Fermeture de 1 500 classes pour la rentrée 2011

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 avr. 2011, 00:06:00

Bonjour,
Ca va mieux en le disant. Ce mardi matin sur l'antenne de RMC-BFM TV, Luc Chatel a annoncé qu" environ 1.500" classes seraient fermées à la rentrée prochaine dans le primaire, confirmant ainsi les estimations réalisées la semaine dernière par le Snuipp-FSU, principal syndicat d'enseignants du premier degré. Ces fermetures de classes sont la conséquence logique des suppressions de postes qui sévissent dans l'Education nationale depuis 2007 en vertu de la fameuse règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Si l'on inclut les 16.000 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011, ce sont pas moins de 65.000 de postes d'enseignants qui auront disparu en cinq ans. A la rentrée prochaine, disparaîtront ainsi 8.967 postes dans le primaire (qui intègrent la résorption de 5.600 "surnombres") et 4.800 postes dans le secondaire Une saignée d'autant plus dénoncée par les syndicats d'enseignants que parallèlement, le nombre d'élèves ne cesse de progresser, la France étant depuis plusieurs années l'une des championnes d'Europe en matière de fécondité. Selon une enquête du Snuipp menée dans 62 départements, au moins 6.120 élèves supplémentaires sont attendus dans les classes de primaire en septembre. La communauté éducative craint donc une dégradation accrue du système éducatif français, alors que ce dernier est déjà en perte de vitesse depuis le début des années 2000, comme l'a encore mis en avant l'enquête Pisa 2009 sur les performances scolaires des élèves publiée par l'OCDE en décembre dernier.  Ligne de défense Mi-avril, en plein débat au sein de la majorité sur le maintien ou non de la poursuite des suppressions de postes de fonctionnaires au-delà de 2012, Nicolas Sarkozy avait maintenu le cap lors d'un déplacement sur l'échec scolaire en Haute-Garonne. "Je voudrais faire comprendre que tout ne se résout pas par des problèmes de quantité, qu'il y a un problème de qualité aussi, que face à la massification, la société française a fait le choix d'augmenter le nombre de postes. C'était sans doute nécessaire, il ne m'appartient pas de juger. Mais réfléchissez : compte tenu des déficits, des problèmes que nous avons, on ne peut pas faire le choix à la fois d'augmenter sans cesse le nombre et en même temps d'augmenter la rémunération des statuts." C'est la ligne de défense du gouvernement : malgré les milliers de suppressions de postes d'enseignants depuis 2007, on compte encore 45.267 enseignants de plus et 604.300 élèves de moins par rapport à 1990 ; et le pic d'effectifs enseignants atteints il y a dix ans n'a pas permis d'améliorer les résultats scolaires. Quant au nombre de classes dans le premier degré, il sera de 245.000 à la rentrée, soit "sensiblement le même qu'il y a quatre ou cinq ans" a indiqué Luc Chatel ce mardi.  Selon lui, on comptera vingt-deux élèves par classe contre vingt-trois dans les années 90. Son entourage précise aussi que les fermetures de classes interviennent aussi souvent dans les communes rurales où le taux moyen d'encadrement (nombre d'élèves par enseignant) en primaire n'atteint que 11,3 élèves par professeurs contre 23,3 en France. Mais cette moyenne nationale cache des disparités territoriales. Certaines classes en zones urbaines denses peuvent atteindre trente élèves. En février, le Conseil d'analyse stratégique soulignait dans son "Tableau de bord de l'emploi public" que "France présente le taux d'encadrement le plus faible" des pays membres l'OCDE, notamment dans le primaire. Quant aux fermetures en zones rurales, elles ont parfois des conséquences dramatiques : classes à trois, quatre voire cinq niveaux ou pire, fermetures d'écoles et donc désertification des campagnes et éloignement accru des élèves de leur lieu de scolarisation. Ce qui explique que depuis plusieurs semaines, la grogne monte dans de nombreux départements tels le Finistère, le Lot-et-Garonne, le Calvados ou encore le Lot.  Solde de classes négatif pour la première fois Surtout, dénonce le secrétaire général du Snuipp, Sébastien Sihr, ces 1.500 fermetures de classes marquent une erupture sans précédent : c'est la première fois qu'il y a plus de fermetures que d'ouvertures de classese. De fait, les années précédentes, dans le but de sauvegarder les classes, les coupes touchaient essentiellement des postes d'enseignants non affectés à des classes (remplaçants, Rased, dits "hors la classe"...). Ce qui explique que le solde de fermetures-ouvertures restaient positif : 176 classes ont été créées en 2010, 325 en 2009. Selon l'entourage de Luc Chatel, plus de mille classes ont été créées entre 2006 et 2009. La rentrée 2011 va donc voir s'inverser la tendance. Dans ce contexte, relève Sébastien Sihr, il va être de plus en plus difficile de résorber les 15% à 20% d'élèves en difficulté, ceux-là même qui sont les plus affectés par les classes nombreuses, la disparition des Rased ou le manque de remplaçants.  La Tribune.fr   
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2011, 00:15:00

De l'idéologie, toujours de l'idéologie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 avr. 2011, 09:09:00

C'est le genre d'information qui va entraîner une fois encore une polémique sans aucun fondement.

Parce qu'entre ceux qui prétendent qu'il y a moins d'élèves, ou que lesprofesseurs ont des horaires parfois ridiculement peu prenants, et ceux qui vont affirmer le contraire,
nos forumeurs vont prendre l'affirmation qu'ils préfèrent... sans chercher plus loin. Juste pour le plaisir de crier que la vie est injuste !

Sans avoir les dossiers, toute intervention ne peut être qu'inepte.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 30 avr. 2011, 09:28:00

On pourrait peut être faire travailler les profs plus de 12 heures par semaine.........

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 10:09:00

Peut être... Soyons larges tous les ministres cumulent différentes fonctions ,cela démontre que chaque poste n'exige aucune présence à 100% ,établissons un rapport étroit en ajustant leur rémunération au temps de présence....Ou autre proposition , la rémunération est liée au résultat ,comme pour certains avocats..Les restaus du Coeur sont fermés,cela sera un handicap supplémentaire...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 10:14:00

La fermeture d'une classe dans un village près de Caen et le transfert dans une autre classe produit 43 élèves dans une même classe...C'est assez fréquent dans toutes les écoles à la campagne....Mais peu importe j'ai eu oui dire que le fils de notre cher président suit une scolarité normale dans une école privée en Arabie saoudite...
Son père ayant triplé son bac ,son fils doublé et avec bac plus trois( trois fois une première année) , assure qu'il ne suffit que d'être cancre pour être président...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 10:17:00

On pourrait peut être faire travailler les profs plus de 12 heures par semaine.........
en primaire : 6*4 = 24, soit le double. et encore il y a des heures en plus avec les soutiens etc.
Faudra arrêter la jalousie des profs, surtout quand on ne connait pas leur travail.
C'est le genre d'information qui va entraîner une fois encore une polémique sans aucun fondement.
Si, le fondement est là : depuis les années 1995-2000 le nombre d'élève en primaire + collège augmente.
Si on fait moins de classe.
nos forumeurs vont prendre l'affirmation qu'ils préfèrent... sans chercher plus loin.
Scolarisation obligatoire alliée à la pyramide des âges est une preuve suffisante de ce que j'avance.
Quant à la charge des profs, l'emploi du temps de ma mère est lui aussi suffisant.
Sans avoir les dossiers, toute intervention ne peut être qu'inepte.
Va dire ça à Chatel. quand on supprime en ne regardant que le nombre, je ne parle pas de connaissance de dossiers.
assure qu'il ne suffit que d'être cancre pour être président...
non, cela signifie que pour être président il n'est pas nécessaire d'être diplômé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 avr. 2011, 11:30:00

Artragis, as-tu des chiffres précis quand à l'augmentation de la population scolaire ?

Je connais la sempiternelle ritournelle des profs noyés dans les préparations de cours et les corrections de devoirs, mais je nemarche pas ! Il n'y a ratiquement aucun devoir à corriger, sinon des dissertations : le reste se fait généralement en classe. Quant aux préparations, outre que beaucoup de matières sont données identiquement d'une annéeà l'autre, ne vient pas me dire que pour une heure de cours,il y aurait plus de 2 heures de préparation... pour une maiètre dont le prof est sensé pouvoir évidemment parler au pied levé.

Pour Artisan : "Peut être... Soyons larges tous les ministres cumulent différentes fonctions ,cela démontre que chaque poste n'exige aucune présence à 100% ,établissons un rapport étroit en ajustant leur rémunération au temps de présence". Un Ministre n'est pas un éxécutant payé à l'heure, mais je sais d'expérience que ses prestations commencent souvent vers 07.30 h. pour se terminer vers minuiit, et souvent we compris.  Ne tombe pas dans le populisme !  Considères-tu que quand tu laisse le chantier à lasurveillance de ton fils parce que tu te tapes deux trains et trois avions pour allernégocier le suivant, tu ne fous rien ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 11:52:00

Difficile de comparer ..Un ministre ou député est payé pour remplir une fonction ,au même titre qu'un ouvrier, salaire = quantité de travail pleine et entière, par simple logique on ne peut en déduire que deux conceptions ou le travail n'exige pas un temps complet ou ce travail est baclé ...A voir les résultats... Cela suppose d'aileurs des injustices de traitement par exemple pour les députés européens ,marine s'est avérée la plus absente ,jamais sa rémunération a été amputée...Tous les députés se sont votés une loi , augmentant leurs salaires autre consensus, leur retraite et départ....A ma connaissance ,cela s'appelle privilèges honteux... Je connais fort bien une députée, je puis assurer qu'elle est très présente dans la chambre et ses pirouettes et jambes en l'air ,sont de notoriété publique, j'ai assisté de visu à un comportement digne des meilleures péripatéticiennes, dansant sur les tables, chargée comme un bourrique...Je Conchie tous ces gens foutre et l'on me voit rarement ,sinon obligé, je préfère mon chien....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 11:58:00

Je connais la sempiternelle ritournelle des profs noyés dans les préparations de cours et les corrections de devoirs, mais je nemarche pas
noyés? non, mais ils font un travail qui prend autant de temps (voire plus) que les salariés. Et leurs vacances ne sont pas rémunérées...
Il n'y a ratiquement aucun devoir à corriger, sinon des dissertations : le reste se fait généralement en classe.
Faux, c'est rarement fait en classe. Et les dissertations sont certes très longues mais rares, c'est donc un certain équilibre.
Artragis, as-tu des chiffres précis quand à l'augmentation de la population scolaire ?
Image
Quant aux préparations, outre que beaucoup de matières sont données identiquement d'une annéeà l'autre, ne vient pas me dire que pour une heure de cours,il y aurait plus de 2 heures de préparation..
une demie heure de préparation + une demie heure de correction suffira de toute façon à arriver à 35h pour les profs de collèges et beaucoup plus pour le primaire. Gageons que pour le primaire il y ait moitié moins de préparation/correction (ce qui est loin d'être sûr), on arrive encore une fois à 36H le compte est bon.
pour une maiètre dont le prof est sensé pouvoir évidemment parler au pied levé.
Entre parler d'une matière et enseigner, il y a un fossé qui s'appelle la vocation et la préparation. Sans compter que les programmes et les méthodes pédagogiques obligatoires demandent une remise à niveau chaque année, pour peu que le prof s'en soucie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 avr. 2011, 11:59:00

Bonjour,

Artisan / Mps : ne dérivez pas sur les ministres s'il vous plait, ce n'est pas le sujet. Merci d'avance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 avr. 2011, 12:41:00

Bon, restons dans les profs ...

Je veux bien qu'ils aient un horaire ereintant, mais fais le profil professionnel des gens qui fréquentent les terrains de sport en pleine après-midi, ceux de fitness ensemaine, etc.

Des cadres ? Jamais. Des indépendants ? Hyper rare. Des profs ? A la pelle !
Et des profs ui ont un plein tempsà 10 ou 12 heures semaines, tu crois que cela n'existe pas ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 12:43:00

Et des profs ui ont un plein tempsà 10 ou 12 heures semaines, tu crois que cela n'existe pas ?
le plus bas : 16h pour un agrégé...

Sans compter que je comprends qu'une personne, quand elle a un après midi préfère aller se détendre de 14 à 17h puis seulement après se mettre à leur boulot perso.
Quand on a un emploi du temps qui le permet pourquoi s'en priver?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 12:51:00

En définitive et tes arguments se tiennent ,cela revient à dire que leur emploi du temps ne correspond pas à leur rémunération et n'est pas dans la norme..
Soit partons de ce concept ,j'ai entendu parler d'un ministre de l'éducation nationale ,serait ce par incompétence, cela lui a échappé,mais en tout état de causes ,cela n'influera sur le quantum d'élèves par classe, à moins d'envisager en primaire un prof 2h puis un autre etc etc..Un véritable grenelle de l'éducation doit voir le jour, car l'éducation d'un peuple reste la pierre angulaire d'une nation...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 13:00:00

cela revient à dire que leur emploi du temps ne correspond pas à leur rémunération
bien sûr que si ça y correspond, tu deviens pas riche en étant prof, d'ailleurs cette rémunération est même sûrement trop faible.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré