La fin des notes à l'école primaire ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 26 nov. 2010, 17:52:00

Faut donc répéter. Le système de notation est beaucoup plus précis !
Lorsqu'un élève va de 7/20 à 13/20, en passant par 8, 9, 9,5 puis 11 puis 12, on peut en déduire qu'il est en progrés constants et que le 13/20 ce n'est pas un coup de bol.
Dans le classement de la Ligue 1 de football, on "évalue" les clubs ? Dans un championnat d'athlétisme, on "évalue" le vainqueur ?
C'est toujours au nom du sacro-saint égalitarisme et du nivellement par le bas qu'on nous sort l'excuse de la traumatisation psy des gamins par la notation ! Débile !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 nov. 2010, 18:16:00

Il y a une grosse différence : dans les compétitions sportives, le but est d'obtenir un classement entre les compétiteurs et pas d'évaluer leurs performances. Un club peut parfaitement être sacré champion au terme d'une saison médiocre. Et on peut être reçu à un concours d'une école d'ingénieur avec des notes inférieures à la moyenne. D'ailleurs, et tous les anciens élèves de prépas le savent, le système de notation des filières sélectives est conçu pour ça ! En réalité la note obtenue n'a absolument aucune signification si elle n'est pas comparée à celle des autres candidats pour l'établissement d'un classement. Et l'évolution des notes ne donne absolument aucune indication sur la progression du candidat. Quand j'étais en prépa j'ai déjà fini premier de ma classe avec 12/40, et j'ai déjà raté des épreuves avec des notes supérieures.

Alors qu'à l'école le but n'est pas d'entretenir une compétition entre les élèves mais d'évaluer leur progression. L'école n'est pas une filière sélective, une notation précise n'est donc pas nécessaire, elle est même contre-productive puisqu'une variation d'un ou deux points peut être inférieure à la marge d'erreur statistique (tout dépend du nombre et de la nature des épreuves) et donner de fausses indications. En réalité l'établissement d'une échelle de notation fiable et précise est un problème extrêmement complexe, c'est même une discipline scientifique à part entière. Pour évaluer la progression d'un élève indépendamment des autres, des lettres ou des appréciations individuelles sont plus efficaces et plus gratifiantes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 nov. 2010, 18:23:00

Alors qu'à l'école le but n'est pas d'entretenir une compétition entre les élèves mais d'évaluer leur progression. L'école n'est pas une filière sélective, une notation précise n'est donc pas nécessaire
pas d'accord, passer, par exemple de 10 à 12 de moyenne est parfois un éffort assez conséquent pour des personnes qui n'ont pas les capacités pour aller vers les 16-18, or de 10 à 12 ton équivalent reste le D dans le système anglais, à peine si tu as à un "D+".
La précision est une chose mais il faut aussi regarder les épreuves données, et la manière de corriger (barème, bonus, manière d'accorder/retirer des points...). D'un professeurs à un autre la note n'a pas la même valeur. De même d'une épreuve à l'autre.
C'est toujours au nom du sacro-saint égalitarisme et du nivellement par le bas qu'on nous sort l'excuse de la traumatisation psy des gamins par la notation ! Débile !
non, ce n'est pas au non de l'égalité des chances et encore moins de l'égalitarisme, c'est juste au non du bougisme, il faut "réformer" l'école, alors on y va de son petit changement. On parle de pédagogie, de tronc commun, de compétences à valider etc.
Seulement : ->c'est déjà en place
->ça met totalement de côté le fait que ce sont en premier lieu les profs qui gèrent leur classe et l'apprentissage de leurs élèves, les enfermer dans un carcan pédagogique "clefs en main" est une sottise.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 nov. 2010, 18:35:00

artragis a écrit :
Alors qu'à l'école le but n'est pas d'entretenir une compétition entre les élèves mais d'évaluer leur progression. L'école n'est pas une filière sélective, une notation précise n'est donc pas nécessaire
pas d'accord, passer, par exemple de 10 à 12 de moyenne est parfois un éffort assez conséquent pour des personnes qui n'ont pas les capacités pour aller vers les 16-18, or de 10 à 12 ton équivalent reste le D dans le système anglais, à peine si tu as à un "D+".
Mais tu voudras bien admettre qu'en primaire on a rarement besoin de plus de 10 grades. Alors qu'en prépa et pour les concours où on a plusieurs milliers de candidats pour une centaine de place il faut faire des calculs au centième de point près, ce qui peut conditionner ou non la sélection du candidat par rapport à un autre. En primaire les épreuves ne sont pas assez complexes pour justifier ce genre de notation. De plus la notation par grade donne une source de motivation et de gratification supplémentaire : un élève abonné aux B sera beaucoup plus fier de lui s'il passe au grade supérieur A, ça lui donne l'impression de monter de Ligue 2 en Ligue 1 pour reprendre des métaphores footballistiques. Et ça motive d'autant plus à vouloir y rester. A la différence que contrairement au championnat de foot, le seul adversaire de l'élève c'est lui-même, sa "montée" ou "descente" ne dépend pas de la performance des autres, car l'école primaire n'est pas une filière sélective. Cet "effet de seuil" est quasiment absent quand on utilise des notations numériques plus précises, un élève peut ainsi laisser lentement dériver ses sans que ça génère de signal d'alerte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 nov. 2010, 19:17:00

Mais tu voudras bien admettre qu'en primaire on a rarement besoin de plus de 10 grades.
je ne sais pas, en primaire j'ai eu des notes sur 10 à partir du CM1 et rares étaient les notes en dessous de 5 (dans ma classe...) finalement. Le problème n'est pas vraiment dans les notes à cette étape mais dans les "compétences", et comme je l'ai dit, même moi j'ai eu droit à ces petites cases cochées à propos des compétences sachant que celles-ci prennent partout énormément de place à tous les niveaux. Cependant, je pense que le 10 est un beau symbole: c'est la passage de l'unité (8-9) à la dizaine et symboliquement, pour l'enfant, comme pour l'adulte d'ailleurs c'est bien plus valorisant que A-B-C-D. Maintenant, va savoir si c'est indispensable...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2010, 23:27:00

De mon temps, on avait des lettres en primaire (de A à E).

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 27 nov. 2010, 11:13:00

Et voila Le Fred qui nous parle de "prépa" alors que moi je parle de la base. Du primaire, où toute la base d'une éducation se place, ou l'enfant a besoin de repaires précis pour s'évaluer par rapport aux autres !
Qu'à l'université on évalue les performances étudiantes au moyen de lettres ou de hieroglyphes ou de ce qu'on voudra, aucune importance puisque c'est à l'étudiant lui-même de savoir où il en est !
Je reviens à mes comparaisons avec le sport et vous remarquerez que j'ai aussi parlé d'athlétisme, comme je pourrai parler de ski alpin ou de ski de fond ou de cyclisme. Non ce n'est pas "par hasard" qu'on devient champion de haut niveau, c'est parcequ'on est le meilleur ! Et les jeunes le savent bien parceque sinon ils ne se défonceraient pas, "l'essentiel étant de participer" comme l'a dit le débile Baron de Coubertin !
Le culte de l'élitisme doit être banni de l'instruction publique ! Depuis les cocos Langevin et Wallon, on le ne sait que trop ! Hélas !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 11:34:00

ou l'enfant a besoin de repaires précis
oui
par rapport aux autres
ça se sont les parents qui en ont besoin.
Pour un enfant, une bonne note ce n'est pas par rapport aux autres, mais par rapport à la hauteur de la note a fortiori car en primaire les notes sont souvent comprises entre 14 et 20 (7 et 10)!
L'aspect classement ne devient nécessaire que bien plus tard en fait : pour les choix de fillières ou pour l'entrée aux grandes écoles.
Je ne suis pas contre les notes et je ne trouve pas qu'elles humilient les enfants, cependant du CP au CE2 les enfants ont besoin de repères précis comme tu dis est "AB,B,TB" ou bien "non acquis, en cours, acquis" pour chaque compétence c'est bien plus précis qu'une note globale sur une épreuve.
Pour moi les notes doivent être gardées pour pousser les premiers vers le haut et ainsi tirer vers les premiers ceux qui sont moyens, cependant, ce n'est pas un repère.

Le primaire n'est pas un niveau de compétition donc ta métaphore n'est pas adaptée ici.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 27 nov. 2010, 19:55:00

Oh que oui ! Tu ne connais rien à la mentalité des enfants ! Et l'importance de primaire t'échappe complétement dans la formation à venir.
Il y a compétition, dès les plus petites classes, et elle est rude ! J'ai l'expérience de mes enfants et de mes petits enfants, et puis j'ai eu celle de ma propre expèrience comme délégué départemental d'une Férération de Parents d'élèves !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2010, 21:33:00

Est-ce qu'il y a des places limitées pour passer à l'échelon supérieur en primaire ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 21:35:00

Tu ne connais rien à la mentalité des enfants
et toi? tu es psychologue?
mon enfance est plus proche que la tienne, j'en ai encore quelques souvenir assez intenses parfois !
lorsqu'on est parent on ressent les choses bien différemment de ce que pense l'enfant, j'ai pu le constater lorsque je suis entré en conflit avec les miens ou bien, lorsque ma soeur (encore en primaire à l'époque) se "disputait" (ça restait bon enfant si je peux me permettre...) avec ma mère.
Désolé mais lorsqu'on est gosse il y a effectivement de la compétition, mais on apréhende déjà le fait qu'il n'y ait qu'un premier et comme la première place n'offre rien de plus (peut être est-ce un tord d'ailleurs), le plus important reste la réussite, ou le symbole. Un gamin de CP/CE1 sera content d'avoir des "points verts" plutôt que orange ou rouge (j'étais moi même évalué de cette manière en CP/CE1, dossier scolaire à l'appui).
C'est en collège que les notes deviennent très importante car finalement en collège les "compétences" vont peu à peu vers l'abstraction. résultat on se retrouve à demander comme compétence
->français "savoir identifier le sujet, le verbe et le complément dans une phrase"
->SVT "savoir lire un document et tirer des informations" (il est demandé que le document soit relativement court
->anglais "savoir faire une phrase Sujet-Verbe-Complément" (Now, I'm going to school... j'ai le niveau 6ème)
etc.
Pour revenir au primaire je reste pour les notes en fin de cycle (CE2/Cm1/CM2) car elles ont alors deux "vertues"
->elles donnent des précisions sur les progrès de l'élève
->Elles préparent au collège
Ensuite, l'évaluation par compétence qui est déjà pratiquée est à garder.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 29 nov. 2010, 16:56:00

Est-ce que tu as bien lu TOUTE mon intervention ? Non.
La psychologie de l'enfant s'acquière lorsqu'on a bien rempli son devoir d'éducateur (parent) puis par l'expérience qu'on en retire lorsqu'on est en contact avec des centaines de parents et d'enfants scolarisés pendant des années... Si tu avais lu...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 nov. 2010, 17:33:00


Est-ce que tu as bien lu TOUTE mon intervention ? Non.
si "j'en ai l'expérience par..."
j'y ai répondu :
"lorsqu'on est parent on ressent les choses bien différemment de ce que pense l'enfant" (suivi d'un expérience personnelle).
J'ai été moi aussi en contact avec des enfants (et leurs parents) pendant toute ma scolarité... qui continue d'ailleurs puisque j'embraye sur des études longues. M'enfin, même un instituteur en primaire a bien du mal à faire de la "psycologie de masse"... Les enfants sont les êtres les plus uniques qu'il soit car ils n'ont pour modèle que des adultes qu'ils idéalisent. Alors que dès l'adolescence, tu entres dans le monde de la "normalité", dans le moule quoi. Si je te dis que lorsque j'étais gosse la compétition n'y était pas, c'est qu'elle n'y était pas. Je remarque juste qu'à l'époque la bonne note c'était 9/10 et que l'élève était de toute façon fier de lui à chaque 10/10 pris un par un, peu importe sa moyenne, car le 10/10 est le symbole le plus "génial" pour l'enfant.
Avant cela, au CP, CE1, il n'est pas important de mettre des notes, c'est juste une question de politique au sein même de l'établissement. Certains noteront juste les "cahier d'évaluation" mais pas les contrôles, d'autres, les deux, d'autres ne mettront qu'une architecture en trois critères (TB/B/AB ou acquis, en cours, non acquis, ou vert/orange/rouge).
C'est à partir du CM1 que ça devient bien plus UTILE autant pour la comparaison de l'enfant avec les autres que pour la préparation à la 6ème. La note est une évaluation précise, et effectivement beaucoup d'élèves de 6ème sont démoralisés lorsqu'ils viennent d'une primaire où ont disait A/B/C/D/E là aussi c'est une expérience personnelle que je te donne, ainsi que le témoignage de ma mère.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 nov. 2010, 18:14:00

Mais tu voudras bien admettre qu'en primaire on a rarement besoin de plus de 10 grades
Faux ! Prenons une dictée, un point perdu par faute, cotée sur 20. C'est clair et net.

Maintenant, donne une lettre de l'alphabet, ce n'est plus un cote, mais une évaluation du fait du prince.

On voit alors des gosses recevoir de jolies lettres toute l'année, mais se planter brutalement aux examens (quand il y en a encore) ...

Une bonne cote,  c'est une cote que l'élève peut calculer lui-même.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 nov. 2010, 18:19:00

Faux ! Prenons une dictée, un point perdu par faute, cotée sur 20. C'est clair et net.
les dictées ont toujours et seront toujours notées, mais pour le reste...
Une bonne cote, c'est une cote que l'élève peut calculer lui-même.
toi qui aime prêché par ce qui se fait à l'étranger, que fais-tu des systèmes "de rêve" qui n'ont que des A/B/C..., donc des moyennes non "calculées"...
De plus il est très facile de calculer une moyenne avec des lettres... tu les places sur un graphique...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré