Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluation

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Golgoth
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2011, 21:32:00

"Ce qui serait réellement objectif : le taux de réussite de la classe. Mais là, ce serait la grève générale tout de suite :-)"
Comme l'avenir c'est de tout passer en contrôle en cours de formation (fait et noté par le prof), tout le monde aurait rapidement 100% de réussite à son diplôme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Ayahuasca
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Ayahuasca » 15 déc. 2011, 21:39:54

Le contrôle continu, c'est le régime principal de la fac, franchement, en pratique, c'est le casse-tête administratif absolu...
Perso, je suis contre cette adaptation au secondaire, pour ce qu'évoque Golgoth notamment...
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Golgoth
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2011, 21:42:08

Chez moi c'est déjà tout en CCF et à organiser c'est la galère.
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Ayahuasca
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Ayahuasca » 15 déc. 2011, 21:42:51

Condoléances :D
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mps
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par mps » 15 déc. 2011, 23:51:44

Bien sûr que je suis pour des c lasses "par niveaux", comme je le suis pour les équipes sportives.

Mais je suis humaniste, c'est à dire que je veux le meilleur pour chaque enfant, et des difficultés surmontables quel que soit leur niveau.

Votre position militante est de couper la tête de tous ceux ui dépassent, et de cçomplexer définitivement ceux qui ont plus de difficulté, en les poussant souvent au décrochage.

Désolée, mais nous parklons ici d'êtres humains, pas de pions à pousser sur l'échiquier de la stupidité malfaisante.
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Baltorupec
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2011, 00:09:43

Ce n'est pas tant que ça par niveau qu'il faudrait mais aussi par profils. J'ai fait parti des enfants précoces, et j'ai fait partie d'une classe qui prétendait sans pouvoir assumer cette prétention. 10 ans après, je ne peux que consulter l'ampleur des dégâts, nombre d'entre nous sommes en échecs scolaires à divers degrés, car personne ne nous a donné les moyens d'assumer nos capacités intellectuelles et émotionnelles. Pourtant, en théorie, nous avions un certain potentiel.
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Ayahuasca » 16 déc. 2011, 00:16:00

Je ne sais pas ce que tu entends par "élève précoce", mais pour avoir un surdoué dans ma fraterie, je peux dire que oui, ce type de profil est en général en difficulté scolaire, mais qu'il est franchement illusoire de demander à l'EN d'avoir comme étalons les enfants surdoués, ça reviendrait exactement à ce qu'écrit mps pour autre chose, à laisser sur le bas-côté 98% des enfants, parce que des enfants brillants, aux capacités scolaires (et je parle ici du scolaire) affirmées, n'ont ni les mêmes demandes, ni les mêmes besoins que des "surdoués" ou "enfants précoces".

Dans ce cas, effectivement, il faut envisager la répartition par profil, mais je trouve ça problématique car on sait que ça ne fait que conditionner les déterminismes quels qu'ils soient. (ce qui n'empêche que le système actuel est imparfait sur ce sujet)
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2011, 00:19:04

Un adulte dit surdoué a forcément été un enfant précoce et inversement, je n'aime simplement pas le mot surdoué, c'est un mot qui donne une image complètement faussée de ce à quoi il renvoie.
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Golgoth » 16 déc. 2011, 05:47:19

Les classes "mixtes" ne sont pas une vue humaniste mais plutôt utilitariste mps. Des études montrent que quand les classes sont bien hétérogène, les plus fort perdent un peu de leur niveau tandis que les plus faibles augmentent beaucoup le leur. Donc on tasse le niveau mais on augmente sa moyenne. Je ne peux pas te donner de lien, j'ai vu ça en formation il y a un certain temps.
Si je trouve quelque chose sur le net, je posterais.
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par mps » 16 déc. 2011, 07:52:17

Oui, Golgoth, mais "augmenter la moyenne" au détriment d'une partie des élèves, c'est du traitement statistique, par de l'humanisme.

Comme Baltorupec, j'ai été de ces élèves qui s'emm... tellement qu'ils se retrouvent en échec. J'ai eu la chance de trouver un enseignant qui a détecté le problème, et de faire .. 3 années en une, avec grand succès ! Bref, malgré ces péripéties, j'étais à l'Université à 16 ans.

Dans les mega ensembles éducatifs et leurs milliers d'élèves, il ne serait pas difficile de faire des classes de niveaux différents, où chacun pourrait avancer à son rythme. Le refus de le faire est aussi bête que méchant.
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Ayahuasca » 16 déc. 2011, 10:15:41

Etre à l'université à 16 ans, ce n'est pas un but en soit, et pas franchement souhaitable. J'en ai une comme ça cette année, elle ne passe pas de bons moments je crois, pourtant elle devrait...
Mon père avait plusieures années d'avance, il en a toujours souffert au niveau contact avec ses camarades (oui, à ces âges là, quand on a 18 ans, on ne fréquente pas des gens de 14 ou 15 ans). Il a donc catégoriquement refusé que je "saute" une classe, et cela à deux reprises et j'en suis très heureuse (je ne suis pas "précoce" ou "surdouée" ).
Il faut bien savoir que l'école n'est pas que le lieu où l'on apprend des choses théoriques, c'est aussi le lieu de la socialisation.

EDIT; je précise bien sûr que certains n'ont aucun problème à avoir de l'avance, je souligne juste par expérience familiale que l'on ne peut généraliser à tous ceux qui brillent à l'école ce procédé.

Bref, le problème des précoces est difficile, envisager des séparations par profils, c'est aussi, en quelques sorte, asseoir les déterminismes sociaux ou génétiques, et ça dépasse largement l'école d'ailleurs.
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par mps » 16 déc. 2011, 10:49:57

Tu as tout à fait raison, et je citais ces 16 ans pour montrer le temps que l'on fait perdre aux élèves dans l'enseignement.

Pour ma part, quand je dis que j'étais à l'université, c'est sur papier.

Dans la pratique, mes parents m'ont envoyée un an en Angleterre, pour me laisser le temps de mûrir sans perdre mon temps.
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Musica » 16 déc. 2011, 11:39:29

Baltorupec a écrit :Je pense que quand on est dans une situation de monopole, le fait que le crétin soit publique ou privé ne change rien. Globalement, c'est pas facile pour les étudiants, y a pas besoin de faire payer plus.

qu'on soit dans une situation de monopole ou pas n'est pas le problème,ce qui gangrène le système c'est la Sécurité d'emploi ; si tu n'as aucun risque de te faire virer pour non travail rendu ça change la donne, crois-moi.
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par El Fredo » 16 déc. 2011, 11:51:00

Vieille antienne. En réalité les fonctionnaires peuvent parfaitement être révoqués pour insuffisance professionnelle. Par exemple :

http://www.legavox.fr/blog/anne-sophie- ... e-1805.htm

L'inamovibilité des fonctionnaires est une légende.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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Musica
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Re: Les enseignants mobilisés contre la réforme de l'évaluat

Message non lu par Musica » 16 déc. 2011, 12:16:16

mais c'est jamais appliqué et tu le sais ; beecause les contrôles ne sont pas suffisants , tu peux te faire révoquer pour une faute grave, genre détournement d'argent ou de biens publiques ; le reste ce n'est que du texte. Je connais bien le problème.
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