Du pays des Bisounours.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 sept. 2010, 08:25:00

La rentrée académique a eu lieu hier, avec un afflux si extraordinaire en médecine qu'il a fallu réquisitionner l'immense salle d'un Palais des Congrès pour donner le premier cours. Par la suite, les étudiants retourneront sur le campus en deux équipes, les professeurs donnant chaque jour deux fois leur cours !

Dans ces étudiants, plus de 15 % de français, comme partout (en vétérinaire, ils sont limités à 30 % par tirage au sort).

Interview d'un des étudiants ; "en France,l'ambiance est abominable, en raison des concours permanents. Tout copain est aussi un rival.

En Belgique, ceux qui ont leur moyenne passent.Il n'y a donc aucune rivalité, et tout le monde s'entr'aide, se file ses notes, ses tuyaux. C'est vraiment sympathique, et le niveau est meilleur."

Eh oui ... icon_confused

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 sept. 2010, 08:48:00

en gros tu nous répètes pour la n-ième fois combien les français préfèrent aller en belgique pour la médecine. En gros, pour la n-ème fois on devra te répondre qu'en France nos dirigeants n'ont toujours pas compris qu'il fallait augmenter le numerus clausus. Le débat s'arrêtant là (il n'y a rien d'autre a dire et tout a été dit dans les précédents sujets qui s'approche de près ou de loin à ça) et tu pourras recréer un sujet dans un mois. Ca ne te lasse pas,
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2010, 09:44:00

mps a écrit :Interview d'un des étudiants ; "en France,l'ambiance est abominable, en raison des concours permanents. Tout copain est aussi un rival.

En Belgique, ceux qui ont leur moyenne passent.Il n'y a donc aucune rivalité, et tout le monde s'entr'aide, se file ses notes, ses tuyaux. C'est vraiment sympathique, et le niveau est meilleur."
Il n'y a pas de filière sélective en Belgique ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 17 sept. 2010, 10:05:00

Effectivement les étudiants en médecine Français vont en Belgique ou en Roumanie, non pas à cause de l'excellence de ces deux pays, mais à cause du numerus clausus français....qui est une belle connerie !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2010, 10:24:00

Bien sur qu'il y a des filières sélectives en Belgique. Mais c'est moins violent que chez nous: le concours est juste après le BAC (humanités chez eux) et quelques mois de formation. Un gars qui s'est loupé en prépa et qui va là-bas, il écrase tout le monde. Encore faut-il savoir que ça existe.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 sept. 2010, 10:55:00

en gros tu nous répètes pour la n-ième fois combien les français préfèrent aller en belgique pour la médecine. En gros, pour la n-ème fois on devra te répondre qu'en France nos dirigeants n'ont toujours pas compris qu'il fallait augmenter le numerus clausus. Le débat s'arrêtant là (il n'y a rien d'autre a dire et tout a été dit dans les précédents sujets qui s'approche de près ou de loin à ça) et tu pourras recréer un sujet dans un mois. Ca ne te lasse pas,
Tu vois sur quel ton tu t'adresses à moi ? Pour qui te prends-tu ? Pour la Mère supérieure ?

Non, Bébé, je ne parlais pas du numérus clausus, mais bien de la différence d'ambiance dans les Fac.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2010, 10:58:00

Ce qui est bien sur encore de la désinformation. Les ambiances ne sont absolument pas différentes. Elles sont plutôt identiques !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 sept. 2010, 12:32:00

Pourquoi voudrais-tu que quiconque fasse de la désinformation ?

ici, que ce soit dans les études ou même dans le travail, la rivalité est pratiquement inconnue.

Et si quelqu'un a des difficultés, les autres l'aident. (sauf si c'est un chameau icon_confused )
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2010, 12:35:00

Ecoute mps, j'ai bossé dans des universités françaises et belges, et ma scolarité n'est pas si loin. Je pense donc être le mieux placé pour parler. Il n'y a pas de rivalité entre les étudiants dans les universités françaises. Et il n'y en a pas non plus en Belgique.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 sept. 2010, 15:30:00

Tu vois sur quel ton tu t'adresses à moi ? Pour qui te prends-tu ? Pour la Mère supérieure ?

Non, Bébé, je ne parlais pas du numérus clausus, mais bien de la différence d'ambiance dans les Fac.
MPS, je ne sais si tu es la mère supérieure, mais ça va faire dix suejets que tu lances sur CE propos, en prenant les MEMES arguments, lesquels ont été démontés à chaque fois.
C'est bien le numérus clausus qui gène. A Lille 1200 étudiants se disputent 250 places, en belgique on doit être au quadruple pour juste 200 élèves de plus.
La concurence? il y en a toujours eu, et ce quelles que soient les études, mais mis à part deux/trois élèves qui se tirent dans les pattes, ça dépasse rarement l'émulation, plus ou moins saine.

PS : je sais que tu ne "parlais pas du numérus clausus", c'est moi qui t'en parle, l'ambiance est un effet direct de ce chiffre trop bas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 sept. 2010, 19:10:00

Tu ignores visiblement qu'il y a aussi un numérus clausus en Belgique.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... 010/03/05/…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 sept. 2010, 19:43:00

Certes, mais visiblement largement sur dimensionné puisqu'il permet donc a des étrangers de s'inscrire. T'es complètement a coté de la plaque sur ce coup Mps.

Je t'invite à relire la définition du numérus closus, et de t'enquérir des nombres dédiés à cet effet en france.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 sept. 2010, 20:24:00

Tu ignores visiblement qu'il y a aussi un numérus clausus en Belgique.
non je ne l'ignore pas... je l'ai même dit, encore une fois, quand j'écris ces messages, je n'ai qu'un pré-supposé : mes interlocuteurs savent lire, est-ce trop?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré