Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Adeline » 01 oct. 2011, 09:47:28

mps a écrit :L'évidence se fait qualifier de "préjugés" par les esclaves du politiquement correct ! icon_biggrin

Avec de nobles lieux communs, du genre "un plombier vaut bien un avocat", ce qui n'est pas le sujet.

Si je mets 10 types au hasard dans un cours de plomberie, 30 % verront immédiatement où commence et où finit le tube, 30 % devront le suivre avec leur doigt, et les autres auront besoin d'une foule d'explications.

Faut-il confiner ces trois catégories dans le même cours, obliger ceux qui ont compris tout de suite à une heure de glande stérile (flemme et complexe de supériorité), ou négliger ceux qui avaient besoin de longues explications et les dégoûter du métier ?

Personne ne sort gagnant de ce système parfaitement débile.

Pourquoi l'équipe de France de foot n'intègre-t-elle pas de petis obèses aux genoux cagneux ? Par méchanceté discriminatoire et préjugés bourgeois ? Non. Parce que les meilleurs ont le droit de l'être, et parce que les moins doués doivent s'amuser aussi.
D'où les niveaux différents, où chacun peut progresser en fonction de ses aptitudes personnelles, et sans complexe.
Belle argumentation à la quelle j'adhère tout à fait ;)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Blaise » 01 oct. 2011, 09:54:15

Belle en théorie, simpliste et "criminelle" (exagération destinée à souligner celle de mps, je précise) sur le fond car elle transforme un état de fait (il y a des différences entre les gens, ce qui est indéniable) en déterminisme (tu es né comme ça, tu resteras comme ça). Or le but de l'éducation c'est précisément d'atténuer ce déterminisme. Toute la complexité du problème réside dans ce passage d'un état initial à un progrès continu au cours de la vie, complexité que ces raisonnements simplistes visent justement à nier parce que c'est fatigant, d'où les fréquents rappels de mps aux "évidences" et autres inepties du même genre. Je gage que si tout cela était aussi "évident", on aurait déjà trouvé la solution, depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes qui pensent.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2011, 11:23:54

"Si je mets 10 types au hasard dans un cours de plomberie, 30 % verront immédiatement où commence et où finit le tube, 30 % devront le suivre avec leur doigt, et les autres auront besoin d'une foule d'explications"

Et donc, seuls les premiers 30% auront le droit de suivre des cours de plomberie ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par mps » 02 oct. 2011, 08:28:15

Non. Si tu scindes la classe, les doués pourront déjà passer à autre chose, les moyens recevront les explications dont ils ont besoin, les pas trop fort pourront observer, un bout de tuyeau à la main, que tout tube a deux bouts :-)

Et les profs ne feront plus d'ulcères ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 08:40:45

Moi je veux bien de ton système, mais le budget de l'enseignement va exploser.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2011, 17:22:32

Pourtant de nombreuses études de sciences de l'éducation prouvent le contraire. En regroupant les 3 groupes, les meilleurs baissent un peu et les moins bons augmentent beaucoup. Mais pour cela il faut vraiment les regrouper pas faire semblant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par pierre30 » 11 oct. 2011, 20:40:44

Le raisonnement de MPS tient la route. Même si il ne faut pas tomber dans l'élitisme stupide qui met sur un podium une soit-disant élite. On peut être champion de foot et nul à la pétanque !

Mais ce n'est pas tout : les classes de niveau, lorsqu'elles existaient, n'en supprimaient pas pour autant la pression et les difficultés de beaucoup d'élèves.

La compétition et l'individualisme sont probablement culturels. Ce n'est pas une raison pour ne pas s'en rendre compte et essayer d'en atténuer les effets pervers.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par avatabanana » 19 oct. 2011, 17:17:55

Blaise a écrit :Le système scolaire favorise la compétition, parce que les milieux professionnel, personnel, et même de loisir favorisent la compétition. La vie, c'est la compétition. Après la question ce n'est pas de savoir si le système scolaire doit fonctionner de manière compétitive, mais de savoir comment le faire avec intelligence, sans brimer les élèves ni les rendre anxieux, mais en développant au contraire le goût de l'émulation et de la réussite.


La réponse tient en un mot : l'orientation.

Il ne viendrait jamais à l'idée à des parents d'inscrire son enfant de petite taille au club de basket et d'ainsi le mettre en situation d'échec.

Alors qu'il est peut-être potentiellement un excellent gymnaste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par mps » 19 oct. 2011, 17:59:36

Sages paroles !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Musica » 19 oct. 2011, 18:37:05

Adeline a écrit :
Baltorupec a écrit :Le jour où le gouvernement actuel cessera d'agir comme des arriérés complets et réfléchira plus de trois secondes avant de faire une réforme, peut être alors que l'école sera meilleur.
Pourquoi le gouvernement actuel ?
Les précédents gouvernements ne faisaient pas de réformes qui ne plaisaient pas ?

Les manifs importantes de 84 n'ont pas été, à mon sens, le révélateur de réformes satisfaisantes.
heureusement que je suis tombée sur votre intervention. Merci à vous.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par avatabanana » 19 oct. 2011, 18:55:51

Blaise a écrit :Belle en théorie, simpliste et "criminelle" (exagération destinée à souligner celle de mps, je précise) sur le fond car elle transforme un état de fait (il y a des différences entre les gens, ce qui est indéniable) en déterminisme (tu es né comme ça, tu resteras comme ça). Or le but de l'éducation c'est précisément d'atténuer ce déterminisme. Toute la complexité du problème réside dans ce passage d'un état initial à un progrès continu au cours de la vie, complexité que ces raisonnements simplistes visent justement à nier parce que c'est fatigant, d'où les fréquents rappels de mps aux "évidences" et autres inepties du même genre. Je gage que si tout cela était aussi "évident", on aurait déjà trouvé la solution, depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes qui pensent.


Ce n'est pas évident parce qu'on refuse l'évidence au nom d'idéologies qui refusent l'évidence.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Musica » 21 oct. 2011, 10:23:52

:ok:
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Ayahuasca » 31 oct. 2011, 12:34:53

Le problème de l'orientation est quand même très spécieux, parce qu'à quel moment on considère qu'elle est nécessaire? Défaillante? Dès l'entrée a collège? On fait donc jouer un déterminisme fondé sur...rien?
Il y a un problème avec l'orientation, certes, mais il faut aussi avoir bien conscience qu'elle peut enfermer les gens, en supprimant toute possibilité et d'une de se tromer (et je suis passée par là), ou deux d'évoluer. Mais ça aussi, ça arrange bien certaines personnes.

Quand à l'école anxiogène pour les parents, c'est un peu le serpent qui se mord la queue parce que les parents sont très responsables de cet étéat de fait. Il faut savoir où se situe un gamin non par rapport à des connaissances, des savoirs (et savoirs-faire et savoirs-être pour jargonner), mais par rapport ax autres. Il faut se vanter de la réussite scolaire, s'inquiéter de mauvais bulletins, montrer les notes brillantes, cacher honteusement les autres...

Le couplet "oulalala-c'est-tellement-anxiogène-que-c'est-forcément-que-le-prof-fait-mal-les-choses-et-je-m'en-vais-le-lui-dire-sans omettre-de-le-dire-à-mon-gosse-en-tout-premier-lieu (qui en général s'en souvient très bien)", ça va cinq minutes.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par mps » 01 nov. 2011, 08:35:16

La crainte de l'élitisme que rélèvent certains doit-elle aller jusqu'à étouffer les élites ?

Exemple d'un gosse "doué" pris dans le système scolaire "démocratique", au point d'être totalement démotivé et d'accumuler les échecs.

Il a suffit de le retirer de ce m...ier, pour l'inscrire dans une école privée, où il a fait ses trois dernières années en une !
Il a terminé sa première année d'université avec ..; "la plus grande dis" icon_exclaim

Sans ce changement d'orientation, il serait probablement devenu une croûte lamentable.

Peut-on dire que l'enseignement classique a rempli son devoir vis à vis de lui, ou tenté de le massacrer ?

Il est discriminatoire de mettre tous les gosses dans le même panier. Ou tous les sportifs d'ailleurs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pression scolaire : quand les parents souffrent aussi

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 08:39:03

Ben dis donc, ils sont méchants en Belgique. Chez nous les bons vont à Polytechnique. Et c'est gratuit.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré