L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par lyly » 05 mars 2012, 19:08:46

Nombrilist a écrit :Surtout que ça bousille le dos.
Ah oui c'est surtout ça qui me dérange. Je me suis mal exprimée.

Leur histoire de " sexualisation des filles " est encore un sujet pour endormir les masses sur les problèmes de fond dont la France attend vraiment des réponses. mais on a l' habitude hein ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par El Fredo » 05 mars 2012, 21:39:23

Nombrilist a écrit :Surtout que ça bousille le dos.
Et les pieds aussi (j'en ai vu passer un paquet d'hallux valgus).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2012, 21:42:41

C'est aussi un problème la sexuallisation des filles comme la débilisation des garçons, mais là ça serait aux parents de se réveiller.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par lancelot » 05 mars 2012, 21:48:30

Certes, et dans ce cas, ce n'est pas à l'école de compenser. Les profs enseignent, les parents éduquent. Les deux sont complémentaires car les profs ne sont pas les parents et se contentent d'éveiller, d'instruire, puis d'enseigner (ce qui ne dispense pas de faire de la pédagogie) , mais ils ne peuvent se substituer aux parents et notamment dans leur role numéro 1 qui est de prolonger le discours éducatif en exerçant leur autorité.

Il ne faut pas perdre de vue le fait qu'un parent est avant tout un tuteur moral et légal. Fuir sa responsabilité en la rejetant sur des artifices vestimentaires est un argument à la hauteur du peu de considération dont ils font preuve à l'égard de leur(s) progéniture(s).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par johanono » 06 mars 2012, 23:55:01

lyly a écrit :hop .. petit remontage :)

je ne suis pas certaine qu'un uniforme règlerait le vrai problème.

Ils en reparlent aujourd hui à cause de ce phénomène qu 'est " l ' hyper sexualisation des petites filles " .

Je suis maman, et à chaque fois que je dois acheter des chaussures à ma gamine de 8 ans .. le choix est très réduit puisque plus de 50 % des paires sont des chaussures à talons. ( la vendeuse me répond qu'elle n'a pas le choix ... )
Heureusement que ma gamine est pas assez couillonne pour envier ses p'tites copines de classes ^^

Après, concernant les écoles, aux directeurs d'école d'établir un règlement adéquat. Il y a bien des écoles qui interdisent les jeans troués ...

Alors sans avoir à passer par le retour de l'uniforme à l'école, je pense qu'il serait pas mal de règlementer tout ça. En commençant évidemment par les commerçants. ( l' UMP essaie encore de nous endormir sans s'attaquer au " vrai problème " )
Des gamines n'ont rien à foutre avec des chaussures à talons !!
Justement, l'uniforme serait une réponse.

Bien sûr, il y a possibilité de dire, dans les règlements intérieurs, que les tenues inadéquates et trop provocantes sont interdites. Mais c'est très subjectif comme notion. Qu'est-ce qu'une tenue non conforme ? En deçà de quelle longueur un pantalon est-il jugé trop court ? Et la jupe est-elle autorisée ? Si oui, en deçà de quelle longueur est-elle jugée trop "mini" ? En deçà de quelle longueur un pull est-il jugé trop court ? Un pull qui laisse apparaître le bas du vendre mais pas le nombril est-il décent ? Et le décolleté, à partir de quelle longueur est-il jugé trop prononcé ? Et un jean troué, est-ce que c'est conforme ?

Avec ce genre de notion, on passe notre temps à essayer de savoir si telle ou telle tenue est conforme, tout le monde n'est pas d'accord, bref, c'est très subjectif. Un uniforme, c'est pareil pour tout le monde, et on n'en parle plus.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par racaille » 06 mars 2012, 23:59:11

Un uniforme genre burka par exemple ? Ca règlerait la question une fois pour toutes, c'est même précisément pourquoi les burkas ont été inventées.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par johanono » 07 mars 2012, 00:04:03


Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par racaille » 07 mars 2012, 00:27:55

Oui mais avec l'uniforme montré par Ouest-France on voit encore que les élèves sont différents, il n'en faut pas plus pour permettre la stigmatisation ou même laisser à l'élève une chance d'exprimer son originalité. Pour faire bien égal et que rien ne dépasse mieux vaut une burka.

En plus l'école est déjà comme une sorte de prison (ou plutôt de chenil vu que l'éducation se résume hélas trop souvent à du dressage) alors un uniforme bien déshumanisant ça serait parfait pour aller avec.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par lyly » 07 mars 2012, 08:53:31

johanono a écrit :
Justement, l'uniforme serait une réponse.
Je ne suis pas certaine. Je Pense que les différences " chez les enfants " ne sont pas à considérer comme s'ils étaient adultes.
Un enfant réagi autrement plus ouvertement devant des différences. Je pense que l'uniforme serait comme une aseptisation qui au bout du compte, n'aiderait pas le développement de nos gosses.

Je vois bien ce qu'il se passe dans l'école de ma gamine. Elle me rapporte souvent des petites " histoires " de cour de récré et de tout ce qu'elle me raconte, je ne vois pas en quoi un uniforme ferait une différence.
Les enfants ont d'autres critères. Les adultes se planquent derrière de faux prétextes pour se rassurer " eux même ".
Pis il y aura toujours un gosse pour se moquer d'une jupe mal repassée, d'une vilaine coupe de cheveux, d'une mauvaise élocution ...

Je pense profondément que c'est aux adultes de faire le boulot et à éduquer les enfants. Pour ce genre de dossier, il n'y a pas de solution miracle encore moins un uniforme ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré