Un bac 2011 finalement comme les autres

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 juil. 2011, 10:36:00

Bonjour,


 
 
Malgré la polémique qui a entouré l'annulation d'un exercice de mathématique en série S, la cuvée 2011 du baccalauréat est comparable à celles des années précédentes. Dans la filière générale, près de 77% des élèves de terminale ont obtenu leur précieux sésame, sans passer par la case rattrapage, a annoncé mardi le ministère de l'Education nationale.   
  "Les candidats n'ont pas été lésés." Mardi soir, sur Europe 1, Luc Chatel a assuré en personne le service après-vente des résultats du baccalauréat, rendus publics quelques minutes plus tôt par les services du ministère de l'Education nationale. Une cuvée 2011 entachée par la polémique qui a suivi l'annulation d'un exercice de mathématiques dans la série S, suite à des fuites sur internet à la veille de l'épreuve. Un nouveau barème - qui n'a pas fait que des heureux – avait alors été mis en place. Or, celui-ci, dixit le locataire de la rue de Grenelle, "n'a pas eu d'impact" sur les résultats du jour. Mieux, "on est à 79,8% d'obtention dans la série S, soit 1,1% de plus que l'année dernière", a dévoilé le ministre.
(...)
 Plus globalement, les résultats du bac 2011 sont "conformes aux années précédentes", a déclaré l'ex-porte-parole du gouvernement. Dans le détail, le taux de réussite au bac général est de 76,8% (+2 points par rapport à 2010), celui du bac technologique est de 67,9% (+0,8 point) et celui du bac professionnel de 67,9% (-3,8%). Un dernier "score" que Luc Chatel relativise au regard des résultats "sans précédent" enregistrés en 2009 et 2010. Au total, 654.548 candidats ont planché sur les différentes épreuves, toutes filières confondues.    L'académie de Lille se distingueComme chaque année, le bac a donné lieu à des résultats surprenants. Ainsi, sur la seule académie de Lille (Nord), 12 bacheliers ont obtenu leur diplôme avec un retentissant 20/20 de moyenne générale - rendu possible par le jeu des matières optionnelles – voire plus encore. Même exploit pour un élève de terminale S du lycée Ferdinand-Buisson d'Elbeuf (Seine-Maritime), classé en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Enfin, en Indre-et-Loire, des triplés – scolarisés dans des classes distinctes – ont tous décroché leur bac S avec mention.
(...)

 Tous les résultats du Bac 2011 sur le site du ministère de l'Education nationale  
  Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Jdd.fr : http://www.lejdd.fr/Societe/Education/A ... baccalaure…
  
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 10:50:00

20/20... Sachant qu'on ne peut pas avoir 20 en sport (coef 2) et qu'avoir 20 en philo (coef 4) relève du surnaturel... Chapeau bas les over-surdoués !
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 09 juil. 2011, 10:53:00

"Un bac 2011 finalement comme les autres"

Et oui, forcément. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Surtout que le ministre avait reconnu ouvertement les consignes de laxisme données aux correcteurs de l'épreuve de maths du bac S.

Allez, pour rire, ou pleurer, intéressons nous aux perles du bac de cette année :


Histoire de fous

-
A la conférence de Versailles, pour les Français : Clémenceau ; pour les Anglais : Boy George.

- Après l'effondrement du communisme, de nouveaux états pauvres apparaissent comme la CEI, la Russie, l'ex-URSS, le Turkistan, la Tsche-Tschenie, la Bosnie et Zregovine.

- Clovis c'est un barbare qui n'a pas de vase, alors il le prend.

- Privé de frites, Parmentier inventa la pomme de terre.

- Les Allemands nous ont attaqués en traversant les Pyrénées à Grenoble.

- Le Vietnam est la capitale du Liban.

___

Echec et Maths

- Un carré c'est un rectangle un peu plus court d'un coté.

- Un septuagénaire est un losange à sept cotés.

- Le losange est un carré tordu en biais.

- La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.

- Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout.

- L'ovale est un cercle presque rond, mais quand même pas.

- Une ligne droite devient rectiligne quand elle tourne.

___

Lis tes ratures


- Marius Pagnol se servait de son accent pour écrire.

- Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais.

- La comtesse de Ségur a fait beaucoup de malheurs à Sophie.

- Louis XVI s'enfuit, mais ils découvrent le poteau rose.

- Comme souvent, le peuple s'en est pris à un bouc et mystère.

- Le terrible rat du Marais a fait plusieurs victimes en nazi.

- La Suisse est une fée des rations.

- Victor Hugo est né à l'âge de 2 ans.

_______________________________________

Quand les profs s'y mettent aussi

- Peut mieux faire. Ou peut-être pas.

- Montrons-nous donc un tantinet positifs : il rend peut-être ses copies blanches, mais jamais en retard.

- Des progrès, mais toujours nul.

- Des efforts désespérés ont été constatés pour se rapprocher de la fenêtre.

- Hiberne, probablement.

- L'élève signe lui-même ses bulletins de la propre main de ses parents.

- Se retourne parfois pour regarder le tableau.

- Dort en cours, sur le clavier ou le tapis de souris, selon l'urgence.

- L'apathie a un visage.

- Sèche parfois le café pour venir en cours.

- En forme pour les vacances.


http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... r/chroniqu…
Enfin bref, 80 % d'admis dans une épreuve qui ne veut plus rien dire, la vie est belle. icon_mrgreen

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... 36391.html
Modifié en dernier par johanono le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 11:02:00

Mes préférée: Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais.
Excellentes aussi les remarques acides des profs. Johanono, je te mets quand même au défi d'avoir la moyenne dans les disciplines scientifiques du BAC S de cette année. Ce n'est pas si facile.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 juil. 2011, 12:14:00

20/20... Sachant qu'on ne peut pas avoir 20 en sport (coef 2) et qu'avoir 20 en philo (coef 4) relève du surnaturel... Chapeau bas les over-surdoués !
Bof :
un 20/20 en TPE (20 points suplémentaires) + 20/20 en latin + 20/20 en une autre option te donne 100 points supplémentaires, soit presque 3 points sur 20. Sans autre option que mes TPE (j'ai eu 18, i.e 16 points suplémentaires) j'ai eu 17.18 tout en ayant planté mon écrit de français. Avoir 20 ne nécessite pas d'être sur doué. Une moyenne très bonne certes, en plus de quelques option permet de l'obtenir. La philo a beau être coeff 3 (pas 4) on peut réussir à obtenir 15 (j'ai eu 17 !). En S, (la série la plus facile à réussir) les sciences font la moitié de la note et le 20 est largement faisable (20 en math, 19 en physique à cause d'une couille en tp et 17 en SVT pour ma part). J'ai déjà expliqué la manière de noter la physique, tu comprendras que c'est d'autant plus facile.
Modifié en dernier par artragis le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 09 juil. 2011, 12:16:00

Les TPE, encore un gadget destiné à remonter artificiellement les notes du bac... 
Modifié en dernier par johanono le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 09 juil. 2011, 12:38:00

vous oubliez ceux qui galèrent.. qui font un hors sujet ou autre.. la possibilité d'aller au rattrapage n'existe pas que pour la théorie  icon_biggrin  et puis, ya ceux qui ont trop de points à rattraper et qui devront refaire une année !
Modifié en dernier par Gis le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 13:11:00

De mon temps, il n'y avait pas moyen de grappiller 100 points supplémentaires. On n'avait que la LV2 qui servait juste à choper éventuellement une mention. Français+philo+histoire-géo donnaient un coef de 12 au total, contre 21 pour M-P-B, 2 pour le sport (contrôle continu, moi je me suis fait noter par une sa....) et 4 pour l'anglais.

Johanono, non, le TPE sert à noter le côté pratique et manuel. Mon BAC S n'a été noté que sur mes connaissances théoriques.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 juil. 2011, 13:39:00

par contre légère erreur de ma part, on peut gagner un maximum de 70 points, pas 100 (le latin est coeff 3)
Modifié en dernier par artragis le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 09 juil. 2011, 18:21:00

Bof, le Bac ça vaut ce que ça vaut, je suis favorable au CCF.

Franchement que 80% ait le bac ça nous fait de belle jambe, ça plus de valeur réelle sauf les Bac pro par contre où, oui, ça a plus de signification et de valeur mais les médias en parlent peu
Modifié en dernier par Lucas le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 09 juil. 2011, 20:43:00

Sachant qu'on ne peut pas avoir 20 en sport
Tu dois sûrement parler des intellos tous chétifs icon_mrgreen
Modifié en dernier par Golgoth le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 09 juil. 2011, 21:58:00

Nombrilist a écrit : De mon temps, il n'y avait pas moyen de grappiller 100 points supplémentaires. On n'avait que la LV2 qui servait juste à choper éventuellement une mention. Français+philo+histoire-géo donnaient un coef de 12 au total, contre 21 pour M-P-B, 2 pour le sport (contrôle continu, moi je me suis fait noter par une sa....) et 4 pour l'anglais.

Johanono, non, le TPE sert à noter le côté pratique et manuel. Mon BAC S n'a été noté que sur mes connaissances théoriques.
C'est bien ce que je dis. Jadis, l'école visait à transmettre des savoirs, et c'était sur leurs connaissances ainsi acquises que l'on notait les élèves. La lubie des "nouvelles pédagogies" consiste à noter les "compétences", et c'est ça qui aboutit à une diminution des exigences. En gros, même si le gamin ne sait plus rien, on va bien lui trouver une compétence quelconque et lui donner une bonne note. Le TPE ne sont qu'une illustration de cette tendance.
Modifié en dernier par johanono le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 juil. 2011, 08:44:00

Le TPE ne sont qu'une illustration de cette tendance.

_______________________________________________
le TPE sert à noter le côté pratique et manuel
Pas vraiment ni pour l'un ni pour l'autre.
Le but du TPE est :
->apprendre à mener un projet de longue durée en groupe : on a un cahier de bord, des feuilles de suivi...
->apprendre à concevoir et animer un oral sur un sujet précis.
->Mettre dans le cadre pratique les connaissances acquises (par exemple, nous, on a fait un TPE sur la résistance des ponts aux intempéries etc. donc il a fallu mettre en place pas mal d'outils mathématiques et mécanique...)
->Mesurer les capacités d'investissement de soi de l'élève.

Quant au débat "compétences/savoir" il n'a pas lieu d'être jphanono : les connaissances on en parle surtout dans le supérieur, les compétences (et ça a toujours été le cas, même si l'accent n'est plus sur les mêmes compétences) c'est le collège et le lycée.
Si tu veux une preuve : il fut un temps où c'étaient les capacités de lecture, d'orthographe et de calcul mental qui étaient mises à l'épreuve...
Dans la lecture on verrifiait :
->la lecture à haute voix
->la compréhension de ce qui est écrit
->l'analyse de ce qui est écrit

Aujourd'hui la lecture a haute voix ne compte plus lourd dans l'évaluation, c'est tout.

Dans l'écriture/orthographe on vérifiait :
->maîtrise de la grammaire
->qualité du vocabulaire
->rigueur de l'élève (accentuation...)

C'est la qualité du vocabulaire qui a été sacrifiée aujourd'hui.

A la place on demande de savoir utiliser un traitement de texte, un tableur par exemple.
Modifié en dernier par artragis le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2011, 16:52:00

"Tu dois sûrement parler des intellos tous chétifs"
Oui, je parle de moi icon_cheesygrin . Plus sérieusement, je courrais le 1000 mètres en 3'07 (record de ma terminale), ce qui m'a valu un 10 ou un 12 je ne sais plus. Pour avoir 20, il fallait faire 2'29 (soit quasi le record de France de la catégorie). Idem pour le triple saut. Des barèmes de taré.

Johanono, tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un TPE.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 10 juil. 2011, 22:17:00

Il fallait prendre natation et pas athlétisme mon cher icon_mrgreen Ta terminale devait être une terminale S remplie d'intellos chétifs :P
Modifié en dernier par Golgoth le 04 août 2011, 11:49:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré