait se le coller dans la bouche le foulard icon_mrgreen
Moselle ou pas, j'en reste bouché bée !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 sept. 2010, 20:26:00

Je suis de ton avis. J'ai toujours détesté visiter des monuments religieux, car on en peut échapper dans ce cas au contact brutal avec l'obscurantisme, qui si il y a des siècles, représentait un comportement qui faute de connaissance pouvait encore faire illusion, ne représente plus rien aujourd'hui ....

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2010, 20:36:00

Pour répondre à sarkonaute, si un élève mineur n'a pas d'autorisation de sortie (il suffit que ces parents aient oublié de la signer), il reste en répartition ou en permanence : l'établissement est tenu de le garder aux heures normales de cours s'il se présente le matin.

Pour en revenir au sujet, il y a une énorme différence entre retirer ses chaussures et se voiler. Enlever ses chaussures fait partie du règlement du lieu, comme ne pas gueuler ou faire l'idiot, se voiler est un précepte religieux qui plus est intégriste et sexiste. Tant qu'on y est les garçons auraient peut être du se faire pousser la barbe ? (ou crier Allah Akbar ?)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 sept. 2010, 18:12:00

Non.

Jusqu'il y a peu, les femmes portaient une mantille dans les églises espagnoles ou italiennes.
Un homme se découvre la tête en pénétrant dans un salon.
Selon les  époques et lespays, les proches portent le deuil d'un cher défunt.
On ne plonge pas dans une piscine publique sans avoir au préalable mis un maillot.
Mais on n'en met pas sur une plage nudiste.

Cela s'appelle tout bêtement les "us et coutumes". Et les gens  éduqués les respectent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2010, 18:35:00

Le problème n'est pas là. Le problème ici est qu'on oblige des élèves à se plier à une tradition religieuse, ostensiblement discriminante. De plus, l'école est censée être laïc.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré