Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lambertini » 20 sept. 2011, 20:18:35

et alors il ni a pas eu d esclaves blancs? au moyen ages les paysans, n etaient pas des esclaves.
le reste c est des details de l histoire
la caravane passe et les chiens aboient

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Garance » 20 sept. 2011, 20:22:27

lambertini a écrit :le colonialiste a aussi apporter le progré.
, les algeriens, etaient- plus heureux avant l independance, l independance , na pas apporter le bonheur, et la prosperitée, mais souvent la misere et la guerre.


Connais-tu précisément quel était le niveau socio-culturel des algériens sous la domination française ?
Chiffres et statistiques officiels à l'appui, je pourrais te démontrer que tu ne sais absolument rien de cette période, et que tu ne fais que reproduire l'ignoble discours sur le rôle positif du colonialisme français, mais je serais hors sujet.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lucifer » 20 sept. 2011, 20:23:22

L'esclavagisme est une honte, une bestialité sans nom basée sur la haine.
Mais il faut arreter de dire que c'est un mal français: ce mal était mondial . A Nantes, un memorial va être construit (pourquoi pas), mais les français n'ont pas plus à avoir honte de ce génocide que les autres pays qui eux, ont fait la même chose et n'en parlent pas plus que ça.

C'est un peu comme si on culpabilisait les gamains de 12 ans en allemagne en leur rabachant que tous leurs grands parents étaient des nazis.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par artragis » 20 sept. 2011, 20:35:12

l histoire prouve encore aujourdhui que beaucoups d etat ne peuvent vivre leurs independances sans corruption, et detournement.
au moindre problemes c est les anciens colonisateurs qui veillent
l obscurentisme c est dejas de ne pas connaitre sa propre histoire.
s ouvrir au autres, oui mais pourquoi, les autres ne souvre pas? nos ancetres, n etaient pas des noirs , ni des arabes.
mais des farouches guerrier, qui ont fait la france a la pointe de leurs épées.
il y a tellement a savoir sur notre peuple, que l histoire de quelque tribus nomades, parait fade
Faux dès la première phrase.
->toutes les nations, africaines ou non sont un minimum corrompues au niveau politique. Ce n'est pas un "effet" de l'indépendance et tous les pays ne souffrent pas de corruption chronique.
->Au moindre problème, les anciens colonisateurs viennent défendre deux choses : leurs ressortissants qui sont dans ces pays et les ressources minières qu'ils exploitent, ne pas tout confondre.
->Entre ne pas reconnaître son histoire et la réinventer comme tu le fais pour ignorer celles des autres il y a une marge quand même. Et je connais et reconnais l'histoire française.
->avec le raisonnement de la réciprocité, rien ne peut jamais se passer puisque chacun refuse de prendre l'initiative. Merci le progrès...
->Nos ancêtres sont : celtes, germaniques, latins, grecques... et vu que les "arabes" sont remontés jusqu'à poitier, il ne serait pas impossible qu'il y ait de "l'arabe" dans nos ancêtres... les échecs, l'algèbre... tout ça c'est arabe après tout.
->Le premier à avoir fait la France, c'était François Premier. Il ne l'a pas fait à la pointe de l'épée tel un zoro de temps anciens (d'ailleurs avant lui on se servait plutôt de taille que d'estoc) mais à coup d'unification par la langue, la monnaie, et impôts. viennent ensuite les rois absolus qui eux, ont fait une vrai France dont le territoire entier était uni...
->L'histoire de l'Afrique ne se résume pas à celles des "tributs nomades", et les étrangers ne sont pas seulement les africains. L'histoire du monde est elle même tellement géniale que notre histoire parait... futile, peuplée de femmes en robes tellement peu pratiques qu'elles pouvaient à peine se déplacer et de meurtre entre aristocrates. Rien que la fondation de la Chine est basée sur des évènements et personnalités peut être plus impressionnantes que les cents maîtresses de nos rois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lambertini » 20 sept. 2011, 21:04:19

Garance a écrit :
lambertini a écrit :le colonialiste a aussi apporter le progré.
, les algeriens, etaient- plus heureux avant l independance, l independance , na pas apporter le bonheur, et la prosperitée, mais souvent la misere et la guerre.


Connais-tu précisément quel était le niveau socio-culturel des algériens sous la domination française ?
Chiffres et statistiques officiels à l'appui, je pourrais te démontrer que tu ne sais absolument rien de cette période, et que tu ne fais que reproduire l'ignoble discours sur le rôle positif du colonialisme français, mais je serais hors sujet.
. et a notre epoque le niveau socio culturel, il est comment, pire .
c est bien les francais qui ont ouvert les premieres ecoles, d ailleur, les premieres victines des assasins fnl, c etait des profs.
avant l arrivée des francais il ni avait aucune education
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2011, 21:13:41

lambertini, tu dois faire reference à la premiere faculté créée en france à Montpellier. C'est curieux mais c'est une faculté de medecine. Comment cela se fait il ?

C'est également à Nantes, qu'il y a les actes de naissance des français nés à l'etranger. Le monument compensera cela.

On ne doit pas culpabiliser, mais de là à refaire l'histoire il y a une sacrée marge.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Garance » 20 sept. 2011, 21:18:01

lambertini a écrit :
Garance a écrit :
lambertini a écrit :le colonialiste a aussi apporter le progré.
, les algeriens, etaient- plus heureux avant l independance, l independance , na pas apporter le bonheur, et la prosperitée, mais souvent la misere et la guerre.


Connais-tu précisément quel était le niveau socio-culturel des algériens sous la domination française ?
Chiffres et statistiques officiels à l'appui, je pourrais te démontrer que tu ne sais absolument rien de cette période, et que tu ne fais que reproduire l'ignoble discours sur le rôle positif du colonialisme français, mais je serais hors sujet.
. et a notre epoque le niveau socio culturel, il est comment, pire .
c est bien les francais qui ont ouvert les premieres ecoles, d ailleur, les premieres victines des assasins fnl, c etait des profs.
avant l arrivée des francais il ni avait aucune education


Avant l'Indépendance, en Algérie, 96 % des enfants scolarisés étaient d'origine européenne.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lambertini » 20 sept. 2011, 21:23:37

ne pas refaire l histoire oui, ..
mais culpabilisée pour l esclavage des noirs sa non, surtout que c est les arabes qui les vendaient.
et avant l esclavage, ils se tuer en eux avec des guerres tribals..

et de plus c est pas notre histoire, , et pourquoi pas les armeniens, les juifs, les polonais.
et tous les peuples qui se sont massacrés , ou cours des siecles.
donc 4 pour cent des indigénes etaient scolarisé, c est mieux que rien avant leurs arrivés
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2011, 21:31:28

A la fac de montpellier, les professeurs étaient des arabes. On ne connaissait rien à la medecine.
La premiere nef gothique se trouve à cordou faite par les arabes.
le roi denis à libreville était finançé par les français, c'est aussi notre histoire.
Je ne culpabilise pas, mais je fais la difference entre des vessies et des lanternes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lambertini » 20 sept. 2011, 21:34:16

oui les arabes etaient cultivés avant l islamisation.
mais lhistoire de france, est pour moi la plus belle, les autres je m enfout
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2011, 21:40:03

L'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs.
J'aime effectivement l'histoire de la france mais ce n'est pas pour cela qu'il faut faire un classement des differentes histoires.
Chacune a des point positifs et des points negatifs. C'est la nature humaine.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par lambertini » 20 sept. 2011, 21:45:53

Narbonne a écrit :L'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs.
J'aime effectivement l'histoire de la france mais ce n'est pas pour cela qu'il faut faire un classement des differentes histoires.
Chacune a des point positifs et des points negatifs. C'est la nature humaine.
la je suis d accord, mais bonne ou mauvaise, c est toujours notre histoire icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par artragis » 20 sept. 2011, 21:48:09

Oui, c'est notre histoire et il ne faut pas l'oublier. Par contre il ne faut pas ignorer celles des autres, ni même nier qu'ils ont participé à l'élaboration de notre histoire.

Crois-tu franchement qu'il n'y "avait rien" avant l'arrivée de la France en algérie, pays longtemps dominé par les empires musulmans?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Ayahuasca » 20 sept. 2011, 21:53:06

lambertini a écrit : mais lhistoire de france, est pour moi la plus belle, les autres je m enfout

Avis tout subjectif donc.
L'Histoire n'a ni à être belle ou pas belle, bonne ou mauvaise.

Bien sûr que l'Histoire de France est passionnante, qu'elle fonde une nation, et bien d'autres choses. Cela ne veut pas dire qu'il faille s'y limiter ou la sacraliser. Et je ne crois pas que ce qui est proposé par l'article original permettra de changer quoi que ce soit au rapport des jeunes français à l'Histoire de France.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message non lu par Bocian » 21 sept. 2011, 21:44:00

Vu que le débat est parti un peu dans tous les sens, ce n'est pas évident de recentrer les choses.

Mais - bon - au risque de se répéter : l'enseignement de l'histoire n'a pas vocation à raconter des histoires, fuissent-elles "jolies" (et certainement pas moralement édifiantes) : ce n'est ni du "story telling", ni un cours de morale, ni de la propagande pour quoi ou qu'est-ce.

Il s'agit juste de donner à tout un chacun des éléments de culture générale : raisonnés, chiffrés, rationnels. A l'échelle du monde. Composé de civilisations diverses.

Dire, "il n'y a que l'histoire de mon pays qui m'intéresse", ça n'a pas de sens (surtout si ce pays a exercé une influence au-delà même de son cadre géographique actuel).

Dire "l'histoire des autres, je m'en fous" : c'est à la fois faire preuve de fermeture d'esprit, de manque de respect d'autrui et délibérément cultiver en soi l'obscurantisme, l'ignorance et l'inculture, en effet.

Prétendre que l'histoire de l'Afrique ne se réduit qu'à celles de tribus nomades, qu'il n'y a avait absolument "rien" en Algérie avant la colonisation, qu'il n'y a jamais eu là-bas d'écoles avant même la présence française, que les Arabes n'étaient cultivés qu'avant (?!) l'Islam, que dans la colonisation il n'y a absolument que du positif (etc) c'est tout à la fois consternant (de bêtise) et à pleurer. Celui qui écrit cela ne démontre là en fait que le tréfonds abyssal de son ignorance sur à peu près tous ces sujets. Là, y'a vraiment une telle accumulation d'âneries, qu'on ne sait plus par où prendre le truc.

Points par points : L'Histoire de l'Afrique avant la présence européenne, c'est aussi l'histoire de royaumes et d'empires (ceux-là même dont certains ne veulent pas qu'on raconte l'histoire, visiblement...) (Cf. Mali, Songhaï, Kanem-Bornou, Monomotapa, etc) (sans parler de l'Abyssinie-Ethiopie, des royaumes nubiens de Koush, de la république punique de Carthage ou même de l'Egypte pharaonique, par exemple). Sauf rares exceptions, tous ces gens là connaissaient l'écriture, avaient des architectes, des artistes, des juristes et des poètes (et - si, si - des écoles...) ; participant là au patrimoine culturel de vraies civilisations extrêmement raffinées.

Et il en va également de même du monde arabo-musulman : en pointe - en leur temps - dans les domaines de l'optique, de l'astronomie, des mathématiques, de l'agronomie, etc ; on leur doit tout de même (de mémoire et en vrac) les mots suivants - tous issus de l'arabe, du turc ou du persan (liste non exhaustive) : algorithme, algèbre, nadir, zénith, chiffre, zéro, jeu d'échec, calibre, amiral, douane, divan, sofa, élixir, alcool, asperge, estragon, épinard, orange, citron, pêche (i.e : le fruit qui vient de perse...), la mousseline (le tissu qui vient de Mossoul), la gaze (le tissu qui vient de Gaza), le tissu de "damas", cordonnerie et maroquinerie (qui viennent de Cordoue et du Maroc, je suppose...), entre autres bricoles.

Quant à la colonisation : oui, nous y avons construit des écoles et des hôpitaux, alphabétisé et vacciné des populations entières, édifié des villes et des ports, creusé des routes et posé des chemins de fer. OK. Mais, sérieusement, posez-vous au moins sérieusement la question : tout cela, l'avons nous vraiment fait par pur philanthropisme absolument désintéressé ou pour mieux en exploiter, à moindre coûts, sous-sols, ressources naturelles, matières premières et populations ?

Bref : marre de des français incultes qui se prennent pour le nombril du monde et le sel de la terre alors qu'ils ne connaissent en fait de leur propre histoire (notre histoire) qu'un récit de propagande ; et parce qu'ils ignorent tout ou presque de ce qui a bien pu se passer en dehors même de nos frontières actuelles.

Y'en a certains, franchement, feraient bien d'ouvrir une fois de temps en temps de (vrais) bouquins d'histoire... et pas seulement les espèces d' "illustrés" bas de gamme et autres caricatures de manuels de l'ancien temps, à peine dignes du cours élémentaire, dont nous commentons l'existence sur ce fil.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré