Stagiaires: la réforme qui ne changera rien ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 juil. 2011, 17:48:00

Bonjour,

   
Députés et sénateurs étudieront mercredi un projet de loi sur la revalorisation du droit des stagiaires. Mais le texte est loin de faire l'unanimité.



A la veille des vacances parlementaires, ce mercredi, députés et sénateurs voteront en dernière lecture le projet de loi "pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels". Si le texte, dûment négocié par les syndicats et les organisations patronales, devait permettre d'améliorer les conditions de travail des stagiaires, l'adoption d'un amendement au Sénat l'a complètement vidé de sa substance. 
Sylvie Desmarescaux, sénatrice du Nord (59) proche de l'UMP et rapporteur du texte a fait modifier l'article qui plafonnait la durée des stages à six mois afin d'empêcher que ceux-ci ne se transforment en emploi déguisé. Les écoles de commerce, d'ingénieurs ou notariales pourront ainsi continuer à conventionner leurs étudiants pour des stages pouvant aller jusqu'à trois ans. 


La retouche du texte a suscité la colère du collectif d'étudiants Génération Précaire, qui a participé à son élaboration. "Le Sénat se montre traditionnellement frileux sur la question des stages, notamment en ce qui concerne la rémunération", regrette sa porte-parole, Ophélie Latil. Elle ajoute que la sénatrice, Sylvie Desmarescaux n'en est pas à son coup d'essai. En avril 2010, elle avait co-proposé une loi -depuis adoptée- supprimant la rémunération pour les stages obligatoires des étudiants travailleurs sociaux à l'instar des animateurs socioculturels et des éducateurs spécialisés. Seul lot de consolation si la réforme est adoptée: les stagiaires auront le droit d'adhérer au CE de l'entreprise.  


Un contexte trouble
Dans ce contexte déjà troublé, une autre déclaration a créé des remous dans la "communauté" des stagiaires. Frédéric Winckler, le président de l'AACC (Association des agences-conseil en communication) a proposé de rémunérer les stagiaires en fonction de leurs établissements d'origines. Il s'appuie sur une liste des 13 meilleures écoles de communication, établie préalablement par l'AACC. Les stagiaires de ces établissements auraient le droit à une gratification de 1000 euros par mois alors que les autres stagneraient au minimum légal de 417,09 euros par mois. L'AACC se justifie par le besoin de recruter les "talents" dans les meilleures écoles et de les attirer par une rémunération concurrentielle.  
Une proposition d'ores et déjà dénoncée par Génération Précaire. Selon Ophélie Latil, il serait plus judicieux de mettre en place une grille de gratification basée sur le nombre d'années d'études, pour différencier les degrés d'expérience et "ne pas mettre en concurrence des étudiants de 20 ans, inexpérimentés mais nécessitant une formation et des étudiants de 27 ans, ayant déjà plus d'un an de stage à leur actif".  



L'express


 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Stagiaires: la réforme qui ne changera rien ?

Message non lu par pwalagratter » 17 août 2011, 10:11:05

Il faudrait peut être revenir aux fondamentaux tout simplement. Un stage c'est un apprentissage à la vie professionnelle point barre, pas un emploi déguisé.
Je suis effarée de constater qu'une sénatrice UMP ait pu faire capoter un texte qui permettait de ramener la durée de stage à 6 mois maxi. En période de chômage massif des jeunes notamment c'est du grand n'importe quoi.
Dans mon job je gère les stages d'étudiants en master 2 qui ne doivent pas excéder 6 mois (année universitaire) , après c'est à l'entreprise d'établir un CDD voire pour les plus chanceux un CDI. Et c'est très bien comme cela !

Autre constat dans mon entourage : à un niveau moindre (bac + 2) certaines entreprises n'hésitent pas à prendre un stagiaire gratuit forcement puisque le stage fait moins de 3 mois pour ... distribuer dans les boîtes aux lettres des flyers et autres pubs. Je pensais que ce genre de missions d'apparentaient à un "petit boulot" celui qui permet à des personnes non qualifiées de pouvoir quand même travailler. Et ben non.
Multipliez ce genre de détournements et on peut être sûr qu'avec ce genre de mentalité l'emploi pour les jeunes qualifiés et non qualifiés ce n'est pas pour demain.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Stagiaires: la réforme qui ne changera rien ?

Message non lu par Adeline » 17 août 2011, 10:29:54

Je trouve normal qu'un stagiaire ne soit pas payé, vu qu'il est dans l'entreprise pour découvrir le métier et non pour l'exercer. Je trouve également normal que les stages ne puissent dépasser 6 mois. J'aurais même réduit à 4 mois. un stage n'est pas une alternance, qui elle est rémunérée et où la professionnalisation prévaut sur la théorie.

Je ne vois pas à quel titre les stagiaires de certaines hautes écoles seraient plus payés que ceux des écoles lambdas. Toutefois, sur ce point, je ne crois pas que les choses changeront.

Enfin, j'aimerais que les écoles soient plus vigilantes sur le contenu des stages. Un stagiaire n'est pas un vide poubelle, mais une personne sensée découvrir une profession. Il y a un gros boulot à faire dans ce domaine.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Stagiaires: la réforme qui ne changera rien ?

Message non lu par artragis » 17 août 2011, 10:50:22

Je trouve normal qu'un stagiaire ne soit pas payé, vu qu'il est dans l'entreprise pour découvrir le métier et non pour l'exercer.
Très restrictif comme point de vue. Les objectifs d'un stage peuvent être nombreux et parfois bien éloigné de "découvrir le métier". Tu crois honnêtement que le but du département FH de l'ISEN quand il m'oblige à faire un stage en centre aéré est de me faire "découvrir le métier".
Toujours dans le centre aéré, il existe un diplôme : le bafa, qui oblige à faire un stage théorique et un stage pratique. Il ne s'agit pas de "découvrir le métier" mais
->de mettre en application;
->de prendre de l'expérience;
->de briser certains préjugés.
C'est d'ailleurs pour ça que les stagiaire au BAFA sont toujours rémunérés, moins que le "diplômé" mais rémunéré quand même.

Tout ça pour dire que non, ça n'est pas normal qu'un stagiaire ne soit pas rémunéré, hors stage d'observation. En effet un stage implique des missions que doit remplir le stagiaire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Stagiaires: la réforme qui ne changera rien ?

Message non lu par lancelot » 17 août 2011, 13:24:11

idem pour un avocat stagiaire ... il est pas la pour apprendre (il sait déjà ce qu'il faut), mais pour être confronté à son futur métier. cela mérite évidemment une rémunération, d'autant que c'est obligatoire ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Stagiaires: la réforme qui ne changera rien ?

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 13:43:48

Il paraît que tout travail mérite salaire.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré