Cantine liberticide.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2011, 00:14:03

Bon, à la rigueur que l'on oblige les enfants à manger leur plat ou à l'accepter.

Ce qui me dérange aussi, c'est cette désormais obligation de manger de la viande/du poisson tout les midis. C'est écologiquement totalement intenable à l'échelle de la planète, à ce que je sache N.Sarkozy avec son grenelle de l'environnement voulait que la France adhère à l'écologie, hors, non seulement, on a eu le droit à aucune réformes d'envergure, mais de plus on empire les choses. La consommation excessive de viande est à mon sens moralement non tenable, car c'est une chose de manger un animal, c'est autre chose de le faire vivre dans des conditions indignes, celle de poisson détruit les écosystèmes marins, et de plus est extrêmement pollueuse, que ce soit en CO² en Méthane, mais aussi sous d'autres formes comme le saccage des nappes phréatiques par les nitrates, et de plus un kilo de viande nécessite beaucoup de kilo de produits agricoles donc beaucoup de pesticides/fongicides autre truc catastrophique pour l'environnement.
La viande n'est pas le seul apport en protéines, et il existe bien des façons d'apporter suffisamment de protéines aux enfants sans viande tout les midis. Voyez vous à mes heures perdus, je m'intéresse à la paléotologie, et notamment, comme c'est la mode ces derniers temps, à Néandertal. Néandertal est très loin d'être la brute que nombre de personnes s'imaginent. C'était un être ayant des rites, des préoccupations spirituelles et artistiques, Néandertal enterrait ses morts par exemple. Néandertal était sûrement notre égal en terme de mental, il avait une capacité cranienne un peu supérieur à la nôtre. Et le mystère donc de sa disparition intrigue les chercheurs, l'une des hypothèses était que Néandertal devait mangeait bien plus de viande que nous, et nous capable de nous passer de viande avons pu donc survivre. Nous sommes capables de nous passait de viande, notamment juste l'affaire de quelques midis par semaines.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par mps » 11 déc. 2011, 04:25:07

Une dernière fois : personne n'est obligé de manger à la cantine.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Vincendix » 11 déc. 2011, 09:23:01

mps a écrit :Une dernière fois : personne n'est obligé de manger à la cantine.
Et personne n'est obligé de manger!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2011, 09:41:49

Balto soulève un point intéressant, vous devriez relire ce qu'il dit. Moi j'ai envie de vous répondre: la cantine n'est pas obligée de faire n'importe quoi.

Bon Balto je te "rassure", aucun produit carné ou poisson ne provient du milieu naturel à la cantine. ça coûterait trop cher. La viande vient de nos élevages bretons qui ont besoin du patriotisme économique pour survivre. Le poisson vient d'élevage, dont les élevages de pangasius vietnamien qui nutritionnellement parlant n'ont rien d'un poisson, et qui sanitairement parlant relèvent parfois de l'ordonnance médicale.

Ensuite, les enfants ont besoin de protéines animales pour grandir. Un adulte peut plus facilement s'en passer en revanche.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2011, 11:38:10

Les enfants ont besoin de protéines. Pas forcément animale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2011, 11:38:49

Si. Les protéines végétales sont trop déséquilibrées en acides aminés essentiels.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré