Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2011, 18:16:56

Je note tout de même qu'il faut que les sarkozystes aillent dégoter de la mesurette à 100-450 euros pour que Sarkozy paraisse avoir fait des choses positives. 10 mois de bourse, encore heureux. C'était 9 avant ???

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par artragis » 18 oct. 2011, 18:30:16

oui et 9 et demi l'année dernière.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2011, 18:33:56

ça existe les bourses de 900 euros ?

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Musica » 18 oct. 2011, 18:34:58

Edit
Modifié en dernier par Musica le 18 oct. 2011, 18:38:46, modifié 1 fois.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2011, 18:37:27

Ah ? Pourquoi ?

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par jim75 » 18 oct. 2011, 18:39:36

artragis a écrit :Ce que j'aime la mauvaise foi de Jim et Musica : "les sydicats [...] disent que sarkosy a détruit l'université"
alors que le sujet est : le dixième mois de bourse.
"...en affaiblissant la situation des étudiants..."

Mauvaise foi, à bon? Les syndicats disent aussi que le gouvernement agit depuis le début contre les étudiants et ne se soucie pas d'eux ni de leur situation ni de leurs attentes. Donc "affaiblissant leur situation", comme je l'ai dit. Couper une phrase pour lui donner un autre sens n'est pas véritablement une chose très pertinente. icon_confused
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2011, 18:41:41

Un demi-mois de bourse supplémentaire, c'est bien, mais c'est pas la mesure du siècle, désolé.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Musica » 18 oct. 2011, 18:46:41

non mais personne n'a dit que c'était la mesure du Siècle, en 5 ans la bourse a été régulièrement augmentée et de 9 mois c'est passé à 10 mois, vous ne savez pas ce que ça représente pour un étudiant, c'est juste qu 'il est bien aussi de parler des mesures sociales prisent en faveur des étudiants, pas plus , ni moins, il ne faut pas être dans la paranoïa non plus icon_biggrin Dance3: icon_love1
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par jim75 » 18 oct. 2011, 18:47:00

Nombrilist a écrit :Un demi-mois de bourse supplémentaire, c'est bien, mais c'est pas la mesure du siècle, désolé.
Il y a la nouvelle licence pour ce qui est de la "mesure du siècle". Mais on s'éloigne du sujet.
Après on ne pourra pas dire que le gouvernement actuel veut faire des universités des voies de garage sans perspective! 8-)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2011, 19:03:37

En deux mots, la nouvelle licence, c'est ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par artragis » 18 oct. 2011, 19:21:59

tout dépend le niveau de bourse
échelon 0 : 0€
echelon 1 : je sais pas
échelon 2 : idem
échelon 3 : idem
échelon 4 : idem
échelon 5 : 4300€
échelon 6 : 4700€

Mauvaise foi, à bon? Les syndicats disent aussi que le gouvernement agit depuis le début contre les étudiants et ne se soucie pas d'eux ni de leur situation ni de leurs attentes. Donc "affaiblissant leur situation", comme je l'ai dit. Couper une phrase pour lui donner un autre sens n'est pas véritablement une chose très pertinente. icon_confused
Certaines lois à propos des stages et autres stuffs ont assombri l'avenir des étudiants. Donner le dixième mois était certes un engagement tenu mais il n'est pas une mesure phare.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2011, 19:38:29

De toute façon, cette année, Sarko est en campagne et distribue des biscuits à tout le monde, histoire de mettre les gens de bonne humeur pour mai 2012. Pour le moment, nous avons:

- la prime dividendes
- les sous versés aux agriculteurs
- les sous versés aux étudiants

A qui le tour ?

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Garance » 18 oct. 2011, 20:01:51

Nombrilist a écrit :De toute façon, cette année, Sarko est en campagne et distribue des biscuits à tout le monde, histoire de mettre les gens de bonne humeur pour mai 2012. Pour le moment, nous avons:

- la prime dividendes
- les sous versés aux agriculteurs
- les sous versés aux étudiants

A qui le tour ?


Exonération de la taxe foncière pour les terres des chasseurs.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par mps » 18 oct. 2011, 22:32:47

Les effets des études viennent après pas pendant.
Certes, on peut bosser pour les financer, mais cela induit, faire l'examen terminal, trouver un logement étudiant, essayer de composer entre emploi et études. C'est envisageable. Mais l'examen terminal est en fait un piège: il y a moins de cours (juste les amphis théoriques), mais il faut faire le travail de lecture/exercices par soi même. Or, je suppose que la motivation ne doit pas toujours être là quand on a fini sa journée de boulot, sans oublier que l'on ne sait pas toujours si l'on a bien fait ou non son travail: pas de TD pour correction d'exercices et méthodes de travail.
C'est faisable, mais c'est risqué. Recommandé uniquement aux plus débrouillards/motivés ayant une aisance d'organisation et de travail par eux mêmes. Car au final beaucoup sont celles et ceux qui abandonnent leurs études pour se consacrer uniquement à leur emploi, et dans ce cas, le diplôme leur file sous le nez.


Oui, j'ai connu comme toi des étudiants morts de fatigue.
"Trouver un logement étudiant" n'est pas toujours une nécessité : beaucoup logent chez leurs parents.
Mais je parle de "loan", c'est à dire de prêts bancaires spécialement destinés à financer les études, et qui ne commencent à devoir être remboursés qu'ensuite. Aux USA, c'est plus de 90 % des étudiants qui y font appel,
alors que le minerval se situe vers les 30.000 dollars/an. Personne n'en meurt ...

Des bourses existent, mais elles ne peuvent être demandées qu'après avoir au moins réussi sa première année.

Ici, les études sont déjà largement subventionnées, le minerval très bas, et il faut encore offrir des bourses sans aucune obligation de remboursement ni de résultats.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Musica » 19 oct. 2011, 15:57:32

la bourse tu peux là toucher dès le début de la 1ère année, pour ce qui est des Etats Unis ta réflexion est pertinente, je peux te confirmer qu'on est vraiment favorisés ici et je peux te dire que sans la bourse ma fille n'aurait pas pu poursuivre ses études, j'ai aussi de la chance qu'elle soit restée près de chez nous, sans ça, nous n'aurions pas pu l'aider à payer un appartement ou elle aurait emprunté très certainement, mais c'est comme un investissement sur le futur en quelque sorte.

et le contenu du texte surligné est très juste aussi.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré