La valse des instituteurs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 20:57:00

Et ça marche très bien ==> tous les élèves ont bien une classe et des cours ? ==> Oui. Les résultats du baccalauréat seront toujours aussi bon ? ==> Oui.

Donc il y avait bien 15400 postes en trop ! Et on a fait des économies !! C'est bien !! Moins de dettes.

Quand je vois que cette année il y aura 85% de réussite au CAPES de mathématiques (car il y a beaucoup moins de candidats que les années précédentes), il y aura sûrement beaucoup d'incompétents, ça c'est parce qu'il y a trop de postes délivrés. Il faudrait encore les diminuer du coup !!! Mdr (<== alors là même moi je suis pas d'accord avec ce que je dis, c'est juste pour argumenter, mdr)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2011, 21:01:00

Tu va jouer Chatel dans une pièce bientôt ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 21:04:00

Je crois que ça marcherai bien !!!! Je serai convaincant en ministre de l'EN !!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 21:08:00

Et ça marche très bien ==> tous les élèves ont bien une classe et des cours ? ==> Oui
mais avec la qualité en moins. et pas sûr qu'ils aient 100% du temps des cours justement.

Donc il y avait bien 15400 postes en trop ! Et on a fait des économies !! C'est bien !! Moins de dettes.
non, ça signifie qu'on a :
->alourdi les effectif
->fait faire des heures supplémentaires aux profs
->réduit l'offre de chaque lycée, forçant ainsi des élèves à se déplacer loin de chez eux pour de plus en plus de formations.
il y aura sûrement beaucoup d'incompétents
pas si sûr, de plus en plus de jeunes ne veulent plus faire prof pour la simple est bonne raison que c'est mal payé (très mal) pour le travail demandé.
ça c'est parce qu'il y a trop de postes délivrés
encore faux.
Les classes arrivent peu à peu à leur maximum d'effectif (38 élèves dans les plus grands lycées (avec les salles et les mesures de sécurités adaptées, 32 dans les autres), ce qui signifie qu'on manque de prof, et ce, de plus en plus. Les suppressions de postes auraient dû s'arrêter en 2008 en ce qui concernent les profs (puisque c'est en 2008 que pour la dernière fois, il y avait des postes non pourvus de supprimés). Qu'on supprime les administratifs, OK (ça, on en embauche, au contraire...) mais surtout pas des profs.


enfin les résultats du bacs ne sont pas "aussi bons". chaque année on fait tout pour simplifier les épreuves et/ou donner le plus de bonnes notes, même à ceux qui ne le méritent pas, les critères de notations sont revus lors des "réunions d'harmonisation" pour réussir à garder ces fameux 80% qui d'ailleurs n'ont pas été atteint l'année dernière et risquent de ne pas être atteints de nouveau cette année.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 21:17:00

Alors j'ai des choses à dire : parce que toi aussi tes arguments sont faux !
non, ça signifie qu'on a :
->alourdi les effectif
->fait faire des heures supplémentaires aux profs
->réduit l'offre de chaque lycée, forçant ainsi des élèves à se déplacer loin de chez eux pour de plus en plus de formations.

Alourdi les effectifs peut importe ? ==> Avec une classe de 25 élèves ou de 40, voire de 100 élèves ou plus (comme à la fac) il y a toujours autant de bruit...
Les heures supplémentaires aux profs ? ==> 18h/semaine voire 15h pour les agrégés, ça leur fera pas de mal de faire un peu plus d'heures supplémentaires.
Se déplacer ? ==> Tant mieux, ils feront marcher l'internat, et au pire si y'a pas d'internat, ben ils feront leurs devoirs dans le bus, au moins ils prendront le temps de les faire.
pas si sûr, de plus en plus de jeunes ne veulent plus faire prof pour la simple est bonne raison que c'est mal payé (très mal) pour le travail demandé.
Okay, mais y'aura quand même des incompétents et ça tu ne peux pas dire le contraire.
enfin les résultats du bacs ne sont pas "aussi bons". chaque année on fait tout pour simplifier les épreuves et/ou donner le plus de bonnes notes, même à ceux qui ne le méritent pas, les critères de notations sont revus lors des "réunions d'harmonisation" pour réussir à garder ces fameux 80% qui d'ailleurs n'ont pas été atteint l'année dernière et risquent de ne pas être atteints de nouveau cette année.
Pas grave, de toute façon le bac c'est une passerelle maintenant que quasiment tous les élèves doivent avoir (qu'ils soient bons ou moyens) pour faire les études de leur choix l'année d'après et s'épanouir pleinement dedans.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 21:25:00

Alourdi les effectifs peut importe ? ==> Avec une classe de 25 élèves ou de 40, voire de 100 élèves ou plus (comme à la fac) il y a toujours autant de bruit...
faux, cela dépend de l'autorité (qui elle même dépend de son expérience) du prof. Les 25 élèves sont plus tenables que 40 à cet âge, et la comparaison avec la fac est fausse : à la fac on te donne des connaissance, au lycée/collège, on t'enseigne et on t'éduque, les objectifs sont différents. Fais-tu de l'ECJS en faq?
Les heures supplémentaires aux profs ? ==> 18h/semaine voire 15h pour les agrégés, ça leur fera pas de mal de faire un peu plus d'heures supplémentaires.
crétinerie primaire : c'est 18h devant les élèves, les préparations de cours, les corrections, les conseils de classe, réunions de parents, suivis pédagogiques sont aussi à compter dans leur temps de travail, et crois moi, 17h par semaine chez eux, c'est peu pour la plupart des profs, qui en font, selon une étude récente, plutôt entre 18 et 22 (source enquête de l'EN postée sur ce forum (je sais plus où est le lien) dans laquelle on voit que les profs travaillent entre 36 et 40h.
Se déplacer ? ==> Tant mieux, ils feront marcher l'internat, et au pire si y'a pas d'internat, ben ils feront leurs devoirs dans le bus, au moins ils prendront le temps de les faire.
tu as déjà pris le bus scolaire? si ce n'est pas le cas n'affirme pas ce genre d'annerie, si c'est le cas alors tu avais sacrément de la chance de pouvoir faire tes devoirs à l'intérieur, ou de trouver ça "génial" de prendre le bus.

Okay, mais y'aura quand même des incompétents et ça tu ne peux pas dire le contraire.
comme dans tout métier, ni plus ni moins.
Pas grave, de toute façon le bac c'est une passerelle maintenant que quasiment tous les élèves doivent avoir (qu'ils soient bons ou moyens) pour faire les études de leur choix l'année d'après et s'épanouir pleinement dedans.
ouaip, c'est d'ailleurs pour ça que le niveau des épreuves baissent : le but du bac a changé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 21:35:00

Fais-tu de l'ECJS en faq?
La blague, tu fais combien d'heures d'ECJS au collège/lycée ? Moi j'en ai fais moins de 10h par an !!! Les profs se consacrent davantage à l'histoire et la géographie. Mais je dit pas que c'est pas important !! Attention
crétinerie primaire : c'est 18h devant les élèves, les préparations de cours, les corrections, les conseils de classe, réunions de parents, suivis pédagogiques sont aussi à compter dans leur temps de travail, et crois moi, 17h par semaine chez eux, c'est peu pour la plupart des profs, qui en font, selon une étude récente, plutôt entre 18 et 22 (source enquête de l'EN postée sur ce forum (je sais plus où est le lien) dans laquelle on voit que les profs travaillent entre 36 et 40h.
J'ai du mal à croire qu'un prof de sport travaille chez lui ;)
tu as déjà pris le bus scolaire? si ce n'est pas le cas n'affirme pas ce genre d'annerie, si c'est le cas alors tu avais sacrément de la chance de pouvoir faire tes devoirs à l'intérieur, ou de trouver ça "génial" de prendre le bus.
Oui bien sûr, et c'est très calme, tout le monde est avec son baladeur sur les oreilles... C'est pas le même qu'aux Etats-Unis... On dirait que toi t'en a jamais pris un en France de nos jours.
comme dans tout métier, ni plus ni moins.
Tout à fait d'accord !
ouaip, c'est d'ailleurs pour ça que le niveau des épreuves baissent : le but du bac a changé.
Tout à fait, et c'est très acceptable tel quel !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 21:45:00

La blague, tu fais combien d'heures d'ECJS au collège/lycée ? Moi j'en ai fais moins de 10h par an !!! Les profs se consacrent davantage à l'histoire et la géographie. Mais je dit pas que c'est pas important !! Attention
->mais tu en as fait, ce que tu ne feras pas en faq car, autant en lycée on veut faire de toi un citoyen, autant en faq, l'important, c'est le diplôme, le reste, c'est oseph
(ps, je n'en ai pas fait plus que toi, sauf en première)
J'ai du mal à croire qu'un prof de sport travaille chez lui
mais il fait plus que 18h (19 ou 20 en fait).
et il a quand même du travail chez lui, préparations de cours, administratifs à régler (Eh oui, quand tu organises des cours de natations etc. il faut faire plein de paperasse) surtout en ce qui concerne la sécurité et le déroulement de son cours.
Enfin, dans beaucoup de sport, le BO demande que le prof film les élèves et évalue chez lui en regardant les vidéos, selon des critères ultra précis.
Enfin, de part la quantité d'heures de sports, les profs d'EPS ne sont pas les plus nombreux. Ca relève donc, de toute façon, de la mauvaise foi.
Oui bien sûr, et c'est très calme, tout le monde est avec son baladeur sur les oreilles.
donc tu avais une sacrée chance (ps, je parlais bien du bus scolaire, pas de la ligne régulière qui est bien moins bruyante, mais a aussi beaucoup moins de places assises...)
Pour moi, j'ai pris 7 ans le scolaire, un jour on a mis trois compteurs de décibel dans le bus : on arrivait à des palliers de 70-75 très facilement dans le scolaire, et dans le plus bondé de tous, lorsque j'étais au collège, ça a été sur un record de 80 db, une boîte de nuit en début de soirée quoi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 21:58:00

Punaise j'ai été déconnecté, j'ai perdu tout mon message, je suis obligé de le réécrire.

Bon tout d'abord, Artragis, j'attendais ta réponse, elle a mis du temps à venir... J'aime bien notre débat :)
->mais tu en as fait, ce que tu ne feras pas en faq car, autant en lycée on veut faire de toi un citoyen, autant en faq, l'important, c'est le diplôme, le reste, c'est oseph
(ps, je n'en ai pas fait plus que toi, sauf en première)
Moi j'en ai fait le plus en 3ème (pour préparer le brevet)... Ensuite à la faculté tu n'as pas de cours portant le dénominatif d'"ECJS" mais il y a plein d'autres cours qui te permettent de devenir un citoyen... Et je pense que c'est pas les cours qui te font devenir un citoyen.
mais il fait plus que 18h (19 ou 20 en fait).
et il a quand même du travail chez lui, préparations de cours, administratifs à régler (Eh oui, quand tu organises des cours de natations etc. il faut faire plein de paperasse) surtout en ce qui concerne la sécurité et le déroulement de son cours.
Enfin, dans beaucoup de sport, le BO demande que le prof film les élèves et évalue chez lui en regardant les vidéos, selon des critères ultra précis.
Enfin, de part la quantité d'heures de sports, les profs d'EPS ne sont pas les plus nombreux. Ca relève donc, de toute façon, de la mauvaise foi.
Ahahahahahahah, mdr... La blague !!! Non sérieusement, j'ai jamais été filmé pendant le sport... et s'ils ont une vidéo par classe par an (grand maximum) ça leur prend pas tant d'heures que ça...
Ensuite ils ont pas piscine tous les jours !!!
Tertio, je suis sûr que quasi tous les Français (y compris les profs autre que de la discipline sportive) trouvent que prof de sport est un métier de fainéant !!!
donc tu avais une sacrée chance (ps, je parlais bien du bus scolaire, pas de la ligne régulière qui est bien moins bruyante, mais a aussi beaucoup moins de places assises...)
Pour moi, j'ai pris 7 ans le scolaire, un jour on a mis trois compteurs de décibel dans le bus : on arrivait à des palliers de 70-75 très facilement dans le scolaire, et dans le plus bondé de tous, lorsque j'étais au collège, ça a été sur un record de 80 db, une boîte de nuit en début de soirée quoi.
Okay, on n'avait pas le même bus... Mais ça existe les boules Quiès !!!
Et puis je te signale que maintenant c'est illégal que tous les élèves n'aient pas une place assise dans le car, d'ailleurs je rappelle que le port de la ceinture de sécurité est également obligatoire de nos jours dans les cars scolaires.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 22:06:00

Tertio, je suis sûr que quasi tous les Français (y compris les profs autre que de la discipline sportive) trouvent que prof de sport est un métier de fainéant !!!
peut le pense-t-il, mais les profs de sport sont peu nombreux (et on en embauche très peu... à savoir 0 depuis 5 ans Oo) face à tous les autres profs.
Mais ça existe les boules Quiès !!!
génial... faux argument par excellence. Tu ne peux pas te concentrer dans la plupart des bus, certain, avec des élèves sérieux ou trop creuvés, et pas trop bondés, peuvent te permettre de faire des exos de math de niveau collège (1+1=2) mais je doute que l'apprentissage des leçons puisse se faire dans ce genre de climat.

Enfin entre obligation et application, il y a un énorme fossé : seule la dernière année, j'ai eu droit à des bus équipés de ceinture, une fois sur deux.
Et il m'est arrivé d'aller dans des bus à 20 places assises. Enfin, lorsque le bus fait 68 places assises pour 75 élèves, tu peux pas mettre tout le monde assis avec une ceinture. La seule obligation des conducteur est alors de ne pas prendre de route à plus de 90km/h, eh oui.
J'ai fait 7 ans comme ça.


ps : moi aussi j'aime bien notre débat.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 22:09:00

Sauf que là j'ai rien à répondre... Mdr

Okay mon argument était trop spécifique à une discipline, c'est vrai que les profs en général font plus que 35h/semaine tout compris ! Mais leur métier est intéressant, (même moi j'aimerai le devenir)...
Ensuite je trouve inadmissible que ton bus transporte des enfants, si j'étais parent d'élève j'écrirai des lettres au maire, préfet et direction du bus, il faut mettre un deuxième bus à disposition qui suit le premier !!! Que des enfants soient en insécurité dans un transport en commun (même à moins de 90 km/h) est inadmissible.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 22:11:00

artragis a écrit :génial... faux argument par excellence.

Mes arguments ne sont pas faux, il faut les accepter !! icon_cheesygrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 22:14:00

lol.
sinon pour les bus, seul UNE ligne a été dédoublée... celle qui prenait 85 élèves dans un bus à 68. alors nous, avec nos 75...
mais je suis heureux, je ne prends plus le bus, juste le train le week-end pour faire l'aller-retour entre mon appart et la maison de mes parents.
J'ai découvert la joie de ne pas me lever à 6h30 et d'arriver chez moi juste après la fin des cours et pas une heure après.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 22:16:00

Débat clos...

Nous pouvons dorénavant revenir au débat sur "la valse des instituteurs" et arrétez notre polémique sur l'EN en général !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mars 2011, 16:14:00

Je relève le "Bac + 5,ils sont qualifiés" d'Emmanuel. PAS DU TOUT d'accord !

On ne demande pas à un Instit d'être un Pic de la Mirandole, mais d'avoir de bonnes connaissances de base en orthographe, calcul et (ce que beaucoup de Bac + 5 n'ont d'ailleurs pas)

Mais surtout, un bon Instit doit avoir de l'empathie, dy dynamisme, de l'autorité naturelle et calme, et l'oeil à tout.

Ces qualités essentielles n'ont rien à voir avec le diplôme.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré