Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Cobalt

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Cobalt » 21 sept. 2011, 17:58:42

C'est possible...Je travaillais énormément mais je n'ai jamais ressenti la moindre fatigue,mais bon j'étais passionnée par mon job.
En revanche ceux qui sont sous le poids d'une hiérarchie invivable et j'ai l'impression que c'est un peu le cas de Golgoth,ça c'est réellement épuisant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2011, 18:04:49

Euh non moi ca va très bien la hiérarchie au boulot, c'est celle plus haut qui nous casse les bonbons en fait.
Ce que je veux dire c'est que 8h à parler (crier ?), à se lever, bouger et à surveiller sans s'arrêter c'est plus fatiguant que de lire le dernier rapport du boss sur son Iphone puis de taper quelques mails. Moi quand j'ai une heure de trou, que je lis ma boite académique et que je réponds ou que je lis des BO, j'appelle ça une pause.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Cobalt » 21 sept. 2011, 18:10:55

Ah,j'avais cru comprendre que ça faisait quatre ans que tu avais des soucis,ok 4 ans de sarko.

Quoiqu'il en soit si on a jugé que les enseignants faisaient X heures ce n'est pas hasard.Il est certain que ce n'est pas une profession facile,enfin,j'imagine.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2011, 18:18:05

Pour les 4 ans, je parlais du grand chef académique ou du moins de la politique qu'il doit appliquer. En fait il y a encore 4 ans on avait notre mot à dire sur le recrutement des sections, maintenant le rectorat fait sa tambouille et s'il t'a dans le nez (je parle de l'établissement), il t'envoie quelques psychopathes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Cobalt » 21 sept. 2011, 18:30:28

D'accord,ça c'est épouvantable,c'est pourquoi je n'aurai pas pu travailler pour quelqu'un d'autre,cela dit on a toujours des gens au dessus quoiqu'on fasse pour nous em...et pas toujours à bon escient,c'est aussi comme ça qu'on casse les bonnes volontés et ce climat est de plus en plus présent ou en tous cas les gens semblent en souffrir de plus en plus,encore il y a quelques jours quelqu'un de chez orange ou FT s'est suicidé.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Ayahuasca » 21 sept. 2011, 18:40:00

En fait en tant qu'enseignant (et là je parle vraiment pour mon cas), on est pris dans les guerres:
- entre l'EN et l'ES (entre ministères)
- Entre le ministère de l'EN et les rectorats
- Entre rectorats
- Entre les rectorats et les établissements
- Voire entre établissements.

En sachant qu'on a sûrement l'administration la plus lourde de France (le mammouth). C'est parfois franchement usant.

Après, pour avoir fait de la manut, du journalisme, du bureau dans diverses entreprises et de l'enseignement, oui, il n'y a pas photo entre les deux derniers.
Une journée de cours c'est usant physiquement (moi je ne fais cours que debout, il y a le fait de devoir parler fort devant un public, gérer 25 ou 30 personnes en même temps), mais aussi mentalement (il faut se concentrer pour être sur tous les tableaux sans mauvais jeux de mots, sans pouvoir se dire qu'une fois l'établissement derrière soi, la journée est finie etc...).
Je pense que 18h de cours pour la base d'un certifié, c'est une grosse semaine. Mais je ne connais aucun prof qui revendique moins, ce n'est pas là la base du mécontentement.

Ceci écrit, quand ne serait-ce qu'un élève/étudiant progresse, vous remercie etc...Oui, dans ces moments-là, aussi brefs soient-ils, je me dis que ça peut réellement être "le plus beau métier du monde".
Ce sont toutes les conditions longuement développées ici-même, et qui pourraient en partie évoluer, être améliorées, qui rendent les choses parfois si difficiles...

(et perso je suis ravie que sur ce forum tant de gens, et pas que ceux qui enseignent, s'intéressent réellement aux questions d'éducation ;))
Modifié en dernier par Ayahuasca le 21 sept. 2011, 19:14:57, modifié 1 fois.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Cobalt » 21 sept. 2011, 19:05:04

Disons qu'on est aussi plus facilement sensible aux choses quand on communique avec les personnes qui sont directement concernés.Personne n'arrive réellement à se rendre compte de ce que vie l'autre,si il ne le voit que dans la rue.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Narbonne » 21 sept. 2011, 19:47:47

golgoth, tu simplifies à outrance le boulot d'un cadre.
Saches que quand un cadre fait un mail, il se pose systématiquement la question; si ce mail monte dans la hiérarchie aura t'il des soucis ? n'y a t'il pas une erreur quelque part ?
Saches que quand un cadre fait un devis pour "des travaux ou une commande particuliere ou ...", il se dit qu'il faut qu'il fasse du Chiffre d'affaires mais ne pas vendre à perte.
Il y a un stress permanent (la peur de faire une erreur) et surtout la peur du pole emploi.
Plus tu montes dans la hierarchie, plus tu ne traites que des problemes. En réalité un cadre travaille tout le temps, y compris à la maison, en vacances ...
De plus l'iphone auquel tu fais reference est une chaine.
C'est pas de tout repos, l'entité dont tu es responsable doit fonctionner le mieux possible, . Est ce que cela ne va pas etre delocalisé ? etc etc ...
Cette épée de damocles a beaucoup de conséquences sur la vie privée (enfants, achat d'une maison ...).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2011, 20:14:38

Je pensais plutôt aux gens qui ont les 35h (hors cadre donc). 8h de boulot ce n'est pas vraiment 8h intense, ça peut être 4h intense et 4h plus pépère. La statut de cadre est particulier, c'est parfois une forme d'esclavage mais aussi parfois une drogue au temps de travail improductif.

J'ai déjà fait des stages dans des entreprises, secteur tertiaire et secteur industriel et j'ai bossé quelques mois dans un commerce. Je peux donc comparer les fatigues et le travail effectué.

A tous ceux qui se posent la question pour l'EN, venez donc faire un stage de 2 ou 3 semaines et on en reparle. Je vous accepte quand vous voulez, je l'ai déjà fait avec un moniteur d'auto-école par exemple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Cobalt » 21 sept. 2011, 20:31:53

Même sans qualification ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2011, 20:39:26

Qualification de quoi ? Pour prendre quelqu'un en stage il suffit que le chef d'établissement soit d'accord et signe la convention. Évidemment ce n'est pas non plus porte ouverte, faut que cela corresponde à un projet.
Cette année j'en ai une mythomane limite sociopathe, cela lui fera plaisir de pouvoir raconter ses histoires à un nouveau, venez nombreux ! :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Cobalt » 22 sept. 2011, 07:42:42

:D Quand j'irai mieux pourquoi pas ^^

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré