Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2011, 07:32:32

Notre système est anxiogène et incite au rapport de force c'est vrai. L'autonomie et l'esprit critique ne sont pas les qualités les plus demandées, loin de là. Mais comme dit Ayahuasca, les profs eux-mêmes peuvent contrebalancer cela.
J'irais plus loin en pensant que l'état actuel veut que l'école garde au chaud le plus longtemps possible les jeunes à "problème", mais sans volonté de leur changer la vie, juste de la garderie transitoire.
Modifié en dernier par Golgoth le 01 sept. 2011, 08:11:28, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par pierre30 » 01 sept. 2011, 07:49:42

Racaille a dit :
Bien vu la citation de l'ami Léo !

J'ajoute qu'il n'y a rien de plus puant qu'une morale officielle qui bourre le mou des futurs chômeurs français, surtout si elle se vend sous l'aspect trompeur d'un cours de philosophie pour les nuls. Même le bourgeois Voltaire avait cerné l'essence de cette morale à l'usage des rustres : il faut faire en sorte que la populace se sente à l'aise dans ses chaînes - et c'est très précisément ce qu'a en tête Luc Chatel lorsqu'il énonce les valeurs qu'il entend distiller dans la tête des écoliers. Le mot d'ordre semble plus fort que jamais.


Oui mais il y a aussi puant. C'est juste une affaire d'idées politiques. Rien n'est plus mauvais pour l'économie et donc le niveau de vie des français que de bourrer le mou aux jeunes en leur expliquant que l'entreprise c'est l'enfer et que les patrons sont des voleurs.

Le problème, c'est le manque de retenue et l'idéologie qui dirige le discours.

=================================

Pour en revenir au sujet, l'école met l'accent sur l'accumulation de connaissances académiques sans aucune mise en perspectives avec la vie extra-scolaire. Même la philo se veut tellement fournir la base des futurs agrégés de philo que ne seront jamais les élèves, qu'elle leur fait ingurgiter les textes sans leur permettre de se les approprier. Je pourrais parler longuement de mes rencontres avec les profs de mes enfants ...

La révolution de l'école, ça serait un peu moins de bourrage et un peu plus de personnalité propre. Il suffit d'observer la place du sport au collège ou au lycée. Celle-ci s'est réduite encore par rapport à ce que j'ai connu (et elle n'était déjà pas très développée). C'est signe que ce sont les esprits conservateurs qui font le principe de l'enseignement. Ce qu'on peut largement reprocher à l'école, c'est qu'elle ne met en évidence que les lacunes des élèves dans l'espoir de voir ces lacunes se combler. Le sport, mais d'autres disciplines intellectuelles pourraient aussi s'y adapter, met au contraire en évidence les qualités propres de l'élève tout en le poussant à progresser.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Ayahuasca » 01 sept. 2011, 11:49:49

En fait avec les nouvelles méthodes d'enseignement dans bien des disciplines (c'st en tout cas le cas en langue, français et histoire), l'élève doit revenir au centre de l'enseignement, et le système de notation -en français- se veut de plus en plus baser sur la "notation positivie".

Projets ambitieux, qui se heurtent malheureusement à une certaine réalité et qui, selon moi, vont finir par niveler par le bas.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par mps » 02 sept. 2011, 00:46:44

Il me semble qu'il faut distinguer une certaine standardisation inhérente à l'école dans les acquisitions cognitives, pour assurer un tronc commun minimum entre les futurs diplômés ;

Et le bourrage de crâne contextuel, qui devrait constituer un délit comme la maltraitance.

L'illustration absolue étant ces potaches chauffés à bloc par leurs profs et lancés dans des manifestations politiques contre ceci ou pour cela.

Les matières elles-mêmes s'en ressentent, la "formation des esprits" allant souvent vers la désinformation totale.

"Les babyloniens étaient très "mauvais", puisqu'ils avaient des esclaves, qui comptaient pour moins que rien (sic !)"

Le prof ignore bien entendu qu'il y a eu des esclaves Ministres, médecins, architectes, etc.

C'est encore pous clair quand on voit comment on enseigne la période coloniale ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Cobalt » 02 sept. 2011, 03:22:41

Peut être que l'enseignement des enseignants n'est pas suffisant eu égard aux problèmes qu'ils rencontrent,plus de formation,et surtout pas d'apprenti enseigant dans les classe dure,Ségolène proposer que les jeunes enseignants fassent un sorte de stage d'un an au côté d'un enseignant plus expérimenté,sans compter qu'à deux,dans une classe on doit pouvoir se faire d'avantage respecté.
Quoiqu'il en soit il faut obliger les parents à donner l'éducation minimum au sein de l'école,être poli,ne pas répondre au prof etc etc,les enseignants ne sont pas la pour subir des invectives de gamin,m'enfin...
Et puis que les enseignants sachent dans leur carrière sacrifier quelques années pour les lycées les plus difficile,en y allant en milieu de carrière quand il sont aguéris,l'enseignement est une vocation pas un endroit ou l'on se planque au soleil.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par mps » 02 sept. 2011, 08:19:33

Ségolène n'a rien inventé, cette année en "double commande" est d'application en Belgique.

Avec l'avantage que le contribuable paie deux profs au lieu d'un, et que le jeune enseignant fait figure de potache et aura bien du mal à se faire prendre au sérieux.

Pour l'enseignement, au lieu de vouloir "sociabiliser" les enfants (!) en leur farcissant du politiquement coorect jusqu'à l'imbécilité la plus flagrante, on ferait mieux de revenir à des fondamentaux.

Exemple : la mémoire.

Il a été très tendance de prétendre que le "par coeur" était inepte, indigne des beaux esprits qui se cachaient sous les têtes blondes ou brunes, et le résultat est que, faute d'entrainement, nos bacheliers peinent à mémoriser quoi que ce soit. Ce qui ralentit ultérieurement toute forme de réflexion, puisqu'ils doivent en recalculer les fondements au lieu de passer à la synthèse.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Cobalt » 02 sept. 2011, 08:28:46

Elle n'a rien inventé mais si les belges ont pensé que c'était une bonne c'est que c'est vrai,ils sont tellement bien ces belges^^
J'ai compris que cela ferait parti de leur formation,j'ai dit stage parce que je ne souvenais plus du terme exact,si cela fait parti de la formation des études il n'y a pas à le payer,enfin,il me semble.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par un artisan » 02 sept. 2011, 09:32:26

Le propre d'une société ,étant de progresser , je ne perçois pas cela dans l'éducation qui est inculquée actuellement .
L'enseignement stagnant ,il produit le même nombre d'exclus sinon plus,avec des méconnaissances certaines sur des matières essentielles maths et français notamment. L'après primaire reste aléatoire pour bon nombre d'élèves,aggravé par les pertubations résultant du grand nombre de divorces. La construction d'un enfant se fait aussi avec l'omniprésence des parents, notion qui tend à disparaitre car les contraintes matérielles sont telles qu'elles accaparent la vie des parents....
Dans une société en plein essor économique ,généralement les problèmes se résolvent d'eux mêmes, à contrario ,quand l'avenir est menaçant ,l'avenir s'obscurci....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par artragis » 02 sept. 2011, 09:51:07

L'enseignement stagnant ,il produit le même nombre d'exclus sinon plus,avec des méconnaissances certaines sur des matières essentielles maths et français notamment.
L'EN est peut être concervatrice, mais pas stagnante. Les maths ne sont pas une matière essentielle dès qu'on dépasse le stade du calcule mental, de pythagore et thalès. S'il y a des brèches dans la première partie, le reste est toujours appris.
Quant au français l'enseignement n'est pas le seul à mettre en cause : un grand nombre de personnes ne lit pas, et n'écrit qu'en SMS. Tu pourras toujours augmenter le nombre d'heures de français, les révisions de la grammaire etc. L'abscence de lecture (et ne croyons pas que les livres données par l'école sont lus) et le refus d'orthographier correctement un mot en dehors des cours "de français" empêcheront toujours quelquonque amélioration du niveau de français.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Ayahuasca » 02 sept. 2011, 10:21:36

Cobalt a écrit :,Ségolène proposer que les jeunes enseignants fassent un sorte de stage d'un an au côté d'un enseignant plus expérimenté,sans compter qu'à deux,dans une classe on doit pouvoir se faire d'avantage respecté.
Populisme extraordinaire, et d'une parce qu'elle sait pertinemment que ce sera impossible à mettre en place car cela implique que les jeunes enseignants n'auront aucune charge de cours en propre, qui assurera alors les heures vacantes? Les vacataires? De deux parce qu'un an entier de stage d'observation n'est pas souhaitable, et de trois, parce qu'à deux dans une classe, l'un fait le garde chiourme et l'autre la courroie de transmission des connaissances?? Ou l'un prépare le café, l'autre le boit? Ou l'un fait un cours, l'autre le suivant??

Il faut revenir à une formule de stage où l'on commencerait par une période d'observation, puis par une charge d'enseignement réduite (un tiers, comme avant la réforme, paraît correct), dans des classes sans examen en fin d'années et dans des établissements sans graves problèmes de discipline (ce sont les consignes déjà en vigueur, mais absolument pas respectées) avec, en parallèle, de vraies formations sur la gestion de classe mais aussi sur la psychologie, un véritable encadrement sur la préparation des cours, la recherche de matériel, les TICE etc, etc.

En tout cas, il faut de toute urgence abroger la formule de stage qui est celle qui existe pour la seconde année consécutive, parce que l'on court à la catastrophe, ce qui est, évidemment, le but non avoué du gouvernement en place. J'attends vraiment de voir, si le PS passe, s'ils reviendront là-dessus...


Et puis que les enseignants sachent dans leur carrière sacrifier quelques années pour les lycées les plus difficile,en y allant en milieu de carrière quand il sont aguéris,l'enseignement est une vocation pas un endroit ou l'on se planque au soleil.
Sauf que dans bien des établissements, les enseignants n'enseignent plus. Ils font au mieux de la garderie, au pire de l'assistanat social. Ils n'exercent plus leur métier en gros.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par un artisan » 02 sept. 2011, 10:28:05

J'ai un sentiment différent , notamment sur la trigo , restant persuadé que sans mon aide mes enfants seraient proprement passés à côté..Tout tenant à peu de chose, la pédagogie ...J'ai eu ces mêmes problèmes ,vite dissipés par les curés qui nous encadraient.
Je n'avais pas assimilé la notion côté opposé et adjacent pour le calcul de sinus et cos,tout reposait en fait sur opposé à quoi ?
J'ai par la suite bien eu du mal à comprendre les népériens ...La briévité du cours expliquant sans doute cela.
Pour la lecture , c'est une matière qui tend à disparaitre, les raisons sont multiples d'abord la TV puis les jeux occupant une place prépondérante ,au lieu et place d'un livre.
Ayahusca ,je partage ta dernière phrase, tout en faisant observé que l'éducation et l'enseignement se doit d'être fait conjointement par L'EN mais aussi par les parents, ce qui me semble disparaitre notamment en Banlieue...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Cobalt » 02 sept. 2011, 10:48:24

Les familles ne doivent pas compter en effet que sur l'école,les parents doivent les accompagner quand ils peuvent...Je ne sais pas si cela existe encore mais autrefois il y avait après les cours des heures d'étude,les pions étaient censés leur faire faire leur devoir,et bien si cela existe il faut que ce deviennent obligatoire deux heures par jour,il faut que la lecture ,les choses élémentaires rentre dans leur petite tête coûte que coûte !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par artragis » 02 sept. 2011, 11:58:12

Je n'avais pas assimilé la notion côté opposé et adjacent pour le calcul de sinus et cos,tout reposait en fait sur opposé à quoi ?
Là c'est à cause du prof, on n'apprend pas la formule réduite (op/hyp, adj/hyp, sin/cos) sans tout détailler avant. Ensuite il n'y a pas à comprendre le cosinus, il a juste une définition (en fait il en a deux, mais on n'en donne qu'une au collège) qu'il faut apprendre.

Pour ce qui est du logarithme, il est déjà abordé bien plus tard (terminale) et ne compte qu'après un cours de calcul différentiel, on ne parle pas des maths "nécessaires à la vie" là.
Pour la lecture , c'est une matière qui tend à disparaitre, les raisons sont multiples d'abord la TV puis les jeux occupant une place prépondérante ,au lieu et place d'un livre.
C'est surtout que la lecture est redevenu une activité pour une certaine couche de population. C'est dommage car outre l'orthographe et le vocabulaire, la lecture te permet de connaître énormément de choses dans tous les domaines. C'est aussi un moyen de s'ouvrir à l'étymologie, science trop peu abordée à l'école (collège comme lycée) et qui permet de comprendre les mots et leur orthographe bien mieux que le dico.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

En ligne
pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par pierre30 » 02 sept. 2011, 14:33:16

A mon avis le pb n'a rien à voir avec le fait que le jeune enseignant fait ou ne fait pas un stage. Il s'agit de revoir les objectif de l'enseignement lui-même.

Que vaut-il mieux viser ?
- un élève qui quitte l'école avec une tête pleine de notions qu'il oubliera plus ou moins rapidement ?
- oubien un élève qui a appris à être curieux et qui continuera à apprendre selon ses gouts ou ses besoins ?

Actuellement c'est clairement le premier objectif qui est visé : les professeurs viennent pour donner à l'élève des informations qui sont dans le programme et considèrent qu'il s'agit d'une sorte de trousse à outils qui permettra à l'élève de construire sa vie.

Le bagage est certainement important, mais je crois que la curiosité et le gout de continuer à apprendre sont très largement aussi importants.
Pourtant ils sont largement délaissés : le but de l'enseignement au lycée est d'obtenir le bac dont tout le monde se fout une fois les études passées.

Je m'explique : savoir quelques formules de trigo peut parfois être utile à quelques uns, mais savoir dans quelles conditions la trigo a été créée relève de la curiosité. C'est cette curiosité là qu'il faut éveiller car l'école n'enseignera jamais tout ce qui peut intéresser un élève puisque chaque élève est différent et que le domaine des connaissances est infini.

Outre la curiosité, il existe d'autres qualités à cultiver : la confiance, le sens des relations sociales, l'imagination, le dynamisme, etc ... Tout cela est délaissé par l'école qui ne se focalise que sur la seule boite à outils de base et finit par écraser les autres qualités en fabriquant des zombies.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par un artisan » 02 sept. 2011, 14:53:38

Là c'est à cause du prof, on n'apprend pas la formule réduite (op/hyp, adj/hyp, sin/cos) sans tout détailler avant. Ensuite il n'y a pas à comprendre le cosinus, il a juste une définition (en fait il en a deux, mais on n'en donne qu'une au collège) qu'il faut apprendre.

Pour ce qui est du logarithme, il est déjà abordé bien plus tard (terminale) et ne compte qu'après un cours de calcul différentiel, on ne parle pas des maths "nécessaires à la vie" là.
Les méthodes d'apprentissage n'ont pas évolué en trigo, beaucoup sont largués par ces méthodes d'apprentissage...
Effectivement les logs ne sont pas primordiaux ,mais une carence dans ce domaine peut être préjudiciable par la suite...
Toutes les études supérieures se doivent d'être accompagnées prélablement d'une solide formation antérieure et c'est précisément dans ce domaine que le système pêche....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré