"Gosses de riches" ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

"Gosses de riches" ?

Message non lu par mps » 16 oct. 2011, 11:09:38

Avoir 18 ans dans une famille aisée, c'est - du moins en Belgique - :

- avoir gagné son argent de poche depuis plusieurs années, et être à l'aise dans n'importe quel milieu professionnel.
- avoir passé la moitié de ses vacances à l'étranger, souvent en "échanges" pour affiner au moins trois langues.
- avoir terrminé ses études secondaires, bien entendu.
- avoir une expérience "sociale", qu'il s'agisse d'encadrer de petits scouts, de visiter des gens seuls, de guider des stages sportifs, etc.

A partir de là, l'ado ne se rue pas à l'université. Il doit d'abord évacuer la stupidité du secondaire, mûrir, grandir, apprendre à se débrouiller encore mieux tout seul, découvrir d'autres cultures, et d'autres manières de travailler.

Ils partent donc, tout seuls, parfois bien loin. Six mois de jobs en Amérique latine, six mois dans un pays anglo-saxon quand ce ne sont pas un an au Japon ou en Chine. L'argent de poche engrangé sert au billet d'avion, ils logent chez l'habitant, et vivent de leur travail. La famille, les amoureuses, c'est par Skype ...

Au retour, ils sont devenus des adultes, ont une bonne vision des réalités de l'existence, et peuvent aborder avec maturité des études supérieures.

Cela n'a aucun rapport avec les revenus de la famille, mais simplement avec la discipline et la légitime ambition qui leur a été inculquée. Oh surprise, ceux-la ne sont jamais chômeurs ! Ni "indignés" icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2011, 11:12:06

Passionnant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2011, 11:17:18

C'est pour ça qu'il y a autant de chômage en Wallonie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2011, 11:18:11

Ainsi parlait mps.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par artragis » 16 oct. 2011, 12:16:55

- avoir gagné son argent de poche depuis plusieurs années, et être à l'aise dans n'importe quel milieu professionnel.
Je gagne un peu d'argent de poche depuis que j'ai 17 ans (en France travail = 16 ans). Mais comme j'ai pas accès à tout, le "n'importe quel milieu professionnel m'est fermé"
- avoir passé la moitié de ses vacances à l'étranger, souvent en "échanges" pour affiner au moins trois langues.
Passer 15 jours en Espagne en immersion linguistique coûte déjà cher et encore on avait des financements par plusieurs associations. Alors savoir parler trois langue lorsqu'il n'y a qu'une langue officielle...
- avoir terrminé ses études secondaires, bien entendu.
Ca c'est checked.
- avoir une expérience "sociale", qu'il s'agisse'encadrer de petits scouts, de visiter des gens seuls, de guider des stages sportifs, etc.
Rien que pour trouver un stage bénévole ça a été bien chaud quand j'avais 19 ans, alors pour des gamins de 16 / 17 ans...

Finalement être riche ça ouvre à beaucoup de chose : le réseau social des parents entre autre.
Pour te payer un billet d'avion avec ton salaire il faut déjà avoir un beau salaire.

Ton exemple est peut être véridique mais il ne fait que prouver que les riches ont une facilité pour se former... et rester riches, que les autres n'ont pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 oct. 2011, 15:05:49

mps parle des gosses de riches wallons, ceux qui traffiquent de tout et sur tout à commencer sur la politique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2011, 15:18:14

Honnêtement, ce sont tout de même de beaux principe éducatifs mais le lien de cause à effet entre être ou non un indigné n'est ni démontré ni réellement démontrable. Après, je n'ai pas du tout atteint ces critères, ce n'est pas pour autant que je vais penser que ma vie est foutue, on peut apprendre à tout âge.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Bocian » 16 oct. 2011, 15:26:41

Evangile selon MPS (Chapitre XVI, verset 12).

Vous comptez lancer une secte, ou bien ?!

Bah ce sera alors sans moi, parce que les amoureuses seulement par skype, c'est quand même pas top...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par mps » 16 oct. 2011, 15:32:17

Continuez à la jouer vaguement monolingue-sédentaire. L'avenir vous appartient !

Pour l'argent de poche, un gosse qui jobbe, c'est minimum 5 euros/heure, soit 200 euros/semaine, soit 800 euros/mois.
Pour des tâches ultra basiques.
Modifié en dernier par mps le 16 oct. 2011, 15:34:37, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Bocian » 16 oct. 2011, 15:33:11

C'est pas le sujet, MPS... et vous le savez fort bien.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par artragis » 16 oct. 2011, 15:42:24

Pour l'argent de poche, un gosse qui jobbe, c'est minimum 5 euros/heure, soit 200 euros/semaine, soit 800 euros/mois.
Pour des tâches ultra basiques.
Si on arrive à jobber sur 35h on gagne 250€ (un peu moins). Je dis bien "Si". En effet, il faut trouver de quoi jobber et là c'est pas gagner selon :
->la situation géographique
->la possibilité de piston
->la capacité financière à aller à l'étranger.

J'aimerai bien faire un séjour à l'étranger (j'y serais obligé de toute façon). Mais je n'en ai ni le temps, ni l'argent. Et trouver un job d'été dans un pays dont on a les bases linguistiques en période de crise c'est d'autant plus dur si on n'a pas de compétences.

Il ne s'agit pas d'une volonté de rester chez nous dans chez nos parents mais bien une question de moyen, de temps et surtout de réalisme.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2011, 15:54:08

A quoi il faut ôter le coût des transports et éventuellement le déjeuner de midi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2011, 16:54:59

Non, cela reste des bon principes, voyager, découvrir, rencontrer des gens mais bon, c'est bien le lien de cause à effet. Je n'aime pas l'attitude de MPS qui consiste à dire que tout va bien, nos dirigeants sont tous parfaits, et que tout le monde n'a qu'à s'en prendre en soi même si il se trouve dans la situation. D'une façon absolue, oui, nous sommes tous responsable de ce que nous sommes, mais est ce pour autant que nous ne devons pas vouloir aider les gens, vouloir construire une société meilleur, améliorer celle-ci. L'attitude de MPS reste un peu de moraliser "ils n'avaient qu'à avoir plus de courage" et d'une certaine façon c'est aussi l'attitude des membres du FN qui se focalisent sur les étrangers non nationalisés et font l'impasse sur ceux les plus problématiques, les Français petit-fils d'immigrés, pour lesquels ils ne proposent aucune solution ou alors des solutions superficielles (restaurer l'autorité...).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par Bocian » 16 oct. 2011, 17:25:54

+1 Baltorupec

Chez MPS, ça moralise un peu à vide. Trop facile.

La Belgique c'est merveilleux et les français sont tous des c... (et faut qu'on change). OK, c'est bon, on a compris.

Et à par ça, ça va le melon et les chevilles ?!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Gosses de riches" ?

Message non lu par mps » 17 oct. 2011, 12:46:34

Parce que tu crois que les français ne font pas comme les belges ? On en trouve, des jeunes qui se débrouillent et apprennent, aux 4 coins du monde.

Et qui n'invoquent pas le manque de temps ou de moyens icon_biggrin

Mon seul but étant de vous montrer que le diplôme est une condition souvent nécessaire, mais jamais suffisante, et qu'il faut développer vos talents.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré