Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèves

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par lucifer » 16 oct. 2011, 19:58:02

Baltorupec a écrit :J'ai été plus fort que cette femme, j'ai peut-être moins souffert ou j'avais peut être encore d'avantage peur de la mort qu'elle. J'ai quasiment touché le fond, je ne peux que comprendre ce qu'a ressenti cette personne, et ce n'est pas que j'ai réussi à m'en tirer que je trouve qu'elle est misérable parce qu'elle a échoué.
Et voilà, tu recommences ............... Non, tu as peut être + souffert qu'elle, mais tu n'en sait rien. Une chose est certaine, tu as été plus fort, et ce genre d'expérience mérite beaucoup + de respect que cette femme. Tu as réussi à lutter contre toi même, et tu as gagné. N'oublie jamais que le héro, c'est toi. Un héro commun, inconnu, et qui le restera. Mais je sais par où tu es passé, j'attendrais seulement qu'avec du recul, tu t'en rendes compte à ton tour.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2011, 20:07:11

J'ai eu de la chance, quand j'ai mis mes doigt dans une prise électrique, je ne comptais pas survivre, ça m'a assommé, c'est tout. Je connais la souffrance, le sentiment de solitude et de rejet qui peut vous menez à vous suicider, et pourtant moi, je n'ai pas eu de classes difficiles ou de membres de ma famille qui est mort, je n'avais de responsabilité envers personne sinon moi même professionnellement, quand on connait cette souffrance, je pense qu'on peut affirmer, non ce n'est pas méprisable de s'être suicider, c'est juste horriblement triste que quelqu'un ait pu se sentir à ce point seul ou de souffrir autant. Et je tiens mon discours, car on ne sait pas si un proche est suicidaire ou pas, et je sais que j'aurais voulu entendre plus souvent le discours "non, être suicidaire n'est pas une honte, c'est un mal qui a besoin d'être combattu avec de l'aide "(notamment d'un psy), et ainsi me sentir plus aimé, plus aidé, me redonner de l'espoir en bref, que de me sentir encore plus misérable que je ne pensais l'être, d'avoir honte d'être suicidaire, et la honte peut être extrêmement pesante pour quelqu'un qui doit prendre le courage de se confier à un inconnu (le psy), à qui il doit apprendre à faire confiance. Plus les envies suicidaires sont honteuses, moins une personne en parlera et plus le mal empirera. Je tiens ce discours car je sais que la dépression, l'envie suicidaire est un mal rampant, invisible, et qu'on peut tout à fait ne pas savoir qu'un proche est suicidaire. Si vous tenez ce discours que vous me tenez à un ami que vous ignorez qu'il soit suicidaire, vous risquez non pas de l'aider, mais de le faire culpabiliser.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Cobalt » 16 oct. 2011, 20:11:34

De toute façon on ne porte pas de jugement, sur personne,c'est tout.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par lancelot » 16 oct. 2011, 20:18:56

Effectivement, on ne peut porter de jugement sur personne, tout au moins dans ces situations difficiles.

Cela étant, Lulu à pas tort. Sa réponse est même intelligente. Une fois n'est pas coutume. icon_biggrin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2011, 20:47:07

Sincèrement, je pense que le seul discours véritablement intelligent à propos du suicide n'est pas le discours moralisateur et culpabilisateur. Je vous en prie, Lucifer, évitez ce genre de discours à l'avenir si vous voulez aider ce qui sont suicidaires, le meilleur moyen d'aider quelqu'un qui a des envies de suicide est bien le message d'espoir.

Edit : En fait, le fait que j'ai été assez fort pour vaincre les envies suicidaires ne m'en font retirer aucune fierté, d'autant qu'il me reste bien des efforts avant de retrouver une pleine envie de vivre, de retrouver l'énergie vitale, ce qui compte, c'est d'éviter que d'autres personnes commettent l'erreur que j'ai envie de commettre, je tiens mon discours sur le suicide dans cette optique.
Modifié en dernier par Baltorupec le 16 oct. 2011, 20:52:10, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 16 oct. 2011, 20:50:37

Baltorupec a écrit :Sincèrement, je pense que le seul discours véritablement intelligent à propos du suicide n'est pas le discours moralisateur et culpabilisateur. Je vous en prie, Lucifer, évitez ce genre de discours à l'avenir si vous voulez aider ce qui sont suicidaires, le meilleur moyen d'aider quelqu'un qui a des envies de suicide est bien le message d'espoir.
Je suis tout à fait d'accord ...
et pour avoir une de mes proches dans cette épreuve (elle s'en est sortie aussi), je sais que l'espoir est vraiment le seul soutien que l'on puisse apporter.
Donc bon, une visite médicale n'aurait à mon avis, pas changé grand chose ... :roll:
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par lucifer » 16 oct. 2011, 21:47:55

Parce que vous avez la vanité de croire que vous pouvez empêcher une personne ayant décidé de mourir ? C'est moi, le moralisateur ?
Vous vous prenez pour des psy ? Mon métier est certainement le plus proche de la réalité du terrain et mon rôle est souvent psy, contrairement à vos discours de salon.
A vous lire, vous êtes capables de comprendre les autres, de les aider à n pas commetre l'irréparable. Je ne sais pas si il s'agit de bétise ou d'ignorance, mais personne n'a jamais empêche quelqu'un de se suicider, si ce n'est lui même.
Arrêtez de pensez, et agissez, et vous verrez.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2011, 22:51:59

Non, je n'ai jamais dit ça. Mais moi, je parle de l'expérience que j'ai vécue, chaque homme unique et donc chaque envie de suicide est unique. On ne peut pas sauver, mais les gens qui qualifiaient notamment d'égoïste les suicidaires, m'ont plus maintenu dans ma déprime qu'autre chose. Ce que je dis, c'est qu'il est préférable de ne pas condamner et de ne pas juger quelqu'un qui s'auto-accable, vous êtes peut-être psy sur les bords, mais moi j'ai vécu la déprime, ce n'est pas un discours de salon, c'est le discours de quelqu'un qui a déjà failli à plusieurs reprises de commettre cette bêtise. Ce n'est pas moi qui fait ici le discours de salon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Gis » 16 oct. 2011, 22:59:29

vous ne croyez pas qu'il faille respecter chaque expérience..

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 17 oct. 2011, 06:28:05

D'autant plus que j'ai dit exactement le contraire à savoir que ce n'est pas une visite medicale qui peut changer le cours des choses ...
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par mps » 17 oct. 2011, 09:11:13

Il y a autant de suicides (ou de tentatives) que de candidats.

L'envie de suicide peut être endogène, et dans ce cas se soigne (difficilement).
Elle peut être exogène : réaction outrée à une épreuve psychologique trop dure.
Elle peut être feinte : "je vais leur montrer" ...
Elle peut être discrète.
Elle peut être théâtrale (genre de revanche).
Elle peut être raisonnable (le couple de vieux amoindris qui préfère en finir proprement).

Chaque cas est totalement différent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2011, 09:26:11

A part des professionnels psychiatre dans des cas de dépression aigu peuvent désamorcer le goupillon et encore,ce n'est ni les paroles d'ami ,ni rien,qui pourra l'empêcher la plupart des suicides ne sont pas attendu dans l'entourage,parce que quelqu'un qui veut en finir et y arrive il ne le clame pas.
Pour revenir à cette personne,si elle l'a fait sur le lieu de son travail c'est que c'est à cet endroit que le problème se situait,en aucun cas,elle pensait être plainte ni aucune autre chose,le passage à l'acte dans l'esprit de quelqu'un de très malade,ne rentre pas dans ce genre de considération,on ne met pas fin à ces jours pour les autres mais pour soi,parce que vivre est devenu insupportable,c'est ainsi,aussi difficile que vous puissiez le comprendre.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par phoenix72 » 17 oct. 2011, 10:54:02

Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de point et surtout sur le dernier message ,"on met fin à ces jours car vivre devient insupportable" .mais cela se reproduit trop souvent depuis ces dernières années ,télécom, dans la police ,l'enseignement etc , le problème viens aussi du management et des pressions de la rentabilité (sois parfait,sois fort,sois le meilleur) il n'y a plus aucun encadrement humain ,on casse ,on culpabilise mais on n'accompagne pas ,on ne forme pas on ne donne pas les moyens aux gens de s'en sortir.Si cette jeune femme avait été écouté ,aidé,formé et suivi par un coach professionnel je suis pratiquement sure qu'elle serait encore en vie .Mais on ne laisse pas une personne fragilisée par les attaques des jeunes sans aide ni accompagnement .Je suis pratiquement sure que on lui à mis la pression en lui montrant ses incompétences professionnelles donc en la culpabilisant sur la situation avec ses élèves.
Malheureusement aujourd'hui on ne pardonne pas les faiblesses professionnelles et si dans sa vie ce n'était pas la joie ,elle n'avait plus rien pour se raccrocher à un projet ou une envie.

Cobalt

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2011, 11:12:13

Il ne faut pas aussi sous estimer la consommation d'anxiolytique et autres antidépresseurs qui favorisent le passage à l'acte,dès lors qu'on prend ces saloperies on est en danger,je le dis depuis des années,dès études sérieuses ont été faite au USA qui prouve que ce sont ces médicaments qui sont la cause principale du passage à l'acte.
Tout simplement parce que ces médicaments désinhibent ,qu'on baisse les bras,d'ailleurs on a commencé à interdire toutes ces saletés les benzodiazépines,il était temps.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 17 oct. 2011, 12:03:53

Cobalt a écrit :Il ne faut pas aussi sous estimer la consommation d'anxiolytique et autres antidépresseurs qui favorisent le passage à l'acte,dès lors qu'on prend ces saloperies on est en danger,je le dis depuis des années,dès études sérieuses ont été faite au USA qui prouve que ce sont ces médicaments qui sont la cause principale du passage à l'acte.
Tout simplement parce que ces médicaments désinhibent ,qu'on baisse les bras,d'ailleurs on a commencé à interdire toutes ces saletés les benzodiazépines,il était temps.
+ 1 !
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré