L'école en France : une souffrance pour les enfants ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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GIBET
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Message non lu par GIBET » 22 avr. 2011, 16:43:00

Emmanuel a écrit : Tout à fait, Gibet. Mais grâce à ce nombres d'heures je peux exercer en ayant un minimum de connaissances quand même. Et puis j'aimerai bien être journaliste.
Tu exerces à quoi puisque tu nous affirmes que l'on peut rien faire?
Tu voudrais être journaliste pigiste ou journaliste reporter? icon_biggrin Beaucoup de journalistes (du moins ayant fait les études) n'ont aucun boulot. Alors ne rêve pas. Il vaut peut-être mieux ne rien pouvoir faire ...mais être payé pour cela (je plaisante amicalement) icon_biggrin
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GIBET
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Message non lu par GIBET » 22 avr. 2011, 16:45:00

mps a écrit : Emmanuel, ta petite formation (350 heures, on rigole) ne doit pas te permettre d'éluder le fond du problème.

Devant une difficulté analogue,  un indvidu mordra sur sa chique, fera appel à se créativité, et se redressera, alors que son voisin sombrera immédiatement.

La différence ? Principalement sa musculation mentale ! Un enfant entraîné progressivement à surmonter des difficultés, voire à la ignorer pour regarder plus loin, et bien construit émotivement, réagira avec une force et une sérénité qu'on ne peut attendre d'un petit chapon élevé entre parents nerveux et télé.
Tu n'as pas tout a fait tort chère mps mais attention les dérapages ont donné les jeunesses hitlériennes icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
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mps
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Message non lu par mps » 22 avr. 2011, 18:23:00

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Les jeunesses hitlériennes ont concerné la quasi totalité des jeunes allemands, et n'en ont pas fait tous les nazis ignobles, loin de là.

Mais l'éducation familiale est bien plus que cela : la transmission de codes sur base affective et structurante. Ces codes eux-mêmes, l'enfant les gardera à l'age adulte ou les rejettera au fur et à mesure de sa maturité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par Emmanuel » 23 avr. 2011, 17:19:00

Mwai. Et pour le journalisme Gibet, c'est de l'humour. Je ne le serais jamais. J'aspire surtout à être prof. ^^
Et pour MPS, tu es très vieille France dis donc.

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GIBET
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Message non lu par GIBET » 24 avr. 2011, 04:38:00

Emmanuel a écrit : Mwai. Et pour le journalisme Gibet, c'est de l'humour. Je ne le serais jamais. J'aspire surtout à être prof. ^^

Je te souhaite sincèrement pleine réussite dans ce projet.
Quelle matière a ta préférence?
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Message non lu par Emmanuel » 25 avr. 2011, 11:01:00

Les sciences sanitaires et sociales. Mais c'est pour dans 10 ans, avant que je bosse un peu. Je veux pas être le prof qui n'a fait que de l'EN, donc qui crois tout savoir. Mais là n'est pas le sujet.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 avr. 2011, 11:13:00

C'est quoi l'EN ?

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Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 11:22:00

Education Nationale.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 avr. 2011, 11:31:00

Ah,ok merci AN assemblée Nationnale,ce n'est pas toujours évident ces initiales pour ceux qui ne sont pas dans le jus,heureusement que tu es là icon_biggrin

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FrauElke
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Message non lu par FrauElke » 28 avr. 2011, 23:10:00

Jvais parachuter un petit commentaire là  :oops:

Je pense que, notamment, on victimise trop l'enfant dans l'école. C'est à dire, qu'on nous parle plus du mal-être et des états d'âme des enfants, que l'on entend parler des réels problèmes que rencontre l'Education Nationale. La plupart des dérives qui se produisent : traumatismes, moqueries, j'ai même vu suicides, sont le produit des comportements entre l'élèves, et non de l'institution qu'est l'Ecole. Et depuis qu'on a cessé d'éduquer à l'école, en plus d'enseigner, on assiste à un aggravement des comportements. Bien sûr, il faut remettre en cause l'Ecole, dans son ensemble, mais je pense pas que c'est cela qui fasse souffrir l'enfant.  Tout groupement d'un nombre d'individu conséquent engendre des comportements grégaires et destructeurs, mais c'est surtout dans le jeune âge, celui de la construction, qu'il faut travailler. Je crois qu'il y a aujourd'hui un phénomène grave et global de déperdition sérieuse des valeurs de base au respect et à la vie en communauté, et, de plus, je pense, qu'il faut qu'il y ait à l'Ecole, un encadrement pour chaque élève, avec transmission de ces valeurs. L'enseignant, devrait être le deuxième parent, pour : 1- Donner la chance à ceux qui n'ont pas le cadre familial adéquat de s'en sortir au même titre que les autres, et 2- donner la même éducation à tous, dans le but d'un enseignement juste et égalitaire. Et je suis pour que l'on impose l'enseignement de ses valeurs. On me dira, que ce n'est pas la liberté, que c'est du bourrage de crâne, etcetera, mais, de 2 à 15 ans, c'est simplement nécessaire. Sans bases de réflexion, on ne peut pas avoir de libre arbitre comme, de la même manière,sans lois on ne peut pas avoir de société. je tiens à rajouter, que la personne, aura tout le temps de juger si les principes qu'on lui a enseigné sont bons ou non.
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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2011, 23:23:00

Prends le temps de réfléchir. Tu ne peux pas imposer des valeurs. Comment feras-tu ?

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FrauElke
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Message non lu par FrauElke » 29 avr. 2011, 00:39:00

Ne pourrait on pas imposer des valeurs comme le respect et la tolérance par exemple ? Quand est-il alors de l'instruction civique ? Elle est pourtant un peu enseignée, malheureusement limitée à quelques heures symboliques. Les valeurs s'imposent dans les messages que l'on transmet. Quand on ne cesse de répéter à un enfant, " arrête de mentir, ce n'est pas bien ! " on est pourtant dans la logique d'enseignement de l'honneteté, par exemple, alors il en va de même pour le reste.  Bien sûr, qu'on transmet des valeurs, et on le fait par nos discours et nos attitudes au quotidien. Et quand je parle d'imposer des valeurs je fais référence à un pacte, en quelque sorte entre élèves et enseignants, de bonne conduite, et ce pacte serait réalisable que par l'étude préalable de ces mêmes valeurs. Le constat que je fais est celui d'une Ecole de la Méritocratie, ou peu importe les moyens, il faut avoir de bons résultats, quitte à laisser en marge un nombre d'élève important.
On ne peut pas introduire la notion de discipline à des personnes, si on ne sait pas à quoi ça sert. Comment on fait alors ? Un pacte élèves -enseignants-parents, des "stages obligatoires" depuis le plus jeune âge, dans des services sociaux, des associations, en contact avec des personnes de tout âge, une école réformée, pour évoluer de l'enseignement théorique, à un enseignement général, bien sûr théorique mais aussi pratique vers l'autonomie, la citoyenneté et le vivre ensemble. Et que l'on ne transige plus sur l'Education des individus, que les suivis des élèves en difficulté soit mis en relation avec les parents, et qu'il ne s'arrête plus aux portes de l'école, qu'il y ait une équipe extra-scolaire reconnue qui puisse mettre à disposition des moyens techniques ( livres, salles de classes) et des savoirs. Ce sont des idées à la volée, mais pourquoi pas ?
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dou
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Message non lu par dou » 03 mai 2011, 23:31:00

...un peu trop à la volée, FrauElke ! Comment veux-tu que l'école transmette des valeurs qui ne sont pas représentées ailleurs dans le reste de la société ? Tu sembles attendre que l'école, à elle seule, remédie à tous ses problèmes.
Mais l'école fait déjà beaucoup, et beaucoup trop, peut-être. Dans les établissements où j'ai enseigné, les élèves suivaient des conférences avec des policiers qui les sensibilisaient à la délinquance, ce qui ne les empêchait pas de se battre en classe sous les yeux de ces policiers, ils avaient des cours d'éducation alimentaire, qui ne les empêchaient pas de se gaver de sucreries nuisibles à leur santé, des cours d'éducation sexuelle après lesquels, avant de faire cours, je leur faisais ramasser les préservatifs qui traînaient par terre, des heures de "vie de classe" qui sont des sortes de cours de discipline, sans oublier les stages en entreprise, les voyages, les spectacles de fin d'année ayant souvent une teinte humanitaire, etc...
Il serait bon de rappeler une chose : la mission première de l'école, c'est l'enseignement, la transmission de savoirs et de compétences.
L'école est impuissante à enseigner des valeurs, des morales, des catéchismes qui ne trouvent pas d'écho au sein de la famille, à laquelle elle ne saurait se substituer.
A propos de violences, il faut distinguer celles qui sont somme toute le lot commun de toutes les cours de récré de celles qui caractérisent les zones plus sensibles. J'étais en zep. As-tu une idée du type de problèmes auxquels les enseignants sont confrontés ? Des enfants de 13-14 ans qui ont une vie sexuelle à l'image des films pornos les plus débridés ? Des enfants laissés à l'abandon par leur famille, qui traînent dans la rue, ou devant la télé ou l'ordi jusqu'à des heures hallucinantes ? Les filles qui souhaitent rester vierges avant le mariage se font sodomiser sans aucune protection en attendant le bus du matin. Des enfants battus, ou orphelins, ou émigrés qui ont connu la guerre ou le terrorisme, voire qui ont été des enfants soldats ? des enfants victimes d'inceste ? Des filles mariées de force ? Des gamins renvoyés de tous les collèges et qui se battent encore après deux heures passée dans leur nouvel établissement ? Dès qu'on tente d'entrer en relation avec bon nombre de ces enfants, ils vous font sentir par leur mépris que vous n'appartenez pas au même monde qu'eux. Et, dans un sens, c'est vrai. Que dire, alors ?
Avez-vous une idée de la relation parents-professeurs ? D'abord les parents, il faut les trouver : dans certains cas, ceux qui nous préoccupent, ce n'est pas toujours facile. Beaucoup d'entre eux aussi sont très laxistes quant à l'éducation des enfants  ("tu as des mauvaises notes à l'école, tu seras privé de scooter pendant un mois" - au collège, ou bien "je ne comprends pas pourquoi mon fils a de mauvaises notes, je lui ai toujours donné tout ce qu'il a voulu") : est-ce que l'enseignant doit donner des consignes aux parents pour qu'ils élèvent mieux leurs enfants ? Vous dites, Frau, "qu'on ne transige plus...", "relations avec les parents", vous parlez d'un "pacte" entre élèves enseignants et parents : allez-y donc ! Que croyez-vous que font les équipes pédagogiques dans les collèges et les lycées ? On leur fait signer des contrats à tours de bras aux enfants et à leurs parents : ça tient ce que ça tient.
Résoudre les problèmes de violence à l'école, c'est remplir le tonneau des Danaïdes.
Nous ne sommes plus au siècle dernier, quand les hussards noirs de la République moralisaient une société beaucoup plus homogène que la nôtre. Notre société à nous est plus diverse dans ses origines et ses codes, plus consumériste et plus individualiste.
Je ne parle pas de la télévision, devant laquelle les enfants les plus défavorisés passent le plus clair de leur temps. "Fais-toi plaisir " est tout ce qu'ils entendent. Voilà qui doit nourrir un sentiment de frustration qui, au fil des échecs, ne peut déboucher que sur de la violence, ou un sentiment d'exclusion.
Pour sortir d'une telle prison, le savoir, les connaissances peuvent être d'un grand secours. C'était bien là la théorie de l'humanisme : connaître le monde et les hommes, pour se découvrir semblable à eux. Montaigne, déjà, se disait "citoyen du monde". Une tête bien pleine, donc bien faite, donc tolérante et modérée dans ses jugements. Le savoir, c'est l'école qui le transmet. Pour le reste, on panse les plaies, mais il faut chercher ailleurs.

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Message non lu par mps » 04 mai 2011, 09:19:00

La seule manière de transmettre des codes à des enfants, c'est l'exemple.

On pourra encore seriner nos gosses avec "le respect", ce néologisme inapproprié qui n'est en fait que la politesse et l'empathie, quel gosse marchera à ces préchi-précha, s'il entend chez lui que "tous les politiques sont des pourris", que les "keufs sont des vaches",ou que "si le prof continue à te persécuter, je vais aller lui casser la g ..." ?

Quel gosse aura un comportement social, si ses parents passent leur temps à injurier la voisine ?

Quel gosse travaillera au mieux, si la mère empile des congés médicaux de complaisance, et si le père casse du sucre sur toute la hiérarchie de sa boite ?

Derrière chaque gosse associal, il y a des parents associaux et crétins.
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Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2011, 11:35:00

Je vais compléter ta liste: quel gosse pourra respecter son prochain dans un monde individualiste ?

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