La France a le taux d'encadrement scolaire le plus faible de

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Petite Chose Fragile
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Message non lu par Petite Chose Fragile » 23 mars 2011, 21:23:00

La motivation personnelle des élèves a tout de même une certaine importance, hors de l'encadrement.Je ne connais pas les lieux où vous avez mis les pieds, artagis, mais pour ma part, les élèves de lycée qui préfèrent aller fumer leurs maudites clopes dans les chiottes de leur établissement que de réviser une leçon sont monnaie courante, au collège, c'est pire, et en primaire et maternelle, les gosses sont pour une grande majorité mal-éduqués et mal-élevés, c'est aux parents de régler ça, pas aux instituteurs.
Je ne dis pas non à plus d'encadrement, mais il faut que l'effort aille dans les deux sens, instruire à 25 une bande de 100 fainéants, c'est les conforter dans l'idée qu'ils n'auront pas besoin de changer leur attitude.
Cordialement.

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artragis
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Message non lu par artragis » 23 mars 2011, 22:01:00

Je ne connais pas les lieux où vous avez mis les pieds, artagis, mais pour ma part, les élèves de lycée qui préfèrent aller fumer leurs maudites clopes dans les chiottes de leur établissement que de réviser une leçon sont monnaie courante, au collège, c'est pire, et en primaire et maternelle, les gosses sont pour une grande majorité mal-éduqués et mal-élevés, c'est aux parents de régler ça, pas aux instituteurs.
pourquoi parler de moi alors... que je suis totalement d'accord avec cela. sauf la maléducation des gosses. Ils sont loin d'être une majorité dans ce cas. On retrouve dans les indisciplines du collège et du lycée plus d'indisciplines type "crise d'ado" qu'un bon prof arrive a réprouver facilement.
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Petite Chose Fragile
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Message non lu par Petite Chose Fragile » 24 mars 2011, 00:15:00

Qu'appelez-vous un « bon prof » ? Réprouver facilement une crise d'adolescent... là n'est pas le problème, le problème, c'est que ce n'est pas au professeur de réprouver cette crise. Il perd du temps sur son cours en faisant ça. Forcément, après les parents se plaignent du mauvais niveau de leurs enfants... mettons un prof de mathématiques en lycée dans une classe de Terminale S. Il a 5H30 avec ses élèves et 37 semaines (de façon purement théorique). S'il perd 5 minutes sur chaque heure (il y a 203H30 en tout), il perd 1017 minutes sur l'année à peu près, soit 17 heures. On ajoute à ça les potentielles absences du professeur, les examens blancs, etc... 
Cordialement.

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Message non lu par artragis » 24 mars 2011, 08:18:00

c'est que ce n'est pas au professeur de réprouver cette crise
si c'était vrai, ça serait horrible. En effet, beaucoup d'élèves font des indisciplines devant le prof et pas devant les parents. Donc si le prof ne réfrenne rien, il se fait victimiser comme on dit.
Ce genre de calcul, on me l'a déjà fait. Il ne faut pas rêver, puisque de toutes façon, les cours ont une durée théorique de 55 minutes, réduites de facto à 50 à cause de l'inter-cours et du temps d'installation/appel. Si on prend l'obligation de faire des interro, d'aider les élèves en difficultés etc. ses 203h30 sont loin d'être atteignables. D'ailleurs, les programmes (de Terminale S, du moins, ceux de l'année dernière) ne prévoyaient que 150H ! De quoi caser tes 17H + les inter-cours et les interros.

Un bon prof est un prof qui sait enseigner, donc qui sait faire reconnaitre son autorité et faire naître de l'intérêt parmi les élèves. De toute façon, faut pas croire, les élèves savent quel prof est bon, et lequel ne l'est pas... au delà même des notes données.
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Message non lu par mps » 25 mars 2011, 18:14:00

Evidemment qu'il y a des profs pour lesquels toute la classe passerait au feu,et d'autres qui sont des nouilles lamentables ! Dansleur sélection,on attache trop d'importance à leurs connaissances, et pas assez à leur don naturel pour motiver une classe.

Mais s'il y a des élèves "qui marchent tout seuls" (quand ils ne meurent pas d'ennui vu la lenteur générale), il y a les élèves qui ont en effet besoin d'un peu de sympathie et d'un coup de pouce, et il y a les autres qui ... ne devraient pas être là !    
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par artragis » 25 mars 2011, 22:02:00

trop restrictifs... il n'y a pas que les faibles et les autonomes... il y a toute une floppée d'élèves en progrès constant (et c'est pas rare), il y a toute une floppée d'élève qui s'accrochent au 12 de moyenne histoire de pouvoir passer à la classe supérieur sans soucis mais n'en fichent pas une il y a ceux ci, et puis ceux là.
Pour la première partie de ton intervention cependant, je suis OK.
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Message non lu par Petite Chose Fragile » 27 mars 2011, 22:05:00

Il n'est pas question ici de "sympathie" ou de "coup de pouce", je ne remets absolument pas en cause le fait qu'il soit bénéfique qu'un professeur soit motivant, ni même la médiocrité de leur formation.
Je pense juste qu'il y a des élèves qui ne veulent clairement pas fournir d'effort, et qu'il faut les exclure du système plus vite que ce qui se fait actuellement.
Cordialement.

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Message non lu par artragis » 28 mars 2011, 07:32:00

Je pense juste qu'il y a des élèves qui ne veulent clairement pas fournir d'effort, et qu'il faut les exclure du système plus vite que ce qui se fait actuellement.
la plupart des élèves qui "ne veulent pas fournir d'effort" sont des élèves que l'on dit "moyen" ou alors " à potentiel non utilisé". (j'ai dit la plupart, pas tous OK, j'ai pas envie qu'on me donne l'exemple d'un élève faible qui fout rien, ce sais que c'est pas rare).
On ne peut pas les exclure du système, déjà que certains, en tel échec qu'ils ne peuvent même pas aller en pro ou en apprentissage, sortent sans qualification du système alors on va pas en plus en exclure certains sous prétexte qu'ils ne travaillent pas alors que s'ils le faisaient, ils feraient partie de l'élite.
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Message non lu par linvestigateur » 28 mars 2011, 11:20:00

Sans vouloir jouer les mécontents de tout, c'est tout le système scolaire français qui est à ch... et qui devrait être revu entièrement...
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Message non lu par artragis » 28 mars 2011, 11:58:00

linvestigateur a écrit :Sans vouloir jouer les mécontents de tout, c'est tout le système scolaire français qui est à ch... et qui devrait être revu entièrement...
Loin de là. Le système français n'est pas à ch..., il est certes ancien et très concervateur mais il a bien des qualités qu'aucun autre système n'a. D'ailleurs les allemands veulent s'en rapprocher.
Une chose qui manque au système, c'est l'adaptivité.

D'ailleurs c'est beau de troller "le système est à ch..." mais as-tu des preuves?
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Message non lu par linvestigateur » 28 mars 2011, 15:23:00

Ecoute, je suis en plein dans ce système : échec scolaire, mauvaise orientation, des programmes trop longs pour trop peu d'heures, des classes sur peuplées, des langue vivante trop peu approfondies, aucune aide pour l'orientation post BAC (contrairement à tout ce que l'on nous fait croire c'est démerde toi tout seul), 32h de cours par semaine très mal réparties, des spécialisation bidons...et j'en passe.
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Message non lu par artragis » 28 mars 2011, 16:58:00

coute, je suis en plein dans ce système
j'y étais l'année dernière. SI je n'étais pas en échec, j'ai été le témoin d'autant d'échecs que de réussites.
mauvaise orientation
l'accompagnement de l'orientation est en général mauvais (c'est dit dans le rapport de M.Descoin...), j'ai eu la chance d'avoir un lycée qui lui nous a bien aidé dans ces démarches, mais je suis conscient que ce n'est pas le cas partout. Mais là ce n'est pas une question de "système" (bien qu'on puisse rendre automatique ce genre d'aide) mais de décision et de priorité des chefs d'établissements : le mien avait peu de problème de discipline à régler par exemple.
des programmes trop longs pour trop peu d'heures
tout dépend la matière :
En S :
-> Physique : faisable en 1ère et terminale et possible de le terminer au moins un mois avant
-> Math : trop de choses en 1ère, rythme adéquat en terminale
-> SVT : je n'aimais pas la matière mais je sais que c'est assez compliqué à boucler en terminale alors qu'en première ça l'est moins. Pourtant la plupart du programme de première n'a rien à voir (sauf géologie) avec celui de terminale
->Histoire-Géographie : Comme toujours depuis la nuit des temps c'est overbooké
->Anglais : faisable tant et si bien que les profs en font qu'à leur tête
->Espagnol :idem
->Philo : impossible de tout faire.
des langue vivante trop peu approfondies
Ca par contre c'est vrai !
Ma seule chance à ce propos c'est que j'ai pu prendre des cours supplémentaires pour passer le First Certificate, sinon, niveau anglais, ça aurait pas été joli joli...

Les 32h, oui c'est long... mal réparties c'est pas une question de système mais c'est ton propre emploi du temps qui est mauvais.


Et j'aimerais quand même savoir ceux que tu "passes"...
Le système n'est pas pourri/mauvais/à ch....
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Message non lu par linvestigateur » 28 mars 2011, 17:43:00

Alors d'accord, je vais nuancer mes propos : le système scolaire a de bons côtés, mais pourrait très largement être améliorer.
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Message non lu par Emmanuel » 28 mars 2011, 18:03:00

En y mettant de la compétitivité !!! Mdr

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Message non lu par linvestigateur » 28 mars 2011, 18:04:00

T'es encore plus mauvais que moi!
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