La fin des notes à l'école primaire ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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politicien
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Message non lu par politicien » 18 nov. 2010, 19:40:00

Bonjour,  Vingt personnalités ont signé un appel qui dénonce une obsession du classement.  L'écrivain Daniel Pennac, le pédopsychiatre Marcel Ruffo ou encore le patron de Sciences-po Richard Descoings veulent en finir avec les notes à l’école primaire. Avec dix-sept autres personnalités, ils ont signé l’appel lancé par l’Association de la fondation étudiante pour la ville publié dans le Nouvel Observateur jeudi, réclamant la fin de la notation.   "Si tu as révisé, tu as une bonne note" Ces intellectuels et spécialistes divers dénoncent une obsession du classement qui stigmatise les élèves et les enferme dans une spirale d'échec. "La culture de la note est encore très présente dans l'école française, historiquement tournée vers la sélection. Si ce modèle répondait aux exigences d'un système élitiste avant la massification scolaire, il apparaît aujourd'hui en total décalage avec l'objectif d'élévation globale du niveau d'étude", jugent les rédacteurs de cet appel.  Mais pour Léa, élève en CM2, l’idée de supprimer les notes est bien saugrenue. Montrer ses notes à sa mère est pour elle une règle d’or, même quand elles sont mauvaises, mais surtout quand elles sont bonnes. "Ca fait quand même 5 ans qu'on a des notes. De toute façon, si tu as révisé, tu as une bonne note", estime la petite fille.   "Les notes sont cruelles" Côté parents, la notation est généralement acceptée. Mais certains dénoncent la mise en compétition des enfants. "D'abord je ne suis pas sûre qu'ils comprennent ce que ça veut dire", confie une maman d’élève de primaire.  "Cela met un élitisme parmi les enfants, ce qui n’a pas de sens, parce qu’entre six et dix ans les enfants changent beaucoup. Des gosses peuvent ne pas être matures à neuf ans et être tout de même sanctionnés par des notes", ajoute-t-elle. "Les notes sont cruelles", confie une autre maman, qui avoue, tout de même, qu’elle connaît par coeur toutes les notes de son fils d'à peine 8 ans.   La Finlande pour modèle En Finlande, pays en tête des classements internationaux en matière d'éducation, les élèves sont évalués pour la première fois à neuf ans de façon non chiffrée et commencent à être notés seulement à partir de 11 ans. "Nous appelons à supprimer la notation à l'école élémentaire, qui doit devenir l'école de la coopération et non de la compétition", conclut l'appel.   La note, utile pour avoir des repères Luc Chatel, le ministre de l'Education, a réagi jeudi à cet appel. "Il ne faut pas voir la note uniquement comme l'échec, le rejet, la sanction. La note c'est aussi l'évaluation d'un travail. Ca peut être pour l'élève un objectif et un projet de progression. La note, elle est utile pour avoir des repères, mesurer la progression des élèves", a-t-il expliqué sur Europe 1.  Le ministre a par ailleurs rappelé qu'une loi votée en 2005 instaure une approche par compétence. "Les enseignants décident si les compétences sont acquises ou non. C'est une évolution considérable" , a-t-il indiqué. Pas question donc de supprimer les bulletins de notes.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
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racaille
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Message non lu par racaille » 18 nov. 2010, 19:55:00

Pour ma part... Après le bac j'ai fait des études d'art où les notes ne se justifiaient que par rapport à soi et non au reste de la classe. Ca servait surtout à savoir si les étudiants progressaient, stagnaient ou régressaient. C'était parfait pour ce type d'études qui sont éminemment subjectives. Et encore, ce qui était important ce n'était pas la note en elle-même mais le commentaire qui allait avec, et la discussion type débriefing qui s'en suivait. Pas de compétition donc, mais une sorte de baromètre individuel permettant de s'y retrouver un peu.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
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Message non lu par lancelot » 18 nov. 2010, 20:00:00

j'ai pas d'avis tranché. Peut être que la note à une utilité pour ... les parents afin de les alerter sur un Pb éventuel avec leur progéniture.

En revanche, quand on apprend à faire du vélo, on a pas besoin de notes .... comme le disait un prof interviewé. Si l'on tombe on sait que l'on est pas encore prêt ....

Bref, encore un débat qui va faire couler beaucoup d'encre ....

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2010, 20:05:00

Les notes sont importantes, il faut les garder.

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Golgoth
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Message non lu par Golgoth » 18 nov. 2010, 21:53:00

En fait sous tes airs de gauchiste, tu es un conservateur réac Nombrilist. icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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johanono
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Message non lu par johanono » 18 nov. 2010, 22:22:00

Marcel Ruffo, Daniel Pennac, François Dubé... Que du beau monde. Manque Philippe Meirieu.  icon_mrgreen
Perso, je préfère Jean-Paul Brighelli et Marc Le Bris. Chacun ses références. 

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johanono
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Message non lu par johanono » 18 nov. 2010, 23:02:00

Et puis qu'est-ce que c'est que cette idée de vouloir supprimer les notes sous prétexte qu'elles seraient traumatisantes ? Si un gamin a mal fait, il a besoin de ce jugement. Il en a d'autant plus besoin qu'à son âge, il est train de se construire intellectuellement, psychologiquement. Et la note n'est rien d'autre que l'appréciation objective de son travail. La note juge le travail de l'enfant, et non l'enfant lui-même, contrairement à d'autres pratiques alternatives qui pourraient prêter à confusion (l'image, par exemple). La note permet au gamin de fournir un meilleur travail après avoir eu une mauvaise note. C'est tout. 

Car enfin, il ne faudrait pas dire la vérité sous prétexte qu'elle traumatise ? Hypocrisie. Les conséquences, le restant de sa vie, de ses insuffisances scolaires, de son laisser-aller, le traumatiseront probablement bien davantage...

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2010, 23:15:00

Tu raisonnes comme un adulte. Dans la réalité les enfants ont une propension à l'autodénigrement et voient les mauvaises notes comme la juste punition de leur nullité, et certainement pas comme un encouragement à faire mieux.
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lucifer
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Message non lu par lucifer » 18 nov. 2010, 23:18:00

lancelot a écrit : j'ai pas d'avis tranché. Peut être que la note à une utilité pour ... les parents afin de les alerter sur un Pb éventuel avec leur progéniture.

En revanche, quand on apprend à faire du vélo, on a pas besoin de notes .... comme le disait un prof interviewé. Si l'on tombe on sait que l'on est pas encore prêt ....

Bref, encore un débat qui va faire couler beaucoup d'encre ....
Non, pas très longtemps.
Les notes permettent de se situer face aux autres. Ce n'est pas une compétition, mais bel et bien un moyen de comparaison pour l'élève face à ses camarades.
Honnêtement, mes rares bonnes notes m'ont stimulé, alors que les mauvaises n'ont rien changé au cancre que j'étais. Mais d'un côté comme d'un autre, ça m'a pas franchement traumatisé. icon_mrgreen

El Fredo, evite tout de même de prendre les gosses pour des demeurés. Ils savent très bien qu'une mauvaise note ne veut pas dire qu'on est nul? Là, tu réagis en adulte, pas en gamin.
Un gamin n'a jamais été traumatisé par le fait d'être confronté aux autres, car ce n'est ni plus ni moins à la base qu'un comportement humain, de trouver sa place.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

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Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2010, 23:21:00

Nous on avait des lettres du CP jusqu'au CM2. C'est vrai qu'avec des lettres (contrairement à la notation sur 20), je n'ai jamais pensé à me comparer aux autres. C'est toujours comme ça ?

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Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2010, 23:26:00

lucifer a écrit :El Fredo, evite tout de même de prendre les gosses pour des demeurés. Ils savent très bien qu'une mauvaise note ne veut pas dire qu'on est nul? Là, tu réagis en adulte, pas en gamin.
Je connais plusieurs camarades de ma fille aînée dans ce cas (en CM2). Soit ils s'y complaisent, soit ils dépriment.

EDIT: je précise ma pensée : les mauvaises notes récurrentes, pas occasionnelles bien entendu.
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Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 08:11:00

Mais alors ce ne sont pas les notes qui posent problème, mais la situation d'échec scolaire. 

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Message non lu par lucifer » 19 nov. 2010, 08:33:00

Tout à fait. Que l'on fasse comprendre à un gosse qu'il est en dessous des autres oralement, ou bien qu'on l'écrive, le resultat est le même. Sauf qu'avec des notes, il se situe plus facilement.

Après, quand on voit le niveau intelect de certains profs, heureusement que les notes sont là. Un prof peut considéré que 9/20 , c'est nul, alors que tout le monde sait que ce n'est pas grave.
Si on vire le 9/20, le gamain restera sur la parole du prof, et s'estimera nul, alors qu'il est loin de l'être.
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Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2010, 10:55:00

C'est bien beau tous ces raisonnments mais pourquoi sur ce sujet on ne fait pas les même comparaisons internationales que sur les autres ?

Avant la Finalnde avaient un système du même genre que le notre, et désormais il n'y a pas de note jusqu'à l'âge de 11 ans. Il se trouve que par ailleurs la Finlande écrase désormais tout le monde au niveau des résultats de son système scolaire. Il y a peut être une realtion de cause à effet, nan ? icon_mrgreen


Ce qui est bien chez nous c'est que tout le monde s'improvise prof comme il s'improvise sélectionneur des bleus. Les notes ne servent qu'aux seul parents ! Pour les gamins, l'important c'est de savoir s'ils progressent ou non. On peut évaluer des acquis sans noter.
La note c'est une comparaison par rapport aux autres, or ce qu'il faut c'est se somparer par rapport à soi même... Sinon les élèves faibles qui progressent restent frustrés, et les bons qui stagnent peuvent se reposer sur leurs bons résultats pendant des années, sans progresser réllement.
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Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2010, 11:03:00

Golgoth a écrit :C'est bien beau tous ces raisonnments mais pourquoi sur ce sujet on ne fait pas les même comparaisons internationales que sur les autres ?
Parce que quand on importe des idées étrangères c'est exclusivement les trucs pourris et pas ceux qui marchent icon_mrgreen
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