Des écolières françaises invitées à se voiler

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 12 sept. 2010, 09:57:00

Image

La suite:

http://www.ripostelaique.com/Une-direct ... se-le.html

Bref, pour la semaine du patrimoine, une directrice d'école ne trouve rien de mieux à faire que de faire visiter une mosquée à ses élèves en demandant aux filles de se voiler... icon_mrgreen

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2010, 10:03:00

Un petit détail qui a son importance : la Moselle comme l'Alsace sont sous le régime concordaire, et pas sous la loi de 1905 qui ne s'y applique pas. Dès lors, pas la peine de rabâcher les arguments habituels sur la laïcité, ou alors il faudrait faire preuve de la même véhémence envers les autres religions. Enfin, je ne pense pas qu'on aurait fait tout un foin si les élèves avaient visité une synagogue et qu'on leur avait demandé de se couvrir la tête.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 sept. 2010, 10:08:00

j'ai visité la synagogue et la Grande mosquée de paris, et aucune contrainte n'a été donnée, sinon le silence.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2010, 10:12:00

Tu as bien enlevé tes chaussures à l'entrée ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 12 sept. 2010, 10:23:00

Certes, l'enseignement du fait religieux est pratiqué dans ces trois départements. Ce n'est pas une raison pour demander aux écolières de se voiler...
Et reste la question de savoir s'il est vraiment utile d'aller visiter une mosquée dans le cadre des journées du patrimoine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2010, 10:27:00

Voilà une remarque pertinente. En effet j'ignore totalement si cette mosquée a un caractère exceptionnelle ou non. Je sais qu'elle a été construite en 1981, ce qui rend son appartenance au patrimoine national assez discutable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2010, 10:38:00

C'est clair que personnellement, en tant que parent, je n'aurais pas laissé ma fille y aller. Et puis quoi encore ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2010, 10:42:00

D'un autre côté dans ce coin-là il n'y a vraiment pas grand-chose. Les pauvres élèves doivent certainement se taper tous les ans la visite des puits désaffectés et des cités minières, alors...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 12 sept. 2010, 11:04:00

Journée du patrimoine... depuis quand une mosquée de 1981 fait elle partie du patrimoine français?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu visiter la mosquée d'Aman, ni mon mari. Ils ne nous ont pas laissé entrer!
Pour celle de Jérusalem, je suis arrivée après les heures de visite.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 sept. 2010, 11:13:00

El Fredo a écrit :Tu as bien enlevé tes chaussures à l'entrée ?
non, ils ont juste demandé à ce qu'on soit pas en bermuda... même demande lorsqu'on visite une basilique ou autre.
Ce n'est pas une raison pour demander aux écolières de se voiler...
j'ai cru comprendre que seul le "foulard" était requis et non le voile.

Sinon je dis comme El Fredo et johanono, à part architecture foncièrement géniale, je ne sais pas si c'est vraiment un "patrimoine" important.

Fife, l'année ne compte pas, je connais une église qui a été reconstruite au début des années 2000, elle est au patrimoine français, pourtant elle est pas en pierres etc. c'est même plutôt brique/bois/verre avec un style très moderne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 12 sept. 2010, 11:14:00

Tu fais une différence entre foulard et voile ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2010, 14:48:00

Le foulard couvre les cheveux, le voile couvre le cou et les épaules.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 12 sept. 2010, 15:58:00

Ça ne me choc pas outre mesure s'il n'y a pas prosélytisme déguisé; après tout pourquoi pas. Ça permet aux enfants de savoir et de voir p)ar eux-mêmes au lieu de se faire de fausses idées. Mettre un foulard? Et alors, pour entrer dans une église les femmes se couvraient, les hommes se découvrent, c'est juste une acte de respect et de politesse. Il y aurait sans doute plus à redire avec la bouffe dans les cantines par exemple.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2010, 16:13:00

Obliger les filles (discrimination) à porter un signe religieux dans le cadre d'une sortie scolaire (théoriquement laïque), ça me pose un sacré problème. Je n'y enverrais pas ma fille (en même temps, je n'en ai pas). J'ai déjà visité des églises en short, et ça n'a posé de problème à personne.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 12 sept. 2010, 17:14:00

Nombrilist a écrit :Obliger les filles (discrimination) à porter un signe religieux dans le cadre d'une sortie scolaire (théoriquement laïque), ça me pose un sacré problème. Je n'y enverrais pas ma fille (en même temps, je n'en ai pas). J'ai déjà visité des églises en short, et ça n'a posé de problème à personne.
Les catho ont évolué, il n'y a pas si longtemps ce n'était pas possible. Je me souviens qu'on s'est fait jeté de la cathédrale de Taragone parce que ma femme était en short et en tongs. Je n'ai pu également visiter une mosquée à Nicosie parce que ma femme n'était pas couverte. Par contre j'ai voir nbre de synagogue en Israël: il y a à l'entrée des kippas en carton (le tombeau de David à Jérusalem ou sur certains édifices du yad vashem par ex) et à la limite ils acceptent qu'un mec se couvre la tête avec un mouchoir.
Cela dit j'ai bcp de mal avec tout ce cinéma et ça me conforte encore plus avec mon athéisme.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré