Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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politicien
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Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par politicien » 13 oct. 2011, 21:39:11

Bonjour,
Dès le mois de novembre, les enseignants détecteront les difficultés d'attention des enfants de maternelle. Pour les syndicats, il s'agit d'un «fichage» en règle, alors que le ministère évoque une opération de remédiation.

C'est un petit livret qui fait grand bruit. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de mettre en place un dispositif d'évaluation en dernière année d'école maternelle pour déterminer quels sont les élèves «à risque» voire à «haut risque d'échec scolaire». Dans l'entourage du ministre, on explique qu'il s'agit ainsi de «systématiser le repérage» des élèves «fragiles» et de les «aider» dès le plus jeune âge. Les syndicats d'enseignants qui ont révélé le contenu de ce livret, mercredi, ont néanmoins immédiatement crié au scandale.
(...)

Une pétition lancée par les syndicats
Le Se-Unsa a de son côté lancé une pétition de protestation qui a déjà récupéré 800 signatures en moins d'une journée. Concrètement, selon le document de travail que Le Figaroa pu lire, les enseignants noteront dès le mois de novembre prochain, le comportement à l'école, les difficultés d'attention, d'agitation motrice ou les relations sociales de l'enfant. La réponse à l'item «est capable d'une attention» se note ainsi 3, 2 ou 1 selon que l'enfant a une attention régulière, irrégulière ou s'il a du mal à «fixer son attention». Le langage sera également très attentivement observé.
(...)
Les enseignants vérifieront par ailleurs si les élèves respectent les consignes pendant leurs découpages ou copies de figures géométriques…

Trois étapes sont programmées sur l'année scolaire pour d'abord repérer, puis remédier aux difficultés, et enfin évaluer avant l'entrée en CP. Les enfants repérés «à risque» ou «à haut risque » à l'issue de ces tests bénéficieront d'une «aide personnalisée» de deux heures par semaine à l'image de ce qui se fait déjà à l'école primaire. Il s'agira notamment pour l'enseignant de mettre en place des séquences brèves» lors desquelles les enfants seront entraînés à mettre en rapport les lettres et le son et à bien intégrer le code orthographique. Si l'élève monopolise la parole, l'enseignant lui proposera de participer à des situations de jeux de société, à des échanges en petits groupes, etc.
Une polémique absurde selon le ministère

Les réactions à ce projet sont peu amènes. La principale fédération de parents d'élèves (FCPE) «refuse catégoriquement tout classement ou fichage des élèves, qui plus est d'enfants de cinq ans» et «exige le retrait immédiat de ce projet honteux directement inspiré du rapport Bénisti». Ce rapport sur la prévention de la délinquance, rédigé en 2004 par la commission prévention du groupe d'études parlementaire sur la sécurité intérieure proposait de signaler les enfants dès leur plus jeune âge lorsqu'ils avaient des problèmes de comportement. La polémique est «absurde» pour Jean-Michel Blanquer, le directeur de l'enseignement scolaire au ministère. «En aucun cas, il ne s'agit de ficher les élèves, assure-t-il, simplement, l'école maternelle est l'école du langage par excellence.
(...)

Contrairement à ce que pourraient laisser supposer certaines anotations du document de travail diffusé mercredi, il affirme aussi qu'il n'y aura pas de remontées nationales et que les résultats resteront au niveau de l'école, à l'usage exclusif des enseignants.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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Narbonne
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Narbonne » 13 oct. 2011, 21:40:16

Et au niveau du foetus c'est possible ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Baltorupec
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Baltorupec » 13 oct. 2011, 21:44:10

Obsédé par les évaluations et les notations, ne risquons nous pas trop tôt d'enfermer les enfants dans les cases "bon élève" ou "mauvais élève". Les capacités de tous sont parfois limité simplement par l'image que l'on se renvoie de nous même, en maternelle un enfant a besoin de grandir avant tout. Maintenant, que le gouvernement propose de détecter au plus tôt les difficultés d'attention, j'adhère au propos, cependant je pense qu'il est très dangereux de vouloir noter aussi jeune. Un enfant de cet âge là n'a pas la préoccupation de la performance, et j'ai peur que cela l'angoisse inutilement. De plus, les évaluations dont on a augmenté le nombre en primaire prennent du temps inutilement aux enseignants qui ont bien des choses à apprendre aux enfants. De plus si l'on observe des problèmes d'attention, qu'est ce que l'EN propose comme remède ?
J'ai été un enfant bordélique, je n'ai pas été si mauvais élève jusqu'au lycée.
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Nombrilist
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2011, 21:46:51

On reconnaît bien là la marque des crânes d'oeuf de l'INSERM. Ce projet est totalement inepte, ne serait-ce que par le fait que les instituteurs (et non pas les profs) ne sont pas compétents pour remplir certaines questions de ce livret qui relève davantage de la psychiatrie que de l'apprentissage proprement dit. De plus, ce sont des évaluations subjectives, ce qui est très dangereux.

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Baltorupec
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Baltorupec » 13 oct. 2011, 21:53:35

De plus, il reste d'être encore plus stigmatisant pour les enfants HQI (haut quotient intellectuelles), ces enfants (et quand ils sont adultes aussi) ne pensent ni réfléchissent de la même façon, face à un système éducatif auquel ils ne s'adaptent pas beaucoup sombrent dans l'échec scolaire (plus de 50%) sans parler de ceux qui restent dans une certaine médiocrité. Ces enfants ont de plus une sensibilité exacerbée, les noter de façon défavorable risque de les angoisser (ce qui est bien facile), de leur faire perdre confiance en eux. Je rappelle qu'aux état-unis 20 % de la population carcérale est HQI tandis qu'ils ne représentent naturellement que 2% de la population, leur stigmatisation (et oui, penser différemment provoque l'incompréhension et le rejet) les y mène en partie. Nous devrions en tirer pourtant le meilleur parti.

Edit : J'ai oublié une partie de mon discours, le second problème que cela me pose est : le but de l'école est il de hiérarchiser les enfants entre eux ou de faire de sortes qu'ils donnent du meilleur d'eux-même, le but est il de les comparer à une même logique tandis qu'il existe des dizaines de manières de penser pour un cerveau humain ?
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Golgoth
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2011, 22:00:59

Du grand n'importe quoi. On devrait peut être marquer les déviants au fer rouge tant qu'on y est, à cet âge là ça crie un peu mais c'est tout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par mps » 14 oct. 2011, 10:23:29

Il est évident que la différence "intellectuelle" entre des enfants, même de trois ans, est flagrante et même allarmante.

Mais aussi que c'est à cet age tendre qu'il est le plus facile de corriger le tir.

Il ne s'agit ni de stigmatisation, ni de bachotage, mais bien de stimuler par le jeu des qualités insuffisamment développées dans le milieu familial.

Une petite fille de 30 mois, véritable '"enfant-loup" dont les parents ne s'occupaient absolument pas, m'a un jour été confiée pour trois mois. Elle a appris à donner et recevoir des bisous, à jouer, et la pauvre petiote, en à peine un mois, était propre et se mettait à parler, à rire et à faire des câlins. Au bout des 3 mois, c'était devenu une vraie petite mère, papotant sans cesse, faisant de petites blagues, férue de "cuisine" et de "peinture artistique" ...

C'est cela que vous voulez "épargner" à des enfants défavorisés ? icon_evil
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2011, 10:39:51

J'aimerais qu'on m'explique comment on fait passer des évaluations à des enfants qui ne savent ni lire ni écrire ? (il s'agit d'étendre le modèle existant en primaire)
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par un artisan » 14 oct. 2011, 11:01:29

La prochaine étape sera de socialiser les spermatozoïdes et les ovules...Bien dressés tous vont adhérer à l'UMP...
Le seul problème étant in vitro ,ils sont aussi c... gelés que les instigateurs de cette proposition débile...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par mps » 14 oct. 2011, 12:58:20

erais qu'on m'explique comment on fait passer des évaluations à des enfants qui ne savent ni lire ni écrire ? (il s'agit d'étendre le modèle existant en primaire)

L'aptitude à la concentration, on peut déjà la constater chez des gosses de 9 mois !
A trois ans, on voit la différendce entre enfants sociables ou non.

Tu n'as jamais vu des enfants ? icon_biggrin
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 13:08:41

Le tri sélectif adapté à l'humain : bientôt, la théorie eugéniste d'Alexis Carrel devrait être remise au goût du jour ...

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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Calculette » 14 oct. 2011, 13:29:44

Je trouve que nos enfants ont beaucoup de chance...!
Ce projet me parait excellent mais pas en maternelle plutôt en CP...
C'est là qu'en effet, on peut diagnostiquer des handicaps du type dyslexie, dyscalculie(très difficile à identifiée car méconnue), et même troubles visuels, auditifs, et autres...

Toutes ces petites anomalies peuvent être corrigées rapidement et durablement si elles sont prises très tôt...

De plus s'ils prévoient d'identifier les préférences auditives ou visuelles dans la gestion mentale de ces petits (méthode de Antoine de La Garanderie), (et de dépister les surdoués) , alors là, c'est tout bénef pour la nouvelle génération! ...


Par contre je rejoins Nombrilist, j'ai des doutes sur les compétences des instit ou profs pour faire ce genre de bilan
Nombrilist a écrit :Ce projet est totalement inepte, ne serait-ce que par le fait que les instituteurs (et non pas les profs) ne sont pas compétents pour remplir certaines questions de ce livret qui relève davantage de la psychiatrie que de l'apprentissage proprement dit. De plus, ce sont des évaluations subjectives, ce qui est très dangereux.
Modifié en dernier par Calculette le 14 oct. 2011, 13:52:54, modifié 1 fois.

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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par johanono » 14 oct. 2011, 13:33:56

L'idée d'évaluer les élèves en maternelles est plutôt bonne, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela. Contrairement ce que je lis ou entends ça ou là, il ne s'agit pas ficher ou de cataloguer les gamins, simplement de repérer les gamins qui présentent le plus de troubles, que ce soit au niveau du comportement ou du langage. En effet, il semble acquis que les phénomènes de violence ou d'échec scolaire trouvent leur source dans des troubles apparus dès la petite enfance, mais qui n'ont pas été traités à temps. Repérer les gamins en difficulté est donc un moyen de lutter plus efficacement contre les phénomènes de violence ou d'échec scolaire.

Cobalt

Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Cobalt » 14 oct. 2011, 13:35:47

Moi aussi,il me semble que c'est une bonne chose,à priori.

Garance
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Re: Faut-il évaluer les élèves dès la maternelle ?

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 13:46:03

Donc les médecins scolaires sont appelés à disparaître puisqu'ils seraient remplacés par une évaluation autant hasardeuse que subjective, alors qu'ils sont les plus qualifiés pour détecter les éventuels problèmes des enfants ...

Pénurie de médecins scolaires

Publié le 20 septembre 2011 à 18h54

Le syndicat des médecins scolaires et universitaires SNMSU-Unsa éducation a dénoncé mardi une "aggravation" de la pénurie de médecins dans de nombreux départements, tandis que la FCPE en Seine-Saint-Denis en appelle à l'ONU et à l'OMS.

"La pénurie de médecins de l'Education nationale s'aggrave dans de nombreux départements de France. En cette rentrée scolaire 2011-2012, les besoins se font criants", écrit le syndicat dans un communiqué. Source : Europe1.fr avec AFP

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