Des collèges qui ont trop de redoublants sanctionnés

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 févr. 2011, 15:52:00

Bonjour,  Dans le Calvados, les établissements les moins performants pourraient perdre des crédits d'heures.  «Dans le département d'Ille-et-Vilaine, où j'étais auparavant en poste, à peine 2% des collégiens redoublent. Dans le Calvados, le taux de redoublement en 6e atteint 10% au sein de certains établissements», regrette Jean-Charles Huchet, 61 ans, inspecteur d'académie à Caen depuis octobre.  Fort de ce constat, il a décidé pour la rentrée 2011 de réduire les moyens (cours, heures de soutien) des établissements présentant un taux de redoublement supérieur à 2,5%.  Pour 31 collèges, la réduction annuelle peut aller d'une heure de cours jusqu'à 10 heures. «Il s'agit d'éviter que les collèges qui font peu ou pas redoubler paient les moyens des autres, moins vertueux.» Les établissements «vertueux» pourront se voir accorder jusqu'à six heures supplémentaires. Ce nouveau système va à l'encontre de ce qui se pratiquait jusqu'alors: un collège avec un fort taux de redoublement affichait un nombre d'élèves plus important et recevait davantage de moyens. Cette nouvelle pratique doit, selon l'inspecteur d'académie, aller de pair avec la «recherche par les équipes pédagogiques de nouvelles solutions afin d'éviter les redoublements. En particulier, évaluer les élèves à partir de ce qu'ils savent et non de ce qu'ils ne savent pas.» L'inspection académique souhaite «encourager les établissements qui ont trouvé des pédagogies innovantes», «des moyens autres» pour lutter contre l'échec.   Des enseignants ont d'ores et déjà dénoncé cette réduction-augmentation d'horaires qualifiée de «bonus-malus»: «Les établissements sensibles et les élèves en difficulté se trouvent encore plus pénalisés.» Des parents d'élèves redoutent que l'on se montre «moins exigeant sur le risque de faire plonger le niveau général». À ceux qui évoquent une logique purement comptable en vue de supprimer des postes, Jean-Charles Huchet réplique que ce système ne «touche au final que 176 heures sur les 30.000 allouées chaque année aux collèges du Calvados». Au-delà de cette mesure prévue pour la rentrée 2011 dans le Calvados, Jean-Charles Huchet pose la question du principe même du redoublement: «Dans 99,5 % des cas, il ne sert à rien. Si ce n'est à démotiver ou même à exclure les élèves.» Selon lui, les redoublements coûteraient 170 postes dans le seul département du Calvados. Le redoublement coûte cher, ne sert pas à grand-chose et ses bénéfices supposés relèveraient de la «croyance» ou de la «conviction», telle est la conclusion de l'étude Eurydice commandée par la Commission européenne au sujet du redoublement.   La France championne en la matière    Que ce soit à l'école ou au collège, la France est championne en la matière. Au niveau de l'école primaire, la France affiche 17,8 % de taux de redoublement quand la Grèce est à 2 % ou l'Autriche à 4,9 %. De même, au niveau du collège, les taux de redoublement vont de 0,5 % en Finlande à 31,9 % en Espagne, quand il est de 23,5 % en France. Pour la Commission européenne, «si certains redoublants rattrapent leur retard, la grande majorité d'entre eux ne le font pas. Les taux sont nettement plus élevés parmi les enfants issus de groupes socio-économiques moins favorisés et les résultats à long terme des redoublants sont souvent inférieurs à ceux des élèves faibles n'ayant pas redoublé».   Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 févr. 2011, 16:05:00

évaluer les élèves à partir de ce qu'ils savent et non de ce qu'ils ne savent pas
MDR LOL je kif tro ! icon_mrgreen

Ceci dit, le redoublement ne sert à rien sauf pour les cas médicaux qui ont manqué beaucoup dans l'année.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 févr. 2011, 16:09:00

le redoublement ne sert à rien sauf pour les cas médicaux qui ont manqué beaucoup dans l'année
je connais deux personnes qui ont redoublé, sans avoir eu de problèmes de santé, et qui s'en sorte bien aujourd'hui.
De même que l'année dernière, mon prof de spé math avait redoublé sa seconde quand il était jeune. Donc, pour moi le redoublement, c'est no soucy.

Le problème, le vecteur d'augmentation du redoublement c'est : l'abscense de redoublement en primaire (CP/CE2/CM1) et le collège unique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2011, 16:11:00

Je ne sais pas si le redoublement ne sert à rien, mais il est clair que l'admission systématique en classe supérieure est profondément débile. Je suis d'accord avec Artragis, même si il se trompe au niveau de la primaire: les redoublements y ont lieu, ou alors ça a changé en 10 ans.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 févr. 2011, 16:15:00

@Artragis :

Mais tu ne sais pas si sans redoubler il n'aurait pas fait aussi bien.
Les récentes évaluations internationales montrent que les pays adeptes de la promotion automatique
arrivent globalement en tête des palmarès internationaux et que la dispersion de leurs résultats n’est
pas plus élevée qu’ailleurs. À l’inverse, certains pays qui pratiquent massivement le redoublement
affichent de faibles performances moyennes. Ces résultats ne plaident pas en faveur du redoublement
mais ne permettent pas non plus de conclure directement à son inefficacité.
A lire : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... artie5.pdf
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2011, 16:44:00

Golgoth, comment veux-tu qu'un élève qui ne maîtrise pas la division puisse jouer avec les fractions ? Puis avec Thalès ? Et avec toute autre théorème d'algèbre ? Une fois qu'on a pris du retard, c'est trop tard.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 févr. 2011, 16:45:00

Quand je vous dis qu'il faut privatiser cette m... d'EN. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2011, 17:20:00

Quel rapport avec la choucroute ?

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 26 févr. 2011, 17:52:00

Là ce qu'on voit c'est la mise en place de la concurrence entre les établissements de l'Education Nationale (les bons ont plus d'heures, les mauvais sont de plus en plus mauvais)... Ce qui signifie que les écoles vont tout faire pour être dans les bons, du coup, les profs travailleront peut-être mieux, plus dur, ils seront meilleurs et le niveau des élèves sera relevé... Peut-être, mais peut-être pas... Ce qui va se produire c'est que ceux qui sont nuls seront encore plus nuls, les classes deviendront infernales, les profs se suicideront... Mais c'est pas grave puisque tout le monde pourra passer dans la classe supérieure icon_cheesygrin

Non sincèrement le redoublement sert à faire peur à l'élève... Peur de perdre ses amis l'année d'après, peur de passer pour un loozer, du coup ça le motive à travailler, voilà pourquoi il faut garder le redoublement.
Mais il faut cependant le diminuer, id est qu'il y a trop d'élèves qui redoublent, et dans la plupart des cas ce redoublement est inutile... En général il est bénéfique quand il est en primaire et franchement inutile au collège, au lycée il est également bénéfique !!!
Donc réduire les redoublements au collège... Le gouvernement doit donner des objectifs à ne pas dépasser (par exemple en 6ème maximum 15% de redoublement, en 5ème 5%, en 4ème 10% et en 3ème c'est l'obtention de l'ex BEPC (maintenant DNB) qui devrait decider du passage en classe supérieure de l'elève).

Voilà icon_biggrin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 26 févr. 2011, 18:24:00

Mais pourquoi vouloir à tout prix faire faire des études aux jeunes peu doués ?
Alors qu'on manque de plombiers.....

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 févr. 2011, 18:38:00

Golgoth, comment veux-tu qu'un élève qui ne maîtrise pas la division puisse jouer avec les fractions ? Puis avec Thalès ? Et avec toute autre théorème d'algèbre ? Une fois qu'on a pris du retard, c'est trop tard.
Bonne question. En fait si un élève a du mal avec la division et bloque, il aura en général du mal l'année d'après avec le même concept, et au contraire tu vas encore plus l'enfoncer dans son échec. S'il change de prof, de cadre à la limite ça peut fonctionner.

Je vais te faire une confidence, parmi mes élèves même les plus scolaires, aucun d'entre eux ne maîtrise les fractions, et ils appliquent Thales uniquement par réflexe de Pavlov, tu changes une lettre et c'est foutu. Certains vont quand même avoir un métier intéressant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 févr. 2011, 18:46:00

ça n'a rien à voire FIFE, ce que tu dis là n'est qu'un clichet dont les parents sont les seuls responsables.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 26 févr. 2011, 19:25:00

tout à fait Fife.
il faut rétablir la sélection et ne pas conserver les boulets jusqu'à 16 ans à tout prix, et encore moins dans la filière générale, car voilà qui est inepte.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 févr. 2011, 19:30:00

oui mais ça n'a rien à voir avec le sujet.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 26 févr. 2011, 19:33:00

bah si évidemment.
le redoublement, c'est parce qu'on ne sait pas quoi en faire.
s'ils sont nuls hop, filière professionnelle.
s'ils sont chiants hop, dehors.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré