A l'école de Grigny, on enseigne la culture algérienne

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 28 sept. 2010, 22:21:00

Et si il y a une demande c'est qu'il y a une offre plus sérieuse qu'avant.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 sept. 2010, 13:24:00

Qui vivra verra icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 30 sept. 2010, 13:22:00

Je suis contre le fait de vouloir insister dès l'école sur les différences culturelles d'origine. Car après, ça peut causer de la communautarisation (se différencier et se sentir différent des autres écoliers à cause des origines différentes, penser que l'on a pas ou peu avoir avec les autres, etc). Il est logique que ces jeunes puissent apprendre l'histoire de leur pays d'origine, mais pas si tôt, je pense qu'il faut le faire à un certain âge, quand on a un certain recul, et l'on est moins susceptible de se sentir tout d'un coup différent et ne pas se sentir appartenir à ce pays. Le martèlement de la nécessité de diversité culturelle et de tous ces trucs déracinent les jeunes, pertes de repères (partagés entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil) il ne faut pas alors s'étonner de leur pseudo patriotisme pour leur pays d'origine (les drapeaux algériens par exemple) et l'hostilité de leur pays d'accueil, car ils se sentent plus proches de leur pays d'origine grâce à cette diversité culturelle poussive qui les incitent à revendiquer leur différence et leur particularisme culturel par rapport aux autre. On a créé les problèmes actuels et on veut poursuivre encore plus dans le même sens. Ou comment courir à la catastrophe..vers un système communautarisé à l'américaine.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 30 sept. 2010, 16:07:00

jim75 a écrit :Je suis contre le fait de vouloir insister dès l'école sur les différences culturelles d'origine. Car après, ça peut causer de la communautarisation (se différencier et se sentir différent des autres écoliers à cause des origines différentes, penser que l'on a pas ou peu avoir avec les autres, etc).
Ca peut se passer comme tu le décris si on insiste auprès de ces jeunes sur l'idée que les différences d'origines sont quelque chose d'insurmontable, que ça nous marque à vie d'un fer rouge et que ça conditionne l'ensemble de nos actions. D'après moi Ok c'est un déterminisme mais ce n'en est pas une fatalité pour autant.

Le gros problème c'est surtout que notre époque met trop l'accent sur toutes ces questions stériles tournant autour de l'identité, qui ne peuvent que diviser et stigmatiser.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2010, 19:17:00

Je te lis, Jim, et c'est vrai que ton argumentaire n'est pas dénué de fondement. Après, ce qu'il faut voir, c'est aussi le volume horaire, et puis l'âge des jeunes (12 ans ou 16 ans ?). Si ce n'est qu'une heure par semaine...

papibilo

Message non lu par papibilo » 02 oct. 2010, 09:47:00

Ceux qui ont étudié une langue à l'université ont souvent fait un certificat de civilisation ( certificat de civilisation anglaise ou espagnole etc ..). Mais la maturité d'un étudiant n'a rien à voir avec la fragilité intellectuelle d'un écolier. Je suis donc personnellement contre ce type d'initiatives avant la fac.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 oct. 2010, 23:17:00

On ne se cultive pas soudain à 18 ans, c'est un processus progressif.

A tant qu'à avoir des algériens, autant qu'ils soient cultivés, parlent l'arabe plutôt que leur sabir familial inutilisable etc.

L'intégrisme, que nous redoutons tous, pousse sur le fumier de l'inculture.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Eva
Messages : 74
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : Côte d'Azur

Message non lu par Eva » 03 oct. 2010, 09:55:00

Il faut de plus prendre en compte le pourcentage d'élèves qui ne poursuivent pas leurs études à la faculté voire dans des centres de formations, et même ceux qui ne vont pas jusqu'au Bac. Ils sont de plus en plus nombreux, alors dans l'absolu je serai plutôt d'accord avec toi Papiblio, mais dans les faits le choix d'apprendre leur culture et leur langue au collège n'est pas sans fondement.
Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes (Platon).

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 03 oct. 2010, 09:59:00

L'intégrisme, que nous redoutons tous, pousse sur le fumier de l'inculture.
Non!
Regarde les CV des kamikazes, que ce soit en Angleterre ou aux US, c'étaient des hommes ayant fait des études.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 oct. 2010, 10:36:00

Ce sont des exceptions qui confirment la règle ! C'est pour cela qu'on en a tant parlé, d'ailleurs ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 03 oct. 2010, 19:19:00

mps a écrit :Ce sont des exceptions qui confirment la règle ! C'est pour cela qu'on en a tant parlé, d'ailleurs ...
Non, ce ne sont pas des exceptions!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2010, 19:23:00

Ah, tu veux dire que tous les musulmans qui font des études finissent kamikaze ? Je vais me méfier de mon voisin de bureau alors, d'autant plus qu'il ne porte pas la barbe et boit de l'alcool (il veut passer inaperçu, c'est évident).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 03 oct. 2010, 19:55:00

Non, mais tous les kamikazes avaient fait des études, y compris Moussaoui !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2010, 21:15:00

C'est loin d'être le cas de tous les kamikazes. Et puis de toute façon quel rapport avec le sujet ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2010, 22:23:00

FIFE explique que Grigny va former les futurs kamikazes.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré