Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par johanono » 27 août 2011, 00:56:18

France : les mères voilées autorisées aux sorties d’écoles

Les mères musulmanes voilées ne seront pas interdites d’accompagner les sorties scolaires. La circulaire du ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, en suspens depuis juin dernier, a finalement été abrogée par le Premier ministre François Fillon.

En juin dernier déjà, le chef du gouvernement français avait déclaré au Figaro que "ce serait très douloureux pour les enfants de voir leurs mères écartées des sorties".

L’interdiction du voile lors de sorties scolaires avait soulevé un tollé au sein de la communauté musulmane en France et avait été attaquée par le collectif "Mamans Toutes Égales" et de nombreuses personnalités. Celles-ci sont même à l’origine d’une tribune publiée dans Le Monde intitulée "Cessons la guerre aux porteuses de foulard !", où ils dénonçaient cette mesure discriminatoire envers les mamans voilées.
http://www.bladi.net/meres-voilees-sorties-ecoles.html

Et l'on appréciera la "fermeté" du gouvernement sur cette question... :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par El Fredo » 27 août 2011, 01:13:19

Logique, cette circulaire était basée sur une généralisation à l'absurde du principe de laïcité, les accompagnateurs auraient été considérés comme auxiliaires de l'Education Nationale le temps de la sortie. Principe à la légalité bancale qui n'aurait certainement pas survécu à un passage par le Conseil d'Etat.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Papibilou » 31 août 2011, 23:05:39

Nous parlons bien du voile n'est-ce pas ? Pas de la burka ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2011, 07:26:32

Chic, je vais pouvoir accompagner ma fille avec mon t-shirt sataniste. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2011, 08:16:33

Et les parents nudistes pourront y aller en slip.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par mps » 02 sept. 2011, 00:49:58

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Quand on voit que le principal souci d'un enfant est d'être comme les autres, de s'habiller comme les autres, etc, on imagine l'effet que cela doit leur faire de devoir montrer leur mère déguisée en mousmé !

Une bonne manière de mettre ces pauvres gosses out-group. icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Mara-des-bois » 02 sept. 2011, 09:21:25

Golgoth a écrit :Chic, je vais pouvoir accompagner ma fille avec mon t-shirt sataniste. :mrgreen:

Idem; ce sera un grand bonheur de pouvoir à nouveau afficher ma belle croix dorée à pois vert de 0,80x1 m en chantant à tue-tete des cantiques grivois.


Mab (distribution de kippas au goûter, je suppose ?)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par FIFE » 02 sept. 2011, 10:32:35

mps a écrit :icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Quand on voit que le principal souci d'un enfant est d'être comme les autres, de s'habiller comme les autres, etc, on imagine l'effet que cela doit leur faire de devoir montrer leur mère déguisée en mousmé !

Une bonne manière de mettre ces pauvres gosses out-group. icon_evil
Dans certains coins, c'est celui dont la mère ne sera pas voilée qui se sentira mal!

Ça me rappelle une esthéticienne qui me disait qu'elle ferait circoncire son fils, car sinon, ses copains se moqueraient de lui à l'école!

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par domi » 02 sept. 2011, 14:16:59

eh bien c'est une honte ! l'ecole est laique et le voile est un signe religieux (et d'asservissement de la femme )
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Garance » 02 sept. 2011, 16:44:40

Foulard ou voile, pour ma part je me refuse à cautionner cet encadrement "féminin", symbole de "maternité" et "d'autorité", lors des sorties scolaires.
Comment une femme soumise à une religion, par ces artifices ostentatoires, pourrait-elle incarner les valeurs républicaines, fondées sur la laïcité ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par mps » 02 sept. 2011, 18:05:45

Bien d'accord, Garance !

En outre, ces femmes pieuses doivent-elles se désister si l'instituteur est un mâle ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Garance » 03 sept. 2011, 21:01:54

mps a écrit :Bien d'accord, Garance !

En outre, ces femmes pieuses doivent-elles se désister si l'instituteur est un mâle ? icon_biggrin


Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser la religion musulmane, mais de rappeler que le principe de laïcité n'est pas négociable dans les services publics, et ce, quelle que soit la religion monothéïste qui tenterait de le contourner ou de s'y opposer par la force ou par l'usure.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Baltorupec » 04 sept. 2011, 22:50:09

On parle des encadrements de la primaire, les enfants n'ont en général pas bien conscience des problème de religion/politique. Comme vous dîtes, on parle de sortie (en dehors de l'école), donc les enfants se trouvent dans un endroit mixte, entre l'école où la laïcité règne (je suis pour l'interdiction du voile au collège, mais contre pour le lycée et l'université), et le dehors où tout le monde peut montrer ou non sa foi sous forme de kippa ou de voile. Ce n'est pas entièrement l'école, ce n'est pas entièrement l'extérieur. Le problème, c'est que déjà il est difficile d'avoir des parents pour les sorties, donc si on enlève les femmes voilées, ça fait encore moins. De toute façon, en générale les parents sont chiant en sortie, ils ne s'occupent que de leurs enfants et il devient difficile pour l'instit d'engueuler l'enfant en présence de sa mère. La plupart des instits règle le problème en ne faisant pas de sortie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Golgoth » 05 sept. 2011, 06:24:38

De toute façon, en générale les parents sont chiant en sortie, ils ne s'occupent que de leurs enfants et il devient difficile pour l'instit d'engueuler l'enfant en présence de sa mère. La plupart des instits règle le problème en ne faisant pas de sortie.
De toute façon mieux vaut rester dans sa classe à faire des évaluations, du moins si on veut toucher la prime et avoir une bonne note.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Ayahuasca » 05 sept. 2011, 11:08:14

Baltorupec a écrit : (je suis pour l'interdiction du voile au collège, mais contre pour le lycée et l'université),
Le voile -y compris le voile dit "intégral"- pour les étudiants n'est pas interdit à l'université
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré