L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par johanono » 17 nov. 2011, 23:41:52

"La décision de mettre en place" une telle règle vestimentaire "serait discutée et approuvée dans les conseils d'administration des établissements", peut-on lire parmi les 15 propositions de l'UMP sur le pacte républicain et la nation, destinées à alimenter le projet pour 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy. Une généralisation du port de l'uniforme "ne serait envisagée qu'après une évaluation du dispositif et des aspects bénéfiques supposés d'une telle initiative", précise le parti majoritaire. L'objectif est de "gommer les inégalités sociales mais surtout de renforcer un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement".

Par ailleurs, le port d'un vêtement commun "différent de celui de l'instituteur pourrait créer un climat favorable au renforcement du prestige de l'enseignant", selon l'UMP.

Dans un communiqué, Camille Bedin, secrétaire nationale du parti en charge de l'égalité des chances, estime que, "sans aller jusqu'au 'retour de l'uniforme', qui pourrait paraître désuet, établir un code vestimentaire n'est pas une mesure d'ordre simplement symbolique".

"Son expérimentation dans certains établissements, sensibles notamment, pourrait avoir une portée directe pour le quotidien des familles qui recherchent dans l'école plus qu'une source de savoirs, un véritable lieu de vivre-ensemble et de transmission des règles", insiste-t-elle. Camille Bedin souligne que "de plus en plus de jeunes dans les quartiers populaires sont envoyés par leurs parents dans des établissements privés -au prix de sacrifices financiers importants- parce qu'ils recherchent par là une discipline et un cadre rigoureux pour l'éducation des enfants".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... 00702-l-um…

Ca fait longtemps que je suis favorable à cette mesure qui aurait de multiples avantages : fin de la ségrégation entre enfants de riches et enfants de pauvres, suppression des risques de racket, ralentissement de la dérive consumériste de notre société, respect de l'autorité parentale, etc. Félicitons-nous de voir un parti politique majeur aborder véritablement ce sujet.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par racaille » 17 nov. 2011, 23:45:12

Bah, l'UMP nous refait le coup tous les ans et tout le monde s'en contrefout. Uniforme Nike contre uniforme d'écolier époque René Coty c'est du pareil au même de toute façon. Et puis le racket aura toujours lieu, pas dans la cours de récré mais dans les vestiaires :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2011, 00:08:32

johanono a écrit :Ca fait longtemps que je suis favorable à cette mesure qui aurait de multiples avantages : fin de la ségrégation entre enfants de riches et enfants de pauvres, suppression des risques de racket, ralentissement de la dérive consumériste de notre société, respect de l'autorité parentale, etc. Félicitons-nous de voir un parti politique majeur aborder véritablement ce sujet.
Dans tes rêves, dans les pays où le port de l'uniforme est obligatoire la différenciation sociale se fait sur les accessoires et les gadgets, qui comme chacun le sait coûtent plus cher que les vêtements.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 01:41:01

L'uniforme revient partout, même si à tous ses avantages réels s'ajoute une mode "Harry Potter" ...

Réflexsion de ma fille : "toi au moins, quand tu n'allais pas en classe, tu ne portais pas l'uniforme. Nous, nous sommes en jeans toute la semaine et les dimanches".

Dans les pays anglo-saxons, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, la question ne se pose même pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par racaille » 18 nov. 2011, 01:48:32

L'école formate déjà les esprits mais il faut aussi formater l'apparence physique afin que rien ne dépasse. Dans la même veine je conseille aussi l'apprentissage de la marche au pas, cela permet de briser le peu d'individualité qu'il restera à ces élèves malchanceux de ne pas être né deux ou trois décennies plus tôt (à l'époque où on ne se prenait pas la tête avec tous ces vieux combats d'arrière-garde).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2011, 08:27:36

Grâce aux avancées technologiques, je propose de teindre les cheveux qui ne sont pas de la bonne couleur et de raccourcir toutes les têtes qui dépassent.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par un artisan » 18 nov. 2011, 09:00:27

Il fut une époque oû l'uniforme était très prisé . Un conditionnement idéologique, tout simplement, cela s'accompagnait pour moi par le béret ,la messe ,tous les dimanches, l'enseignement religieux tous les jeudis. Ajoutons à cela la marche en rang serré et au pas....
Un moyen de rendre les gens obéissants et surtout serviles , une petite touche d'idolatrie et le tour est joué....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 09:52:38

L'école formate déjà les esprits mais il faut aussi formater l'apparence physique afin que rien ne dépasse

L'uniforme déplace la compétition naturelle entre élèves qui, faute de se faire remarquer par leurs fringues, doivent le faire par leur esprit.

La meilleure manière d'apprendre la différence entre "être" et "avoir".

Refuser l'uniforme, c'est militer pour le consummérisme précoce.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par artragis » 18 nov. 2011, 10:05:44

Refuser l'uniforme, c'est militer pour le consummérisme précoce.
Faux, refuser l'uniforme c'est favoriser la différence et l'expression de chacun.
L'uniforme déplace la compétition naturelle entre élèves qui, faute de se faire remarquer par leurs fringues, doivent le faire par leur esprit.
Faux, ceux qui se font remarquer par les fringues sont ceux qui en ont les moyens (attention, il y a une différence entre se faire remarquer par les vêtements et acheter des vêtements de marque. J'ai quelques vêtements de marque (donc forcément > 50€) mais ils sont très sobres).
Enfin les gosses se font surtout remarquer par leur bêtises/réussites/exploits sportifs/belliqueux que par leurs vêtements. Par contre beaucoup de jeunes, surtout les filles s'expriment via leurs vêtements (couleurs/coupe...) mettre l'uniforme c'est les priver de cela. A l'heure où la psychologie de l'enfant est prise en compte c'est franchement contradictoire.

De plus il faut arrêter de dire "Hier on avait l'uniforme et on était sages". Il n'y a pas de relation de cause à conséquence dans cette histoire et hier, la place même de l'enseignant était différente et forçait, irrémédiablement au respect.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 12:32:08

Mon pauvre vieux, si la personnalité doit s'exprimer par ce qu'on a sur le dos, on est mal !

Moi, que je sois pieds nus dans une mosquée, en jeans crasseux en train de peindre ou en robe de couturier, je suis toujours pareille.

Etre et avoir ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Libre Plume » 18 nov. 2011, 12:35:30

artragis a écrit : De plus il faut arrêter de dire "Hier on avait l'uniforme et on était sages". Il n'y a pas de relation de cause à conséquence dans cette histoire et hier, la place même de l'enseignant était différente et forçait, irrémédiablement au respect.
Je suis de l'avis de Artragis.


« Par ailleurs, le port d'un vêtement commun "différent de celui de l'instituteur pourrait créer un climat favorable au renforcement du prestige de l'enseignant", selon l'UMP ».


Le port d'un vêtement commun pour certains d'entre eux est peut être à la fois un bouclier protecteur ou une marque de distinction qu’ils veulent montrer avec ostentation, un peu comme les anciens clans Ecossais dont les couleurs de la jupe affichaient l’appartenance de l’individu à un clan. icon_biggrin

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Musica » 18 nov. 2011, 17:09:26

Artragis a écrit
Faux, ceux qui se font remarquer par les fringues sont ceux qui en ont les moyens
En es-tu vraiment certain ?
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Musica » 18 nov. 2011, 17:19:56

L'expérimentation du port de l'uniforme à l'école fait partie des 16 propositions que j'ai formulées dans mon rapport intitulé «Pour une nouvelle laïcité», remis à Jean-Pierre Raffarin en mai 2003. Personnellement, j'y vois un moyen de lutter contre la violence et le racket qui minent certains établissements scolaires et qui pourrissent la vie de nos adolescents. Une violence générée par l'envie de posséder le blouson ou les baskets de marque du copain. La course effrénée aux marques qui transforme les enfants en mannequins crée par ailleurs des tensions au sein même des familles et des clivages entre celles qui ont les moyens d'accéder aux désirs de leur progéniture et celles qui ne les ont pas. Ne nous leurrons pas, l'uniforme existe déjà dans les établissements scolaires: il est matérialisé aujourd'hui par trois bandes, un puma ou une virgule.
Bien sûr, on m'objectera que l'uniforme est synonyme de négation de l'individualité, que le défendre revient à prôner le retour de la lampe à huile. Mais ce n'est pas parce que l'idée est ancienne qu'elle est nécessairement mauvaise! Elle mérite au moins que l'on prenne la peine d'y réfléchir. L'uniforme a eu ses vertus, il les a peut-être toujours. En regardant ce qui se passe à l'étranger, j'ai été très frappé de constater qu'il gagnait du terrain en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et au Canada, notamment. Bill Clinton, qui ne passe pas précisément pour un monument de conservatisme, a même estimé que cela valait le coup d'essayer, si le port d'un uniforme permettait de sauver la vie d'un ado auquel on veut voler son blouson. Voilà pourquoi je suggère de tenter quelques expériences dans des établissements scolaires de quartiers sensibles. Trois conditions devraient être réunies: l'approbation du corps enseignant; l'association des élèves au choix de la coupe et des couleurs; la participation financière des collectivités locales - communes pour les écoles primaires, départements pour les collèges, régions pour les lycées. Au bout d'un an ou deux, on pourrait faire une évaluation des résultats, particulièrement en termes d'ambiance générale, et décider ou non de prolonger et d'élargir l'expérimentation. La question du financement relèverait alors d'un choix politique.»
*député maire (UMP) de Troyes, vice-président de l'Assemblée nationale
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 17:27:09

Ajoutons que cela diminuera de moitié le vol de fringues par des ados en soif de paraître ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par artragis » 18 nov. 2011, 17:45:30

Mon pauvre vieux, si la personnalité doit s'exprimer par ce qu'on a sur le dos, on est mal !
Sais-tu ce que c'est qu'être jeune? et surtout de l'être à l'époque où tout le monde analyse chacun de vos mouvement et parole pour vous ranger dans une catégorie pseudo-psychologique?
Moi, que je sois pieds nus dans une mosquée, en jeans crasseux en train de peindre ou en robe de couturier, je suis toujours pareille.
De même pour moi, mais ça n'est pas le cas pour d'autres. Certains trouvent dans leur vêtements un moyen de s'exprimer comme ça l'est pour moi quand je suis sur internet ou devant un public.
En es-tu vraiment certain ?
Oui, sinon je ne le dirais pas, peut être ai-je tort, mais pour l'instant je suis sûr de ce que je dis.
Ajoutons que cela diminuera de moitié le vol de fringues par des ados en soif de paraître ...
pas sûr.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré