Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par FIFE » 06 sept. 2011, 13:05:50

REIMS (Marne) Après deux ans de souffrance, Claire Dubos a rendu son tablier à l'Education nationale. Elle dénonce des conditions de travail abominables.

LA rentrée se fait aujourd'hui sans Claire Dubos. Elle n'a pas eu le courage d'y retourner. La jeune professeur des écoles de 24 ans a jeté l'éponge. Après deux premières années d'enseignement, elle a démissionné.
« Depuis deux ans, je vis un enfer. Je souffre de plus en plus, j'ai des insomnies, des angoisses. Je ne voulais pas finir comme certaines collègues de promotion qui, à mon âge, sont déjà en arrêt maladie. Arrêtées avant même la rentrée. Certaines anciennes m'ont dit : pars tant que tu n'as pas d'enfants, après tu ne le feras plus. »


Pourtant, elle y tenait à son métier Claire. Après un diplôme universitaire obtenu à la Sorbonne, la Rémoise avait bossé dur pour obtenir le concours de l'IUFM. « Je l'ai eu du premier coup. J'ai fini 22e sur Reims ».

(...)
Un jour, l'un d'eux est venu me voir pour me dire que j'avais mal regardé sa fille et qu'il fallait que je fasse très attention à moi. J'ai vite constaté que ma formation ne m'avait pas préparé à tout cela. »


« Les parents me disaient qu'ils allaient me tuer »
Les insomnies, l'angoisse et la fatigue nerveuse se sont vite installées. « Je me sentais seule. J'ai eu la visite d'un conseiller pédagogique en novembre. Il a pointé tout ce qui n'allait pas mais ne m'a été d'aucune aide. Il a dit qu'il reviendrait mais n'est jamais revenu ».


La deuxième année a été pire. « Comme nous étions en surnombre dans l'académie, je n'ai pas eu d'affectation au début de l'année. On m'a mise en doublon dans l'école Université près de chez moi. Je passais mes journées à déprimer dans la salle des maîtres ou bien on m'envoyait faire un cours au pied levé sans avoir pu préparer quoi que ce soit ».

(...)
Fin juin, Claire a appris qu'elle allait devoir se partager entre Sézanne et une classe difficile de Connantre à la rentrée, à plus d'une heure de chez elle. Elle a craqué.


« Je parle aujourd'hui pour tous les jeunes qui sont encore à ma place et qui souffrent. Eux ne peuvent rien dire. On les met là où personne ne veut aller, là où c'est le plus dur. Les enfants vont me manquer mais l'Éducation nationale est une machine à broyer l'enthousiasme, je ne veux plus m'en approcher. » Claire va reprendre des études et chercher une autre voie d'enseignement. Bonne rentrée aux autres.

http://www.lunion.presse.fr/article/soc ... s.facebook
Modifié en dernier par politicien le 10 sept. 2011, 21:05:46, modifié 2 fois.
Raison : Fife, peux tu rajouter la source dans ton sujet s'il te plait

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 13:17:54

Il faut une réorganisation du système,on pourrait imaginer par exemple de payer plus les enseignants dans ces écoles dans les lycées difficile en contre partie de leur expérience,ne pas mettre des novices dans ces endroits,et un moment donné il faut s'en prendre aux parents qui n'obligent pas leurs enfants à se conduire correctement envers leurs enseignants.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 13:27:17

Très symptomatique, je connais moins directement le cas des professeurs des écoles, mais dans le secondaire, 30% des jeunes enseignants démissionnent entre l'année de stage et celle de néotit. (et alors la démision de l'EN, ça vaudrait un topic entier).

Outre les conditions difficiles dans certains établissements, il y a deux choses qui pêchent lourdement:
- le soutien hiérarchique, et le témoignage en fait mention, avec des inspecteurs qui démolissent des gens déjà fragiles sans jamais les aider
- la nouvelle "formation" des enseignants, de la maternelle à la terminale, qui, pour la deuxième année, va faire des ravages...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 13:34:25

Cobalt a écrit :Il faut une réorganisation du système,on pourrait imaginer par exemple de payer plus les enseignants dans ces écoles dans les lycées difficile en contre partie de leur expérience,ne pas mettre des novices dans ces endroits,et un moment donné il faut s'en prendre aux parents qui n'obligent pas leurs enfants à se conduire correctement envers leurs enseignants.

Tu rejoins une proprosition de Manuel Valls qui envisage d'envoyer les profs les plus expérimentés dans les établissements les plus difficiles, avec un salaire doublé...
Complètement inapplicable à mon humble avis ;)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 13:37:38

Pourquoi ? mais je ne savais pas que c'était une proposition de Valls^^

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 13:46:20

Pour plusieurs raisons:
- si on parle réellement de profs expérimentés, on parle de professeurs d'un "certain âge". Or, dans ces établissements, je pense qu'un fossé générationnel trop important n'arrangera rien à la situation
- Plus ou moins lié à cela: je ne suis pas certaine que les professeurs les plus expérimentés soient prêts, même pour un salaire double, à dégrader leurs conditions de travail à ce point.

Il existe déjà des avantages (minimes) à enseigner dans les établissements dits "difficiles":
- une prime de 100euros par mois (incomparable avec un doublement de salaire, j'en conviens bien :D)
- certains établissements sont classés "APV". Les enseignants, jeunes, qui y sont mutés, bénéficient, s'ils y restent cinq ans, d'un bonus de points (et on sait à quel point -avec mauvais jeu de mots- les points sont importants pour les mutations) qui peut leur permettre de s'assurer plus rapidement une meilleure affectation. Dans certains établissements, ça marche bien, parce que ce sont des équipes jeunes qui arrivent dans les établissements, qui sont parfois très soudées, et qui peuvent construire un véritable projet pour 5 ans. Certains établissements classés ZEP sont, pour cette raison, de bien meilleurs cadres de travail en équipe que d'autres non classés.
Mais c'est très aléatoire, ça ne marche pas partout, je ne pourrais trop avancer de chiffres, mais je pense que ça marche très bien, mais dans une extrême minorité d'établissements.

Personnellement, je pense qu'il faut réellement imposer une réelle mixité environnementale, et je ne crois pas que cette question scolaire sera réglée sans que l'on règle les questions socio-urbaines en amont...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 16:18:09

Merci pour tes explications,seulement si il faut attendre qu'on règle les questions socio-urbaines,c'est pas demain la veille que les choses vont s'arrangeaient,mais tu as raison,le reste c'est une rustine.
Déjà il faut arrêté d'accueillir des étrangers quel qu 'il soit,puisqu'on n'est pas capable financièrement d'installer dignement les gens qui vivent en France,de leur assurer une éducation digne de ce nom,en revanche,quand les enfants sont petits et qu'ils se conduisent mal,il faut sanctionner les parents,sur les allocations,ça fait gueuler comme des putois à gauche,mais il semble que ce soit la seule solution,il n'y a que par le porte monnaie qu'on tient les gens c'est comme ça personne n'y est pour rien,mais je dis au premier écart quand ils sont petit parce une fois adolescent c'est foutu,c'est trop tard en tous cas,et en effet comme certains le disaient justement,les gosses pourraient le faire aussi pour embêter leurs parents,enfin c'est moyen mais je ne vois que ça.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Golgoth » 06 sept. 2011, 17:06:59

Il existe des enseignants très solides qui tiennent le coup dans des zones très difficiles et dans un contexte effrayant. Après une dure journée à supporter les violences verbales des enfants et de certains parents, ils peuvent au moins se réconforter en pensant à tous ces gens qui les aiment et qui le font savoir à la PEEP, au PMU, sur le site du Figaro, au gouvernement...

Pour les ZEP très dure, au lieu de doubler le salaire on devrait plutôt diminuer la charge de cours au profit de temps de concertation. Avec une prime un peu plus conséquente par ailleurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 17:11:24

Ils font combien d'heure dans les ZEP les enseignants ?

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 17:16:51

C'est vrai que c'est pas payé lourd enseignant,un de mes amis avait fait des études pour enseigner sa mère est aussi enseignnante,le premier poste qu'on lui a proposé c'était en banlieue à Paris,il est montpellierrain avec ce salaire il lui était impossible de se loger et de vivre,il est rentré aux impôts et passe des concours il va être bientôt inspecteur,sans compter qu'il est homo,et que son ami s'inquiétait qu'il est par rapport à sexualité des problèmes....

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 17:27:05

Golgoth a écrit :Il existe des enseignants très solides qui tiennent le coup dans des zones très difficiles et dans un contexte effrayant. Après une dure journée à supporter les violences verbales des enfants et de certains parents, ils peuvent au moins se réconforter en pensant à tous ces gens qui les aiment et qui le font savoir à la PEEP, au PMU, sur le site du Figaro, au gouvernement...
icon_mrgreen
Pour les ZEP très dure, au lieu de doubler le salaire on devrait plutôt diminuer la charge de cours au profit de temps de concertation. Avec une prime un peu plus conséquente par ailleurs.
Tout à fait d'accord.

Cobalt: les enseignants en ZEP n'ont pas de réduction horaire, ils assurent un service normal (avec possibilités d'heures sup, de décharges etc etc)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 18:31:21

Oui,ça ne me dit pas combien d'heure ils font :D

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par artragis » 06 sept. 2011, 18:38:29

18h devant les élèves pour les profs de collège et lycée sachant qu'en collège les profs de physiques et svt ont dans ces 18h 1h de décharge qui est comptée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 18:40:46

Pour être tout à fait précise=
- Les professeurs certifiés doivent assurer 18h de cours hebdomadaires
- Les professeurs agrégés doivent assurer 15h de cours heddomadaires.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 18:42:32

C'est pas beaucoup quand même ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré