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par Bocian » 13 sept. 2011, 06:13:45
Après réflexion, je reprends : en gros, si j'ai bien compris, ce que regrette fondamentalement l'auteur de ce texte, c'est qu'on ait abandonné à l'école le "story telling" du "roman national" : les historiettes, les anecdotes, les légendes, les "faits d'armes" ; et visiblement peu importe pour lui que certains de ces récits soient hagiographiques, semi-légendaires, souvent non documentés, écrits quelques décennies (voire quelques siècles, pour les plus anciens...) après les "faits" incriminés. Où il ne s'agit pas de raconter de l'Histoire, mais souvent de se raconter des "histoires"... pourvu qu'elles appartiennent à la "tradition".
Or, l'enseignement de l'Histoire - quand celle-ci est un récit qui se veut scientifique, rationnel et (autant que possible) objectif - n'a pas (n'en déplaise...) pour but de former des "patriotes" gavés de "récits semi-mythologiques", tout à l'avantage survendu d'une "mère-patrie" ou d'une "nation" idéalisée (et, bien entendu, plus grande dans les rêves qu'en réalité...).
Cet enseignement a essentiellement pour objectifs de juste donner aux contemporains des éléments du passé - les plus rationnels possibles qui soient - dans le but de leur permettre de pouvoir mieux appréhender le présent.
Cet enseignement ne pouvant forcément pas être encyclopédique, il faut alors bien faire des choix. Rappelons d'ailleurs au passage que ce qui est vu au Collège est censé être un approfondissement de choses normalement vues en Primaire, contenu qui sera d'ailleurs par la suite approfondi également en Lycée. Et, puisque au final tout cela reste encore très superficiel (vu les maigres horaires consacrés à cette discipline...), il reste encore la fac (voire les lectures personnelles...) pour ceux qui y tiennent vraiment. L'enseignement secondaire ne pouvant pas "tout" enseigner.
Où, dans les nouveaux programmes, il ne s'agit nullement de remplacer la litanie des souverains d'ici par celle de rois d'ailleurs (comme semblent - faire semblant de - croire ?! certains s'exprimant ici). Il s'agit juste de donner aux élèves quelques éléments de réflexion et de culture générale sur, non seulement le royaume de France (entre autres et par exemple...) mais aussi d'autres Etats (et oui, d'autres civilisations...) du vaste monde dans lequel nous vivons.
D'ailleurs, quand je vois certaines réactions d'adultes d'ici, je me dis que ceux-ci feraient bien d'ouvrir des livres et de se renseigner un petit peu sur ces "civilisations extra-européennes", souvent fort brillantes à une époque où les gens d'ici - encore complétement incultes et plongés en pleine barbarie - bouffaient plus qu'ils ne mangeaient (avec leurs doigts...), se lavaient à peine, se mouchaient dans leurs manches et grognaient plus qu'ils ne parlaient. Où on découvrirait alors que les sauvages et les vrais barbares ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit.
Mais demander à certains de renoncer à leurs préjugés, à leurs oeuillères et à leurs idées préconçues, c'est sans doute trop en demander. Surtout si, dopés par une "story-telling" en forme de propagande nationaliste, ils en font une affaire de fierté nationale.