Moi aussi. La filière générale a pour but de donner le socle suffisant pour faire des études longues, donc la licence c'est tout à fait à propos.Je ne parlais pas de la license mais de l'école.
Qu'entends-tu par "les besoins de l'entreprise". Parce que, il faut quand même savoir que beaucoup de jeunes, même la majorité, sont embauchés dès la fin de leurs études, voire parfois avant même d'avoir leur diplôme donc...D'ailleurs, si tu vas en licence, beaucoup de formations restent très éloignées des besoins des entreprises.
S'il n'y avait que ça, ça se saurait.Elles donnent une formation généralement destinée à fabriquer des chercheurs.
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la demande des profs ET des élèves, depuis l'année dernière, dès la seconde, l'économie (y'a plusieurs choix possibles tant l'économie est une science large) est obligatoire...Pour ce qui est dy lycée, je ne dis pas qu'il faut former des employés mais simplement des citoyens. L'économie fait partie de la vie du citoyen et il ne faut pas qu'il l'ignore.
Et j'en suis parfaitement content. Depuis le temps qu'enseignants et élèves demandaient que l'histoire géo soit mise au bac anticipé, ça fiat du bien de se sentir écouté. Le programme de terminale S est suffisamment conséquent en math, SVT, physiques, philo pour qu'en plus on rajoute de l'histoire géo.Cependant il ne t'a pas échappé que l'EN tend à réduire les heures de cette matière en terminale scientifique : les conservateurs continuent à sévir.
Après tout, les ES ont une épreuve anticipée de SVT...