Les piètres résultats des élèves français.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2010, 13:45:00

Oui c'est exact. T'as l'air de bien connaître.

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FIFE
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Message non lu par FIFE » 08 déc. 2010, 14:06:00

On parle ici des élèves, pas des étudiants!
Comment peut on enseigner à une classe avec 30 nationalités différentes ?

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artragis
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Message non lu par artragis » 08 déc. 2010, 15:32:00

Comment peut on enseigner à une classe avec 30 nationalités différentes ?
y'en a très peu en France de ce genre de classe... et encore ça changerait quoi? la transmission du savoir ne dépend pas de la nationalité, preuve en est, pas mal de collégiens ou lycéens suivent des cours en anglais, allemand ou espagnol.
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FIFE
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Message non lu par FIFE » 08 déc. 2010, 15:39:00

Quand à la maison personne ne parle le français, quand l'élève lui même ne le parle pas, que veux tu faire ?

Et non, des classes avec de nombreuses nationalités, il y en a beaucoup, en France !

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artragis
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Message non lu par artragis » 08 déc. 2010, 15:52:00

Quand à la maison personne ne parle le français, quand l'élève lui même ne le parle pas, que veux tu faire ?
à l'école les élèves parlent français, et dans les rares cas où ils ne le font pas, et à l'instar des dyslexiques, aujourd'hui, ils ont une traductrice/secrétaire (dans le cas où en plus ils ne sait pas écrire).
Quand il y a plusieurs nationalités (nationalité étant différents de origine) elles sont en nombre restreint puisque cela signifie que ce sont des voyages via rotary ou la carrière des parents. Dès lors ces élèves ont leur intérêt à suivre des cours en français et n'en sorte que meilleurs.
Pour les immigrés, lorsqu'ils ne sont pas clandestins, les enfants parlent presque tous français, sinon, se référer au premier cas de ce topic.
Au résultat la situation des classes où chaque élève a une langue différente qui n'est pas la langue française représente des cas isolés et souvent largement aidés par les différentes administrations.
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mps
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Message non lu par mps » 08 déc. 2010, 18:33:00

Le problème n'est pas qu'ils parlent français, mais de combien de mots de vocabulaire ils disposent.

Tu crois que tu peux entrer dans un Lycée français à l'étranger sans parler parfaitement le français ? Idem pour les écoles espagnoles qui ont aussi un réseau international.

Un enfant qui ne parle pas un français correct ne devrait tout simplement pas être admis à l'école.  A ses parents de le mettre à niveau dans un circuit privé spécial. On ne peut pénaliser toute une classe en y fourrant n'importe qui.

Exemple pratique : j'avais une aide ménagère portugaise, qui comptait "importer" son petit garçon fin août, pour le mettre à l'école à Bruxelles. J'ai poussé les hauts cris,  l'ai incitée  à faire venir l'enfant le 1r juillet, et à l'envoyer à la plaine de jeu et dans un camp de vacances tout l'été. A la rentrée, il parlait déjà remarquablement ... et à Noel il était premier de classe en français, qu'il parlait en outre sans l'ombre d'un accent !!!

On ne peut mettre tout sur le dos des écoles. C'est même scandaleux pour nos élèves.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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artragis
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Message non lu par artragis » 08 déc. 2010, 18:50:00

Le problème n'est pas qu'ils parlent français, mais de combien de mots de vocabulaire ils disposent.
juste une petite nuance, ce n'est pas le problème, mais un des problèmes. Cependant il est très préjudiciable car même les programmes simplifiés ne passent pas car les mots ne sont pas compris.
On remarque aussi un autre problème : dès que l'élève bute sur un mot, il présuppose ne pas comprendre le reste du texte ou de la consigne, et ce à tous les niveaux (collège, lycées, prépa...)
Trois exemples pratiques qui m'ont marqué :
->en quatrième : exo de mathématique : "[...] durant cette chute, les frottement sont modélisé par une relation quadratique du type kv²" (sachant qu'à la question précédente on avait calculé k). Moyenne à l'exercice : 3.5/10 car à partir de cette question rien n'avait été traité par beaucoup d'élèves, en effet quadratique leur était inconnu
->en terminale : physique "[...]on appelle ce phénomène dissymétrie des charges, quelle interaction fondamentale fait-il entrer en jeu", les élèves bloquent sur dissymétrie des charges alors que ce n'est qu'une question de cours. Résultat, l'exercice est loupé.
->cette année en prépa, re mathématiques : "On obtient donc des 'polynomes' en cos(x) appelés plynômes de Tchébitchev, selon la parité de n donner....." (trou de mémoire sur le reste de la consigne qui était très clair). La question a été boycotée par les élèves qui ne "comprenaient pas" ce que voulait dire "polynôme de tchébitchev" (alors que c'était juste une info pour la culture perso).
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Message non lu par FIFE » 08 déc. 2010, 18:52:00

 
La question a été boycotée par les élèves qui ne "comprenaient pas" ce que voulait dire "polynôme de tchébitchev" (alors que c'était juste une info pour la culture perso).
A vrai dire, moi non plus ...... icon_eek

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Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2010, 19:05:00

La question était peut-être: montrer que la parité dépend de n.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polynôme_de_Tchebychev

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Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2010, 20:03:00

Les polynômes orthogonaux devraient être au programme de CP icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Message non lu par artragis » 08 déc. 2010, 20:16:00

A vrai dire, moi non plus ...
oui mais ce n'était pas une raison pour s'arrêter là, le nom de la formule c'était juste pour la culture perso ça n'était pas nécessaire pour continuer l'exo (preuve en est, je l'ai fait cet exo!)
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Message non lu par mps » 09 déc. 2010, 09:03:00

Revenons à ces enfants ne maîtrisant que fort peu le français. N'oublions pas qu'à part en classe,ils vont parler leur langue d'origine à la maison, regarder des émissions dans cette langue (merci les satellites), et même faire les courses dans des "quartiers" où tout le monde parle la langue d'origine poutôt que le français.

Je songe à l'installation de ma fille à NY, à 18 ans. Une bonne connaissance assez théorique de l'anglais, classée en tête de peloton lors de l'examen d'anglaisobligatoire pour tous les étudiants, américains ou non, à Columbia University.

Mais pendant sa première année,  elle s'est fait un devoir de ne pas lire une ligne en français, de ne pas voir un film en français, de ne fréquenter aucun français. Avec évidemment un résultat linguistique décoiffant dès laseconde année (interprête ONU pour les très petites réunions  de haut niveau, et publiant des livres en anglais).

On ne peut évidemment séparer les enfants étrangers de leurs familles sous prétexte de forcer leur connaissance du français.  Mais ne devrait-on pas respecter les élèves français, en en ralentissant pas leurs classes par une proportion exagérée de petits étrangers ? Ne vaut-il pasmieux concentrer ces étrangers dans des classes séparées, intensifiant les cours de français, et mettant leurs connaissances en pratique pendant les récréatios, les activités sportives ou para scolaires ?

Je pense que tout le monde  y gagnerait.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par johanono » 12 déc. 2010, 15:11:00

Voici un débat très intéressant entre Jacques Julliard et Luc Ferry :



On en revient une fois de plus à ce fameux facteur culturel...

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Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2010, 15:50:00

Ferry: "les gamins traitent de collabos ceux qui réussissent". Je ne sais pas ce qu'il fume Ferry, mais c'est de la bonne.

C'est la seule perle, sinon les propos des deux personnes sont très intéressants. Bon, ils disent un peu ce qu'on sait tous déjà.

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sarkonaute
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Message non lu par sarkonaute » 12 déc. 2010, 15:57:00

ferry ne fume pas, ce genre de propos est rapporté régulièrement par des enseignants, y compris dans la presse.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

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