Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèves

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Garance » 17 oct. 2011, 12:13:14

Le sujet du suicide est d'une telle complexité, que le citoyen lambda ne peut s'improviser psy, et surtout alimenter le discours de l'antipsychiatrie, ou autres mouvements dissidents de méthodes thérapeutiques qui ont fait leurs preuves ...

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 17 oct. 2011, 12:47:02

Garance a écrit :Le sujet du suicide est d'une telle complexité, que le citoyen lambda ne peut s'improviser psy, et surtout alimenter le discours de l'antipsychiatrie, ou autres mouvements dissidents de méthodes thérapeutiques qui ont fait leurs preuves ...
Tout à fait d'accord.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit en tout cas plus haut, un suicide sur le lieu de son travail n'est pas innocent.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par lucifer » 17 oct. 2011, 18:08:28

Vilaine a écrit :
Cobalt a écrit :Il ne faut pas aussi sous estimer la consommation d'anxiolytique et autres antidépresseurs qui favorisent le passage à l'acte,dès lors qu'on prend ces saloperies on est en danger,je le dis depuis des années,dès études sérieuses ont été faite au USA qui prouve que ce sont ces médicaments qui sont la cause principale du passage à l'acte.
Tout simplement parce que ces médicaments désinhibent ,qu'on baisse les bras,d'ailleurs on a commencé à interdire toutes ces saletés les benzodiazépines,il était temps.
+ 1 !
+ 1 aussi
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Garance » 17 oct. 2011, 18:25:22

Il n'a jamais été question d'interdire les benzodiazépines qui sont prescrits en milieu hospitalier, dans les CMP, et par des psychiatres exerçant en profession libérale, car cette classe de médocs assure un évident confort psychique aux patients en souffrance psychique ... en revanche, les médecins généralistes n'ayant aucune compétence pour délivrer ces médocs, ils devraient être plus contrôlés.

Cobalt

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2011, 18:45:35

Beaucoup seront retirés du marché myolastan,xanax ryvotril etc etc c'est ce que mon médecin m'a dit ?
Peut être que les médecins généralistes ne pourront plus les marquer,mais ce n'est pas ce qu'il m'a dit.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Garance » 17 oct. 2011, 19:00:02

Cobalt a écrit :Beaucoup seront retirés du marché myolastan,xanax ryvotril etc etc c'est ce que mon médecin m'a dit ?
Peut être que les médecins généralistes ne pourront plus les marquer,mais ce n'est pas ce qu'il m'a dit.


Plusieurs médocs de cette classe seront effectivement retirés de la pharmacopée, ce qui est dommage, car nombre d'entre eux ont démontré leur intérêt thérapeutique lorsqu'il sont prescrits dans un traitement à court terme.

Cobalt

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2011, 19:41:42

Nous n'avons pas le même avis mais alors pas du tout,ce sont des saloperies et ça va finir par être dit très clairement,déjà il n'y a cas voir le nombre de suicide et rapprocher ces suicides de ceux qui prennent ces cachetons ce serait édifiant.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Garance » 17 oct. 2011, 19:53:41

Cobalt a écrit :Nous n'avons pas le même avis mais alors pas du tout,ce sont des saloperies et ça va finir par être dit très clairement,déjà il n'y a cas voir le nombre de suicide et rapprocher ces suicides de ceux qui prennent ces cachetons ce serait édifiant.


Nous ne pouvons certes pas émettre la même opinion, puisque je me place du côté du soignant.


Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par pwalagratter » 17 oct. 2011, 23:21:50

Garance a écrit :
Cobalt a écrit :Beaucoup seront retirés du marché myolastan,xanax ryvotril etc etc c'est ce que mon médecin m'a dit ?
Peut être que les médecins généralistes ne pourront plus les marquer,mais ce n'est pas ce qu'il m'a dit.


Plusieurs médocs de cette classe seront effectivement retirés de la pharmacopée, ce qui est dommage, car nombre d'entre eux ont démontré leur intérêt thérapeutique lorsqu'il sont prescrits dans un traitement à court terme.
Un pharmacologue dont j'ai oublié le nom l'affirme également et rajoute qu'il y aura transfert sur d'autres médicaments qui nouveaux sur le marché ne bénéficieront pas du même recul et coûteront plus cher.
Ce ne sont pas que les produits qui sont à revoir, mais les pratiques également.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par mps » 18 oct. 2011, 08:11:52

Sauf cas pathologiques, ces médocs hautement nuisibles assurent un bonheur artificiel à ceux, de plus en plus nombreux, auquel rien n'a préparé à se prendre en charge.

"Effet retard" dans les chagrins : on voit des gens en grand deuil se comporter avec une "dignité remarquable" grâce à une contention chimique qui tourne à dépression dramatique deux ou trois ans après, quand ceux qui ont simplement pleuré toutes les larmes de leur corps se remettent finalement plus vite.

On suspecte très sérieusement un rapport entre prise régulière de ces saloperies et maladie d'Alzheimer ultérieure.

Le confort artificiel, ça se paie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par pierre30 » 18 oct. 2011, 18:26:17

Bon sang, mais le boulot de prof est-il si dur ? Par moments on dirait qu'il faut fermer l'école pour protéger les enseignants ou mettre un écran entre enseignants et élèves !

A croire qu'il faut être cinglé ou saint (ce qui revient au même) pour être prof !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 18 oct. 2011, 21:55:19

Ce n'est pas le pire métier du monde (personne n'a dit ça) mais c'est un métier qui est difficile dans la mesure qu'on est en relation avec une vingtaine ou une trentaine de personnes. Relation qui peut être difficile dans la mesure où vous incarnerez toujours une figure qui aura son importance dans le sens que vous êtes la premier incarnation de l'autorité formelle (et non parentale). Bref, cela peut être un grand impliquement émotionnel.
J'ai déjà accompagné une sortie d'une classe de primaire (CE1, 18 élèves) de la classe de mon père, j'avais vu que mon père était usé par son année (grande nervosité et une toux nerveuse), bref, j'ai été à côté des enfants pendant 5 heures (une journée de classe, c'est 6 heures sans compter ce qui il y a derrière). J'ai tenté de canaliser juste un seul enfant, le plus problématique, un enfant qui a d'énormes difficultés et qui est déjà complètement névrosé (je ne vais pas raconter la vie de cet enfant, mais c'est vraiment très dur), à la fin de la journée, j'étais crevé de fatigue, et j'avais passé le relais à un autre encadrant à la fin de la journée. Et là, je me suis rendu compte, que mon père, un homme expérimenté, devait le gérer lui, tout le reste de la classe avec quelques autres difficiles, arrivé à les canaliser, les calmer et en plus leur apprendre quelque chose. Pourtant sur le papier, pour beaucoup de personnes instituteur, c'est un métier peinard, 6 heures de cours, des vacances (je précise que celle d'été ne sont pas payées), j'avais déjà conscience que c'était un métier qui demandait un certain investissement personnel vu le nombres d'heures que je voyais mon père effectuais à la maison, mais après avoir été une journée à tenter de canalisé ce seul gamin et en sortir mort de fatigue, j'ai compris la nature de ce métier qui peut effectivement avec certains élèves être brisant pour le moral si celui ci n'est pas d'acier. Il faut se dire qu'une heure de cours sur le métier, ça ne fait pas tellement que ça, mais passer une heure à parler (fort pour que tout le monde vous entendent), à faire l'effort d'expliquer, et c'est un processus intellectuel qui est toujours fatiguant même lorsqu'on est expérimenté, à en même temps, maintenir l'ordre, répondre aux sollicitations, donc l'heure de cours ne vaut pas une heure dans un bureau.
Donc, je ne suis pas là pour ériger les profs en martyrs, mais juste pour expliquer que les enjeux professionnels de ce métier sont bien plus hardus à tenir que ne l'estime une partie de la population.

Cette personne ne s'est pas suicidé seulement à cause de son travail, elle avait des problèmes personnels, mais le travail a en tout cas joué un élément décisif dans ce processus, car ça, n'importe quel psy vous le dira, un suicide sur le lieu de travail est tout sauf anodin.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par mps » 18 oct. 2011, 22:16:20

Evidemment que des gosses, c'est prenant ! Il suffit d'en avoir eu une quizaine chez soi une après-midi pour en être convaincu icon_biggrin

C'est toutefois plus calme en classe qu'en excursion, thanks god !

Certains s'en amusent, d'autres craquent, c'est selon.

Mais, à part le show de ce suicide flamboyant, pour quoi se focaliser sur ce cas, alros que


Un suicide toutes les 40 minutes
Environ 160 000 tentatives de suicide
Plus de 10000 morts par an
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 18 oct. 2011, 22:29:29

Nous sommes des personnes sensées donc nous nous soucions de l'avenir,
l'avenir des jeunes et prochaines générations se prépare par leur instruction à l'école,
cette femme s'est suicidé sur son lieu de travail qui est l'école,
un suicide sur son lieu de travail nous amène forcément à nous intéresser au travail et au lieu de travail.

Donc nous nous intéressons à l'école car nous sommes sensés.

Sinon en ce qui concerne le suicide, il serait intéressant de ce pencher sur ce phénomène :
Wikisource :
En 2006, la France a un taux de suicide de 17.0 pour 100 000 habitants. En 1996, la France comptait 12 000 suicides pour 160 000 tentatives (chiffres de l'Inserm) ; avec 62 millions d'habitants en France, ces nombres représentent à peu près 19 suicides pour 100 000 habitants, soit un suicide pour 5 000 personnes, et une tentative pour 400 personnes. La France est au quatrième rang des pays développés. Les chiffres sont à peu près stables depuis 1980. Le suicide est une cause de décès plus importante que les accidents de la route. Il touche particulièrement les jeunes, chez qui le suicide est la deuxième cause de décès (plus présent chez les jeunes homosexuels). Toujours selon l'Inserm, 650 décès environ ont lieu chaque année chez les 15-24 ans en France. Parmi ces jeunes, deux tiers sont des garçons. Le taux de suicide a chuté depuis 1985, mais les tentatives de suicide des 15-19 ans ont augmenté (4,3 % en 1999). Les femmes font deux fois plus de tentatives de suicide que les hommes, les hommes se suicident deux fois plus que les femmes4. Le suicide est la première cause de mortalité chez les 15–35 ans et le risque suicidaire augmente avec l’âge. Les études longitudinales montrent que 15 % des patients déprimés décèdent par suicide. Le taux de tentative de suicide décroît avec l’âge alors que le taux de suicide augmente.

Il est à noter que le taux de suicides en France dont la population est de 66 000 000 d'habitants (304 par million) est de moitié supérieur à celui de la Suède dont la population est de 9 088 728 d'habitants (200 par million), contrairement à une idée répandue5.
Belgique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré