Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Cobalt

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Cobalt » 01 oct. 2011, 11:03:15

D'accord avec Fredo,Artragis,mais alors encore plus d'accord avec Bocian.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Adeline » 01 oct. 2011, 11:14:01

Bocian a écrit :Quand je parle de modèle éducatif, je pense à "modèle éducatif familial", bien entendu.

L'éducation est avant toute chose une compétence familiale.

Et c'est une iniquité (et cultiver l'irresponsabilité sociale collective) que de décharger ainsi à peu de frais les parents de leurs responsabilités, pour - une fois de plus - tout mettre sur le dos d'une école qui n'a pas les moyens humains de réparer les dégâts provoqués par cette déresponsabilisation générale.

Et, comme l'a très clairement exprimé Rama Yade cette semaine sur "20 minutes" - ce vendredi dernier - pour réformer utilement le système, il faudrait peut-être commencer par symboliquement changer le nom du ministère :

Supprimer l'appellation actuelle de "Ministère de l'éducation nationale" (symbole d'imbécilité collective partagée) pour revenir au "Ministère de l'instruction publique". Bref : revenir aux fondamentaux (et remettre enfin les choses à leur juste place). L'école est là pour instruire et si les ados - comme ceux dont on parle ici - ne sont pas éduqués, c'est avant toute chose de la faute de leurs parents. A chacun son métier.
Tout à fait d'accord avec toi et j'ajouterais que le problème se poursuit en restauration scolaire. Or ce n'est pas à ce service d'apprendre aux enfants à manger équilibré, mais bien aux parents.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Bocian » 01 oct. 2011, 11:32:11

@ adeline :

J'aime bien votre ironie : s'il est bien entendu nécessaire que la restauration scolaire apporte en effet une alimentation équilibrée, saine et variée (et, d'ailleurs, pas forcément la plus chère...) aux enfants qu'elle tente de nourrir, s'il peut également s'avérer nécessaire de faire un peu d'éducation - une fois de temps en temps - dans le cadre scolaire, il est néanmoins clair que la "charge de la mission" (éducative) ne doit pas prioritairement reposer sur l'institution et ses personnels, pas formés pour cela (et qui n'ont pas nécessairement vocation à faire cela).

On prend souvent les profs pour des assistantes sociales, quelque part entre shériffs et nounous ; on voudrait absolument en faire des éducateurs. Mais on oublie qu'ils sont avant toute chose des instituteurs et des enseignants. Et que leur vocation est avant toute chose d'instruire et d'enseigner leurs disciplines, pas de prioritairement faire de l'éducatif (et surtout pas de la garderie).

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un sms pour suppression d'1 mois de congés ... et c'est

Message non lu par Papibilou » 01 oct. 2011, 12:38:08

El Fredo a écrit :3 mois de congés d'été, depuis quand ?
Vous avez raison, j'écris lycéen et je pense étudiant. Mille excuses.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par artragis » 01 oct. 2011, 12:39:44

je suis étudiant et j'ai que deux mois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Cobalt » 01 oct. 2011, 12:57:40

Ok Papilou s'est trompé sur le nombre de semaine pas la peine d'en faire un fromage,ce n'est pas le débat,tu crois pas ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2011, 14:49:28

Pareil, je n'avais que deux mois. Et même en université, c'est 2 mois maintenant.

Cobalt

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Cobalt » 01 oct. 2011, 15:05:57

De toute façon,je pense que les enfants ,lycéens ont trop à ingurgiter,et on voit dans certains autre pays des résultats bien meilleur avec des cours de 30 à 40 minutes,de même que la semaine raccourcie n'est pas bonne pour un enfant,je pense que réintégrer le samedi en répartissant les cours c'est meilleurs,mais les parents si attachés à leurs petites têtes blondes,préfèrent partir,le vendredi pour un vrai week end,alors...qu'ils ne viennent pas se plaindre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2011, 15:08:55

Tu préfères la semaine de 6 jours ?

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Bocian » 01 oct. 2011, 15:22:57

Ce n'est sans doute pas à l'échelle de la semaine qu'il faut envisager des changements ; mais plutôt à l'échelle de l'année scolaire et de la journée.

Pour l'organisation de la semaine, entre mercredi et samedi, il faut toujours choisir entre avoir un long week-end ou avoir une pause dans la semaine (et cela pose autant d'avantages que d'inconvénient dans les deux hypothèses...).

Pour l'organisation de l'année scolaire : il faudrait partir en vacances d'été à la mi-juillet et en revenir à la mi-août. Avec deux semaines minimum de vacances à la Toussaint.

Et, enfin, il faudrait envisager une autre répartition des cours dans la journée : cours "livresques" le matin et matières sportives, optionnelles et artistiques dans l'après-midi.

Mais, pour ce qui est des vacances d'été, on sait d'avance déjà qui va râler : pas nécessairement les enseignants (non, non, non...) mais surtout les professionnels du tourisme (problème des locations au mois, notamment...) et certains parents d'élèves (comprenez : si on crée des zones géographiques de départ en congés d'été, pendant ses vacances, mon fiston ne verra jamais ses cousins...).

Néanmoins, si le gouvernement mène à bien sa réforme des rythmes et calendriers scolaires, ce sera là (avec la poursuite - erratique - de la lutte contre la violence routière et quelques autres trop rares bricoles...) l'une des rares vraies choses intelligentes qui aura été faite durant ce quinquennat.

Cobalt

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Cobalt » 01 oct. 2011, 16:17:15

Nombrilist a écrit :Tu préfères la semaine de 6 jours ?
Et bien,j'avais tendance à penser que ce ne serait pas mauvais,mais Bocian relève d'autre chose,alors tout cela doit pouvoir s'organiser autour du bien être de l'enfant et de ses capacités,et surtout de ne pas le gaver comme une oie.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Bocian » 01 oct. 2011, 16:31:02

@ Cobalt :

Ne pas gaver les enfants comme des oies ?! Les lycéens ont trop à ingurgiter ?!

Vous êtes bien sérieux ?! Vous avez vraiment vu les programmes ?!

(nb : un principe de base => programmes > ce qu'on peut vraiment faire en cours > ce que les élèves en retiennent > et ce qui en reste dans les mémoires deux semaines à peine plus tard...).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par artragis » 01 oct. 2011, 16:43:53

Vous êtes bien sérieux ?! Vous avez vraiment vu les programmes ?!
Oui, et selon les matières c'est EXTREMEMENT difficile de terminer le programme.
quand à ta relation de fin, elle est malheureusement vrai.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Bocian » 01 oct. 2011, 16:59:45

Et si on ne peut pas boucler les programmes, ce n'est pas nécessairement du fait des seuls programmes... mais surtout à cause de tout le péri- et para-scolaire à gérer (grèves, certes... mais aussi manque de motivation des élèves, problèmes de discipline en cours, etc) qui vous plombe une année.

Avec des élèves motivés ou sur lesquels on pourrait maintenir une certaine exigence qualitative et quantitative en seuls termes de travail durant toute l'année, ça pourrait fort bien marcher comme une lettre à la poste. Mais hélas...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2011, 19:03:24

"et ce qui en reste dans les mémoires deux semaines à peine plus tard"

Bocian, quand tu dis cela, ta conclusion c'est qu'il faudrait revoir le contenu des programmes ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré