L'école fragilisée par le communautarisme

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par politicien » 20 mars 2015, 18:10:28

bonjour,
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy s'est dit favorable cette semaine à la décision prise par le maire de Chalon-sur-Saône de supprimer le menu sans porc à la cantine au nom de la laïcité.

Bruno Le Maire, son rival pour la présidence de l'UMP, a réagi sur Twitter, dans un dialogue avec des internautes. "Je souhaite que nous continuions à laisser le choix à nos enfants, partout", a-t-il répondu à la question de savoir ce qu'il pensait des repas de substitution dans les cantines scolaires.

(...)

Le député-maire de Nice était, lui, interrogé par LCP/Public Sénat/Le Figaro sur sa position concernant les menus de substitution dans les cantines. "Il y a le commentaire, puis il y a l'action", a lancé Estrosi, indiquant qu'il gérait, "en régie directe", les 163 cantines scolaires de Nice et refusait de supprimer les menus sans porc. "Je ne veux pas entendre parler ni de halal ni de casher bien évidemment [...], mais quand on est issu d'une famille où l'éducation fait qu'on ne mange pas de porc, je ne veux pas imposer à des enfants de consommer du porc", a-t-il tranché.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par johanono » 21 mars 2015, 16:13:11

Christian Jacob a également déclaré que dans sa commune, des menus de substitution au porc sont prévus, et que cela continuerait comme ça. Bref, Sarkozy gesticule, mais rien ne changera, car ce sont les mairies qui ont le pouvoir décisionnaire, or la plupart des maires de droite n'auront pas le courage de supprimer ces menus de substitution.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par El Fredo » 21 mars 2015, 16:38:56

Si on peut appeler ça du courage...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2015, 23:06:34

Je suis content de voir que les maires UMP gardent les pieds sur terre. Sarkozy fait du Sarkozy.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par signora » 22 mars 2015, 12:25:34

A noter que les parents d'enfants allergiques envoient leurs enfants à la cantine avec un panier repas ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2015, 00:00:06

Parce qu'il existe des dizaines de type d'allergie qui concernent 2-3 enfants par école. On ne peut pas préparer des dizaines de repas d'exemption juste pour 2 ou 3 personnes. De plus, une micro-contamination croisée et c'est terminé. Tandis que si on contamine du poulet avec du porc, ça n'a aucune importance ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par politicien » 26 mars 2015, 17:25:19

Bonjour,
Selon un sondage Odoxa/CQFD-iTélé publié vendredi soir, 53% des Français sont opposés à l'instauration de menus de substitution dans les cantines des écoles publiques.

Une majorité de Français est opposé aux menus de substitution dans les cantines. Selon un sondage Odoxa/CQFD-iTélé, publié vendredi soir, 53% des Français sont opposés "à ce que les cantines des écoles publiques proposent un plat de substitution aux enfants qui, parce qu'ils sont juifs ou musulmans, ne mangent pas de porc", contre 46% favorables (1% sans opinion). Dans le détail, 72% des sympathisants de droite, et seulement 33 % de ceux de gauche sont opposés aux plats de substitution.

Par ailleurs, appelés à dire, parmi trois "grands principes républicains", lequel est le plus important, 45% des sondés choisissent "l'égalité entre les citoyens", 41% "la laïcité" et 13% "le suffrage universel" (1% ne savent pas). Les sympathisants de droite sont plus nombreux (49%) à choisir la laïcité, plutôt que l'égalité (32%) ou le suffrage universel (18%). A gauche, en revanche, l'égalité obtient 52%, la laïcité 37% et le suffrage universel 10%. Ce sondage a été réalisé par internet les 19 et 20 mars auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par johanono » 27 mars 2015, 08:25:06

Cantines: des militants pour un menu végétarien

Le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard et d'autres auteurs et militants de la cause animale signent dans Le Monde daté d'aujourd'hui une tribune proposant l'instauration d'un menu alternatif végétarien systématique dans les cantines, le "menu le plus laïque de tous".

suite
Et voilà, ça va commencer... Si on accepte des mettre en place des menus pour les musulmans et les juifs, alors d'autres communautés revendiqueront à leur tour des menus spécifiques, et on n'en sort plus...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Narbonne » 27 mars 2015, 08:51:03

Les juifs n'ont jamais demandé de repas spécifiques pour eux. Mes copains de classe juifs, si il y avait du porc, ne mangeaient pas le plat principal et mangeaient seulement entrée et dessert. Du coup, on leur donnait notre entrée/dessert.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par El Fredo » 27 mars 2015, 14:39:36

La revendication de Ricard n'est pas communautariste mais pragmatique, il ne demande pas de traitement de faveur pour les bouddhistes mais part du constat que les interdits alimentaires religieux ne portent que sur la viande. Supprimer la viande contente tout le monde. D'ailleurs à titre personnel je me souviens parfaitement avoir déjà fait cette proposition ici-même. Et puis c'est bon pour la santé ... et la planète !

Et puis la viande dans les cantines scolaires c'est bien joli, mais combien de tonnes de bidoche finissent chaque année à la poubelle parce que les gosses ne finissent pas leur portion ? Si ça ne tenait qu'à moi on ne servirait la viande que sous forme de sauce bolognese, juste pour les besoins nutritionnels.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2015, 20:39:41

Supprimer la viande, pourquoi pas, mais il faut alors faire très attention à l'équilibre protéique car les protéines végétales sont mal équilibrées.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par El Fredo » 27 mars 2015, 22:12:01

De toute façon on ne parle pas de la supprimer mais de proposer systématiquement une alternative végétarienne. Les enfants qui suivent un régime végétarien strict dans le cadre familial sont de toute façon sous la responsabilité de leurs parents pour ce qui concerne leur équilibre nutritionnel, la cantine n'a pas à se poser ce genre de question à partir du moment où elle fournit les deux types de menus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2015, 21:24:16

Bien sur que si. La cantine se doit de proposer un menu équilibré aux enfants en tenant compte des apports effectués sur la semaine, voire le mois. Un quart de ce que consomment les enfants sur un mois provient de la cantine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par johanono » 29 mars 2015, 01:32:46

El Fredo » Ven 27 Mar 2015 - 15:39 a écrit :La revendication de Ricard n'est pas communautariste mais pragmatique, il ne demande pas de traitement de faveur pour les bouddhistes mais part du constat que les interdits alimentaires religieux ne portent que sur la viande. Supprimer la viande contente tout le monde. D'ailleurs à titre personnel je me souviens parfaitement avoir déjà fait cette proposition ici-même. Et puis c'est bon pour la santé ... et la planète !

Et puis la viande dans les cantines scolaires c'est bien joli, mais combien de tonnes de bidoche finissent chaque année à la poubelle parce que les gosses ne finissent pas leur portion ? Si ça ne tenait qu'à moi on ne servirait la viande que sous forme de sauce bolognese, juste pour les besoins nutritionnels.
La revendication de Ricard est un pragmatisme motivé par le souci d'aménager la prise en compte des revendications communautaires. Car il cherche bel et bien à satisfaire ces revendications religieuses, tout en trouvant un moyen pour satisfaire tout le monde.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par johanono » 09 août 2015, 14:10:24

Laïcité. La fin des menus sans porc à l'école de Châlon devant les juges

Le tribunal administratif de Dijon examinera mardi la décision du maire Les Républicains de Châlon-sur-Saône de mettre fin aux menus de substitution dans les écoles.

La décision du maire (Les Républicains) de Chalon-sur-Saône Gille Platret de mettre fin dès la prochaine rentrée au menu de substitution au porc dans les cantines de la ville sera examinée mardi par le tribunal administratif de Dijon.

Un recours en référé-suspension a été introduit par la Ligue de défense judiciaire des musulmans, présidée par le controversé avocat Karim Achoui, connu pour avoir défendu plusieurs figures du grand banditisme. L'un des avocats de l'association, Me Nicolas Gardères, a fait valoir que, sur la forme, « ce type de décision ne peut être prise que par le conseil municipal et non par le maire lui-même ». Sur le fond, il s'agit, selon lui, « d'une atteinte à la liberté de culte et de conscience ».

suite
J'attends cette décision avec impuissance. Nous verrons enfin de quel côté se placent les magistrats.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré