Un bac 2011 finalement comme les autres

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Libre Plume
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Message non lu par Libre Plume » 10 juil. 2011, 22:37:00


Je me demande si l’épreuve de mathématique joue un rôle décisif, non qu’elle soit à mon avis plus difficile que les autres pour ceux qui ont la bosse des maths. De mon temps, quand on etait bon en maths, on etait bon en français, la note de 13 n’a pas été hors d’atteinte pour ces bacheliers. icon_biggrin
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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2011, 23:21:00

J'étais eu 6 en français et 8 en philo, mais 18 en maths. Comme quoi...
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Libre Plume
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Message non lu par Libre Plume » 11 juil. 2011, 22:06:00


Les épreuves d’un examen, la réussite d’un diplôme, sont des choses qui font avancer et aide à se construire, il faut continuer de croire en soi et en ce que l’on fait pour vaincre ses difficultés.
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artragis
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Message non lu par artragis » 12 juil. 2011, 07:57:00

Je me demande si l’épreuve de mathématique joue un rôle décisif, non qu’elle soit à mon avis plus difficile que les autres pour ceux qui ont la bosse des maths.
Elle n'est pas plus difficile. En fait le bac S est le plus facile à obtenir pour le peu qu'on y arrive sans grosse lacune.A part les SVT qui ont 8 points de rédaction, le français et la philo le bac S se base surtout sur "bon ou faux" et des points sont données quand on "prend des initiatives".
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Message non lu par Libre Plume » 12 juil. 2011, 23:15:00


Merci Artragis pour ces explications, finalement le Bac S n’est pas si anodin, il faut s'en donner les moyens, les mathématiques sont fondés sur le raisonnement.


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Message non lu par artragis » 13 juil. 2011, 07:30:00

les mathématiques sont fondés sur le raisonnement.
assez peu au bac (4 pts de raisonnement maximum)
Par exemple bac 2011 :
Exo des non spécialistes : probabilité :
première question : lecture d'énoncé (on te demande la probabilité que... )
deuxième question : prouver que la probabilité que le test soit positif est X : X étant précisé, les élèves savent où ils vont et s'ils ont bon !!!
troisième question : application de deux formules (p(a sachant b) = (p(a et b))/p(b)
quatrième question : application d'une formule de la loi binomiale.

Raisonnement où es-tu?
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Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2011, 08:19:00

L'application de la formule des probabilités conditionnelles nécessite quand même de voir qu'il s'agit de celles-ci. Il y a donc un raisonnement. D'ailleurs, il a du en planter plus d'un. Le "paradoxe" du test médical n'est pas facile à appréhender (à savoir que quand on est positif à un dépistage de maladie rare, on a plus de chance de ne pas être malade que de l'être).
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Message non lu par avatabanana » 13 juil. 2011, 18:08:00

Voilà typiquement un exemple des cnséquences de la démagogie.

Ce diplôme est aujourd'hui devenu inutile. Les menions font encore illusion pour un certain temps...
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Message non lu par artragis » 13 juil. 2011, 18:17:00

la question étant texto "calculé la probabilité que les patients soient affectés en sachant que le test est négatif".
Celui qui sait pas que c'est la formule des proba conditionnelles...
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Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2011, 18:57:00

Artragis, en effet, j'avais oublié la formulation de la question. Vu comme ça, tu as raison.

Avata, te sens-tu capable de résoudre l'examen de maths ou de physique du Bac S de cette année ?
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Message non lu par Libre Plume » 14 juil. 2011, 00:49:00

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Emmanuel
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Message non lu par artragis » 14 juil. 2011, 13:23:00

Je crois que le Bac S est bien le plus difficile...
je crois le contraire. J'ai déjà expliqué pourquoi. Et le nombre de mentions B et TB le prouve aussi : bien réussir un S est plus facile que bien réussir un ES, le nombre de matières "correct/faux" avec un barême permissif (initiative, rigueur du raisonnement valorisés...) et le faible poids des matières à rédaction (anglais, français, philo) le rendent plus accessible à un public très large ->les élèves réellement scientifiques, ->les élèves très scolaires (apprentissage par coeur), ->les élèves bachoteurs.
Le bac ES lui met surtout l'accent sur l'anglais, l'économie, et l'histoire géo (ainsi qu'un peu de math appliquées (ex : statistiques) ) où seuls les élèves ayant un profil du genre ->capacité de synthèse, ->mémoire d'éléphant, ->intérêt pour l'actualité, ->capacité à se détacher
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Emmanuel
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Message non lu par Emmanuel » 14 juil. 2011, 13:54:00

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Message non lu par artragis » 14 juil. 2011, 14:30:00

Comment tu expliques que tous les nullosses (même en langue) de ma classe sont allés en L, STG, et les moyens moyens en ES (même sans avoir fait l'option SES en 2nde)
ils y on été obligés ou l'ont voulu (par peur, parfois).
J'ai d'autres questions à te poser sûrement moins équivoques :
Comment expliques-tu qu'autant de parent pensent que seul le bac S a une valeur alors qu'on n'y obtient aucune connaissance en économie et qu'en plus on n'apprend pas aux élèves à appliquer leurs connaissance?

Comment expliques-tu que le bac S possède le plus haut taux d'échec en étude supérieur?

Comment expliques-tu qu'a taux de réussite équivalent, la proportion de mention B et TB sont plus nombreuses alors qu'il y a une proportion similaire d'excellents élèves en S qu'en ES (notamment pour science Po)

Comment expliques-tu qu'il y ait tant d'orientation vers les fillières littéraires après un bac S pour lequel les épreuves scientifiques n'ont pas spécialement été réussies?

Le bac S est simplement plus facile à obtenir pour des profils très divers et une fois obtenu il est très facile d'obtenir AB et B sans raréfier fortement le TB !
Enfin j'ai des amis qui sont majeurs de promos etc. dans leurs études, qui étaient excellents en seconde et qui ont fait ES. Résultat on a de très bons élèves en droit/science po/études de langues (journaliste international, interprète...).

La question que tu poses est équivoque les réponses sont multiples et ne portent à aucune conclusion.
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