Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Ayahuasca
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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Ayahuasca » 28 août 2011, 13:08:01

un artisan a écrit : L'histoire de la france et autres ne relèvent aucunement du mythe ,mais de faits réellement passés, en dix ans , il m'apparait assez facile d'inculquer un minimum à un élève basique, pour peu que l'enseignement soit adapté.Imaginons que du CP jusqu'à la terminale tout l'enseignement soit chronologique ,de la préhistoire ,à notre vie contemporaine tout simplement.
Non l'Histoire ne relève pas du mythe. La réduire à des hommes, si. Car on sait très bien que nombre de biographies ne reposent justement que partiellement sur une réalité. Et qu'apprendre la vie d'un homme, et uniquement cela, c'est la désolidariser de la réalité dans laquelle elle s'inscrit, et c'est cela qui est important.
Pour le reste, je l'ai déjà écrit, la chronologie ne fait pas l'Histoire. Elle fait juste des gens capables de dire "Marignan 1515" etc...Sans jamais comprendre les mécanismes à l'oeuvre. Libre à chacun de prétendre connaître l'Histoire et être un bon français parce qu'il est capable de réciter ce genre de chronologies dont l'enseignement serait d'ailleurs bien fastidieux.

L'enseignement doit être général, oui, justement. Complet, ça ça relève de la belle utopie.
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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par johanono » 07 sept. 2011, 13:48:13

Oublier Clovis : et alors ?

S'il existe beaucoup de gens, comme cette journalistes, qui ne trouvent rien à redire au fait que des jeunes n'apprennent plus l'histoire de leur pays, alors en effet, il risque d'y avoir beaucoup de malentendus...

Cobalt

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Cobalt » 07 sept. 2011, 15:35:47

johanono,tu as lu juste ce qui est écrit par Aya au dessus de ton post ?

lambertini
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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lambertini » 08 sept. 2011, 20:49:12

notre histoire est une richesse, notre culture, et aussi importante que celle des malliens ou autres papous.
d ailleur leurs aprendre notre histoire leurs feraient du bien, ils respecteraient peut etyre le pays qui les nourrits
la caravane passe et les chiens aboient

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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Mara-des-bois » 09 sept. 2011, 09:03:03

lambertini a écrit :notre histoire est une richesse, notre culture, et aussi importante que celle des malliens ou autres papous.
d ailleur leurs aprendre notre histoire leurs feraient du bien, ils respecteraient peut etyre le pays qui les nourrits


Je ne suis pas sure qu'ils faillent s'en prendre au Maliens pare qu'on sort des tetes couronnées françaises pour un caser un de leurs rois à eux.
Je vois mal le gouvernement malien imposer à la France l'insertion d'un de ses personnages historiques sans le moindre rapport avec notre Histoire... Parce contre, il y a dans les hautes spheres elitistes prétendument cultivées, des cretins de classe internationale plus preoccupés de laisser une trace vaniteuse en 2011, que par l'education de nos cheres tetes blondes (ou noires, chataignes, rousses...)


Mab

Bocian
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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Bocian » 12 sept. 2011, 06:23:03

Article franchement malhonnête.

Présentation partielle, partiale et à charge.

Idéologiquement orientée (mais sans oser le dire ouvertement).

En revanche : un très bon "publireportage" (et un bien bel exercice de comm') pour l'auteur de cet article ; puisque celui-ci se vante d'avoir pondu un "anti-manuel" d'Histoire traitant ce qui ne "serait plus" dans les programmes officiels (et dans les manuels proposés par les éditeurs...).

L'Histoire, c'est bien en tant que domaine d'étude pour chacun, mais c'est tout de même assez gerbant de voir à quel point ce domaine est exploité, politiquement parlant notamment (ou, pour se faire du blé à peu de frais, par le premier scribouillard venu).

Bocian
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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Bocian » 13 sept. 2011, 06:13:45

Après réflexion, je reprends : en gros, si j'ai bien compris, ce que regrette fondamentalement l'auteur de ce texte, c'est qu'on ait abandonné à l'école le "story telling" du "roman national" : les historiettes, les anecdotes, les légendes, les "faits d'armes" ; et visiblement peu importe pour lui que certains de ces récits soient hagiographiques, semi-légendaires, souvent non documentés, écrits quelques décennies (voire quelques siècles, pour les plus anciens...) après les "faits" incriminés. Où il ne s'agit pas de raconter de l'Histoire, mais souvent de se raconter des "histoires"... pourvu qu'elles appartiennent à la "tradition".

Or, l'enseignement de l'Histoire - quand celle-ci est un récit qui se veut scientifique, rationnel et (autant que possible) objectif - n'a pas (n'en déplaise...) pour but de former des "patriotes" gavés de "récits semi-mythologiques", tout à l'avantage survendu d'une "mère-patrie" ou d'une "nation" idéalisée (et, bien entendu, plus grande dans les rêves qu'en réalité...).

Cet enseignement a essentiellement pour objectifs de juste donner aux contemporains des éléments du passé - les plus rationnels possibles qui soient - dans le but de leur permettre de pouvoir mieux appréhender le présent.

Cet enseignement ne pouvant forcément pas être encyclopédique, il faut alors bien faire des choix. Rappelons d'ailleurs au passage que ce qui est vu au Collège est censé être un approfondissement de choses normalement vues en Primaire, contenu qui sera d'ailleurs par la suite approfondi également en Lycée. Et, puisque au final tout cela reste encore très superficiel (vu les maigres horaires consacrés à cette discipline...), il reste encore la fac (voire les lectures personnelles...) pour ceux qui y tiennent vraiment. L'enseignement secondaire ne pouvant pas "tout" enseigner.

Où, dans les nouveaux programmes, il ne s'agit nullement de remplacer la litanie des souverains d'ici par celle de rois d'ailleurs (comme semblent - faire semblant de - croire ?! certains s'exprimant ici). Il s'agit juste de donner aux élèves quelques éléments de réflexion et de culture générale sur, non seulement le royaume de France (entre autres et par exemple...) mais aussi d'autres Etats (et oui, d'autres civilisations...) du vaste monde dans lequel nous vivons.

D'ailleurs, quand je vois certaines réactions d'adultes d'ici, je me dis que ceux-ci feraient bien d'ouvrir des livres et de se renseigner un petit peu sur ces "civilisations extra-européennes", souvent fort brillantes à une époque où les gens d'ici - encore complétement incultes et plongés en pleine barbarie - bouffaient plus qu'ils ne mangeaient (avec leurs doigts...), se lavaient à peine, se mouchaient dans leurs manches et grognaient plus qu'ils ne parlaient. Où on découvrirait alors que les sauvages et les vrais barbares ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit.

Mais demander à certains de renoncer à leurs préjugés, à leurs oeuillères et à leurs idées préconçues, c'est sans doute trop en demander. Surtout si, dopés par une "story-telling" en forme de propagande nationaliste, ils en font une affaire de fierté nationale.

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Libre Plume
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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Libre Plume » 19 sept. 2011, 22:22:43

Ayahuasca a écrit :Bah dans le fond je trouve normal que l'on enseigne toujours l'Histoire de France, comme il est normal qu'on ne se limite pas à cela.

Ce qui est gênant dans l'article c'est la vision rétrograde et passéiste. On devrait partir de Hugues Capet pour arriver à de Gaulle, chronologiquement, en insistant sur la biographie des héros de l'Histoire nationale. Comme ça on aura de bons citoyens, qui aimeront leur pays.

Et on parle de déconstruire des mythes :D
Pourtant il y a des enseignants qui évoquent la crise de cet enseignement historique.
Peut-être qu’il est tentant de le confondre avec la crise de l’enseignement tout court ou avec un malaise en réalité qui tient à la fois à l’évolution de la société, voire même les transformatiions de l’enseignement lui-même. L’enseignement de l'histoire est aussi dans l'histoire.

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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Ayahuasca » 20 sept. 2011, 12:41:10

Qu'il y ait une crise de l'enseignement historique, c'est un fait, et comme tu le soulignes toi-même, ça participe d'une crise plus large.
Mais que l'on promeuve l'enseignement tel que c'est fait dans l'article...C'est inquiétant et sclérosé.

L'Histoire, de toutes façons, restera toujours la matière la plus difficile à enseigner...
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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Mouarfs » 20 sept. 2011, 13:36:59

Les cours d'histoire sont maintenant là pour véhiculer le bien-pensant et le politiquement correct. Il s'agit désormais d'apprendre aux élèves la lutte contre le racisme, en prenant appui sur l'histoire par exemple tout en peignant une image très défavorable du Français comme un colonialiste du XIXe siècle et un collaborateur de Vichy au XXe. Ce n'est pas franchement la priorité aujourd'hui, avec la crise sociale que l'on connait entre les Français "de souche" et d'origine immigrée par exemple.

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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lambertini » 20 sept. 2011, 19:48:30

le colonialiste a aussi apporter le progré.
, les algeriens, etaient- plus heureux avant l independance, l independance , na pas apporter le bonheur, et la prosperitée, mais souvent la misere et la guerre.
il faut aprendre au enfants francais que l notre culture, est une richesse, et qui nous sommes fiert de notre histoire.
la caravane passe et les chiens aboient

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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par artragis » 20 sept. 2011, 20:04:13

le colonialiste a aussi apporter le progré.
hum hum
, les algeriens, etaient- plus heureux avant l independance, l independance , na pas apporter le bonheur, et la prosperitée, mais souvent la misere et la guerre.
Preuve qu'ils étaient plus heureux (les algériens, pas le français d'algérie...)
il faut aprendre au enfants francais que l notre culture, est une richesse, et qui nous sommes fiert de notre histoire.
La fierté de son histoire n'inclus pas l'obscurantisme... et n'interdit pas de s'ouvrir aux autres.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2011, 20:09:18

Effectivement, cela a fait voir du pays :

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fait evoluer les moyens de transport :

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et surtout donné du travail :

Image

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Comment se fait il, qu'ils n'ont plus voulu de ces progres ? incroyable !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par politicien » 20 sept. 2011, 20:10:45

Bonjour,

Attention à certains de ne pas dériver du sujet, on parle de l'enseignement français.

Merci d'avance
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lambertini
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Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lambertini » 20 sept. 2011, 20:16:31

l histoire prouve encore aujourdhui que beaucoups d etat ne peuvent vivre leurs independances sans corruption, et detournement.
au moindre problemes c est les anciens colonisateurs qui veillent
l obscurentisme c est dejas de ne pas connaitre sa propre histoire.
s ouvrir au autres, oui mais pourquoi, les autres ne souvre pas? nos ancetres, n etaient pas des noirs , ni des arabes.
mais des farouches guerrier, qui ont fait la france a la pointe de leurs épées.
il y a tellement a savoir sur notre peuple, que l histoire de quelque tribus nomades, parait fade
la caravane passe et les chiens aboient

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