L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par politicien » 05 oct. 2011, 23:42:21

Bonjour,
Les enfants peuvent-ils prendre du plaisir à l'école ? En France, contrairement à l'idée reçue, la notion n'est pas absente des textes officiels. Ou pas totalement. Si Jules Ferry conseillait à l'origine de "rendre l'école aimable et le travail attrayant", une école austère s'est imposée au fil du temps. "L'école n'a pas voulu, d'emblée, tuer l'idée qu'il pouvait y avoir du plaisir à apprendre", rappelle le sociologue François Dubet.

"Plaisir et ennui à l'école"… En consacrant à ce sujet leur numéro de rentrée, les animateurs de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, lue dans vingt-cinq pays, ne s'attendaient pas à susciter un tel intérêt.
(...)

PLAISIR ET JEU S'EFFACENT AU COLLÈGE
En France, le resserrement autour de la notion d'autorité s'est accéléré après Mai 68. La tonalité générale des programmes et instructions est plutôt fondée sur la rigueur, le travail, l'attention. Le plaisir et le jeu, reconnus dans les textes en maternelle, s'amenuisent à l'école élémentaire, pour s'effacer pratiquement au collège, "lieu où le lien enseignant-élève se dissout", regrette François Dubet.
"Les collégiens s'ennuient de plus en plus", confirme Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l'éducation nationale. "Ils ne comprennent pas le sens des apprentissages, ne parviennent pas à mettre en relation les savoirs scolaires avec ceux qu'ils acquièrent ailleurs, autrement, ils viennent consommer du cours… Toutes les conditions sont réunies pour détruire le plaisir d'apprendre", déplore-t-il.

L'enseignant français "n'est pas formé pour transmettre du plaisir", estime le sociologue Pierre Merle. Pour lui, "si un professeur est prêt à se mettre en quatre pour intéresser ses élèves, il lui est difficile de rivaliser avec le plaisir immédiat que confèrent aujourd'hui la télévision ou Internet.
(...)

La rhétorique de l'effort s'impose encore dans toutes les bouches : on "travaille" à l'école, on fait ses "devoirs"… Les petits Anglais, eux, confient volontiers aller à l'école "pour s'amuser".

PERTE DE CONFIANCE
Le bien-être à l'école est-il réservé à une poignée de privilégiés fréquentant les écoles "nouvelles", "ouvertes", Montessori, Steiner… essentiellement privées ? Sur les bancs de l'école publique, trop souvent, le malaise l'emporte, le stress, la peur d'échouer. En 2010, 73,3 % des 760 enfants interrogés par l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) affirmaient "aimer peu, voire pas du tout aller à l'école ou au collège". Ils étaient 23,7 % à dire s'y ennuyer souvent, voire tout le temps ; 52,8 % reconnaissaient y avoir subi des violences et seulement 9,6 % confessaient s'y sentir à l'aise. En 2011, 42 % des 600 familles interrogés se sont dites inquiètes de la réussite scolaire de leurs enfants.

(...)
"Les élèves sont inquiets en cours, mais aussi lors des devoirs à la maison", souligne Eric Charbonnier, analyste de l'OCDE. "Les résultats de PISA 2009 ont montré que ceux qui prennent du plaisir à lire, et qui sont motivés, sont aussi ceux qui s'en sortent mieux aux épreuves de compréhension de l'écrit, explique-t-il. Dommage que la peur d'échouer fasse perdre une partie du bénéfice engendré !"

Si l'on s'accorde à reconnaître les vertus du plaisir à l'école, peut-on espérer un changement, officiel, de cap ? Les premières propositions faites par les candidats engagés dans la campagne présidentielle laissent sceptique. "La réforme de l'école est abordée de manière quantitative, pas qualitative", regrette Pierre Frackowiak. "Pas sûr que rajouter des postes d'enseignants suffise à donner du sens à l'école."

Ce pourrait être, néanmoins, une première étape.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2011, 08:16:36

Ce qui tue l'école, c'est qu'on la réforme en permanence. Les profs ne sont pas des machines que l'on peut reprogrammer à souhait pour agir de telle ou telle manière.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par pierre30 » 06 oct. 2011, 18:12:32

C'est vrai que les profs doivent en avoir marre d'entendre ces remises en cause permanentes qui n'aboutissent jamais à rien excepté quelques défilés de manifestants.

Mais pourquoi est-il si compliqué de faire évoluer l'école ?

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Garance » 06 oct. 2011, 18:57:16

Considérant que la majorité des adultes français (les vieux de 25-30-40 à 90ans et plus 8-) ) sont incapables d'établir un raisonnement logique, car ne maîtrisant pas la langue française (il suffit d'aller faire un tour dans les cafés du commerce, et de les écouter, voire de les entendre s'exprimer, plutôt baragouiner dans la quotidienneté, sachant qu'ils ne lisent jamais, sauf des revues Voichie-Voilà chez le médecin), il est aisé à ceux-ci de critiquer l'enseignement.
Il semble évident que cette question du savoir n'a jamais dépendu du système scolaire français, donc des enseignants, mais de la volonté collective d'ouvrir l'esprit des mômes.
A différents titres, nous sommes donc tous concernés par leur éveil à la connaissance, déclic à intellectuellement se surpasser.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 19:06:52

Cela me semble un peu rapide comme analyse. :oops:
Comment se fait il que beaucoup de parents basculent du public au privé (30 000 enfants refusés dans le privé car pas assez de place) ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Garance » 06 oct. 2011, 19:11:04

Narbonne a écrit :Cela me semble un peu rapide comme analyse. :oops:
Comment se fait il que beaucoup de parents basculent du public au privé (30 000 enfants refusés dans le privé car pas assez de place) ?


Parce que, justement, ils fréquentent les cafés du commerce ... logique ! :P

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 19:29:03

A titre personnel, j'ai rien contre les cafés du commerce.
Une difference importancte c'est que dans le privé les profs essaient de donner confiance aux enfants alors que dans le public on leur tombe dessus quasi systématiquement.
Cette approche totalement differente a enormement de conséquences.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Cobalt » 06 oct. 2011, 19:33:15

Garance a écrit :Considérant que la majorité des adultes français (les vieux de 25-30-40 à 90ans et plus 8-) ) sont incapables d'établir un raisonnement logique, car ne maîtrisant pas la langue française (il suffit d'aller faire un tour dans les cafés du commerce, et de les écouter, voire de les entendre s'exprimer, plutôt baragouiner dans la quotidienneté, sachant qu'ils ne lisent jamais, sauf des revues Voichie-Voilà chez le médecin), il est aisé à ceux-ci de critiquer l'enseignement.
Il semble évident que cette question du savoir n'a jamais dépendu du système scolaire français, donc des enseignants, mais de la volonté collective d'ouvrir l'esprit des mômes.
A différents titres, nous sommes donc tous concernés par leur éveil à la connaissance, déclic à intellectuellement se surpasser.
Ca va les chevilles ?

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Garance » 06 oct. 2011, 19:33:55

Sur quelle expérience perso (donc illégitime, car n'ayant pas valeur généralisante) ou quelles stats te bases-tu pour poser cette affirmation, Narbonne ?

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Garance » 06 oct. 2011, 19:40:23

Cobalt a écrit :
Garance a écrit :Considérant que la majorité des adultes français (les vieux de 25-30-40 à 90ans et plus 8-) ) sont incapables d'établir un raisonnement logique, car ne maîtrisant pas la langue française (il suffit d'aller faire un tour dans les cafés du commerce, et de les écouter, voire de les entendre s'exprimer, plutôt baragouiner dans la quotidienneté, sachant qu'ils ne lisent jamais, sauf des revues Voichie-Voilà chez le médecin), il est aisé à ceux-ci de critiquer l'enseignement.
Il semble évident que cette question du savoir n'a jamais dépendu du système scolaire français, donc des enseignants, mais de la volonté collective d'ouvrir l'esprit des mômes.
A différents titres, nous sommes donc tous concernés par leur éveil à la connaissance, déclic à intellectuellement se surpasser.
Ca va les chevilles ?


Partant d'un constat, je faisais simplement appel à l'humilité et à ne pas stigmatiser le corps professoral ... il semblerait donc que tu n'aies pas compris mon propos, ce qui ne me surprend pas, au vu de l'agressivité de ta réaction.

Ceci étant, sachant que ce n'est pas la première fois que tu tentes vainement de me déstabiliser, je sais exactement ce qui t'anime. ;)

Cobalt

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Cobalt » 06 oct. 2011, 19:43:42

Ce que je comprends c'est que tu as un mépris évident pour tout ce qui n'est pas toi,tu devrais essayer de t'aimer un peu ,tu arriverais sans doute à aimer les autres pour ce qu'ils sont.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2011, 19:45:05

Mes stats sont effectivement modestes. Elles viennent de mes 700 collegues de boulot et amis qui ont vu (pour ceux qui ont changé leur gamin d'ecole, environ une cinquantaine) le changement quasi immédiat du comportement de leurs gamins apres les avoir mis dans le privé.
1) comportement des professeurs et de toute l'equipe educative.
2) plus de securité physique ( je suis en région parisienne)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Garance » 06 oct. 2011, 19:49:00

Cobalt a écrit :Ce que je comprends c'est que tu as un mépris évident pour tout ce qui n'est pas toi,tu devrais essayer de t'aimer un peu ,tu arriverais sans doute à aimer les autres pour ce qu'ils sont.


Attaque ad hominem ? :shock: ... suis-je si importante ou dérangeante pour ton confort forumesque, pour que tu oublies le sujet du fil ?

Cobalt

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Cobalt » 06 oct. 2011, 19:54:28

Oui,j'attache de l'importance à ceux que je lis,et j'ai éprouvé ici de vrai plaisir avec des gens excessivement humain,et bon,ça te manque un peu,c'est pas grave je sauterai d'office ce que tu dis,comme cela je n'aurai plus l'occasion d'en être choquée.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

Message non lu par Garance » 06 oct. 2011, 20:03:12

Cobalt a écrit :Oui,j'attache de l'importance à ceux que je lis,et j'ai éprouvé ici de vrai plaisir avec des gens excessivement humain,et bon,ça te manque un peu,c'est pas grave je sauterai d'office ce que tu dis,comme cela je n'aurai plus l'occasion d'en être choquée.


C'est dingue ! Tu ne me connais pas, mais tu te permets de porter un jugement un moi, comme si tu détenais la vérité suprême sur les êtres via l'univers virtuel.
T'inquiète, je quitte ce fil où tu pourras t'exprimer en toute humanité stalinienne.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré