Les propositions du PS pour le collège

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 nov. 2010, 13:53:00

http://blogs.lexpress.fr/mammouth-mon-a ... itions-du-…

Toutes ces propositions ressemblent quand même à un catalogue de lieux communs et de niaiseries. Difficile d'y voir de la nouveauté...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 nov. 2010, 14:35:00

Pour ma part c'est dupont aignan qui est niais.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2010, 15:02:00

Je ne vois pas pourquoi ce qu'on nous propose devrait forcément être nouveau pour être bien. On est pas en train d'améliorer une boisson gazeuse.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 04 nov. 2010, 16:43:00

Old is the new New.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2010, 19:08:00

Je me suis fait la même réflexion.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 nov. 2010, 19:34:00

Ce sont des propositions très politiques mais peu concrètes, ne serait-ce que dans le premier terme en gras " des savoirs créatifs et émancipateurs", c'est beau, c'est bien dit, c'est quoi un savoir émancipateur? Vous savez ce qui m'a émancipé moi? c'est l'informatique (de l'informations qu'on a sur le web à la création (graphisme, programmes, sites) en passant par des concepts assez amusants parfois. Vous savez ce qui a émancipé mon meilleur ami? le concervatoire et l'achat d'un superbe tuba. On ne peut catégoriser un savoir d'émancipateur puisque l'émancipation est une attitude en progression constante. Ce qui émancipe, en vérité, c'est la volonté d'apprendre et de comprendre, sans refuser d'apprendre et de comprendre. cette phrase vous parait étrange? logique puisque vous ne vivez pas avec des élèves. Combien d'élèves se démoralisent à la simple vue d'un "savoir émancipateur', d'un exercice plus complexe que les autres... pour la simple et bonne raison qu'ils veulent comprendre mais ne s'en supposent même pas capables !

Se recentrer sur l'art? non ce n'est pas nouveau, c'est même en cour: aujourd'hui, au brevet vous avez une épreuve "d'histoire de l'art", l'objectif de "compensation des inégalités culturelles" ne sera jamais atteint car au contraire ceux qui arrivent avec un bagage repartent de leurs cours "d'art" avec des concepts complets et réfléchis (puisqu'ils ont eu d'autres exemples dans leur culture perso) alors que les autres ne voient que des formes brumeuses tout juste bonne à les embrouiller. On ne peut réduire les inégalités culturelles en tirant par le bas vers un dénominateur commun.

Enfin, l'idée du "pas de devoirs à la maison". Qu'on se le dise une fois pour toute : c'est bon jusqu'en CP, et encore, il faut que l'enfant lise à haute voix chez lui s'il veut pouvoir réellement progresser. On ne peut retenir une heure de plus au collège des enfants pour faire de la permanance. En plus de les fatiguer, de les dégoûter de l'école et de leur enlever toute notion de travail personnel, cette "mesure" créerai un nouveau fossé entre parent et professeur puisque les parents (ceux qui le font encore) n'aurait plus besoin de regarder le travail de son enfant puisque le professeur (argument d'autorité) aura entériné la finalisation de celui ci. Contre productif, anti pédagogique, effarant.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 nov. 2010, 07:50:00

Brillante  synthèse, Artragis !

Si on peut juridiquement émanciper un mineur, dans la vie pratique, l'émancipation est une démarche ultra personnelle et volontaire, polymorphe de surcroit !
Dont le mode dépendra de l'orientation et du bagage culturel préalable. 

Il n'y a pas place pour des slogans dans l'éducation, mais une construction progressive de la personnalité de chacun.
Vouloir développer l"originalité" sans les acquits de base, c'est construire une maison sans fondations.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 06 nov. 2010, 10:50:00

Parmi les autres banalités qui n'engagent à rien, on peut également lire ceci : "un parcours scolaire sécurisant de la 6ème à la 3ème", "un nouveau climat de confiance", "des conditions favorables au travail collaboratif des enseignants"... En effet, c'est joli et bien dit, mais ça reste très vague.

En revanche, on peut également lire ceci : "valoriser les arts du faire", "donner plus de place aux parents", "évoquer avec les parents les questions proprement éducatives", "pas de devoirs ni de leçons à la maison"... Et là, c'est quand même plus inquiétant, car on filigrane, on décèle la logique des nouvelles pédagogies tendant à transformer l'école en un simple lieu de vie et d'épanouissement, et non plus en un lieu de transmission des savoirs. Le PS promeut clairement l'immixtion des parents dans la vie éducative, ce qui est probablement le meilleur moyen de saper un peu plus l'autorité des enseignants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 06 nov. 2010, 10:54:00

Pour information, on pourra lire ou relire cette lumineuse chronique de Jean-Paul Brighelli :

http://www.marianne2.fr/Cope-et-Peillon ... _a182591.h…

Sur cette question scolaire, l'UMP ne vaut pas mieux que le PS (si ça peut rassurer Fredo et Cobalt). Ce n'est donc pas avec ces deux partis que les choses s'amélioreront, et c'est bien inquiétant.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 06 nov. 2010, 12:02:00

Il y a PS et PS,je préfère une étude qui part des causes bien identifiés pour aborder sereinement des solutions.

 éducation  Y a de la lecture icon_biggrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 nov. 2010, 13:03:00

j'ai lu. En soit beaucoup de constat, c'est un n-ième rapport qui donne des chiffres comme on en a l'habitude, à ceci près qu'ici seuls les chiffres "absolus" sont donnés (les sommes alouées par exemple) alors que la gauche, habituellement se sert des chiffres proportionnels (proportion du PIB dans l'enseignement, proportion de moyens matériels vis à vis des profs...) ces chiffres semblent (en faux amis) plus juste car ils prennent en compte l'augmentation sensible du salaire des professeurs ces dernières années malgré la suppression de postes.

Sinon, j'ai pu remarquer certaines choses :
− succomber aux modes : les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'éducation) sont servies à toutes les sauces. Certes, elles sont un outil intéressant, mais pas une fin ni un objectif en soi.
Je me souviens d'un excellent article de Taguieff à ce propos (celui dans lequel il parle du bougisme (c'est lui qui a inventé le mot)) et il était bien plus précis (notamment par la notion de bougisme) que cette petite remarque.
Pour ma part j'en retiens une chose : les TICE permettent au augmentation du support visuel : pour ma mère, j'ai créé un petit programme (adapté à l'ordre pédagogique qu'elle a préparé) pour gérer les clades (les groupes qui s'emboîtent les uns dans les autres pour classer les espèces selon leurs caractères), ses élèves sont heureux de passer une heure en informatique sur deux exercices : dans le premier, ils entrent un tableau dans le programme (ou alors le professeur donne un tableau identique pour chaque élève) et eux ils doivent créer les groupes puis ranger les animaux, le programme leur offre une correction.
deuxièmes partie, ils observent des animaux de leur choix dans l'environnement qu'ils choisissent (montagne, ferme, forêt, jardin), et ils créent leur tableau sur papier, puis passent sur ordinateur pour faire leurs groupes (maintenant qu'ils ont compris comment faire) et impriment leurs résultats. Résultat : support visuel, mais on a un lien avec l'écrit, une trace est laissée dans le court et l'élève a compris en une heure ce que le BO prévoit de faire comprendre en deux heures avec simplement un stylo et un papier.
J'ai d'autres exemples, tout aussi intéressants, mais il faut comprendre que les TICE sont un outil intéressant pour :
->faire le lien entre le monde de l'élève et le cours
->donner des représentations visuelles du cours
->apprendre aux élèves de rechercher en allant plus loin que wikipédia
->augmenter la portabilités des cours
->Intéresser l'élève par un effet "high tech".
Cependant, vouloir donner un PC à tous les élèves c'est d'un ridicule. Il y a peu, je proposais plutôt de donner un accès gratuits aux contenus culturels (musique, films) et de les mettre en version originale aussi pour que les professeurs de langue puissent enseigner leur langue de manière aussi efficace que pédagogique :
http://artragis.skyrock.com/2889292629-lettre-ouverte-a-nos-dirigeants.html a écrit : Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, pourquoi ne pas être intervenu ? Vous le savez pourtant aussi bien que moi, les élèves ont besoin de voir des films, des reportages, d'écouter de la musique quel que soit le genre. Vous le savez aussi bien que moi, nous avons de gros problèmes avec les langues étrangères. Vous le savez aussi bien que moi, il n'y a pas plus efficace et pédagogique qu'une chanson ou un film étranger en version originale pour améliorer et sa compétence d'expression et celle de compréhension. Internet et le téléchargement, n'est-ce pas cette possibilité mise à disposition de tous, quelles que soient nos ressources, d'avoir accès à toutes ces libertés et à la culture ?
Reste donc le problème du dédommagement des artistes qui sont propriétaires de leurs titres (musicaux, cinématographiques, écrits...). La première solution a été, outre Atlantique de créer une licence globale, payée de toute façon par les internautes mais qui leur permet de télécharger dans un répertoire extrêmement large de manière transparente (accès à des statistiques claires) et légale.
La France a refusé, assumons donc notre choix et présupposons que la licence globale aurait été une erreur. Les internautes qui téléchargent le plus, sont le public jeune, donc dans le système éducatif. Ils sont donc sous la responsabilité du ministère de l'Education, et l'accès à leur culture doit être financé par le conseil régional.
Si le Ministère de l'éducation national passe des accords avec des compagnies de production musicale pour mettre en ligne librement pendant quelques semaines les titres actuels ou anciens, des films en français et en version originales, chaque région n'aurait plus qu'à financer un site web où figurerait la liste des œuvres sélectionnées par l'état, plus une liste d'œuvre sélectionnées par la région, notamment pour promouvoir la culture régionale.
Ce serait ainsi le seul coût pour la région : embaucher un webmestre pour créer et administrer le site qui aurait ses propres revenus via la publicité, ou la vente d'œuvre subventionnées. L'argent ainsi gagné serait dès lors reversé aux compagnies de production et aux artistes qui bénéficieront de la vente de leur titre et en plus de statistiques claires (pour l'obtention d'un disc d'or, par exemple). Les élèves ayant accès à la culture gratuitement, librement, ils ne se porteraient plus sur le téléchargement illégal. Cela renforcera par contre l'efficacité répressive de la Haute Autorité mise en place par le gouvernement puisque seuls ceux qui téléchargent massivement et illégalement (et donc sont préjudiciables aux artistes) seraient punis.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré