Ce rapport enterré sur les étudiants chinois en France

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 15 nov. 2010, 14:02:00

Nombrilist a écrit : Ce que je veux dire par "chacun doit avoir sa chance", c'est qu'il faut essayer, et parfois on peut se tromper de voie (comme toi me semble-t-il). Il ne faut pas rigidifier le système, où les jeunes perdront cette liberté d'essayer. Faut pas tout voir par la lorgnette "pognon".


Autre problème sérieux en France: l'orientation. Cette sélection dont je parle devrait aussi s'accompagner d'une bonne orientation. Là où vous semblez le plus performant vous allez, et alors on teste pour voir si vous en avez le niveau. Donc si l'on est mauvais en maths et bon en géographie/histoire et en philosophie, et bien l'orientation nous porte vers l'histoire la géo ou la philo, choix par l'étudiant de ce qu'il préfère=> incitation dès le lycée à être bon quelque part. On observe les résultats de la première et de la terminale, ainsi que le bac, pour voir où untel doit aller. Dans le cas du Droit, médecine etc...étant donné qu'il n'y en a pas au lycée, la sélection par examen d'entrée y est encore plus importante.

Je dis tout cela en connaissance de cause, ayant fait face à une orientation pitoyable en terminale (le système Ravel) couplé à des conseillère d'orientation sous qualifiées (elles nous sortaient tous les gros clichés sur chaque filière).
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2010, 14:41:00

Donc, il faut former des conseillers, ce avec quoi je suis d'accord à 200%. Des fonctionnaires en plus, mais ils seraient extrêmement utiles. Bien plus que des profs de philo ^^.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré