L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 22:10:54

Source : http://www.education.gouv.fr/cid53863/l ... ncais.html

De 1997 à 2007, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %. (soit 30% de plus en 10 ans)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2011, 22:12:12

Difficulté de lecture, ce n'est pas illettrisme.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 22:14:40

http://media.education.gouv.fr/file/eta ... 160377.pdf

C'est le ministere de l'education nationale qui donne ce % :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Bocian » 06 oct. 2011, 22:20:24

Je ne veux pas donner le sentiment de pinailler mais, dans ce cas précis, il n'est pas véritablement question d'illettrisme :

"De 1997 à 2007, la proportion d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %. La dégradation ne concerne pas les mécanismes de base de la lecture mais les compétences langagières, en particulier le vocabulaire et l’orthographe."

Même si c'est préoccupant, effectivement (surtout le +4%).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 22:21:54

Bien sur que c'est tres préoccupant + 4% en 10 ans.
Il faudrait reflechir a inverser la tendance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Bocian » 06 oct. 2011, 22:24:58

Source : http://www.education.gouv.fr/cid53863/l ... ncais.html

Où l'on peut lire :

Les compétences en lecture des jeunes : En 2009, 79,6 % des jeunes français d'environ 17 ans sont des lecteurs habiles. Grâce aux nouvelles modalités de passation des tests, l'évaluation de la JAPD donne une mesure plus fine de la proportion de jeunes qui éprouvent des difficultés de lecture : ils sont 10,6 %, dont la moitié est quasi-analphabète.

Ce qui correspond bien aux chiffres que j'avançais, me semble-t-il... soit 10-11-12%, mais pas plus (et vous me direz que c'est déjà trop, et vous avez raison).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 22:26:30

C'est sur que si on change le thermometre, la température baisse. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 22:28:37

Même les enfants ( 17 ans) sortis du systeme scolaire ont passé le test ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par lancelot » 06 oct. 2011, 22:35:14

Je n'étais pas intervenu dans ce fil car, je suis très méfiant sur ce sujet et d'ailleurs au passage assez d'accord avec Nombrilist qui s'interroge sur la fréquence des réformes et sur l'avis de Pierre30 qui lui pose la question de la difficulté de réformer. (Le premier moyen soulevé étant à mettre en relation avec l'avis de Pierre)

Je te cites ... mais je tiens à préciser que ce que j'écrirais plus loin n'a pas de lien avec la réponse de Cobalt, même si je ne peux que marquer également une certaine forme d'incompréhension qui cependant présentera l'avantage d'être argumentée et non pas issue d'un sentiment.
Garance a écrit :Considérant que la majorité des adultes français (les vieux de 25-30-40 à 90ans et plus 8-) ) sont incapables d'établir un raisonnement logique, car ne maîtrisant pas la langue française (il suffit d'aller faire un tour dans les cafés du commerce, et de les écouter, voire de les entendre s'exprimer, plutôt baragouiner dans la quotidienneté, sachant qu'ils ne lisent jamais, sauf des revues Voichie-Voilà chez le médecin), il est aisé à ceux-ci de critiquer l'enseignement.(1)
Il semble évident que cette question du savoir n'a jamais dépendu du système scolaire français, donc des enseignants, mais de la volonté collective d'ouvrir l'esprit des mômes.
A différents titres, nous sommes donc tous concernés par leur éveil à la connaissance, déclic à intellectuellement se surpasser.(2)
- 1 : Si la lecture est un facteur d'apprentissage accéléré du maniement de la langue, il n'est pas déterminant. Chaque individu peut parler avec ses mots. La compréhension liée à un mode d'expression jugé correct par ceux qui savent n'est pas acceptable. Chaque personne à le droit à l'écoute et on ne peut jeter l’opprobre sur un mode d'expression qui n'est pas jugée académique.
Ce moyen, que tu soulève, ma chère Garance, ne me parait pas recevable sur un plan intellectuel.

En ce sens, il me semble plutôt que c'est au lettré d'être à l'écoute. Je comprends donc , sur ce point, l'intervention de Cobalt, qui avec ses mots, exprime a la fois sa peur de ne pas être comprise, et son rejet de la forme jugée par toi comme étant une condition sine qua non lorsque tu attaques ceux qui ne seraient pas en mesure d'établir un dialogue acceptable à tes yeux.

Dès lors, il me parait évident que vous ne pouvez pas vous comprendre. Nul besoin dans ce cas de faire dans la sur-enchère.

- 2 : Je suis d'accord à 100% avec le début de ta phrase qui relie le savoir et les enseignants. En effet, je pense que les enseignants, (dur métier qui a ses exigences et demande beaucoup de vertus et d'engagement), font depuis toujours tout ce qu'ils peuvent pour satisfaire à leur obligation professionnelle car elle a été pratiquement de tout temps synonyme d’investissement passionnel et dévoué .

Il a été émis des hypothèses pour expliquer cela.

J'en émettrai une autre qui est plus complémentaire qu'opposée :

L'environnement parasite l'école. Les règles de communication extra scolaires ont tout changées , comme les activités des élèves. L'autorité des enseignants est remise en cause. Les politiques ne considèrent pas ce poste autrement qu'au travers du budget qu'il consomme.

Bref, pour rejoindre Nombrilist, il n'y a aucune lecture a court terme de notre éducation nationale. La preuve en est donnée par la fréquence des réformes, souvent à coté de la plaque et mettant de coté les élèves.

Il y a aussi, et c'est assez récent, la pression des fédés de parents d'élèves.

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas l'école qui a tué le plaisir d'apprendre, ni les enseignants, bien au contraire, mais que si l'on doit faire ce constat, qu'a titre personnel je ne fais pas, c’est l' évolution de notre société qui est en cause.

L'école est en charge d'un programme d'éducation. Celui çi peut être remis en cause à chaque instant et est en concurrence avec le monde extérieur. Ce n'était pas le cas avant.

un petit exemple, pour illustrer, et pas démontrer :

Apprendre l'orthographe, quand en même temps , à la fois sur les réseaux sociaux, à la télé et sur son téléphone, on entend, lit, et écrit un autre langage, quand on se met dans la peau du pré ado ou de l'ado, on imagine bien que son intérêt ira vers le moyen qui lui permet de s'exprimer, avec la reconnaissance factuelle des autres, ce qui le conduira inéluctablement à y trouver du plaisir sans doute plus intense qu'a l'école, ce qui le conduira à se détourner de l'éducation forcée qu'il reçoit.

Cet exemple est à mon sens transposable dans beaucoup de domaines.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Bocian » 06 oct. 2011, 22:37:19

"C'est sur que si on change le thermometre, la température baisse".

Re : Cela n'est pas mon intention.

Mais par trop de catastrophisme empêche également d'être lucide

(et de faire les bons diagnostics...).

(Nb : en principe, personne n'échappe aux JAPD, vu que c'est le substitut aux "trois jours"...).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 22:40:40

"L'environnement parasite l'école. Les règles de communication extra scolaires ont tout changées , comme les activités des élèves. L'autorité des enseignants est remise en cause. Les politiques ne considèrent pas ce poste autrement qu'au travers du budget qu'il consomme." : exact

"L'école est en charge d'un programme d'éducation. Celui çi peut être remis en cause à chaque instant et est en concurrence avec le monde extérieur. Ce n'était pas le cas avant.": exact
"Apprendre l'orthographe, quand en même temps , à la fois sur les réseaux sociaux, à la télé et sur son téléphone, on entend, lit, et écrit un autre langage": exact

Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien faire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Bocian » 06 oct. 2011, 22:42:50

Vos propositions, Narbonne ?!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 22:52:17

Les fondamentaux du primaire sont me semblent ils la lecture, l'ecriture et le calcul.
Donc supprimer une partie des autres matieres. (en concurrence directe avec la télé)
Arreter d'expliquer la division par une methode incomprehensible, par exemple
Arreter de parler du groupe nominal sujet... avec un vocabulaire incomprehensible

Mais c'est surtout la mise en confiance et la felicitation qui manquent. Faut bien remplacer les bons points par autre chose ! et être genereux.
Le gamin doit etre fier de parler à ses parents de ce qu'il a fait dans la journée et pas revenir la queue entre les jambes.

N'etant pas enseignant, je n'y connais pas grand chose, mais quand on va se manger un mur il faut faire quelque chose
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Bocian » 06 oct. 2011, 22:59:14

Suis assez d'accord avec vous (rétablir la priorité aux "trois R" de nos amis anglo-saxons ! : writing, reading, arithmetics : écrire, lire, compter) mais je veux bien aussi prendre le pari que ça ne va pas aider les 10% incompressibles, tout en pénalisant quelque peu les 90% autres (et je dis ça, même si la baisse du niveau en orthographe - et culture générale - me chagrine moi aussi...).

Par ailleurs, je ne pense pas que les difficultés soulignées viennent essentiellement des méthodes d'enseignement. Mais, plutôt, de l'hétérogénéité des classes. A trop faire le grand écart de niveau, ça n'est plus gérable en classe. On en parle d'ailleurs sur un fil voisin...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par mps » 09 oct. 2011, 09:10:51

De 1997 à 2007, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %. (soit 30% de plus en 10 ans)

Ici encore, ce serait risible si ce n'était tragique ... Et je pense que les chiffres ne sont pas meilleurs en Belgique francophone.

"De mon temps", tous les gosses savaient lire et écrire en fin de 1ère primaire (12ème), soit vers 7 ans. Et comprenaient ce qu'ils lisaient.

Etude récente de l'Université de Bruxelles : les étudiants échouent aux écrits parce que 20 % ne comprennent même pas les questions !

Alleluia.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré