ExactementL'école c'est un microcosme complexe qui se vit autant sinon plus qu'il ne s'analyse avec des éléments de langage tout préparés, et qui ma foi ne se porte pas si mal que ça compte tenu des énormes pressions auxquelles il est soumis, vu qu'aujourd'hui on lui demande tout, absolument tout.
Toujours aussi Exact.C'est un très bon résumé, et je crois que la plupart des enseignants essaient de faire très précisément cela.
Ce sont plus souvent les méthodes ou les enseignements imposés par le ministère qui sont gênant, les enseignants font tout ce qu'ils peuvent pour l'enfant. Après il faut leur en donner les moyens. Vous me demanderez "C'est quoi les myens". On entend souvent que le coût de l'éducation a doublé alorsq uel e nombre d'élèves a été réduit.
Bien qu'on oublie que ces données sont hors "correction de l'inflation", ce qu'on ne donne pas comme moyen, c'est par exemple (la liste est non exhaustive et ne représente que ce qui me touche le plus) :
->Donner plus de liberté aux professeurs dans la manière d'enseigner : deux classes ne se ressemblent pas et on ne peut pas toujours appliquer la même méthode et obtenir la même réussite.
Les professeurs de langues, de français et de SVT sont ultra encadrés autant dans le contenu de leur cours que dans la manière d'amener la notion, l'exercice etc. Cependant, pour prendre l'exemple des SVT, la génétique n'est pas comprise par tous les élèves à la même vitesse. Ainsi, sur une même promo la méthode imposée peut porter ses fruits dans une classe et larguer la classe suivante.
->Manque de support pour les langues : même avec les subventions conséquentes que reçoit un lycée, il ne pourrait acheter un nombre suffisant de support autant oral qu'écrit pour satisfaire les obligations de la nouvelle organisation du programme : des groupes de "compétence" (pas de niveau, il y a une nuance que je ne peux pas saisir car j'y ai échappé) où chaque prof fait une activité différente pour valider les "compétences". Schématisons : On doit valider cinq compétence : grammaire, compré écrite, compré orale, exp écrite, exp orale. On sépare donc trois classes en cinq groupes (pour respecter les exigences de temps de participation par élève) et chaque prof s'occupe d'une compétence et les groupes tournent durant l'année.
cependant comme on ne peut pas donner deux fois la même évaluation, et que chaque groupe a sa personnalité voire son niveau le prof choisira un support différent pour tel ou tel groupe. Seulement, il faut des supports et là ça pèche. Et comme le téléchargement est interdit (même pour les profs !) bah on en reste là où on en est.
->Manque de possibilité de faire des quatrièmes (voire cinquièmes) technologiques, de faire deux niveaux en trois ans (par exemple 6 ème et 5ème en trois années au lieu de deux).