Bien que vous soyez un jeune enseignant, avez-vous remarqué si le niveau d'orthographe avait baissé chez vos étudiants ?
J'enseigne depuis huit ans l'économie et, très nettement, j'ai observé une dégradation de l'orthographe et de la grammaire depuis cinq ou six ans, avec, notamment, une accélération importante ces deux ou trois dernières années. C'est bien simple, il devient impossible de corriger toutes les fautes d'une copie. Sur une copie de quatre feuillets, je trouve en moyenne dix à quinze fautes. Aujourd'hui, le zéro faute a disparu. Alors qu'il y a cinq ou six ans, je trouvais des copies sans erreur d'orthographe.
Comment expliquez-vous cet état de fait ?
Tout d'abord le niveau général a baissé car nous avons un pourcentage de plus en plus important d'étudiants étrangers. Sur une promotion de 80 au niveau master, ils sont au moins 20. Il s'agit surtout d'étudiants arrivant de Chine, du Maghreb ou d'Afrique en général. Je pense aussi que le niveau d'exigence universitaire pour l'entrée en master a chuté. [...]
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ah elle est belle la Fwance icon_evil
Universités : « Impossible de corriger toutes les fautes »
- sarkonaute
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- artragis
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"le zéro faute a disparu", la pauvre elle a pas les bons élèves alors... c'est loin d'avoir disparu...
"Une promo de master de 80" si seulement elle savait comme c'est petit 80 élèves pour une promo de master, est-elle vraiment enseignante en université?
Enfin l'orthographe en général va de mal en pis depuis bien plus de cinq ans, c'est pas avec huit ans d'enseignement qu'on peut le voir, souvent à cette période de la carrière, les enseignants sont même plutôt découragés et exagèrent leurs témoignage. Pour aller en master, faut avoir la licence et rares sont les matières où le niveau de license n'a pas augmenté.
"Une promo de master de 80" si seulement elle savait comme c'est petit 80 élèves pour une promo de master, est-elle vraiment enseignante en université?
Enfin l'orthographe en général va de mal en pis depuis bien plus de cinq ans, c'est pas avec huit ans d'enseignement qu'on peut le voir, souvent à cette période de la carrière, les enseignants sont même plutôt découragés et exagèrent leurs témoignage. Pour aller en master, faut avoir la licence et rares sont les matières où le niveau de license n'a pas augmenté.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
Il y a 20 ans, l'ULB (université de Bruxelles) avait filmé plusieurs centaines d'examens oraux, et collationné les examens écrits.
L'an dernier, ces archives ont été exhumées, et comparées aux examens actuels.
1°. Pour les oraux, une question donnait lieu, il y a 20 ans, à un exposé général de l'étudiant, situant le problème et le développant en environ 7 minutes.
Actuellement, la même question vaut un "je crois" ou "euh, je pense", suivi de deux ou trois phrases du genre sujet, verbe et complément. Plus aucune synthèse, plus aucune vision, juste deux trois petites notions de par coeur.
2°. Pour l'orthographe et la ponctuation, certains copies sont tout simplement illisibles.
3°. Qu'il s'agisse d'écrit ou d'oral, les échecs ne viennent même pas d'une méconnaissance du sujet, mais - en amont - de l'incapacité de l'étudiant à comprendre la question.
Catastrophique.
L'an dernier, ces archives ont été exhumées, et comparées aux examens actuels.
1°. Pour les oraux, une question donnait lieu, il y a 20 ans, à un exposé général de l'étudiant, situant le problème et le développant en environ 7 minutes.
Actuellement, la même question vaut un "je crois" ou "euh, je pense", suivi de deux ou trois phrases du genre sujet, verbe et complément. Plus aucune synthèse, plus aucune vision, juste deux trois petites notions de par coeur.
2°. Pour l'orthographe et la ponctuation, certains copies sont tout simplement illisibles.
3°. Qu'il s'agisse d'écrit ou d'oral, les échecs ne viennent même pas d'une méconnaissance du sujet, mais - en amont - de l'incapacité de l'étudiant à comprendre la question.
Catastrophique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- artragis
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oui, tout comme certaines personnes ont beaucoup d'accidents de la route, certaines personnes ne mangent pas équilibré, certaines personnes jettent leurs déchets n'importe où. Il y a toujours eu des copies illisibles.2°. Pour l'orthographe et la ponctuation, certains copies sont tout simplement illisibles.
Parfois, oui mais pas aussi souvent que tu ne le dis. S'il est vrai que le vocabulaire s'appauvrit, j'ai moi même fait l'expérience récemment de la capacité de comprehension de vocabulaire inconnu. Une fois le vocabulaire même partiellement compris les élèves, pour peu qu'ils soient attentifs, retiennent et savent en user.3°. Qu'il s'agisse d'écrit ou d'oral, les échecs ne viennent même pas d'une méconnaissance du sujet, mais - en amont - de l'incapacité de l'étudiant à comprendre la question.
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