Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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johanono
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Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par johanono » 08 sept. 2011, 13:31:55

Le débat sur le féminisation de l'enseignement est lancé

Dans l'enseignement primaire, le pourcentage de femmes, qui était de 65% en 1954, dépasse désormais les 82%. Ici, une classe de l'école de Dugny en 1947.

INFOGRAPHIE - Le gouvernement souhaiterait attirer davantage d'hommes dans les classes.

Les femmes sont trop nombreuses dans les établissements scolaires anglais. C'est ce que pense le premier ministre David Cameron. Pour restaurer l'autorité en classe, il juge urgent de renforcer la présence d'enseignants masculins, capables de montrer à la fois «force et sensibilité». En France, l'idée fait aussi son chemin. Dans l'entourage du chef de l'État, on juge qu'il y a «trop de femmes enseignantes» et qu'il faut tendre vers «davantage d'équilibre» sur ce point. Le débat sur le statut des enseignants annoncé comme «primordial» pendant la campagne présidentielle n'évacuera pas ce sujet. «En réformant ce métier, en offrant un salaire de cadre, nous espérons attirer davantage d'hommes. Beaucoup de femmes viennent à l'enseignement pour des raisons d'équilibre de vie. Elles prennent beaucoup de mi-temps, ce qui pose des problèmes d'organisation. Nous voulons des professeurs investis à 100%, mieux payés mais plus présents dans les écoles», explique-t-on.
Un rapport différent au métier

À l'instar des autres pays occidentaux, la France connaît un taux de féminisation grandissant de ses enseignants depuis soixante ans. Dans l'enseignement primaire, le pourcentage qui était de 65% en 1954, dépasse désormais les 82%. Il atteint même 91% dans l'enseignement privé! Dans l'enseignement secondaire, cet écart reste aussi important, quoique moins impressionnant. On connaît les causes de ce déséquilibre. Les hommes se sont détournés de ce métier parce qu'il s'est dévalorisé, les élèves venant de milieux de plus en plus hétérogènes. Et les disciplines universitaires plus volontiers scientifiques dans lesquels s'inscrivent les jeunes hommes leur ouvrent des possibilités professionnelles plus rémunératrices que le professorat.


Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.

Cette féminisation peut entraîner un rapport différent au métier, selon une étude des administrateurs Jean-Richard Cyterman et Alain Lopes. Parmi les motifs qui ont entraîné leurs choix de devenir enseignant, les femmes citent plus volontiers «le désir de s'occuper d'enfants», «l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée» et «la vocation», alors que les hommes évoquent plus souvent «l'exercice d'un métier de service public».
«Éviter une féminisation totale»

Un équilibre de la représentation hommes-femmes paraît désormais «difficile à atteindre», affirmait en 2008 Marcel Pochard dans son rapport sur les conditions du métier. Mais les recteurs devraient «veiller à éviter une féminisation totale dont on peut penser qu'elle donne une représentation partielle de la société aux élèves», recommandait-il. C'est aussi ce que pense le formateur Jean-Louis Auduc dans son récent essai Sauvons les garçons! Toutes les professions qui interviennent autour de l'enfance et de l'adolescence se sont massivement féminisées. Et, pendant leur scolarité, les garçons ne rencontrent plus de modèles masculins auxquels ils peuvent s'identifier.

Serait-ce pour cette raison qu'ils réussissent moins bien que les filles à l'école? Plus turbulents, ils redoublent davantage et sont moins nombreux à décrocher le bac. Rien n'est moins simple. Des études réalisées dans plusieurs pays montrent qu'il n'y a pas de liens entre le sexe du personnel enseignant et la réussite scolaire. Ce qui compte avant tout, c'est la qualité de la relation entre le professeur et l'élève, affirment les chercheuses canadiennes Michèle Asselin et Gisèle Bourret.

Ceux qui ont le plus de difficultés à l'école sont les jeunes qui sont les plus attachés aux stéréotypes sexuels traditionnels et qui proviennent d'un milieu défavorisé. «Ces derniers contestent parfois l'autorité des professeurs femmes», affirme une professeur de français. Les observateurs s'accordent en tout cas pour regretter le peu d'hommes à l'école, ne serait-ce que pour inverser l'idée selon laquelle cette dernière est devenue une «affaire de femmes».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -lance.php

Le débat est politiquement incorrect, mais il mérite néanmoins d'être posé...

Cobalt

Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Cobalt » 08 sept. 2011, 13:38:39

Si les enseignants étaient payé en fonction des études qu'ils ont fait il y aurait des hommes,augmenter les salaires !

Invité

Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Invité » 08 sept. 2011, 16:54:02

Ce qui est hallucinant, c'est de proposer une augmentation des salaires pour attirer les hommes!Comme si les femmes méritaient naturellement moins pour le même travail (nous ne sommes pas.toutes en temps partiel...:-P)


Aya

Cobalt

Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Cobalt » 08 sept. 2011, 17:23:29

Parce que il y a de grande chance pour que ce soit pour cette raison,tu en vois d'autre ? tu sais je ne suis pas têtue convaincs moi du contraire^^

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artragis
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Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par artragis » 08 sept. 2011, 17:37:57

Mon prof de français de seconde disait qu'un poste commençait à se féminiser lorsqu'il perdait de sa "qualité sociale". Ainsi, disait-il, lorsque l'enseignant occupait la place presque du savant dans le village les hommes devenaient profs puisque c'était motivant et surtout qu'ils en obtenaient de la reconnaissance. Aujourd'hui où les profs se font insulter, agresser et où les parents sont persuadés d'en savoir plus que le prof (vous ne pouvez pas savoir combien de parents viennent réclamer des points pour leurs enfants en disant au prof "c'est faux ce que vous dites"), les hommes fuient, et les femmes prennent la place.

Je suis assez d'accord avec cette analyse.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Cobalt » 08 sept. 2011, 17:51:55

Mais si les enseignants n'ont plus de reconnaissance c'est aussi parce qu'ils sont sous payés,pourquoi veux-tu qu'on trouve dans cette société une quelconque admiration pour une personne qui gagne peanets ?

Invité

Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Invité » 08 sept. 2011, 17:53:33

Cobalt a écrit :Parce que il y a de grande chance pour que ce soit pour cette raison,tu en vois d'autre ? tu sais je ne suis pas têtue convaincs moi du contraire^^


Mais je suis entierment d'accord avec toi. Je trouve simplement cela pathétique ;-)

D'accord avec artragis .En rajoutant la part considérable des parents et d'une certaine idéologie dans cette déconsidération sociale...


Aya

Cobalt

Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Cobalt » 08 sept. 2011, 18:03:47

Ah tu me rassures,j'avais mal interprété tes propos,oui,c'est pathétique,enfin c'est surtout les politiques pour l'enseignement qui sont pathétique^^

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Adeline
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Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Adeline » 08 sept. 2011, 18:21:51

Je pense qu'on est avant tout prof, par motivation. Donc le salaire est, à la base, sensé être secondaire. Ensuite, personnellement, je trouve qu'ils sont suffisamment payés, pour le nombre d'heures qu'ils effectuent (j'exclue les instituteurs qui, eux font de grosses journées).

Je pense aussi que la féminisation vient tout simple de la logique naturelle, de la femme entrée dans le monde du travail. Il y a 30 ans, nombreuses étaient les femmes à la maison, à s'occuper de leurs enfants. Elles avaient d'ailleurs été éduquées à être de bonnes mères, de bonnes épouses et de bonnes ménagères. Il est donc assez logique qu'elles soient de plus en plus nombreuses, dans une profession qui leur permet d'associer travail et vie de famille.

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Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par artragis » 08 sept. 2011, 19:46:33

pour le nombre d'heures qu'ils effectuent (j'exclue les instituteurs qui, eux font de grosses journées).
ils en effectuent autant que les ouvriers, les cadres and co.

Et que je sache la féminisation touche aussi beaucoup la médecine qui ne permet en aucun cas d'associer travail et vie de famille.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par lambertini » 08 sept. 2011, 19:54:14

c est vraiment prendre les femmes pour des connes..
, une femme a autend de force de caractere qu un homme, et une femme est souvent plus proche des enfants.
et si vos eleves sont des sauvages, qui n obéissent qua l autorité d un homme, il faudrait prendre des legionnaires
la caravane passe et les chiens aboient

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Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2011, 20:31:49

En ajout à Cobalt et Artragis, je pense que les femmes sont aussi génétiquement plus enclines à s'occuper des gens, qu'ils soient bébés, enfants, adultes ou vieux. Y a qu'à voir en médecine, à tous les niveaux.

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Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Golgoth » 08 sept. 2011, 20:55:29

A part ce que vous évoquez, qui est pertinent, il y aussi le fait que dans l'EN on tient beaucoup plus compte de la famille qu'ailleurs (pour combien de temps encore...). On obtient des meilleurs postes avec des enfants et on peut en avoir sans se faire dévaloriser par le patron.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Cobalt » 08 sept. 2011, 21:02:09

Tu sais moi la gentillesse de l'état,je n'y crois pas trop,puisque on exige de la parité il faut donc donner des postes dans l'enseignement aux hommes,et nous verrons si pour ce salaire les hommes iront,remarque peut être maintenant,vu qu'il n'y a plus de boulot ou de moins en moins...

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Re: Féminisation du corps enseignant = perte d'autorité ?

Message non lu par Adeline » 09 sept. 2011, 17:28:45

artragis a écrit :
pour le nombre d'heures qu'ils effectuent (j'exclue les instituteurs qui, eux font de grosses journées).
ils en effectuent autant que les ouvriers, les cadres and co.
Non ! icon_mrgreen

Je connais très bien le monde enseignant et ils sont loin de faire les heures de travail d'un ouvrier icon_biggrin

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