Un rapport propose des quotas dans les IUT et BTS

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 juin 2011, 21:14:00

Bonjour,


 
Favoriser l'entrée des lycéens issus de bacs professionnels et technologiques dans ces formations courtes permettrait de limiter le nombre d'étudiants qui sortent du système universitaire sans diplôme.
ImageLutter contre le décrochage à l'université. En cette fin d'année scolaire, à l'heure des bilans, le thème des «perdus de vue» de la fac revient avec acuité. C'est le moment qu'a choisi le sénateur UMP Christian Demuynck pour remettre un rapport à Valérie Pécresse sur les pistes à mettre en place pour lutter contre ce triangle des Bermudes universitaire qui laisse chaque année sur le bord de la route quelques 80.000 jeunes, soit 20 % des étudiants, pendant leurs premières années d'étude. Même si la France n'est pas la plus mal placée dans ce domaine, avec un taux moyen de 30 % de décrocheurs dans les pays de l'OCDE.
 «Cela reste beaucoup trop, même si ce chiffre recouvre des réalités diverses», note Christian Demuynck. Avec un gâchis humain et financier, puisque le coût de l'échec à l'université est chiffré à un milliard d'euros qui n'aboutit pas à une formation tangible, note le rapport. Depuis l'arrivée de Valérie Pécresse, des moyens ont été mis sur la table dans le cadre du plan «réussir en licence». Avec une priorité clairement affichée : faciliter la réorientation vers d'autres filières et favoriser l'insertion professionnelle. L'idée phare du rapport de Christian Demuynck est de mettre en place des quotas dans les formations courtes (BTS et IUT) pour les bacs professionnels et technologiques. Car ces diplômes, adaptés à ce type de bacheliers, sont de plus en plus pris d'assaut par des bacheliers de filières générales. Du coup, les bacheliers «pros» et «technos» choisissent, souvent par défaut, l'université, où le taux d'échec en première année est de 61 % pour les étudiants issus de filières professionnelles et de 31 % pour ceux issus de baccalauréats technologiques. Le sénateur Christian Demuynck propose donc d'introduire un quota de 60 % de bacheliers technologiques ou professionnels dans chaque BTS et de 40 % dans le IUT. 
Meilleure orientationAutre proposition, intensifier les évaluations et les contrôles. «De telles évaluations n'ont pas forcément pour but de mettre la pression, mais de voir si quelque chose ne va pas dans tel ou tel matière», insiste Christian Demuynck. Enfin, il recommande de faire évaluer les enseignants par les étudiants, comme cela se fait à Bordeaux et à ToulouseLe rapport insiste également sur la nécessité de poursuivre une meilleure orientation, mais aussi de donner aux nouveaux étudiants une meilleure connaissance de l'université, notamment par un tutorat actif, ce que font déjà plusieurs d'entre elles. 
Le Figaro.fr 
Qu'en pensez vous ? 


A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 14 juin 2011, 21:39:00

je savais que le taux d'échec, lors de la première année universitaire était assez énorme. ce la vient souvent du fait que ce sont les premiers moment de liberté du jeune, qui n'est plus contraint à des journées entières dans une classe. Ajoutons à ça les fiestas entre copains, particulièrement dans le cas où le jeune quitte la maison familiale pour intégrer une piaule d'étudiant.

Si le jeune ne se ressaisit pas très vite, effectivement, il coule...

Notons aussi que nombreux jeunes entrent à l'université, sans réellement savoir ce qu'ils veulent faire de leur vie professionnelle.

En contre partie, j'ignorais que le taux d'échec touchait aussi les BTS, qui me semblaient plus dans la continuité d'une scolarité traditionnelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2011, 21:58:00

"En contre partie, j'ignorais que le taux d'échec touchait aussi les BTS, qui me semblaient plus dans la continuité d'une scolarité traditionnelle."

Oui, c'est juste que le niveau en connaissances théoriques demandé est beaucoup trop élevé pour quelqu'un qui vient d'un bac pro.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 14 juin 2011, 22:01:00

Tu crois ? je pensais pourtant que le BTS était ce qu'il y avait de plus adapté à la continuité d'un bac pro

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2011, 22:08:00

J'ai vu ce soi l'effroi devant les échecs à l'université.

Cela a toujours été le cas (il y a 50 % de touristes)

De plus, l'enseignement obligatoire est devenu à la fois si maternisant et si peu exigeant que les chères têtesblondes d'effondrent une fois qu'il faut mouiller sa chemise.

Mais le remède qui s'annonce est encore pire que le mal : on va prolonger le style "maternelles", avec des "orientateurs", des "psychologisateurs", des "consolateurs". 

Cela manque sérieusement d'"adultateurs" icon_confused

Moi,je suis arrivée de mon couvent anglais, j'ai été déposée devant l'université (un fameux changement de style) avec pour consigne : débrouille-toi, et tu n'auras pas une seconde chance".

Miracle,je n'ai jamais eu d'échecs icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin  Nous étions 400 à l'entrée ... et 17 à la sortie, mais notre diplôme, au moins, valait quelque chose ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 juin 2011, 22:14:00

Bonjour,

Je confirme que les Bac Pro ont plus de connaissances dans les matières professionnels (compta, commerce, secrétariat...) que les filières général (meilleures en français, math, anglais).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 14 juin 2011, 22:21:00

Ah ça c'est sur qu'ils n'ont pas le même niveau théorique, d'où le fait qu'ils sont plus à l'aise en BTS par la suite, plutôt qu'en fac privilégiant particulièrement les matières théoriques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2011, 22:36:00

Mais le BTS fait aussi la part belle à la théorie, malheureusement. Mon frère qui fait un BAC STI (même pas pro) en sait quelque chose. Les mieux armés pour le BTS sont ceux qui ont fait un bac S.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré