Professeurs: quelles compétences pour quels enseignements ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Professeurs: quelles compétences pour quels enseignements ?

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2011, 23:40:46

"on explique à un prof de math (jusqu'en terminale) que s'il n'est pas capable de faire le cours de physique/chimie"

Quelle mouche t'a piqué ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2011, 07:44:24

Je me suis posé la même question héhé. De toute façon moi j'en enseigne les deux :P
SVT/ Histoire Géo, là tu es en plein délire Narbonne, avec tout le respect que je te dois. Même si les thèmes peuvent parfois paraître proches, l'approche et le fond n'ont vraiment rien à voir. Chez nous en LP, on a Lettres/HG.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 08:22:56

La mouche qui m'a piqué est que j'ai entendu sur RTL qu'il y avait environ 850 000 enseignants pour 12 millions d'élèves (peut être que ces chiffres sont faux). Cela fait 1 enseignant pour 14 élèves ( et je tiens pas compte que dans le primaire il y a un seul professeur pour 25 élèves, dans le secondaire il doit donc y avoir beaucoup moins d'eleves par enseignant). Quand je vois le resultat de l'enseignement, c'est qu'il y a un serieux probleme quelque part (au vue de l'investissement fait). J'ai souvenir, qu'il y avait eu une montée de boucliers quand on avait émis l'idée que si le professeur de physique était absent le professeur de mathématiques le remplace (par exemple). Je comprends qu'à la volée cela soit difficille dans la situation d'aujourd'hui.. D'où ma conclusion, que l'enseignement avait été beaucoup trop fragmenté. Un gamin en entrée en sixième passe d' un professeur à 6 ou 7 professeurs (je me trompe peut être). Est ce vraiment justifié ?
Est ce si grave que cela que le fond soit different entre svt/histoire/géographie ? Dans la vie de tous les jours, on fait plein de trucs qui n'ont pas le même fond (y compris dans la vie professionelle) et il faut bien le faire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 09:11:27

LOL, t'es complètement malade. Tu as vu les compétences requises pour avoir le CAPES au moins ??? Regarde un peu des annales. Il faut avoir au moins un BAC+5 dans la discipline concernée pour avoir une chance de l'obtenir. Et encore, j'ai BAC+8 en biologie, et je serais bien incapable d'avoir ce diplôme avec mes connaissances actuelles.

"j'ai entendu sur RTL qu'il y avait environ 850 000 enseignants pour 12 millions d'élèves (peut être que ces chiffres sont faux). Cela fait 1 enseignant pour 14 élèves."

Tu as oublié de multiplier (ou diviser selon le point de vue) par le nombre de matières enseignées (environ 8). Un calcul élémentaire de CM2. Et ça veut donner des leçons aux profs.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 09:36:00

Je pensais aller faire un tour ailleurs,car le ton méprisant de johanonon ,m'insupporte et surtout quand il s'en prends à Narbonne,comme si il était plus compétent que le clampin du coin,or,ces compétences se limitent à débiter en boucle la leçon apprise par coeur de dupond-aignan...Bref passons

Et si il y avait trois formation différentes entre tous ces professeurs,car en ,en juger par ce que je viens de lire,on donne à nos petites têtes blondes du lard aux cochons,pas toujours mais souvent au vue des résultats,donc trois formations différentes,pour une pour le primaire,rémunérées à sa juste valeur,une deuxième pour le lycée et là,l'idée de Narbonne n'est peut être pas mauvaise,un socle qui permet de former les lycéens,et là en effet on peut penser que les profs en question peuvent enseigner math et physique,histoire géo,en revanche une fois passé le lycée des profs agrégés avec des cours spécifiques pour chaque matière,c'est pas idiot ça ? pourquoi tant de compétence pour pas grand chose ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2011, 09:50:54

Perso, je comprends tes arguments Narbonne, merci d'avoir développer. Le taux théorique d'un pour un 14 élève est nécessaire pour assurer la continuité du service public : profs absents (comme partout ailleurs que les choses soient claires) donc pool de remplaçants, enseignants qui ne comptent pas comme devant un classe (CDI par exemple), enseignants déchargés qui ont une vraie utilité (formateurs, informatique...), prof de langues qui ont des petits groupes mais tournent sur 3 ou 4 établissements, matières dégroupées...

En LP nous avons aussi sur certaines section des effectifs réduits avec des classes à moins de 15. A 30, ces élèves seraient tout simplement tous en échec. En atelier il sont parfois en demi groupe (en gros 8) et en comptant leur stage le taux d'encadrement devient énorme, peut être 1 prof pour 8 en tout. Mais cela ne doit pas masquer le fait qu'on peut se retrouver avec 33 élèves en seconde bac pro à certains cours, ce qui est tout simplement ingérable.

Pour la bivalence Maths/sciences physiques en lycée général, perso je suis pour mais sur la base du volontariat avec un bonus mutation et financier en compensation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 09:57:27

Justement, tout le problème vient de ce coefficient de 8. Pourquoi 8 enseignants differents.
Il faut sortir du cadre de temps en temps.
Donc , pour pouvoir enseigner dans le secondaire, il faut avoir au moins bac+5 dans une matière .
Le delta me semble énorme pour apprendre la resolution d'une equation du second degré, un calcul de differentielle...la guerre froide, la megapole japonaise ...
C'est effectivement du lard aux cochons. Quelle perte d'energie colossale.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 10:08:53

Le problème avec sarko,c'est qu'il n'est jamais dans la mesure,c'est tout ou rien,c'est nul...
Il fait ça pour tout:

les droits de successions
les impôts
l'enseignement

Ce n'est pas comme ça qu'on gère,d'ailleurs il ne gère pas,c'est TOUT pour les uns RIEN pour les autres

Alors que dans la fonction publique quel que soit les postes,l'état doit adapter les postes aux besoins réels
Le problème c'est que quand on nomme des ministres à l'agriculture qui ne savent pas dire combien en mètre font un hectare,y a un schisme.

Finalement il faudrait déterminer une politique à long terme et cela avec tous les acteurs politiques aussi bien de droite que de gauche,pour entreprendre une politique à long terme,sur laquelle tous seraient d'accord,et mettre cela en oeuvre sans la moindre pression des uns ou des autres et ARRETER de nommer des elus INCOMPETENTS à des postes clés !

Ca suffit la distribution de pompom en guise de poste !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 10:14:28

Il est clair que si j'étais bac+5 et que je sois professeur en 1ere ou terminale, je tomberai en depression (de plus, j'ai l'impression que le programme ne change pas souvent et chaque année la même chose cela doit être lassant).
Le taux d'absenteisme doit être élevé. En a t'on une idée ?
C'est vrai que dans mon calcul, j'ai englobé les postes "peripheriques" mais necessaires.
Sur 100 enseignants, a t'on une idée du nombre qui sont affectés à l'enseignement avec les eleves en face ?
C'est quoi LP ? lycée privé ?

PS: je suis indigné quand je vois le résultat de tout cela.
Modifié en dernier par Narbonne le 11 sept. 2011, 10:17:49, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 10:18:25

Mais OMG, c'est quoi cette manie de vomir sur les profs alors que vous ne connaissez rien aux concours, à la quantité de connaissances à avoir pour enseigner une seule matière. Résoudre une équa dif, trivial ? Non mais je rêve ! Connaissant les règles du loto, je te donne 3 secondes pour me calculer la probabilité de gagner le gros lot. Et oui, un prof ne doit pas hésiter une seconde dans l'année face à ses élèves pour répondre à n'importe quelle question. Sinon, il est mort.

http://megamaths.perso.neuf.fr/annales/ ... comp1e.pdf

Essayez déjà de répondre aux 4 premières questions (c'est du niveau 4ème, donc vous êtes censés y parvenir en moins de 5 minutes, et de tête).

LP, c'est lycée professionnel dans le cas de Golgoth. Mais ça peut aussi vouloir dire Licence Pro (Bac+3).

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 10:25:45

Arrête de râler^^ Narbonne est parti sur une fausse bonne idée,c'est pourquoi c'est une bonne chose de pouvoir en parler,c'est vrai ce que tu dis sur la question auxquelles ils ne pourraient pas répondre,mais en même temps si il n'est pas charger de l'apprendre à ses élèves,il coupe court vous verrez cela en telle année,pour l'instant essayer de répondre à mes questions ! et vlan passe moi l'éponge^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 10:33:43

Mes questions sont de niveau BAC à BAC-6. Donc, il n'est absolument pas question de savoir si vous avez les compétences pour enseigner ou pas. Vous êtes tous sensés savoir répondre si vous êtes allés à l'école.

Pour reprendre sur les niches fiscales, certaines constituent des leviers permettant d'orienter l'économie et de la réguler: elles rapportent plus qu'elles ne coûtent. Mais d'autres, basées sur de la pure idéologie, constituent de véritables cadeaux. Il y a en effet quelques dizaines de milliards à récupérer.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 10:48:46

1) vos reponses m'aident à mieux apprehender le systeme educatif et je vous en remercie
2) je n'ai strictement rien à l'encontre des professeurs mais au systeme éducatif mis en place. Cela n'a rien à voir.
3) j'ai l'impression qu'on met les professeurs dans une situation intenable
4) je ne doute pas un seul instant que le concours pour être professeur soit tres difficile (bac + 5 ou plus)

Mais est ce le niveau necessaire, pour enseigner à des gamins ?
Etes vous satisafait du résultat du système educatif ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 13:13:56

Si un être humain est capable de calculer la probabilité de gagner le loto en 3 secondes, il faut faire un scanner car il doit venir d'une autre planète :D
A moins de connaitre la réponse par coeur.
Dans tous les cas, si c'etait une question éliminatoire pour etre professeur, il n' y aurait plus de professeurs ( en changeant un peu le nombre de cases cochées ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2011, 13:24:54

Pour enseigner les maths ou la physique à des première et terminale S, il faut un excellent niveau de connaissances théoriques. Je ne vais pas rentrer dans des détails chiants de didactique, mais pour enseigner une technique correctement il faut maîtriser la théorie du niveau au dessus.
En fait ce le niveau bac + machin en lui même qui compte, mais la maîtrise absolue du niveau licence. C'est en gros ce qu'on exige à l'agreg. Peu de personnes peuvent prétendre maîtriser le niveau licence à bac +3. Pourtant, face à des futurs prépas, c'est une exigence.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré