Les bienfaits de la non-école !
Les bienfaits de la non-école !
http://depris.cephes.free.fr/autodidactes/
Ampère, tout comme Zénobe Gramme d'ailleurs, n'ont jamais mis les pieds à l'école icon_confused
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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- Nombrilist
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Re: Les bienfaits de la non-école !
En revanche, Einstein y est allé, et il y est resté toute sa vie.
- Baltorupec
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Re: Les bienfaits de la non-école !
C'est bien de comparer "l'école" (qui n'existait pas alors) d'entre 1750 et 1840 sans tenir du contexte sociale, du niveau de développement général et de l'avancement des science. De plus, vous semblez faire la remarque :
Ampère n'est pas allé à l'école, il a eu un parcours exceptionnel donc il a été exceptionnel parce qu'il n'as pas été à l'école.
J'ai un très bon raisonnement du même type :
Le chat a quatre pattes, le chien a quatre pattes donc le chien est un chat.
Ampère n'est pas allé à l'école, il a eu un parcours exceptionnel donc il a été exceptionnel parce qu'il n'as pas été à l'école.
J'ai un très bon raisonnement du même type :
Le chat a quatre pattes, le chien a quatre pattes donc le chien est un chat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Les bienfaits de la non-école !
C'était un gag, mais tu ne brilles pas par ton humour !
Ni par ta culture d'ailleurs : oui, les écoles existent bel et bien depuis toujpours !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89duca ... quit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89duca ... n_Occident
Ni par ta culture d'ailleurs : oui, les écoles existent bel et bien depuis toujpours !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89duca ... quit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89duca ... n_Occident
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- Nombrilist
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Re: Les bienfaits de la non-école !
Ces messieurs n'avaient-ils pas des précepteurs, par hasard ?
- Baltorupec
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Re: Les bienfaits de la non-école !
Je me doutais bien que les écoles existaient déjà mais je sous entendaient n'existaient pas sous cette forme et vous l'aviez très bien compris, ayant emprunté un livre d'histoire à mon père, je connaissais déjà à 7 ans l'image de Charlemagne inventeur de l'école. Mais ce n'est pas réellement un gag, votre discours reste caduc car votre raisonnement est faux, vous associer leur réussite au fait qu'ils n'aillent pas à l'école, hors rien ne nous prouve que si ils étaient allé à l'école, ils n'auraient pu réussir aussi. Votre raisonnement est au fond un syllogisme, j'ai juste ré-utilisé le syllogisme qu'utilisa Socrate en son temps pour démontrer l'absurdité des syllogismes utilisé abusivement.
Quand à l'école, vous êtes de mauvais foi, vous savez très bien que les lois qui rendirent gratuite, obligatoire et laïque l'école ne datent que de 1879.
Votre raisonnement est une fumisterie et vous le savez très bien vous même, les deux propositions sont :
Ils ont été brillants, ils ne sont pas allés à l'école
Vous vous en faîtes cette phrase :
Ils ont été brillants parce qu'ils ne sont pas allés à l'école.
Moi j'en fait celle là :
Ils ont été brillants malgré qu'ils ne sont pas allés à l'école.
Quant à mon manque de culture, on m'a déjà donné énormément de défaut, mais celui-là c'est le premier, souvent c'est le contraire qu'on me fait remarquer sur ce sujet là.
Maintenant plutôt que de m'insulter, vous pourriez réfléchir deux minutes avant d'écrire un nouveau sujet, c'est à la limite du spam. Mais m.... ça sert à quoi de créer un nouveau sujet pour nous présenter un syllogisme pourri ?
Quand à l'école, vous êtes de mauvais foi, vous savez très bien que les lois qui rendirent gratuite, obligatoire et laïque l'école ne datent que de 1879.
Votre raisonnement est une fumisterie et vous le savez très bien vous même, les deux propositions sont :
Ils ont été brillants, ils ne sont pas allés à l'école
Vous vous en faîtes cette phrase :
Ils ont été brillants parce qu'ils ne sont pas allés à l'école.
Moi j'en fait celle là :
Ils ont été brillants malgré qu'ils ne sont pas allés à l'école.
Quant à mon manque de culture, on m'a déjà donné énormément de défaut, mais celui-là c'est le premier, souvent c'est le contraire qu'on me fait remarquer sur ce sujet là.
Maintenant plutôt que de m'insulter, vous pourriez réfléchir deux minutes avant d'écrire un nouveau sujet, c'est à la limite du spam. Mais m.... ça sert à quoi de créer un nouveau sujet pour nous présenter un syllogisme pourri ?
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Re: Les bienfaits de la non-école !
mps - mesurer le degré d'humour d'une personne ou de sa culture n'est pas vraiment le sujet..
et pour revenir à ton fil, le mieux est sans doute l'apprentissage si l'on se réfère à tes exemples et laisser sa créativité parler, non ?
et pour revenir à ton fil, le mieux est sans doute l'apprentissage si l'on se réfère à tes exemples et laisser sa créativité parler, non ?
Re: Les bienfaits de la non-école !
Beurk.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
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Re: Les bienfaits de la non-école !
Mps, évite de faire ce genre de post... cela n'a aucune utilité.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Les bienfaits de la non-école !
Ma liberté d'expression, Politicien, m'autorise a faire connaître mon dégoût devant certaines sottises outrées.
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Re: Les bienfaits de la non-école !
Et moi en tant qu'administrateur de ce forum, je souhaite qu'on reste sur les arguments, il aurait été plus judicieux de répondre à question de gis.
Merci d'en tenir compte.
Merci d'en tenir compte.
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Re: Les bienfaits de la non-école !
Les bienfaits de la non Ecole, je ne sais pas ,mais de l'instruction oui même s'il elle est au foyer pourquoi pas, ce peut-être le cas de quelques génies ou approchants. Il aurait peut-être fallu formuler le poste de la sorte, mais j'ai bien compris pour ma part qu'il ne fallait pas prendre ce poste au 1er degré, le titre m'a fait sourire :lol:
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
- Baltorupec
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Re: Les bienfaits de la non-école !
Le second degré ? Ayant vu les messages de MPS dans des débats depuis un certain temps, je commence à connaitre son "argumentaire" :
_ C'était mieux avant.
_ C'est mieux à côté.
_ Le gouvernement est composés de saints.
_ Si tout le monde pouvait être comme moi.
Vu que ce post pouvait rentrer dans la première catégorie, je me suis méfié. De toute façon, m'étant fait insulté dés la première réponse, on peut se demander si c'est réellement du second degré.
_ C'était mieux avant.
_ C'est mieux à côté.
_ Le gouvernement est composés de saints.
_ Si tout le monde pouvait être comme moi.
Vu que ce post pouvait rentrer dans la première catégorie, je me suis méfié. De toute façon, m'étant fait insulté dés la première réponse, on peut se demander si c'est réellement du second degré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Les bienfaits de la non-école !
Allez Baltorupec ne lui prête d'aussi mauvaises intentions, ce n'est pas son genre, il argumente comme tout le monde et y met parfois de l'humour comme certains.
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- Bertolt_Brecht
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Re: Les bienfaits de la non-école !
Le rôle de l'école dans l'instruction n'est pas incontournable.
Avec des parents suffisamment instruits pour dispenser les cours nécessaires ou un (ou des) précepteurs de qualité, on peut sans doute même arriver à une instruction de meilleure qualité puisque l'attention se porte sur un seul et unique élève et que son instructeur peut répondre à ses moindres attentes ou besoins et adapter le programme en fonction de ces attentes et besoins et de l'évolution de l'élève.
Le bât blessera en revanche à mon sens sur l'autre fonction de l'école et qui fera ici défaut : la socialisation de l'enfant et son évolution dans le rapport à l'autre.
Avec des parents suffisamment instruits pour dispenser les cours nécessaires ou un (ou des) précepteurs de qualité, on peut sans doute même arriver à une instruction de meilleure qualité puisque l'attention se porte sur un seul et unique élève et que son instructeur peut répondre à ses moindres attentes ou besoins et adapter le programme en fonction de ces attentes et besoins et de l'évolution de l'élève.
Le bât blessera en revanche à mon sens sur l'autre fonction de l'école et qui fera ici défaut : la socialisation de l'enfant et son évolution dans le rapport à l'autre.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page
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