Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Calculette » 14 oct. 2011, 13:56:56

Je n'ai jamais vu un médecin scolaire diagnostiquer une dyslexie ou une dyscalculie par exemple..
Je ne sais pas si aujourd'hui, ils vérifient la vision ou l'audition des enfants...

En fait , à part s'assurer que les carnets de vaccinations sont à jour, je ne sais pas trop ce qu'ils font ...

Vous savez vous?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2011, 14:32:51

mps a écrit :erais qu'on m'explique comment on fait passer des évaluations à des enfants qui ne savent ni lire ni écrire ? (il s'agit d'étendre le modèle existant en primaire)

L'aptitude à la concentration, on peut déjà la constater chez des gosses de 9 mois !
A trois ans, on voit la différendce entre enfants sociables ou non.

Tu n'as jamais vu des enfants ? icon_biggrin
Tu réponds à côté de la plaque : je te demande comment on organise des évaluations nationales sur le modèle de celles effectuées en primaire (tu sais en quoi elles consistent ? Indice : on n'est pas en Belgique) à des enfants ne sachant ni lire ni écrire, dans le but de les classer en 3 catégories (correct/neuneu/futur délinquant). On n'est pas en train de parler du livrer d'évaluation qui existe déjà.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2011, 16:53:26

Je suis content d'être d'accord avec Calculette et vice-versa. Essayer de repérer les élèves en difficulté est une chose louable en soi, mais le gros danger, c'est de se planter. Il faut de véritables spécialistes de l'enfance pour diagnostiquer (i) si il y a vraiment un problème (à mon avis, c'est le plus difficile à évaluer) et (ii) si problème il y a, quel est-il ?

"Je ne sais pas si aujourd'hui, ils vérifient la vision ou l'audition des enfants..."

Si, ça ils font.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 17:36:35

Missions des médecins de l'éducation nationale

Un médecin de l'éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des enfants scolarisés que ce soit dans les écoles (maternelles ou élémentaires), les collèges ou les lycées.
Il réalise les bilans de santé obligatoires. Il élabore des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers qu'il a identifiés sur son secteur. À cet effet, il conduit des études épidémiologiques.
Il contribue à la formation des personnels et aux actions d'éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative.
Il concourt à l'adaptation et à l'orientation des élèves, notamment par la participation aux diverses commissions de l'éducation spécialisée.(Source : Education.gouv)


Focus témoignage : « Des champs d’intervention très variés»

Corinne Vaillant, secrétaire générale du SNMSU,
Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (fédération Unsa Education)

« La plupart des médecins de l’Education nationale sont des statutaires : ils ont passé un concours pour pouvoir accéder à leur fonction et bénéficier d’une formation spécifique à l’Ehesp [Ecole des hautes études en santé publique].
A l’origine, il s’agit majoritairement de médecins généralistes ou de santé publique, parfois des pédiatres.

La spécificité de l’exercice de la médecine scolaire réside dans une approche très globale de l’enfant dans son développement personnel et environnemental. C’est une médecine de prévention avant tout, mais les médecins scolaires peuvent également être prescripteurs dans le cadre de ces actes de prévention.

Nos champs d’intervention sont très variés : l’exercice individuel auprès des enfants et des jeunes de la maternelle aux classes préparatoires comporte non seulement des examens systématiques, comme l’examen dit “d’admission de la sixième année” qui est une visite orientée sur la prévention des troubles de l’apprentissage, mais également de plus en plus d’examens à la demande. C’est le cas, en particulier, lorsqu’il s’agit d’organiser une scolarité adaptée (projet d’accueil individualisé) pour les élèves malades chroniques ou en situation de handicap.

Nous travaillons ainsi beaucoup en concertation avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), avec qui nous participons à l’aménagement des examens des élèves handicapés. De façon générale, nous travaillons beaucoup en équipe et en réseau, ne serait-ce qu’en raison de notre rôle dans la prévention collective et dans la mise en œuvre de projets d’éducation à la santé ou de promotion de la santé dans les établissements scolaires.

Nous regrettons, cependant, que notre corps professionnel soit oublié par les pouvoirs publics, à la fois en termes d’effectifs et de grille indemnitaire et statutaire. Depuis une dizaine d’années, nous constatons que les effectifs ne sont pas renouvelés, il n’y a pas de création de poste. On recense environ un médecin scolaire pour 10 000 élèves. C’est beaucoup trop.
Notre travail nécessite une approche individualisée ; or tous les élèves ne peuvent avoir accès à nos services. Nous répondons très souvent à des situations d’urgence et ne sommes pas assez dans la prévention. Il faudrait un médecin pour 4 500 à 5 000 élèves, idéalement 3 000.

Par ailleurs, nous souhaitons être reconnus en fonction de notre parcours professionnel, comme des spécialistes de santé publique ou de médecine générale. Nous avons, en effet, une approche clinique globale et de premier recours, qu’il est légitime de prendre en compte. » (Source : Emploi public.fr)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Baltorupec » 14 oct. 2011, 21:24:30

Diagnostiquer les enfants, oui, mais pourquoi traduire cela sous forme de chiffre ? Le gouvernement parle de chiffre sur la tête de chaque gamin en fonction de ce qu'il est capable de faire pas de diagnostiquer les troubles type dyspraxique ou dysléxique. Le risque est bien sûr de cantonner jeune les enfants dans les rôle de mauvais ou bon élève.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 10:20:24

On parle de deux choses différentes :

les médecins sont là pour déceler des pathologies, mais pas des défauts d'épanouissement.

Exemple : un enfant qui ne parle pas et n'est pas propre à 3 ans n'est pas un "cas médical", mais pose tout de même de sérieuses questions !!!

C'est le moment où un peu d'attention, de gentillesse et d'humour peuvent lui faire faire des pas de géant. Doit-on attendre que ce gosse soit tout à fait arriéré ou refoulé pour s'y intéresser ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Garance » 15 oct. 2011, 10:31:44

mps a écrit :On parle de deux choses différentes :

les médecins sont là pour déceler des pathologies, mais pas des défauts d'épanouissement.

Exemple : un enfant qui ne parle pas et n'est pas propre à 3 ans n'est pas un "cas médical", mais pose tout de même de sérieuses questions !!!

C'est le moment où un peu d'attention, de gentillesse et d'humour peuvent lui faire faire des pas de géant. Doit-on attendre que ce gosse soit tout à fait arriéré ou refoulé pour s'y intéresser ?


Si l'enfant "n'est pas propre", il ne sera pas accepté à l'école maternelle, donc il n'entrera pas dans le champ de cette évaluation.
Logiquement, il revient donc aux parents de le mener chez le pédopsychiatre, afin de rechercher les causes de ces retards dans son développement.
Connaissez-vous des parents qui ne s'en inquièteraient pas, et laisseraient leur enfant végéter, sachant que toute socialisation lui sera interdite ?

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par un artisan » 15 oct. 2011, 14:13:02

Désolé Garance ,je connais des parents qui entretiennent leur enfant Handicapé ,pour que celui ci n'aille pas à l'adapeï ,le père (mon neveu) et la mère ne travaillent pas. Si fait qu'ils verraient leur revenu amputé des 2/3 ...Ma fille a su par la kiné qu'ils avaient en commun ,que celle ci devant le peu d'effort des parents refusaient dorénavant de s'occuper de cet enfant qui dans l'absolu est bien plus autonôme que ma petite fille...Dans cette famille proche, personne ne travaille et ne travaillera....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 17:14:48

L'idée que l'enfant pas encore propre n'entre pas en maternelle est fausse : il suffit de s'y rendre pour voir les montagnes de pampers en attente. Ce refus, c'était "dans le bon vieux temps" !

La cas stupéfiant qu'évoque représente une maximalisation des comportements déviants de certains parents, même si je le crois. Mais à côté, il y a les gens qui, tout simplement, délaissent complètement leurs mioches, et se contente de les nourrir plutôt que de les "élever", au sens premier du terme.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 17:46:25

A priori, des parents qui laissent leurs enfants végéter s'en foutront qu'il ait une note mauvaise ou bonne. Je ne vois juste pas l'utilité de ce chiffre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par mps » 16 oct. 2011, 09:16:09

A priori, des parents qui laissent leurs enfants végéter s'en foutront qu'il ait une note mauvaise ou bonne. Je ne vois juste pas l'utilité de ce chiffre.

D'accord, mais l'enfant pourra faire l'objet d'une attention plus particulière de sa collectivité éducative (on parle de deux heures supplémentaires de jeux éducatifs)

N'oublie pas aussi que si l'enfant semble atteint par une forme de maltraitance familiale (heures de sommeil insuffisantes, journées de congé tout seul dans sa chambre, que sais-je), le relais peut être pris par les services sociaux. Il y a pous de parents crétins que de méchants ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Garance » 16 oct. 2011, 20:46:14

un artisan a écrit :Désolé Garance ,je connais des parents qui entretiennent leur enfant Handicapé ,pour que celui ci n'aille pas à l'adapeï ,le père (mon neveu) et la mère ne travaillent pas. Si fait qu'ils verraient leur revenu amputé des 2/3 ...Ma fille a su par la kiné qu'ils avaient en commun ,que celle ci devant le peu d'effort des parents refusaient dorénavant de s'occuper de cet enfant qui dans l'absolu est bien plus autonôme que ma petite fille...Dans cette famille proche, personne ne travaille et ne travaillera....


Il existera toujours des cas particuliers pour argumenter a contrario, mais ils ne sont heureusement pas représentatifs de la majorité des parents, qui se dévouent totalement à leur enfant handicapé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2011, 20:49:18

Certaines personnes pensent d'ailleurs à contrario qu'un élève n'est capable de comprendre qu'une évaluation n'est pas destiné lui mais son travail que vers la 5ème-4ème. Ainsi en Norvège, les élèves n'ont des notations chiffrées qu'à partir de cet âge. Ils sont évalués avant bien sûr.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Garance » 16 oct. 2011, 20:56:20

mps a écrit :L'idée que l'enfant pas encore propre n'entre pas en maternelle est fausse : il suffit de s'y rendre pour voir les montagnes de pampers en attente. Ce refus, c'était "dans le bon vieux temps" !

La cas stupéfiant qu'évoque représente une maximalisation des comportements déviants de certains parents, même si je le crois. Mais à côté, il y a les gens qui, tout simplement, délaissent complètement leurs mioches, et se contente de les nourrir plutôt que de les "élever", au sens premier du terme.


Je réitère : En France, les enfants ne maîtrisant pas leurs sphincters ne sont pas admis en maternelle (bien qu'il puisse parfois advenir quelques accidents).

Quant à votre obsession pour les comportements déviants, elle se soigne, d'ailleurs c'est l'heure de votre traitement ... Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par mps » 16 oct. 2011, 21:44:32

Comme tu le verras, Garance, le problème de la propreté en maternelle est loin d'être tranché !

http://forum-juridique.net-iris.fr/deba ... nelle.html

Sidérant d'ailleurs : mes enfants, leurs gosses, mes neveux, toçus étaient propres entre 12 et 15 mois ! Il est vrfai qu'ils étaient élevés en famille, et pas dans des crèches ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré