L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Ayahuasca » 20 nov. 2011, 12:56:37

Je trouve ça largement exagéré aussi -pour ne pas dire plus- de partir de l'uniforme scolaire pour en faire un parallèle avec les nazis.
A Cuba, les enfants portent l'uniforme jusqu'à la fin de l'école...On va dire que le régime tend vers le nazisme? En GB, les enfants portent l'uniforme. C'est un parti nazi au pouvoir? Le Japon impose globalement le port de l'uniforme. Donc les enfants vont finir gardiens de camps?

Bref, pour revenir au sujet, au Japon, justement, les accessoires aussi sont standarisés (puisque el fredo soulève cette question qui est tout à fait pertinente.)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2011, 13:31:17

Et le Japon a un taux record de suicide. Perso, je prendrais pas non plus Cuba ou la GB comme modèles. Gardons donc notre culture latine.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Ayahuasca » 20 nov. 2011, 13:34:18

Ah ça la société japonaise...
Je ne citais pas les autres exemples pour les prendre comme modèle mais pour rebondir sur le message franchement idiot spécial point Godwin qui précédait. Pour le Japon, c'était pour faire écho à ce qu'écrivait el Fredo.

Bref, je ne crois pas que l'uniforme puisse régler les problèmes, tout au mieux les déplacera-t-il.
De toutes façons, là encore, je crois que les soucis de racket, d'exclusion de la consommation, de l'existence par l'apparence ou par l'objet est un sujet qui dépasse très largement l'école, qui n'en n'est qu'un lieu d'expression parmi d'autres.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2011, 13:35:02

Exactement !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par mps » 20 nov. 2011, 18:33:40

L'uniforme scolaire est la règle dans toute l'Asie, dans toute l'Afrique, dans toute l'Amérique latine, et même au sortir de la pire favella, les écoliers sont nickels de chez nickel.

Aux USA, où la pratique est un peu plus haut de gamme, les pires écoles du pays s'y sont mises. En abrogeant en même temps la mixité des classes (les récrés restent mixtes). Résultat : les gosses sont moins distraits, les filles moins poseuses, les garçons moins agressifs, les gosses sont fiers de leur école et de leur uniforme (une sanction consiste à le leur interdire une semaine) et ces classes ont, en un an, dépassé les scores nationaux en matière d'instruction et de connaissances.

On signale aussi qu'ils ne sont ni frustrés, ni nazis :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par El Fredo » 20 nov. 2011, 19:01:59

En Grande-Bretagne où l'uniforme est généralisé et intégré à la culture depuis des lustres, ils ont encore plus de problème de harcèlement scolaire qu'en France. CQFD : il n'y a aucun lien entre port de l'uniforme et harcèlement scolaire (racket, brimades, etc), rendre obligatoire le port de l'uniforme est donc une fausse solution.

http://www.guardian.co.uk/education/200 ... chools.uk4
UK schools worst in Europe for bullying
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Musica » 20 nov. 2011, 20:07:27

Mps JE TE CROIS !
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Musica » 20 nov. 2011, 20:12:43

El Fredo a écrit :En Grande-Bretagne où l'uniforme est généralisé et intégré à la culture depuis des lustres, ils ont encore plus de problème de harcèlement scolaire qu'en France. CQFD : il n'y a aucun lien entre port de l'uniforme et harcèlement scolaire (racket, brimades, etc), rendre obligatoire le port de l'uniforme est donc une fausse solution.

http://www.guardian.co.uk/education/200 ... chools.uk4
UK schools worst in Europe for bullying
L'intimidation dans les écoles secondaires est pire au Royaume-Uni que dans le reste de l'Europe, une nouvelle enquête sur le British Council a trouvé.

L'étude, publiée aujourd'hui, révèle que près de la moitié des élèves du secondaire au Royaume-Uni (46%) pensent que l'intimidation est un problème dans leur école et est causée par des difficultés linguistiques des élèves, la couleur de peau, la race et la religion.

La situation est perçue comme étant pire en Angleterre, où 48% des élèves pensent que l'intimidation est un problème à l'école, comparativement à 43% des élèves en Ecosse et au Pays de Galles 32%.

Mais plus d'étudiants au Royaume-Uni (42%) ont dit qu'ils étaient plus heureux à l'école la plupart du temps qu'en moyenne dans le reste de l'Europe (33%).

Ils étaient également plus susceptibles de se sentir qu'il était «très important» pour leur avenir à réussir à l'école: 85% des élèves britanniques, comparativement à 75% des européens.

La recherche a été menée dans les écoles en Europe - de l'Italie, le Portugal, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, l'Allemagne et l'Espagne - choisis pour leur mélange d'enfants issus de milieux différents.

Un total de 3.500 enfants ont été posées une série de questions à choix multiples, dont plus de 1500 du Royaume-Uni.

Partout en Europe, les migrants de première génération ont été 50% plus susceptibles d'avoir été moqué de ces trois derniers mois. Alors que dans le Royaume-Uni, ils étaient 24% plus susceptibles d'avoir été victime d'intimidation.

Quelque 41% des répondants ont dit qu'ils avaient été moqués de raison de difficultés linguistiques, 31% ont dit la couleur de peau, 29% en raison de la différence raciale et 27% en raison de leur religion.

Un autre 41% ont dit qu'elle devait à l'usure des vêtements des élèves et 44% en raison des différences dans l'apparence physique.

Lorsqu'on lui a demandé comment remédier à la situation, un quart des enfants ont répondu qu'ils pensent qu'il devrait y avoir plus de jours fériés religieux reconnus dans le calendrier scolaire.

Plus d'un tiers (38%) voulaient plus de temps en classe pour discuter des différences de milieux et de cultures, et beaucoup pensaient que les inductions pour les enfants migrants et les parents quand ils commencent l'école pourrait être améliorée.

Directeurs d'école et les élèves - âgés de 13 à 16 - du 47 écoles prennent ces résultats et leurs expériences personnelles pour créer un livre blanc de recommandations, qui seront présentés à la Commission de l'UE aujourd'hui.

Ce qui précède propres de la Commission du Livre vert à paraître plus tard cette année.

La recherche fait partie d'un projet visant à lancer une amélioration pan-européenne dans la diversité et l'intégration dans les écoles. Elle sera menée à nouveau l'année prochaine pour mesurer le changement dans toutes les écoles d'Europe.

Stephan Roman, directeur régional pour l'ouest de l'Europe au British Council, a déclaré: «La recherche plus tôt cette semaine ont montré que l'intimidation est endémique dans les écoles En travaillant avec les jeunes, nous trouvons des moyens de changer cela..

«Ils savent - comme nous le faisons - que l'apprentissage des autres et la compréhension des différentes cultures est la clé pour une meilleure expérience de l'école pour tous.

Nombre d'enfants qui a dit que l'intimidation est un problème à l'école
(Source: British Council)

Italie - 33%
au Portugal - 35%
Pays-Bas - 16%
Belgique - 21%
au Royaume-Uni - 48%
en Écosse - 43%
au Pays de Galles - 32%
Allemagne - 29%
en Espagne - 22%
Modifié en dernier par Musica le 20 nov. 2011, 20:18:07, modifié 1 fois.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Ayahuasca » 20 nov. 2011, 20:14:34

mps a écrit : et même au sortir de la pire favella, les écoliers sont nickels de chez nickel.)
Comme quoi ça marche bien.


Sinon, l'uniforme n'est pas obligatoire dans toute l'Amérique latine.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par mps » 21 nov. 2011, 09:22:23

Frédo vient avec ses problèmes de racket, comme si l'uniforme était à rejeter sous prétexte qu'il ne résout pas TOUS les problèmes !!!

Bonjour, la logique !

L'absence d'uniforme ne résout pas non plus le problème de racket, par plus qu'il n'immunise contre le rhume ou les jambes cassées.

Par contre :
- il réduit la garde-robe des potaches, et fait faire des économies aux familles.
- il est généralement fabriqué par des entreprises locales.
- il lisse l'aspect visible des différences sociales.
- il contraint les élèves à moins se préoccuper de "l'effet qu'ils font".
- il assure une tenue correcte.
- il améliore la traçabilité des gosses sur le chemin de l'école.
- il renforce le sentiment d'appartenance à sa communauté éducative.
- il distingue nettement les jours scolaires et les jours de congé.
Enfin, je n'ai jamais vu UN élève déplorer de devoir porter l'uniforme.
-
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par artragis » 21 nov. 2011, 09:48:36

- il réduit la garde-robe des potaches, et fait faire des économies aux familles.
C'est sûr que les vêtements de foot, de piscine (tu peux pas savoir combien ça coûte une combinaison pour ceux qui font de la natation en club), ou pour tout autre sport disparaîtront des garde-robe avec l'uniforme. Et s'ils ne disparaissent pas, encouragés par les économies faites grâce à l'uniforme, les parents achèteront les vêtements bien moins cher que ce qu'ils achètent aujourd'hui.
- il est généralement fabriqué par des entreprises locales.
Mbof, les uniformes pour les policiers et gendarmes ne sont pas fabriqués en France alors pourquoi cela serait-il différent pour les écoles?
- il lisse l'aspect visible des différences sociales.
Cet aspect visible se fait plus sur les gadgets que sur les vêtements, pour confirmation, il y a plus de vols d'iPhone que de vole de vêtement alors qu'il y a plus de vêtement de marque que d'iPhone.
- il assure une tenue correcte.
Si l'uniforme fait débat en GB c'est à cause de la juppe pour les filles entre autre, alors tu sais, côté "habit correct"...
- il améliore la traçabilité des gosses sur le chemin de l'école.
Je n'ai jamais eu d'uniforme pourtant quand bien même j'avais une sortie pédagogique pas loin, que je devais rentrer à pied etc. la personne qui s'occupait de moi (ma mère en collège/lycée, ma nourrice en primaire) savait toujours ce que j'avais fait pendant la journée et sur le chemin du retour.
- il renforce le sentiment d'appartenance à sa communauté éducative.
Cette appartenance étant presque innexistante dans notre culture la "renforcer" n'est pas compliqué et en même temps risque d'être à peine visible.
- il distingue nettement les jours scolaires et les jours de congé.
??
Enfin, je n'ai jamais vu UN élève déplorer de devoir porter l'uniforme.
je n'ai jamais vu UN élève déplorer de ne pas avoir à porter d'uniforme.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2011, 10:02:13

mps a écrit :Frédo vient avec ses problèmes de racket, comme si l'uniforme était à rejeter sous prétexte qu'il ne résout pas TOUS les problèmes !!!
Apprends à lire cocotte, je n'ai jamais prétendu cela, ce sont au contraire les partisans de l'uniforme qui prétendent résoudre ce genre de problème avec. Or je démontre par le contre-exemple britannique que le port de l'uniforme n'a absolument aucun rapport. Mais bon,on sait que tu as des problèmes avec la logique élémentaire (les ravages de l'enseignement public cryptomarxiste sans aucun doute).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par un artisan » 21 nov. 2011, 10:29:42

Ayahuasca a écrit :Je trouve ça largement exagéré aussi -pour ne pas dire plus- de partir de l'uniforme scolaire pour en faire un parallèle avec les nazis.
A Cuba, les enfants portent l'uniforme jusqu'à la fin de l'école...On va dire que le régime tend vers le nazisme? En GB, les enfants portent l'uniforme. C'est un parti nazi au pouvoir? Le Japon impose globalement le port de l'uniforme. Donc les enfants vont finir gardiens de camps?

Bref, pour revenir au sujet, au Japon, justement, les accessoires aussi sont standarisés (puisque el fredo soulève cette question qui est tout à fait pertinente.)
A Cuba ,ils portent l'uniforme ,dans cette dictature ils crèvent de faim, en GB idem ,parfaitement tendancieux, car cela ne concerne que les écoles les plus huppées et toutes privées...
Personnellement ,je l'ai porté ,c'est un domaine que je connais bien...Le fait de défendre en avançant de tels arguments me parait risible, les flics ,gendarmes et tous les clowns blancs ou rouge portent une défroque pour se singulariser de la population...Non dans le but de se fondre ,mais avec l'idée qu'ils représentent la loi et la morale, seuls les clowns confèrent une autre légitimité à ce déguisement ridicule...
Les Nazis ont construit tous leurs symboles sur la même chose...
Dans notre société seul l'animal reste intelligent ,je n'ai jamais vu une poule emprunter le pelage du renard...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Baltorupec » 21 nov. 2011, 10:38:30

Déjà, une question pour les tenants de l'uniforme à l'école :
Vous êtes pour l'uniforme à quels niveaux ? Tous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par mps » 21 nov. 2011, 10:49:20

Mbof, les uniformes pour les policiers et gendarmes ne sont pas fabriqués en France alors pourquoi cela serait-il différent pour les écoles?

Parce que chaque école a un uniforme différent, et que ce sont donc de petites quantités.

Si l'uniforme fait débat en GB c'est à cause de la juppe pour les filles entre autre, alors tu sais, côté "habit correct"...

L'uniforme des filles laisse toujours le choix entre jupe et pantalon (comme celui des hôtesses, d'ailleurs).

il distingue nettement les jours scolaires et les jours de congé.

Pas la peine de truffer de ????. Tu connais beaucoup d'élèves qui portent l'uniforme le soir et les week-ends ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré