Le prix de l'enseignement public.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 16:09:00

23 milliards d'euros 
Selon le site de France Info, l’enseignement public coûte 23 milliards d’euros de plus que le privé, pour des performances inférieures. En effet, le coût par élève et par an dans le second degré est de 7.200 euros pour le privé en comptant la dépense des parents. Alors qu’il est de 9.989 euros dans le public, et encore, après soustraction des dépenses d'administration centrale.

Artragis va venir nous expliquer que c'esrt faux icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 juin 2011, 16:16:00

Comme je travaille dans le privé, je peux apporter une partie de l'explication. dans le public, les salaires des personnels de service sont pris en charge par l'état et, dans le domaine de la restauration, il faut compter une personne pour 50 enfants (en moyenne)
Dans le privé, seuls les salaires des enseignants sont pris en charge par l'état. Les salaires du personnel est intégralement à la charge des parents (d'où une différence considérable des tarifs de tickets de cantines) et il faut compter une personne pour 100 enfants.

De plus, toujours concernant la restauration scolaire, les tarifs sont propositionnels aux salaires dans le public, pas dans le privé.

Enfin, les charges diverses (eau, électricité, maintenance diverses, matériel... ) sont également financés par les parents, dans le privé.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 25 juin 2011, 16:39:00

Dans la restauration publique au service des élèves, les régions supplaient les mauvais payeurs ,rien que dans mon village ,le CEG s'est vu attribué 73000 euros pour l'année 2010...
Dans le privé l'élève est fichu dehors...Pour un tant soit peu être apte à comparer ,il faut tous les éléments.....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 juin 2011, 17:00:00

Artragis va venir nous expliquer que c'esrt faux
as-tu les statistiques du nombre d'élève par enseignant dans le privé plutôt que dans le public?
Sinon la cantine est souvent très chère dans le privé, et quand on regarde les subventions que donnent la région (pour un lycée publics) par rapport au prix payé par les parents, le privé est plus cher.
Par contre, MPS, je ne sais pas si c'est faux, mais à part ce chiffre là, qu'as-tu? (entre autre sur le nombre de dégradations/d'élèves par enseignant...)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 17:33:00

Adeline, la comparaison est faite en intégrant ce que paie les parents, relis bien.

Artisan, je n'ai jamais vu un élève viré du privé pour défaut de paiement.

Je n'ai rien que ce que j'ai collé. Mais le coût de la cantine et de ce que doivent débourser les parents est pris en compte.
Le reste doit se trouver sur France info.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 juin 2011, 17:52:00

Je n'ai rien que ce que j'ai collé. Mais le coût de la cantine et de ce que doivent débourser les parents est pris en compte.
Ok, pour ce qu'on doit débourser. Mais je te propose deux pistes (qui sont parfaitement vérifiables) pour commencer à expliquer cette différence :
->Le chiffre d'Adeline : le personnel de cantine est plus nombreux car financé de plusieurs parties pour les établissements publics et pour un même nombre d'élèves
->les profs du public sont mieux payés que les profs du privé sous contrat d'état, pour un débutant la différence peut aller de 25 à 200€ selon qu'il soit ou non dans une ZEP/ZUP... Au bout de 15 ans d'enseignement, deux capétiens qui font les mêmes heures dans la même matière avec des lycées recrutant dans des couches sociales similaires verront leur salaire différenciés de 120/150€ selon le nombre d'heure sup (120 pour 5heures)

Ensuite, je t'ai parlé d'une possible différence d'effectif par prof dans les privés, parce que je l'ai vécu comme ça, mais ce n'est pas une donnée statistique donc tant qu'on n'aura pas le chiffre...
Il faut aussi savoir que le public demande des emplois en plus en dehors de l'école. Ainsi, pour les écoles primaires et maternelles, en plus d'un directeur et des profs, vous aurez un employer municipal préposé aux écoles, parfois plus dans les grandes villes. Ca peut aussi rapidement faire monter les prix.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 23:59:00

Ouaip, je ne sais pas.

Mais encore moins pourquoi le privé, avec moins de gens moins bien payés fait mieux ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2011, 00:03:00

"l’enseignement public coûte 23 milliards d’euros de plus que le privé, pour des performances inférieures."

Cette phrase ne veut rien dire.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 26 juin 2011, 04:30:00

Nombrilist a écrit :"l’enseignement public coûte 23 milliards d’euros de plus que le privé, pour des performances inférieures."

Cette phrase ne veut rien dire.
C'est clair , le privé c'est 20% des eleves le Public 80%, comment peut-on faire des comparaisons aussi absurdes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2011, 08:57:00

Per capita, tu sais ce que cela veut dire ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 26 juin 2011, 09:49:00

mps a écrit :Adeline, la comparaison est faite en intégrant ce que paie les parents, relis bien.
Artisan, je n'ai jamais vu un élève viré du privé pour défaut de paiement.

Je n'ai rien que ce que j'ai collé. Mais le coût de la cantine et de ce que doivent débourser les parents est pris en compte.
Le reste doit se trouver sur France info.
Je connais plusieurs cas dont un dans ma famille proche..Mon propre fils fut viré ,non pour défaut de paiement ,mais pour refuser de prier ,cela dans un Lycée professionel ,l'institut Lemonnier....La participation à l'endoctrinement est (ou était) obligatoire en 1987.....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 26 juin 2011, 09:56:00

Une entreprise privée et cela reste valable pour toutes ,n'a qu'une vocation faire de l'argent , si fait qu'aucune comparaison ne puisse être possible...
Nous avons et cela reste surtout exclusif aux français , diverses aberrations ,les écoles privées sont subventionnées, toutes les équipes pros de diverses villes aussi , cela reste une ineptie point, cela s'avère contraire à tout système capitaliste tout simplement.. L'enseignement français est accessible gratuitement depuis 1 siècle et demi....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 juin 2011, 10:14:00

Mais encore moins pourquoi le privé, avec moins de gens moins bien payés fait mieux ...
simple: ceux qui peuvent pas payer, même avec les bourses ne viennent pas dans le privé. Ce qui élimine une grande quantité de "cas".
Une entreprise privée et cela reste valable pour toutes ,n'a qu'une vocation faire de l'argent
lycée privé, tout comme les grandes écoles dans le supérieur respectent la loi sur les associations de 1901, donc non, pas pour but de faire du fric. Désolé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 26 juin 2011, 10:26:00

Le statut inhérent aux associations loi 1901 , dans la réalité et dans la majorité des cas reste un moyen de faire du fric. Je ne vais pas m'aventurer sur les écoles privées ,manquant de renseignements ,par contre je prends comme référence le consuel , J'ai la preuve que cette véritable usine à faire du fric finance les partis politiques...Soit de leur bon vouloir soit imposé...Chaque construction ,immeuble ,pavillon construit en france ne peut y échapper ,cela éclaire sur les sommes récoltées et je défie quiconque de produire le moindre document sur les sommes récoltées et sur leur gestion...En rappellant toutefois que la publication reste obligatoire pour toutes associations....
L’obligation de publier bilan et compte de résultat
C’est le décret n° 2009-540 du 14 mai 2009.
Ce texte organise la publicité des comptes des associations concernées sous la responsabilité de la direction des J.O. Il faut noter que le service rendu sera facturé aux associations.
Les associations et fondations concernées devront transmettre par voie électronique à la Direction des Journaux officiels, dans les trois mois à compter de l’approbation des comptes par l’organe délibérant statutaire, leur bilan, compte de résultat et annexe ainsi que le rapport de leur commissaire aux comptes
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré