Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2012

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2012

Message non lu par politicien » 29 déc. 2011, 09:48:28

Bonjour,
Huit nouveaux établissements vont accéder à la maîtrise de leurs ressources humaines et de leur budget.

Au 1er janvier 2012, toutes les universités françaises seront passées à l'autonomie. Resteront trois établissements des départements d'outre-mer, celui d'Antilles-Guyane, qui souhaite passer en août 2012, terme prévu par la loi, et ceux de Polynésie et de la Réunion.

La nouvelle vague comprend Stendhal-Grenoble-III, Lille-III, Montpellier-III, Paris-VIII, Paris-X, Perpignan, Toulon et Lyon-II. Ces huit nouveaux établissements autonomes seront davantage maîtres de leur destin. Ils vont gérer leurs ressources humaines et leur budget, auparavant orienté par l'État. Dix-huit premières universités étaient passées à l'autonomie début 2009, puis 33 autres en 2010, et 22 en 2011 après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), adoptée en août 2007.

Cette loi considérée comme l'une des grandes réussites du gouvernement constitue une innovation sur un point important: les universités gèrent désormais leur masse salariale. Ce changement était réclamé par les présidents d'université depuis vingt ans mais aucun gouvernement n'était parvenu à faire passer une loi sur le sujet.

(...)

Selon les universités déjà passées à l'autonomie, la loi a changé l'état d'esprit en interne. «Le principal impact est psychologique. Les enseignants-chercheurs sont moins dans l'autocensure, car les crédits sont moins fléchés», explique un directeur de laboratoire de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Jussieu). Le regard des entreprises est également plus positif sur les universités même si les 41 fondations créées dans les universités favorisent des rapprochements avec les grandes entreprises et les PME, mais aussi les réseaux bancaires, les collectivités locales, etc.

(...)

Sous-financement chronique
De fait, la principale raison des difficultés budgétaires est «technique», a expliqué Louis Vogel, président de la Conférence des présidents d'universités (CPU). Avec la loi sur l'autonomie, de nouvelles normes comptables s'appliquent: ainsi, les frais d'inscription, perçus en septembre par les universités, doivent désormais être comptabilisés pour un tiers sur une année, pour deux tiers sur l'année suivante. Mécaniquement, le compte de résultat risque d'être déficitaire. Les présidents d'université doivent désormais gérer leur masse salariale mais font face à des situations qui n'ont pas toujours été prévues. C'est le cas de la pyramide des âges de ses fonctionnaires, plus ou moins vieillissante et donc plus ou moins coûteuse.

Enfin, certaines universités déplorent de «ne pas avoir les moyens suffisants de leur autonomie». Les engagements de l'État n'ont pas permis de rattraper le sous-financement chronique et ancien d'un certain nombre de petites universités récentes comme celles de Bretagne-Sud ou de Pau.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par mps » 29 déc. 2011, 10:01:34

Enfin un carcan de moins ! Les petits défauts sont simples à résoudre : aucune raison que le personnel des universités soit fonctionnaire, et les universités impécunieuses doivent mettre en pratique les conseils de gestion qu'elles enseignent ! Elles sont déjà subventionnées, mais rien ne leur interdit de développer d'autres partenariats.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par Ayahuasca » 29 déc. 2011, 12:35:31

Euhhh les MCF, Professeurs et BIATOSS sont en grande partie toujours fonctionnaires et ça ne changera pas (pour ceux qui le sont déjà du moins, et pour ceux qui seront encore recrutés comme tels). Quant aux prérogatives des présidents sur le recrutement et l'affectation des personnels, contractuels ou fonctionnaires, dans les faits il reste difficile parce que les charges qui incombent au président dépassent à tel point l'entendement qu'ils délèguent, et pas toujours aux bonnes personnes.
De ce que je vois dans mon université, pour l'instant, ceux qui sont le plus touchés par cette précarisation, ce sont les agents techniques contractuels, parce que la nouvelle possibilité de recruter en CDI est sous-employée, et ce n'est rien de le dire.

Au niveau des enseignants-chercheurs, le plus difficile (on a eu le cas dans mon département) reste de garder des postes de professeurs d'université. Pour le changement dans les modes de recrutement, le principal souci des comités de sélection reste que les intervenants extérieurs (qui sont au moins la moitié maintenant) ne sont pas obligatoirement TOUS des spécialistes du domaine. Ca laisse songeur.

Quant à "l'auto-évaluation" (des maquettes) c'est une gabégie sans nom qui fait que les enseignants-chercheurs sont en fait des enseignants-chercheurs-administratifs, et toutes les nouvelles tâches quotidiennes (je ne parle pas de la direction d'une EA, d'une ED, d'un département, d'un UFR etc) ne sont absolument pas prises en compte, donc ils travaillent beaucoup beaucoup plus dans des domaines qui ne sont pas censés être les leursn(car en fait la part administrative devient pour certains la principale, et souvent ils font même le travail de IATOS qui ne sont pas recrutés, et là je parle de vécu). On est même plus ou moins en train de tuer la composante recherche: maintenant, tu peux passer des mois à écrire un ouvrage scientifique, si tu le publies aux presses de ton université, ce n'est plus compté comme publication pour l'évaluation des enseignants-chercheurs.

Et question budgétaire, on a déjà vu que toutes les universités ne s'en sont pas sorties, et pas forcément les moindres...

http://www.franceinfo.fr/education-jeun ... 2011-12-14
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par mps » 29 déc. 2011, 18:29:55

J'avoue ne rien compprendre, sauf que c'est une fameuse pétaudière :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par politicien » 31 déc. 2011, 00:15:03

Bonjour,
Le président de la République pouvait espérer un aboutissement plus éclatant pour l'une des réformes phares de son quinquennat. Tandis qu'au 1er janvier 2012, à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, 80 des 83 universités françaises seront autonomes, les déboires budgétaires d'une poignée d'entre elles, fin 2011, ont un peu gâché la fête. Les opposants à la réforme n'ont pas manqué de souligner qu'ils "l'avaient bien dit".

Il n'en reste pas moins que la réforme arrive à son terme, conformément au calendrier fixé en 2007. Le 1er janvier, huit nouvelles universités rejoignent le peloton des établissements "libres". Elles bénéficieront des modalités prévues par la loi libertés et responsabilités des universités (LRU), portée par la ministre de l'enseignement supérieur d'alors, Valérie Pécresse : gouvernance resserrée autour du président, gestion autonome de la masse salariale et des ressources humaines, voire du patrimoine immobilier. Le ministère de l'enseignement supérieur se réjouit du "succès de la réforme" : "Le désir d'autonomie des universités ne s'est jamais démenti depuis 2007." Les trois établissements manquants (Polynésie, Antilles-Guyane et Réunion) seront autonomes d'ici quelques mois.

(...)

"DIFFICULTÉS PASSAGÈRES"
Pour autant, précise M. Bouabdallah, "sur les modalités de mise en oeuvre de la loi et les moyens, il y a des choses à dire". Là est en effet la limite que beaucoup d'interlocuteurs mettent en avant pour évoquer "un bilan mitigé", à l'instar d'Olivier Beaud, professeur de droit à l'université Panthéon-Assas (Paris-II). "Tout le monde voulait l'autonomie. Alors que la gauche était paralysée par l'UNEF (proche du PS), qui ne voulait rien changer, Sarkozy a fait ce qu'il fallait. Mais la manière dont cela se passe pose plusieurs problèmes", dit M. Beaud, l'un des fers de lance du "groupe des refondateurs" qui, depuis 2009, défend une refondation plus large de l'enseignement supérieur.

(...)

L'Etat, pourtant, se défend de tout désengagement. "Le budget des universités a augmenté de 23 % en moyenne" entre 2007 et 2011, précise le ministère. "Mystification !, répond M. Tassel. Les dotations qui arrivent dans les établissements sont bel et bien en baisse."

Qu'en est-il à Saint-Etienne ? "Les chiffres du ministère sont justes, reconnaît M. Bouabdallah. Dans mon université, le budget a augmenté de 25 % sur la période. Mais cela correspond notamment à des missions nouvelles, comme le plan Réussir en licence. Si l'on s'en tient au budget de fonctionnement, l'augmentation est faible, voire nulle. Elle ne couvre pas, par exemple, le coût de l'énergie pour chauffer les amphis... En outre, si la hausse de la dotation de l'Etat a été forte les premières années, l'effort a aujourd'hui beaucoup ralenti. Cela entraîne des difficultés de gestion qui remettent en question le projet politique de l'autonomie, car nous n'aurons plus à gérer que les inconvénients sans avoir la capacité de nous développer. Or c'est précisément cela qui justifie le fait que nous devions assumer les charges. L'enjeu de l'autonomie, ce n'est pas de faire des fiches de paie !"

(...)

"A Paris-I, le nouveau président l'a emporté en promettant aux étudiants des examens plus faciles", estime M. Beaud. L'intéressé proteste. "J'ai promis de supprimer l'obligation pour les étudiants d'obtenir une double moyenne, dit Jean-Claude Colliard, mais je ne suis pas déshonoré par cette promesse car cela correspond à ce que je pense. J'ai toujours trouvé ce système idiot."

Ces "difficultés passagères" sont normales, se défend le ministère, qui promet des améliorations. "C'est un processus d'apprentissage pour les universités et pour l'Etat."
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par mps » 31 déc. 2011, 10:14:34

Une réforme est-elle mauvaise parce qu'une poignée d'universités révèlent leur incompétence ?

Cela s'appelle la sélection naturelle.

Qu'elles changent de dirigeants ou qu'elles crèvent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2011, 10:47:30

Oui qu'elles crèvent ! Et leurs étudiants aussi tant qu'à faire.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par Ayahuasca » 31 déc. 2011, 12:52:49

Enfin ce n'est qu'une première vague, et personne ne me fera croire, qu'en France, on laissera crever Normale Sup par exemple, juste parce que c'est la sélection naturelle qui l'aura voulu :D. Pour d'autres, effectivement, c'est ce qui arrivera, avec les délicieuses conséquences que l'on peut imaginer...

EDIT: la coup du budget en hausse, quand on voit le nombre de changements qui doivent être mis en place, ça a quand même de quoi faire rire jaune.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par jim75 » 31 déc. 2011, 17:32:38

Quand on a 83 universités en France et une DOUZAINE à Paris-IdF, ça n'a rien d'émouvant de savoir que quelques unes sont en déboires. Problématique quand ce sont des universités uniques d'une ville moyenne, je l'avoue. Sinon, j'aimerai voir les universités parisiennes se regrouper et que leur nombre baisse d'un tiers, sans que les effectifs d'étudiants ne baissent: ajustement administratif en fait.

Réforme nécessaire par le gouvernement, faisant partie d'un plan de valorisation de l'université (contrairement à ce que les gauchistes prétendent dans leurs mensonges comme quoi la droite "hait" l'université et que la gauche non libérale "l'adule").
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par mps » 01 janv. 2012, 00:06:18

Oui, Jim, il est amusant de voir que la France aligne autant d'universités que de guinguettes.
Et, en même temps, qu'elles sont bien moins réputées que les Hautes Ecoles.
L'autonomie devrait permettre de sélectionner celles qui en valent la peine, et construisent un diplôme de valeur.
A titre de comparaison, il y a 12 universités en Belgique, tissées selon un système de passerelles : tu peux faire tes candis à Namur, et ton master à Louvain, par exemple. En fait, il y a quatre universités, et des essaimages.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... A9s_belges
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 09:31:21

"A titre de comparaison, il y a 12 universités en Belgique"

Visiblement, aucune ne t'a enseigné les maths.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 janv. 2012, 09:44:47

mps a écrit :Enfin un carcan de moins ! Les petits défauts sont simples à résoudre : aucune raison que le personnel des universités soit fonctionnaire, et les universités impécunieuses doivent mettre en pratique les conseils de gestion qu'elles enseignent ! Elles sont déjà subventionnées, mais rien ne leur interdit de développer d'autres partenariats.
On n'en est pas encore là, faudra bien encore au moins 50 ans pour en arriver là, sauf faillite dans les 6 mois (très possible).

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par Ayahuasca » 01 janv. 2012, 12:01:58

jim75 a écrit :Quand on a 83 universités en France et une DOUZAINE à Paris-IdF, ça n'a rien d'émouvant de savoir que quelques unes sont en déboires.
On va partir sur une des listes de huit noms qui étaient sortie. Parmi ceux-ci: Villetaneuse et l'UPMC.
Autant pour la deuxième, je on peut dire que les difficultés sont compréhensibles, autat pour l'UPMC, il y a matière à débats quand on sait en plus que c'est régulièrement la seule université française (ou en tout cas la première) a figuré dans les classements internationaux.
Les universités franciliennes sont loin d'être les plus menacées, car ce sont de très loin celles qui ont les plus gros effectifs d'étudiants. Et ce qu'il faut savoir, c'est que ça n'augmente pas d'autant les effectifs de personnels. Ca dépend des facs mais par exemple dans la mienne, en dessous de 40 étudiants, on ne dédouble pas les TD. Donc pour 39 étudiants, tu as une heure et demie de TD avec UN enseignant. En province, s'il y a six étudiants inscrits -chiffres variables mais ça va jusque là, jusque que 3 même-, tu as une heure et demie de TD avec également UN enseignant...
Bref, la LRU met en danger avant tout les universités provinciales, peut-être une ou deux en RP. Mais je ne me fais aucun souci pour certains établissements dont les noms sont pourtant tombés dans la liste de ceux qui ne s'en sortent pas.



Problématique quand ce sont des universités uniques d'une ville moyenne, je l'avoue. Sinon, j'aimerai voir les universités parisiennes se regrouper et que leur nombre baisse d'un tiers, sans que les effectifs d'étudiants ne baissent: ajustement administratif en fait.
Mais c'est exactement la politique actuelle, avec les PRES -Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieurs. A l'heure actuelle il doit y en avoir une vingtaine en France, Il y en a 4 à Paris, 5 si on compte Paris-Est.
Mais encore une fois, je pense que le PRES Paris Cités ne peut pas être comparé au PRES Limousin-Poitou-Charente.

Réforme nécessaire par le gouvernement, faisant partie d'un plan de valorisation de l'université (contrairement à ce que les gauchistes prétendent dans leurs mensonges comme quoi la droite "hait" l'université et que la gauche non libérale "l'adule").
Je crois vraiment qu'en respectant la "loi naturelle", avec quelques coups de pouce aux établissements les plus réputés, et que si la LRU fait son travail, ce ne sont pas les universités franciliennes qui sont les plus menacées. On plaide ici pour la mort d'universités de province, c'est très clair.
Modifié en dernier par Ayahuasca le 01 janv. 2012, 12:34:10, modifié 2 fois.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 12:29:07

Encore de la centralisation en perspective. Les étudiants qui habitent à Brest devront bientôt aller faire les études à Nantes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Toutes les universités seront autonomes le 1er janvier 2

Message non lu par mps » 01 janv. 2012, 15:56:02

"A titre de comparaison, il y a 12 universités en Belgique"

Visiblement, aucune ne t'a enseigné les maths.


Ou toi, la lecture ... icon_biggrin

Il y a 12 campus, mais au total 4 universités.

La population française étant 6 fois plus élevée, cela ferait 24 universités et non 83
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré